Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVente cabinet - Eugenol

Vente cabinet

Toxic

08/05/2008 à 00h37

Salut à tous.

Je cherche à vendre mon cabinet (je suis également propriétaire des murs).

Y a t il des règles pour établir le prix : 1/3 ou la moitié du CA? Une annuité de bénéfice? 1/10 s'il y a reprise des murs? Reprise des leasings?

Merci de m'éclairer sur ce qui se fait en ce moment ou de me faire part de vos propres expériences ou souhaits en la matière.

Bjorn

08/05/2008 à 03h10

Tu fixes le prix que tu souhaites.
Si tu n'arrives pas à vendre, c'est que c'est trop cher.
Tu baisses.

Et ainsi de suite.

docdent

08/05/2008 à 15h04

Bjorn a malheureusement raison...
Base toi pour un prix de départ sur 1/3 de ton CA et ensuite tu vois...

bibjegu

08/05/2008 à 16h57

Il faut selon les cas, distinguer ou non l'activité pro et les murs

Est-ce que le local fait partie de ton patrimoine professionnel (auquel cas tu ne te payes pas de loyer) ?
ou est-ce que tu possèdes le local via une SCI ou à toi (simple particulier) ?

En ce qui concerne les Locations Longue Durée et les crédits-baux, il y a plusieurs arrangements possibles.
Celui qui te succède dans ton entreprise doit pouvoir continuer à exercer sans problème.

Donc à vous de vous entendre sur ce qu'il
rachète via le fonds de commerce :
poursuit-il ou non les leasings ?
s'il ne les poursuit pas, c'est à toi de les gérer et cela fait varier le prix.
Il faut donc bien s'entendre, tout "étaler" puis s'entendre sur un prix global.

Certains débats ont déjà eu lieu sur ce site concernant le personnel lors des cessions de fonds. La règle officielle est claire : le personnel suit le fonds. Libre à chacun de faire les arrangements qu'il veut et d'assumer par la suite.

Toxic

08/05/2008 à 18h05

Merci.

Précisions interessantes.

Je suis propriétaire des murs via une SCI. Est ce que ça fait une différence avec un autre mode propriété?

Moi, je préfererai vendre les murs. Dans ce cas, j'imagine que la partie "activité" doit se vendre moins cher.

Pour les leasings, il n'en reste qu'un pendant 3 ans.

Le personnel suit le fond. Ca veut dire que si l'assistante ne veut pas travailler avec le reprenneur, elle doit démissionner?

bibjegu

08/05/2008 à 19h17

Tu comptes vendre donc 2 choses :
1) ton cabinet dentaire (sans les murs)
2) les murs (via ta SCI)

Ne reste pas sur une position arrêtée. Pense que ton successeurs peut ne pas être intéressé par l'acquisition des murs (on voit de tout).
Dans un tel cas, le loyer te sert de rente.

La fixation du prix de ton fonds va se faire selon ce qui se pratique, c'est la loi de l'offre et de la demande qui vaut en fonction de l'état du local, du matériel (normes etc...) et de la patientèle.

Si tu possèdes ton fonds depuis plus de 5 ans, tu seras exonéré de la plus-value.

Si la SCI a acheté le bâtiment depuis plus de 15 ans, exonération de plus-value (tu peux aussi céder les parts de SCI). Faire le point avec le comptable ou le notaire.

Pour ton crédit-bail, le successeur peut prendre la suite (il y aura des frais de dossier de 150 euros pour un simple changement de nom), mais un arrangement avec le vendeur de matériel est peut-être possible.

Quant au personnel, un éternel débat d'eugenol va à nouveau s'ouvrir. La logique officielle voudrait donc que le personnel continue de travailler avec le successeur.

Si le personnel démissionne, il perd ses droits au chomage.
Tu peux décider d'un licenciement (avec transaction) si tu t'entends bien avec le personnel et qu'il n'est pas prêt à t'enfoncer un couteau dans le dos en allant aux prud'hommes 5 minutes après.

Le successeur peut argumenter sous sa responsabilité un licenciement économique.
Il faut prendre contact avec la caisse de retraite-prévoyance et souscrire le contrat qui permet de "licencier" à moindre frais (la caisse de prévoyance prenant à sa charge le coût du licenciement sous certaines conditions : contacter la caisse).

