Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes méchants dentistes à 13H00 sur france inter - Eugenol

Les méchants dentistes à 13H00 sur france inter

163 uopeey - Eugenol
pierres

27/01/2005 à 20h01

"Mais la CNSD sait aussi mener des combats justes pour permettre de préserver l'accès aux soins pour tous, sans risquer une fracture professionnelle ni la mise en place d'une chirurgie dentaire à deux vitesses : c'est le sens de l'action que nous venons de décider pour réformer l'arrêté d'application de la loi CMU-C.

Si vous partagez nos valeurs, rejoignez-nous* pour que, ensemble, nous préparions l'avenir de notre profession si malmenée aujourd'hui. "

Jean Claude Michel
Président
Tout chaud, l'édito du cdf

et elle est malmenée par la gaffe de qui, la profession. Il est vrai que l'édito était écrit avant l'affaire!!!!!

alhoun

27/01/2005 à 20h03

oh mais arrêtez les gars, quel est le profil type du mec qui veut être syndicaliste??? mais ça vous étonne?? pensez au courrier.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

27/01/2005 à 20h16

Je suis persuadé que la CPAM serait ravie du déconventionnement des chirurgiens dentistes : moins de frais pour elle, et la lourde reponsabilité du passage des frais dentaire vers les citoyens sur le dos des dentistes déjà mal considérés.
Pourtant nous en parlons tous.

Nos syndicats sont je trouve vraiment déconnecté de la réalité des chirurgiens dentistes : combien de ceux qui sont dans les syndicats ou au conseil de l'ordre (souvent les mêmes) ont un petit cabinet, conventionné, et recoivent leur 10 % de CMU ?
Combien cumulent avec leurs fonctions officielles un poste dans un CHU ouvrant le droit au dépassement permanent.
Combien de fois, quand on ose intervenir dans une conférence sur le problème du coût des magnifiques traitements que l'on nous présente, on se fait rembrouer ?
On parle d'art dentaire ici, monsieur, pas d'argent.
Ben tiens, passer 3 h pour obturer une molaire mandibulaire parfaitement sous microscope, digue, avec le laser et les fameuses 30 mn sous hypochlorite tout ça pour 60€25, ça c'est répondre au serment d'hypocrate.
A propos de ce fameux serment, il sert souvent à nos détracteurs pour nous remettre en place "mais vous avez signés".
Oui mais ce fameux serment dit aussi que l'on doit soigner tout le monde comme sa propre famille.
C'est possible au tarif de la CMU ? Au tarif conventionnel sans aucun dépassement ?
Je répète encore, nous ne sommes pas les plus malheureux, mais est ce pour ça qu'il faut laisser la situation se dégrader sans réagir. A ce moment là, les RMIstes devraient se taire parce qu'en afrique, il y a bien plus malheureux qu'eux, et qu'ils devraient déjà être morts.
On n'en sort pas de ces raisonnements.

mayodebin

27/01/2005 à 20h32

Le déconventionnement élimine tout les problèmes sauf celui de nos syndicats et de la santé publique.
- Plus de raisons d'être pour les syndicats si le combat contre la sécu disparait.
- La santé publique va en prendre un coup, tout le monde ne peut se faire soigner, la sécu fait des économies(ridicules par rapport à son budget global) mais le peuple gronde, l'état ne peut s'y résoudre.

CQFD, les discussions peuvent réellement commencer.

AH cela fait du bien d'y croire!

163 uopeey - Eugenol
pierres

27/01/2005 à 20h43

QUI se déconventionne demain?

Qui vous en empêche?
les années passant le nombre de non conventionnés diminue, pourquoi?

Al

27/01/2005 à 21h13

Il faut vraiment répondre ?

Qui empêche de se suicider ?

