Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne idée... - Eugenol

Une idée...

Patrick

09/06/2004 à 11h51

ah, chère émilie, je suis content que tu demande pour prendre notre train en marche ! Nous allons t'épargner, si tu nous écoutes, les erreurs de jeunesse et d'innocence que nous avons vécues.

Je reviens à toi dans une heure, là je fais une pause entre deux collages de verrous ortho chez une patiente où justement il y avait des poches de 12 mm et qui ont été traitées il y a un an selon un protocole non chirurgical très précis.

Dans un mois et en plan traitement ortho je vais placer huit implants.

Le parodonte est sain et stable.

Veux-tu que je te dise comment je procède ?

Algi

09/06/2004 à 11h59

Poches de 6mm (et +...): 1/ ton patient applique brossage selon ce que dit plein de fois (pate de mons/kayes+bdb+brosse chir+brossettes....).

2/Tu le reçois au cabinet tu fais une anesth locale (et encore pas toujours), tu sors ton détartreur avec inserts had oc (insertS et pas insert, un seul est rarement suffisant pour passer partout), tu nettoie partout partout en aveugle sous iode si possible ou au moins avec spray+antiseptique (en l'occurence: eludril + eau dans mon bidon car iode pas compatible avec mon détartreur). Une fois que tu as tout bien nettoyé tu passe un coup de "karcher" (aéropolisseur au bicarbonate) sur surface dent et gencive accessible pour détoxifier au maximum et ouvrir tubuli et cément. Ensuite: laser+ H202 puis tu fermes tout ça du mieux que tu peux avec membrane biologique. Le patient repart chez lui avec pour consigne de traiter en douceur site operatoire sur 3 à 4 jours et de reprendre ensuite hygiene.....

3/ Tu le revois à 15 jours puis à 1 mois: si ça a marché tu le vois "de suite".... si ça a pas marché soit c'est partout: il fait pas son boulot et on reprends explications brossage et élimination des vilaines bébétes. Si c'est localisé: sans doute que tu as pas éliminé complétement le tartre ou dieu sait quoi encore.... alors là tu ouvres avec un lambeau et tu vas voir et tu re-nettoies "pareil" (détartreur, prophyjet, laser.....). Tu sutures si lambeau le nécessite sinon tu le plaque bien en place et tu "colles" au laser.....et voili voilà.

ps: je suis en train d'essayer traitement hygiene patients quotidienne avec H202+bicar mais sans bdb: je donne au patient prescription huiles essentielles pour réaliser brossage final.

"HE laurier 2 gouttes, HE tea tree (ou melaleuca alternifolia) 2 gouttes, HE menthe poivrée 2gouttes, HE helycrise 1 goutte, huile végétale de rose musquée 20 gouttes", à utiliser sur/avec brosse chir en brossage Bass. Ca marche bien apparement et c'est assez bon au gout.... D'autre part, l'HV de rose laisse un film gras sur dents et gncives qui, à mon avis, prévient la réapparition trop rapide du biofilm bacterien.

Comme j'ai pas le microscope je lance un appel aux utilisateurs qui voudraient bien faire vérifications efficacité comparativement à bdb iodé....

Patrick

09/06/2004 à 13h17

Algi !!!!!!!! Bon dieu, pourquoi tu vas si vite ????

Il faut aider la pauvre émilie et pas l'enfoncer d'avantage.

Chère émilie, celui qui va soigner sa parodontose c'est le patient lui-même et pas toi ! Je vais t'aider à comprendre cela, mais avant de t'écrire il faut que tu me dises si cela t'intéresse ou si tu préfère écouter les conseils d'Algi, qui à mon sens ne tiennent aucun compte de la motivation du patient.

Si tu interviens avant d'avoir la confiance et une grande motivation de ton patient, tu vas te planter de belle manière.

L'approche est 1) psychologique 2) diagnostique 3) éducative 4) médicale 5) assainissement non invasif (la cerise sur le gâteau)

Veux-tu vraiment entrer dans le saint des saints ?