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/05/2008 à 19h21

bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Si tu possèdes ton fonds depuis plus de 5 ans, tu
> seras exonéré de la plus-value.
>

suis pas sur de ça, ce serait donc la même chose quand on revend son fond à une SEL? suis vraiment pas sur!

bouboule

08/05/2008 à 21h34

Avis d'un chercheur de cabinet:
Pour le prix de revente proposés, apres plusieurs visites dans différents cabinets, les prix vont de 10% du CA pour les cabinets "moyens", à 30% grand maximum pour les très beaux cabinets. Tout ces chiffres s'entendent avant négociations. Seule exception, les cabinets parisiens où là les prix proposés sont plus élevés.
Pour la question de l'assistante, mon avis là dessus est simple, hors de question de reprendre l'assistante et son ancienneté. La seule chose qui me ferait accepter de la conserver serait que le vendeur la licencie, et que je la reprenne comme une nouvelle embauche. Tout le monde y gagne: pour l'assistante, prime de licenciement, pour moi pas d'ancienneté en cas de problèmes, et si pas de problèmes, on repart pour de longues années
bonne vente!

bibjegu

08/05/2008 à 21h34

l'exonération d'imposition à la plus-value n'est pas liée à qui on vend mais à ce qu'on vend : le fonds.
Une des conditions est la détention du fonds (minimum : 5 ans)
La deuxième est le prix de vente du fonds (totalement exonéré jusqu'à 300 k€, dégressif entre 300 et 500 k€, puis imposition au-delà de 500 k€) ce qui exonère pas mal de monde.
En troisième lieu, il vaut mieux éviter de vendre à soi-même d'une manière ou d'une autre.

Le cas exprimé par notre ami n'a rien à voir avec un passage en SEL.

Il y a des règles établies mais beaucoup de situations différentes, et encore plus de désiderata. Il y a donc rarement de solutions toutes faites, et il y a toujours lieu de réfléchir à tête reposée à ce qu'on peut et/ou veut faire

alain.bobo

08/05/2008 à 22h07

t'as pas du chercher beaucoup et t'es pas pret de t'installer:bonne chance qd meme

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

09/05/2008 à 00h01

10% du CA !!? Autant travailler 3 mois de plus et brader le matériel ça rapportera plus. Non?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

09/05/2008 à 02h45

Quel est l'intérêt, actuellement de vendre un cabinet?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/05/2008 à 03h04

la mule Ecrivait:
> 10% du CA !!? Autant travailler 3 mois de plus et
> brader le matériel ça rapportera plus. Non?

Et tu vas le vendre à qui ton matériel ?

bouboule

09/05/2008 à 03h43

alain.bobo Ecrivait:
> t'as pas du chercher beaucoup et t'es pas pret de
> t'installer:bonne chance qd meme

Ca fait déjà pas loin d'un an que je cherche, et les chiffres que je donnent ne comprennent bien sur pas les murs.
Meme si les pourcentages te choquent c'est la réalité... va faire un tour sur les sites de ventes de cabinets et tu verra...
J'en ai meme eu un qui était prêt à me donner son matériel apres avoir chercher un repreneur pendant plus d'un an... tout ca pour éviter d'avoir à se débarasser lui meme d'un matériel dont personne ne veut...

Stéphane

09/05/2008 à 12h40

bouboule Wrote:
La seule chose qui
> me ferait accepter de la conserver serait que le
> vendeur la licencie, et que je la reprenne comme
> une nouvelle embauche.

C'est mal connaitre la loi du travil frncaise que de raisonner comme ca.
le personnel n'est pas du betail. les assistantes ne sont pas des esclaves que l'ona chete au prix du marche.

que tu negocies le prix d'un fauteuil, ca se cpmprend. mais acheter a bas prix une assistante qui est deja dans un cabinet et qui participe a son fonctionnement, c'est vraiment avoir une mentalite de merde !

Bonne chance dans tes recherches. a mon avis, tu nes pas pret de trouver.

bouboule

09/05/2008 à 12h53

> C'est mal connaitre la loi du travil frncaise que
> de raisonner comme ca.
> le personnel n'est pas du betail. les assistantes
> ne sont pas des esclaves que l'ona chete au prix
> du marche.
>
> que tu negocies le prix d'un fauteuil, ca se
> cpmprend. mais acheter a bas prix une assistante
> qui est deja dans un cabinet et qui participe a
> son fonctionnement, c'est vraiment avoir une
> mentalite de merde !
>
> Bonne chance dans tes recherches. a mon avis, tu
> nes pas pret de trouver.