L'envie de vivre.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/01/2005 à 21h19

Grouillez vous de vous déconventionner, après le volet tarifaire de la CCAM les tarifs seront peut-être opposables AUSSI aux non conventionnés! :-)

Oméga

27/01/2005 à 21h27

Parce que c'est une remise en question tant de notre façon de travailler que de la vision qu'on les français des soignants.
Après la guerre, la création de la sécurité sociale a permis de soigner tout le monde à moindre frais en mutualisant les dépenses et les recettes, c'est une bonne chose.
Puis, petit à petit, les finances souffrant, le chomage augmentant et la croissance devenant moins rapide, les frais sont devenus plus importants. Des pans entier de la santé sont tombés dans l'oubli, mais les francais se sentent toujours couvert par la sécu.
Le problème s'est aggravé, les syndicats, les politiques et la sécu se sont entendus pour séparer prothèse et soins, afin de ne débourser que le minimum et que les dentistes puissent prétendre à un revenu toujours correct.
Mais cette négociation s'est petit à petit retournée contre nous : le HN ne peut croitre indéfiniment, les acteurs politiques et sociaux ont retourné contre nous l'arme du HN en nous faisant passer pour des profiteurs du système : on joue dans les deux camps, santé sociale, santé libérale.

Alors se déconventionner, oui, mais la sécu c'est tout de même 30 % de notre CA, en diminution certe, mais il est difficile encore de basculer dans le tout libre sans avoir un nom, une aura.
Et puis au fond de la plupart d'entre nous, il existe une petite (de plus en plus petite ...) part de sauveur du monde, prêt à sauver Mme Michu de sa douleur de pulpite, même si elle ne brosse pas parfaitement, même si elle vient trop tard.

L'idée du déconventionnement fait son chemin, mais seul une centaine de chirurgiens dentiste chaque année saute le pas : le système n'a pas que des inconvénients.
Et la sécu, sachant ce qu'elle a à perdre, bien plus que nous je pense, sait manier la carotte et le baton : jamais elle ne diminuera nos tarifs de 50 % parce que là, tous les chirurgiens dentistes se déconventionneraient. elle va limiter un peu, dérembourser avec parcimonie, ne pas augmenter ceci ou celà.

Personne ne bougera tant que nous auront beaucoup à perdre.

La révolution n'aura pas lieu tant que la CMU et le RMI donneront aux gens un minimum à perdre. Ceux qui se révoltent ne craignent rien.
Quand on a une voiture, un logement, un train de vie un minimum intéressant, on ne prend pas le risque de tout perdre.

Alors tant que la sécu saura y faire, nous ne nous déconventionneront pas.

pomme

27/01/2005 à 21h38

Alors qu'est ce qu'il faut faire pour se faire entendre ??? comment ça se fait que les médecins ils arrivent toujours à se rassembler et à se battre pour avoir ce qu'il veulent et pas les dentistes ???????????

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/01/2005 à 21h40

Parceque, pour les politiques, les problèmes dentaires ce sont des bobos de faible importance.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/01/2005 à 21h49

Et qu'ils se font soigner en déconventionnement avec des mutuelles a eux.

Pépé

27/01/2005 à 22h08

C'est quoi déjà la base de remboursement des soins dentaires d'un député par rapport au citoyen lambda

ZORBECA

27/01/2005 à 23h55

La politique c'est un rapport de forces, en recevant aussi rapidement la CNSD, le gouvernement a cèdé...

Martine Aubry n'avait jamais cèdé.

Pour moi, il faut voir le côté positif des choses, toutes les solutions sont prêtes, bien rangées dans des tiroirs qui ne sont ni de droite, ni de gauche.

Ce qu'il faut: Ouvrir le bon tiroir.

