Tous les forums
Vente cabinet
09/05/2008 à 14h32
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Après bien sûr, si tout le monde pouvait être sûr
> que le cabinet cartonne, on serait bien sûr ok
> pour faire une création avec deux assistantes, une
> réceptionniste, 200 m² de surface, une piscine à
> remous... Mais est-il totalement insensé de
> vouloir commencer avec des "coûts raisonnables",
> sans pour autant être petit bras ?
>
Le tout est dans les choix des priorites. Chacun voit midi a sa porte.
personnellement, je ne me suis jamais pose la question de travailelr sans assistnate; en contrepartie, j'ai commence a travailelr a la campagne, a 50km de chez moi. Il y a quinze ans, j'aurais peut etre prefere la vie parisienne.
J'ai fait mes choix, je les assume et ne les regrette absolument pas.
Il y a 20 ans, les praticiens achetaient des cabinets a des prix eleves, et payaient des traites importantes. il sn'avaient pas le choix. Aujorud'hui les traites sont queudalles vu le prix des cabinets, et vous avez le choix d'emabaucher ou non; le salaire de l'assistante represnete aujourd'hui ce que representait les traites d'un jeune installe il y a 20 ans. La difference c'est le choix de les payer.
Apres deux ans d'exil en auto financement, je remonte mon cabinet a la campagne. Financierement je repars en dessous de 0. je me pose beaucoup de questions sur les choix de materiel, et autres frais d'installation. Mais a aucun moment ne m'a effleure l'esprit de ne pas reprendre une assistante. jamais.
09/05/2008 à 14h57
Bonjour,
Si je peux méler mon grain de sel (sans jeu de mots), je pense que garder l'assistante est un plus (à condition qu'elle soit valable) car elle connaît les patients et sa présence va permettre de démarrer plus rapidement.
Elle connaît les particularités de chaque patient, sait ce qu'on peut lui proposer et son degré de coopération et connaît les mauvais payeurs et les patients 'non grata' de l'ancien praticien.
Bon évidement si l'ancien praticien travaille 'à l'ancienne' et que les mauvaises habitudes sont installées, il vaudra mieux la licencier.
De plus, si le cabinet tournait bien, avec un ancien titulaire "normal" (pas un prat atypique qui fait un CA énorme genre 5 à 600 M) et une patientèle traditionnelle (tous âges et milieu socioprof varié), il n'y a pas de raisons pour ne pas faire au moins le CA de l'ancien mais pour faire du CA, il faut (au moins) une AD à mon sens.
Patrick.
09/05/2008 à 16h37
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le titulaire
> > du cabinet parti, elle reste finalement la
> seule
> > reference du cabinet aupres des patients.
> > Supprimer cette reference est une erreur
> > grossiere.
>
> Il n'empêche que cette obligation de garder
> l'assistante est quand même un gros repoussoir
> pour les jeunes cd qui cherchent à reprendre un
> cabinet. Même si on ne peut que reconnaître
> l'apport de cette personne, elle constitue un
> poste de dépense très lourd pour quelqu'un qui
> débute et qui n'a pas forcémment envie de se faire
> un ulcère pendant la première année
> d'installation.
>
>
Bin oui les pauvres!
Il faudrait leur donner le cabinet, le matériel et leur payer l'assistante au moins pendant un an, ça leur permettrait de ne pas se faire trop de souci.
09/05/2008 à 16h45
et que faites-vous de l'ad du cabinet si vous vous pointez avec votre propre ad ?
09/05/2008 à 18h44
Stéphane Ecrivait:
> bouboule Wrote:
> -----
> > Moi être plus clair maintenant?
>
> Pas vraiment tres clair, non, je te cite dans un
> message precedent :
>
> "Pour la question de l'assistante, mon avis là
> dessus est simple, hors de question de reprendre
> l'assistante et son ancienneté."
>
> L'anciennete ce n'est pas du salaire peut etre ?
>
> Quant a la prime de licvenciement, de toute facon,
> soit l'assitantes est la depuis 2 ans, et ca ne va
> pas chercher loin soit elle est la depuis 15 ans,
> et il y a des assurances pour ca.