Algi

09/06/2004 à 15h50

Cher patrick, pour faire une métafore qui te plaira, si j'ai sauté les préliminaires et suis passé directement à la conclusion c'est que lesdits préliminaires sont contenus dans mon 1/ qui a été largement débattu, argumenté et expliqué dans d'autres posts...donc l'info il suffit de la chercher, elle a déjà été donnée. je sais que je suis sujet à la loghorrée clavieriste mais quand je peux m'en passer et prendre des raccourcis....

Allez, à +

Patrick

09/06/2004 à 18h42

Bon, je te pardonne pour cette fois !

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

09/06/2004 à 19h46

Salut Emilie
Si tu préfère discuter avec d'autres étudiants
va sur
http://www.etudiant-en-dentaire.fr.st/

@+

Emilie

09/06/2004 à 22h16

Je vous lis tous avec beaucoup d'attention... Comment traites-tu alors les parodontopathies Patrick?

Jacques

09/06/2004 à 22h36

En carressant le cément infiltré (surtout ne pas saigner, c'est sale) et en sussurant des mots doux aux bestioles siégeant, un cognac à la main, à 12mm de profondeur: "Allez les gars, soyez sympas, partez. Sinon je vous balance du romarin."

mama

10/06/2004 à 00h11

emilie commence par observer les bactéries dans les poches les plus profondes à l'aide d'un microscope à contraste de phase grossissement 1000 puis il faut modifier la flore bacterienne locale en erradicant les protozoaires puis tu verras avec le temps la fermeture des poches sans chirurgie. Cf l'ulcere de l'estomac et l'ulcere amibien.
(parodontite.com)

Patrick

10/06/2004 à 00h17

Jacques, c'est pas du cognac qu'elles boivent avec moi les bestioles, c'est de la polyvidone iodée, et de l'eau oxygénée chaude, essaye pour voir, ça décoiffe.

Quand au romarin je l'aime sur les griillades mais peut-être qu'au laser cela donnerait une bonne odeur à l'intervention.

Tu parles du cément infiltré comme si on ne peut pas arriver à tuer ces bestioles sans devoir gratter le cément !

Une fois gratté, c'est mieux qu'avant hein ? avec ton patient qui peut plus boire l'eau du robinet ou son café sans danser la saint Guy....

Et tes gencives infiltrées et ton os infiltré tu les grattes aussi ?

Bon sang, ne vous est-il jamais venu à l'idée de remettre en question tous les dogmes qui vous ont été enseignés.

Auparavant, j'ai fait des tas de lambeaux, tu peux pas savoir !

J'ai eu un cabinet dans une région où j'étais le seul dentiste pour 100.000 habitants, tu lis bien 100.000 et je traitais 120 à 150 patients par semaine.

Je faisais de la chirugie du matin au soir, tellement la pathologie dentaire dans cette population était grave.

Le sang je connais, d'autant plus qu'à l'époque on ne portait pas de gants.

Je pourrais extraire une dent de sagesse incluse les yeux fermés, des dents j'en ai extrait des milliers, des lambeaux, j'en ai fait aussi des milliers.

Je sais comment un parodonte guérit, j'ai pas besoin de sonder pour le voir.

Maintenant, j'ai opté pour un protocole non chirurgical parce j'ai acquis la certitude que le chirurgical est un leurre.

Je vois la différence et le grand confort pour le patient d'une telle approche.

Revois tous tes dossiers et dis moi honnêtement combien de tes patients ont carrément abandonné tes soins en cours de route à cause des douleurs ressenties ? Combien ? La moitié ...!

ALors retourne d'où tu viens et laisse émilie faire la différence.

Patrick

10/06/2004 à 00h28

Chère émilie, je ne sais pas où tu en es dans ton parcours scolaire ni quelle expérience tu as.

Je suis disposé à te dire comment je procède mais sur le chat il y a des pépélemokko un peu à la traîne et qui cherchent à nous discréditer.

Entre nous, il a raté sa vocation le pépélemokko, charcutier lui aurait mieux convenu.

Nous pourrions peut-être communiquer sur nos boîtes aux lettres respectives. ( [email protected] )

Dis moi où tu en es et comment communiquer efficacement, car je devrai certainement te faire parvenir des films ou des photos de cas pour t'aider à comprendre.

J'aurai bien voulu que ma fille fasse dentaire, mais c'est hors de question poiur elle, bon ...

12