Merci pour ton avis très confraternel...
Je ne considère pas l'assistante comme un esclave, il se trouve juste que je n'ai jamais encore été titulaire d'un cabinet et que je n'ai aucune idée de ma capacité à le faire fonctionner. Le fait de pas reprendre l'ancienneté de l'assistante est une sécurité pour le cas où ça ne marcherait pas. A l'origine je cherche un cab sans assistante pour démarrer, et embaucher si tout va bien quelques mois plus tard. Alors reprendre l'assistante lors d'un rachat pour lui éviter le chomage OK. Par contre risquer de perdre beaucoup en cas de licenciement si déjà je ne m'en sort pas non merci.
Et puis je ne crois pas avoir écrit vouloir "acheter une assistante" je ne pensais pas cela possible. Il faudrait me donner l'adresse de ton fournisseur... esclavagiste des temps modernes va!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

09/05/2008 à 12h58

docdent Ecrivait:
> Bjorn a malheureusement raison...

t'as vache d'être triste parce qu'il a pour une fois raison..laisse-lui ce bonheur petit plaisir..

bouboule

09/05/2008 à 13h01

Stéphane Ecrivait:

> Bonne chance dans tes recherches. a mon avis, tu
> nes pas pret de trouver.

Bon et puis même si c'est désagréable à entendre pour les prat titulaires de leur cab l'état du marché est comme ça. Très franchement des opportunités de rachats j'en ai eu plusieurs et aux conditions évoquées! La seule chose qui m'a fait refuser pour l'instant c'est que je ne suis absolument pas pressé et que je me donne encore quelques mois pour trouver LE cabinet qui me fera rever.Et juste pour donner une idée, sur les 3 cabinets où les vendeurs m'ont relancer, aucun n'est à ce jour vendu, et ça fait plus de 8 mois pour le premier...

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

09/05/2008 à 13h30

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> la mule Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 10% du CA !!? Autant travailler 3 mois de plus
> et
> > brader le matériel ça rapportera plus. Non?
>
>
> Et tu vas le vendre à qui ton matériel ?

A toi si tu veux.C' était juste une formule. Pour les 3 mois de travail, tu ne trouves rien à redire?
C'est impressionnant comme certains ont besoin de toujours faire les malins pour montrer qu'ils ont tout compris ou qu'ils sont très forts.Je suis certain qu'ils adorent qu'on les appelle Docteur et qu'ils placent la digue pour dévitaliser les incisives supérieures.Parfois Eugénol tourne en rond à cause de ces réponses hautaines qui découragent le confrère lambda, surpris de trouver du mépris et de la suffisance là où il cherchait simplement de la convivialité.

Stéphane

09/05/2008 à 13h42

bouboule Wrote:
>
> Merci pour ton avis très confraternel...
> Je ne considère pas l'assistante comme un esclave,
> il se trouve juste que je n'ai jamais encore été
> titulaire d'un cabinet et que je n'ai aucune idée
> de ma capacité à le faire fonctionner. Le fait de
> pas reprendre l'ancienneté de l'assistante est une
> sécurité pour le cas où ça ne marcherait pas.

Tout le monde est conscient de la difficulte de revendre voire meme donner un cabinet dentaire en France.

Etre a la tete d'un cabinet, ce n'est pas seulement payer des leasings, faire signer des devis et soigner des patients; C'est egalement gerer une entreprise, aussi petit soit elle, avec tous les inconvenients et les avantages que cela represente.

le personnel fait partie du cabinet, mais ce sont egalement des gens ui travaillent pour nourir leur famille et participer a la vie econimoique de leur pays.

Si l'assistante est competente il n'y a aucune raison de la payer moins que ce qu'elle vaut avec son ancien employeur. Le fait que le cabinet fonctionne, ca lui est en partie du. Le titulaire du cabinet parti, elle reste finalement la seule reference du cabinet aupres des patients. Supprimer cette reference est une erreur grossiere.
la payer moins que ce qu'elle vaut, elle te le fera sentir et c'est normal. On en a toujours pour son argent.

Si tu es pret a recommencer tout, alors, autant creer un cabinet de toute piece; demande a la mule, il te donnera son materiel (son calcul n'est pas mauvais). En montant doucement, le poste d'assistante viendra tout seul, et tu devras la former et la creer de toute piece, ce qui aura un cout et des inconvenients que tu n'imagines pas.

Enfin sur le plan legal, le droit du travail est tres strict. Si l'ancine praticine la licencie, et que tu la reprends derriere, a fortiori avec un salaire inferieur, tu vas tout droit au clash et au proces. L'employeur change, mais pas le cabinet. C'est difficile a admettre, mais c'est comme ca.