A+

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/01/2005 à 00h54

La solution, si nos chers syndicats se préoccupaient un minimum de nous, serait de fusionner les 4 syndicats existants en un seul, avec un seul but: ne plus se faire mettre par les gouvernements successifs...
Je sais, je me répète et c'est utopique : trop d'égos, de bons restau, de petits privilèges, de copinage ...
Pourtant ça ferait boule de neige, tous les déçus ou les non croyants se regrouperaient et adhéreraient car cela irait vers leurs intérêts communs.
Et quand 30 ou 40000 confrères diraient : non la cmu ne nous convient pas, revoyez votre copie...
Le mal de la france c'est trop de syndicats et pas assez de syndiqués, même krasuky le disait... ;-)

zorba

28/01/2005 à 08h38

les remarwues de piere sont très judicieuses

au niveau gaffes majeures j.c. michel et surtout l'illustre desse eux sont MAJEURS

alors quittons la cnsd

la chute des adhérents sera une bonne leçon et après tout on peut trouver une asuurance responsabilité prof ailleurs, à la mavps par exemple

Al

28/01/2005 à 11h26

>alors quittons la cnsd

>la chute des adhérents sera une bonne leçon et après tout on peut trouver une assurance responsabilité prof ailleurs, à la mavps par exemple.

Avec une antienne pareille, tu fais partie de l'UJCD.

Alors arrête de nous gonfler avec la chute des adhérents de la CNSD.

On en a rien à battre des petits calculs des uns et des autres.

Au cas ou tu te serais pas rendu compte, le sujet est autrement plus sérieux qu'une simple histoire comptable sur le thème, suis-je plus gros que la CNSD, forme-je plus de praticiens que la SOP.

Il s'agit de notre profession. Qui va droit dans le mur.
Chacun peut continuer à s'arranger comme il peut avec la nomenclature et la convention, de toute façons, c'est soit tous, soit personne qui sortira la tête de l'eau.

Ne crois pas ton syndicat plus fûté que celui d'en face.

Alors continue de penser que grâce à je ne sais quel saupoudrage de la nomenclature, tu vas t'en sortir, parce que ton président se croit plus malin que l'autre, en signant seul avec la CPAM.

Ici nous avons un débat public sur quelles solutions possibles pour un meilleur avenir de la profession.
Pas de celui de tel ou tel syndicat.

Al

28/01/2005 à 11h38

Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis persuadé que la CPAM serait ravie du
> déconventionnement des chirurgiens dentistes :
> moins de frais pour elle

Je pense que tu te trompes là dessus.

Si tel avait été le cas, la cause aurait été réglée depuis longtemps.

La meilleure preuve, c'est que la première sanction qu'applique la CPAM, c'est justement le déconventionnement d'autorité.

Là, il s'agit simplement de dogmatisme. Le dogme ambiant veut que nous ayons une sécu à une vitesse (foutage de gueule) et accès aux soins pour tous (refoutage de gueule).

Le déconventionnement massif est une arme. Et j'ajouterai même une arme absolue, dont les politiques et la CPAM en premier ont très peur qu'il arrive un jour.

Nous pourrions le faire, si nous étions moins individualistes. Nous pourrions le faire si nous n'avions pas des syndicats faibles et divisés.

Le déconventionnement est comme l'arme nucléaire. On ne s'en sert que comme dissuasion.

Pour paraphraser MAM, le déconventionnement utilisé comme arme politique, est la "condition de notre indépendance".

Pépé

28/01/2005 à 11h45

Je remets mon post ici:
Al, se déconventionner certes, mais que demandons nous.
Une revalorisation de nos lettres clés ?
Je rapelle que la CCAM existe, les textes sont près il ne manque plus que la tarification et je crois que c'est pour bientôt si ce n'est pas déjà en cours.
Les lettres clés telles qu'elles existent aujourd'hui vont disparaitre alors à quoi bon demander leur revalorisation. Sauf si la CCAM c'est pour dans 5 ans
La tarification de cette CCAM parlons en, sera-t-elle moins mieux ou plus pire ??
Le HN va-t-il disparaitre, il y en a des bruits à ce propos.
Qui fait partie de cette commission tarifaire ?
S'il y a en sur ce forum ce serait bien de nous tenir au courant. On navigue dans le flou total.
Si on menace les caisses de se déconventionner ils vont nous rétorquer que la CCAM arrive et qu'elle est prévue pour çà remplacer notre nomenclature obsolète.