>
> Dans tous les cas, pour licencier il faut un
> motif. Lequel ? la est la question que tout le
> monde se pose en de telles circonstance. Certains
> avaient appeler ca la flexisecurite.
>
Ils peuvent appeler ça comme ils veulent,... L'ancienneté vaut effectivement salaire, et ce à hauteur de la prime versée. Et je suis tout à fait pret à augmenter le salaire pour integrer les eventuelles avantages due à l'ancienneté perdue. De toute façon la question n'est pas très compliqué. L'assistante en question, elle préfère quoi: toucher une prime et repartir avec un nouveau patron sans baisse de salaire, ou alors passer par la case chomage??? Parceque franchement à l'heure actuelle, le prat qui arrive à vendre son cabinet,c'est pas tout les jours... alors si en plus une fois trouvé le reprenneur, il le fait fuire parceque lui ou l'assistante ne sont pas pret à ce petite effort, c'est quand même balot.
On est quelques uns de ma promo à parler en ce moment d'installation et à part un ou deux, personne ne veut reprendre l'ancienneté de l'assistante, c'est comme ça. On a peut etre tous une mentalité de merde pas de cou**lles et de petits bras ... haaa ces jeunes.
Je comprend quand tu parles du rôle de l'assistante, de sa place au cab et que toi jamais au grand jamais tu penserai à ne pas la reprendre. c'est très bien bravo. Je suis juste un peu plus froussard voila tout.L'époque actuelle nous permet effectivement d'acheter pas très cher et de pas vavoir de gros remboursement.Pourquoi alors se mettre la pression à se rajouter des trucs pour galerer autant que nos fabuleux ainés???D'autant que dans les conditions de l'époque dont tu parles je suis pas sur que je me lancerai aussi tôt dans la reprise...
Tout le monde n'a pas ton courage et ton assurance voila tout...
09/05/2008 à 18h51
Coucou cher Stéphane,
tu me citais à partir de la langue de Shakespeare
Stéphane Ecrivait:
> bibjegu Wrote:
> -----
> >
> > Le successeur peut argumenter sous sa
> > responsabilité un licenciement économique.
d'où tes réflexions :
>
"" Il faudra deja qu'il prouve que la situation
> economique du cabinet jsutifie un licenciement. Ce qui ne peut pas se faire dans les 6 premiers mois au moins sans risque de se retrouver avec un vice de procedure, que ca coute cher et devoir reintegrer le personnel d'une part, rembourser les ASSEDIC des frais pays au personnel concerné etc."
entièrement d'accord, c'est que je laissais introduire, c'est sous la responsabilité du nouvel employeur s'il n'est pas en situation de pouvoir payer le personnel.
Ensuite :
"Cette procedure interdit egalement une
> reintegration d'une assistante dans le cabinet
> pendant un certain ntemps (plusierus mois) et
> l'obligation de la reprendre elle si le cas se
> presente. Et la... bonjour l'ambiance."
effectivement, le personnel demeure prioritaire pour l'embauche pendant une bonne durée. Logique, si on l'a liciencié pour raison économique, pourquoi l'employeur irait-il embaucher une autre personne pour le même poste ?
"Envisager ce typed e rpocedure dans un cabinet
dentaire, c'est vraiment cherhcer des noises."
à remplacer par "pour tout type d'activité", les CD ne sont pas seuls au monde
"peut etre la separation a l'amiable du nouveau
code du travail ? A mediter"
Méditons : où est le décret d'application de ce texte promis depuis le début de l'année ?
>
>
09/05/2008 à 19h29
bouboule Wrote:
> Tout le monde n'a pas ton courage et ton assurance
> voila tout...
Parce que le courage tu crois que l'on nait avec ? je ne usis pas plus courageux qu'un autre simplement, je ne demande pas le beurre la'rgent du beurre et le cul de la cremiere.
Appeler "prendre des risques" quand on reprend un cabinet dentaire en 2008 avec la penurie de praticiens que tout le monde connait, ca en ferait rigoler plus d'un qui prennent de vrais risques financiers dans leur metier.