Stéphane

09/05/2008 à 13h48

bibjegu Wrote:
>
> Le successeur peut argumenter sous sa
> responsabilité un licenciement économique.

Il faudra deja qu'il prouve que la situation economique du cabinet jsutifie un licenciement. Ce qui ne peut pas se faire dans les 6 premiers mois au moins sans risque de se retrouver avec un vice de procedure, que ca coute cher et devoir reintegrer le personnel d'une part, rembourser les ASSEDIC des frais pays au personnel concerné etc.

Cette procedure interdit egalement une reintegration d'une assistante dans le cabinet pendant un certain ntemps (plusierus mois) et l'obligation de la reprendre elle si le cas se presente. Et la... bonjour l'ambiance.

Envisager ce typed e rpocedure dans un cabinet dentaire, c'est vraiment cherhcer des noises.

peut etre la separation a l'amiable du nouveau code du travail ? A mediter

Le Choixpeau magique

09/05/2008 à 13h52

Stéphane Ecrivait:
> Le titulaire
> du cabinet parti, elle reste finalement la seule
> reference du cabinet aupres des patients.
> Supprimer cette reference est une erreur
> grossiere.

Il n'empêche que cette obligation de garder l'assistante est quand même un gros repoussoir pour les jeunes cd qui cherchent à reprendre un cabinet. Même si on ne peut que reconnaître l'apport de cette personne, elle constitue un poste de dépense très lourd pour quelqu'un qui débute et qui n'a pas forcémment envie de se faire un ulcère pendant la première année d'installation.

> En montant doucement, le poste
> d'assistante viendra tout seul, et tu devras la
> former et la creer de toute piece, ce qui aura un
> cout et des inconvenients que tu n'imagines pas.

Si si, on imagine très bien, mais monter doucement et avoir des frais +++ sont deux choses qui me paraissent opposées.

Après bien sûr, si tout le monde pouvait être sûr que le cabinet cartonne, on serait bien sûr ok pour faire une création avec deux assistantes, une réceptionniste, 200 m² de surface, une piscine à remous... Mais est-il totalement insensé de vouloir commencer avec des "coûts raisonnables", sans pour autant être petit bras ?

Le Choixpeau magique

09/05/2008 à 13h54

la mule Ecrivait:
> Je suis
> certain qu'ils adorent qu'on les appelle Docteur
> et qu'ils placent la digue pour dévitaliser les
> incisives supérieures.

Ah oui, ça ce sont les pires, quelle suffisance !

bouboule

09/05/2008 à 14h18

Stéphane Ecrivait:
> bouboule Wrote:
> --------------------------------------------------

> le personnel fait partie du cabinet, mais ce sont
> egalement des gens qui travaillent pour nourir leur
> famille et participer a la vie econimoique de leur
> pays.
>
> Si l'assistante est competente il n'y a aucune
> raison de la payer moins que ce qu'elle vaut avec
> son ancien employeur. Le fait que le cabinet
> fonctionne, ca lui est en partie du. Le titulaire

Soit je tape de la main gauche et m'exprime comme un manche, soit tu perçois des messages subliminaux dans mes posts!!
Donc je recommence en bon français en essayant d'être plus clair. La seule chose que je demande en cas de reprise de l'assistante, c'est que le prat d'avant la licencie et lui verse sa prime. Il n'est absoluement pas question de revoir son salaire à la baisse, mais d'éviter d'avoir à régler moi même la prime si jamais les choses tournent mal. Tout le monde y gange! L'assistante par sa prime de licenciement, le prat trouve son reprenneur et moi de la serennité...
Moi être plus clair maintenant?

Stéphane

09/05/2008 à 14h25

bouboule Wrote:
> Moi être plus clair maintenant?

Pas vraiment tres clair, non, je te cite dans un message precedent :

"Pour la question de l'assistante, mon avis là dessus est simple, hors de question de reprendre l'assistante et son ancienneté."

L'anciennete ce n'est pas du salaire peut etre ?

Quant a la prime de licvenciement, de toute facon, soit l'assitantes est la depuis 2 ans, et ca ne va pas chercher loin soit elle est la depuis 15 ans, et il y a des assurances pour ca.

Dans tous les cas, pour licencier il faut un motif. Lequel ? la est la question que tout le monde se pose en de telles circonstance. Certains avaient appeler ca la flexisecurite.