Autre question doit-on attendre la mise en place de cette tarification de la CCAM ou doit-on agir maintenant et là je crois que c'est le travail de nos syndicats.
C'est la prochaine gueguerre entre nos syndicats qui pointe le bout de son nez qui gagnera le chantier de la CCAM ???
Enfin c'est mon sentiment la dessus...
Corrige moi si j'ai raté quelque chose

Al

28/01/2005 à 12h02

Nous demandons la juste rémunération du temps passé. En tout cas c'est ce que je demande.

Il n'est pas normal qu'un avocat ait le droit de facturer son temps comme il l'entend, et que nous soyons obligés de facturer forfaitairement sans aucune autre considération.

Et ça ce sera pareil avec la CCAM.

A chacun ensuite d'estimer la valeur de son temps en fonction de son plateau technique, de ses qualifications, du niveau de revenu qu'il estime raisonnable d'avoir.

C'est pas plus compliqué que ça.

Faire croire que nous sommes tous pareils, en tant que praticiens, est absolument idiot.

Un praticien du fin fond de la creuse, qui aura choisi ce mode d'exercice, n'a certainement pas les mêmes besoins, que celui qui exerce au centre de Nantes.

Or actuellement la facturation forfaitaire le fait croire.

Alors après comment on régule tout ça, c'est le job des politiques de trouver des solutions innovantes et intelligentes.

Je ne suis ni politique, ni intelligent. Ce n'est donc pas mon job.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/01/2005 à 12h23

"Je ne suis ni politique, ni intelligent. Ce n'est donc pas mon job"

Al, on est SOIT politique, SOIT intelligent.

Tu as (bien) fait ton choix!!!!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

28/01/2005 à 14h05

Al a écrit:
>
>
> Il n'est pas normal qu'un avocat ait le droit de
> facturer son temps comme il l'entend, et que nous
> soyons obligés de facturer forfaitairement sans
> aucune autre considération.
>
Un avocat c'st pas remboursé par la sécu.

Oméga

28/01/2005 à 14h41

Je ne dis pas que le déconventionnement MASSIF n'est pas une arme.
Une arme de dissuasion, mais aussi une arme à double tranchant. Si les infirmières, biens vues dans le public, nous avons une image déplorable, entretenue par les médias et les politiques.

Sur qui rejaillirait cette action ? Nous nous verrions accusés de mille maux et jetés à la vindicte populaire.

Après, dans le principe, l'idée de laisser les lettres de déconventionnement chez un huissier, en attente que le nombre soit suffisant (l'effet boule de neige agissant, il finirait par y en avoir bcp) nous permettrai de négocier en position plus intéressante.
Mais je pense qu'avant la mise en place de la ccam, il n'ya pas grand chose à espérer :on va nous rétorquer "c'est pour bientôt, soyez patients" et on rentrera chez nous.

Alors réjouissons nous de la fusion des protocoles (je viens de recevoir le cdf ainsi qu'un mailing de la cnsd me proposant d'adhérer à prix discount tout en insistant fortement sur la RCP).

Pffff, j'ai pas la pêche aujourd'hui, tiens, je vais manger.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

28/01/2005 à 14h45

>
> Sur qui rejaillirait cette action ? Nous nous
> verrions accusés de mille maux et jetés à la
> vindicte populaire.
>
>J'en ai strictement rien à faire, je suis là pour assurer mon avenir et celui des miens, quand tu seras dans la merde c'est pas le bon peuple qui viendra t'en sortir.

Al

28/01/2005 à 15h29

themumbly a écrit:

> Un avocat c'st pas remboursé par la sécu.

Quand va-t-on arrêter de penser sécu ?

Un avocat, il a pas fait plus d'études que toi, il a un plateau technique bien inférieur au tien, et en plus il a pas la santé de ses patients entre les mains.

Alors pourquoi lui pourrait-il, et pas nous.

alhoun

28/01/2005 à 15h33

fût une époque, pas si lointaine, ou il pouvait avoir leur tête entre les pieds. enfin ça dépend si il se mettait au premier rang.

1...567