Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgutta condensor vs compacteur gutta niti - Eugenol

gutta condensor vs compacteur gutta niti

murderofcrows22

01/05/2008 à 11h26

N'ayant jamais utilisé de compacteur gutta niti comme proposé par bisico, j'aurais aimé avoir vos avis de cet instrument par rapport à l'instrument acier pour compaction thermo mécanique. Merci


eldentiste

02/05/2008 à 09h30

oui moi aussi je comptais m'en acheter, car le systéme d'obturation me semble bon marché et donne de bon resultat.
mais j'ai aussi des questions sur ce sujet.
-si on utilise le systéme protaper et que l'on met traditionnellement 1 coné adapté au dernier instrumenet passé, est ce que cela fonctionne aussi.
ou faut il mettre 1 maitre cone + des cones accessoires?

-n'y a til pas trop de risques d'expulsion de GUTTA?

-est ce reellement pratique à utiliser?


024 vownvo - Eugenol
annie

19/06/2008 à 04h17

ou sont passé tous les profs et les conseilleurs?

perso ceux en acier cassent trop facilement s'il y en a en d'autres marques et differents metaux,je suis preneuse!
je vais explorer la question!


024 vownvo - Eugenol
annie

19/06/2008 à 04h23

eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------


>
> -n'y a til pas trop de risques d'expulsion de
> GUTTA?

en principe avant utilisation il faut compacter la partie apicale pour faire " le bouchon hermétique!" et ensuite passer le gutta condensor,qui ne doit pas aller jusqu'au bout de la racine,mais a quelques mm 2 ou 5 selon les auteurs






01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

20/06/2008 à 13h59

Bonjour,
Si il y a une bonne résistance au retrait (pour parler français) lors de l'essayge du cone, il n'y a pas bseoin de compacter la partie apicale avant de passer le thermo-compacteur.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2008 à 16h05

Bobby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Si il y a une bonne résistance au retrait (pour
> parler français) lors de l'essayge du cone, il n'y
> a pas bseoin de compacter la partie apicale avant
> de passer le thermo-compacteur.


j'ai l'esprit large,chacun fait comme il veut:) ,mais il me semble que même si l'orifice de l'apex est bien fermé par un cone de gutta au bon diamètre ,pour compacter les parois latérales a ce niveau,il faudra descendre le gutta condensor assez loin au risque de faire un dépassement,et s'il n'est pas descendu assez loin le compactage de la partie apicale ne sera pas faite sur les parois latérales
oui? non?


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

20/06/2008 à 19h15

C'est ce qui fait la différence entre thermo-compaction pure et thermo-compaction mixte dans laquelle la condensation dans la partie apicale se fait par condensation latérale.
Je n'ai pas une longue expérience mais je n'ai jamais eu de gros dépassement en technique pure, après c'est sûr que si l'apex est bien ouvert et (ou) le cone mal calibré, ça fait un joli "tortillon" de gutta dans le peri-apex...