Si ca te fait peur, fais autre chose. tu verras que ce n'est pas plus facile. Viens dans un laboratoire de recherche et tu verras ce que c'est de galerer pour trouver un boulot demain et faire avancer ton CV.
Que tes copains de promos pensent comme toi, c'est une chose; si ca te rassure tant mieux. Sinon, tu as aussi la possibilite de contineur les collaborations dans un cabinet et d'avoir l'impression continuelle que tu te fais exploiter et que le praticien qui t'embauches est un enfoire.
Tu vois, la vie n'est pas simple. et entre ce que tu veux faire, que tes amis veulent faire avec le personnel, et ce que la loi francaise qui a l'avantage ou l'inconvenient de proteger le plus faible veut, je peux t'assurer qu'il y a un monde. Et c'est peut etre face aux abus que les legislateurs nous po9ndent des nouveaux code du travail tous les 6 mois avec des restrictions de plus en plus importantes.
le beurre et le prix du beurre !
09/05/2008 à 19h39
bibjegu Wrote:
> Coucou cher Stéphane,
> tu me citais à partir de la langue de Shakespeare
Normal, j'habite a 50 km de Stratford upon Avon, ou il a fait ses armes et rediger "to be or not to be"
> "Envisager ce typed e rpocedure dans un cabinet
> dentaire, c'est vraiment cherhcer des noises."
>
> à remplacer par "pour tout type d'activité", les
> CD ne sont pas seuls au monde
Efectivement, meme s'ils pensent que tout le malheur du monde leur est tombe dessus et que pour les autres c'est plus facile ;-)
Juste que justifier un licenciement economique avec un CA de 150 000 euros pour un exercice en solo (ce qui d'apres ce que j'ai compris est bien en dessous de la moyenne nationale), la direction departementale du travail va avoir du mal a valider la procedure...
> "peut etre la separation a l'amiable du nouveau
> code du travail ? A mediter"
>
> Méditons : où est le décret d'application de ce
> texte promis depuis le début de l'année ?
>
J'en sais rien, je ne suis pas juriste et de la ou je suis, si j'ai l'avantage de ne pas voir les barbouzes dans la rue, j'ai aussi l'inconvenient de ne pas tout savoir. je sais que ca a ete signe par les syndicats tres comprehsifs francais. Apres... c'est comme tout, c'est l'imprimeur qui met du temps !
A ma connaissance, cette procedure n'aura d'amiable que le nom puisque qu'elle devra etre validee par la direction departementale du travail machin chose.
Ne me demande pas d'ou je tiens tout ca, je ne comprends pas la moitie de ce que j'ecris. j'ai juste le plaisir de partger ma vie avec une avocate du droti du travail.
Quand je suis parti a l'etranger et que j'ai tout laisse tombe en france, j'ai ete confronte au probleme de mon assistante que je ne voulais pas foutre au chomage a cause de mes excentricites. J'ai donc passer en revue toutes les possibilites. J#'ai reussi un reclassement aupres d'un de mes associes. Elle est parti apres un conge de materinite/pathologique, et un retour de deux semaines. elle ne pouait pas travailelr sans moi ... ;-) Au moins j'ai fait ce que j'ai pense de mieux...
09/05/2008 à 19h45
oula t'énnerve pas c'est pas la peine. Que tu sois pas d'accord pas de problème, je comprends ce que tu me dis. Après éssayer d'apprendre aux autres comment bien vivre... Me dire que la vie c'est pas facile et qu'ailleurs c'est très dure, t'es gentil mais je t'assures que vu le milieu social d'où je viens je suis bien placer pour le savoir. Et si jamais je venais à l'oublier, suffit d'avoir ma maman au teléphone.
Alors par pitié pas de leçons de moral, pas d'insultes et autres jugement genre mentalité de merde non vraiment pas la peine!
la confraternité et tout et tout, tu connais??? non parceque tu me parles de plein de joli principes mais celui-là apparement...
Allez j'attend avec impatience ton prochain post pour me dire que je suis le dernier des enfoirés pourris gatés qui profité du système... faudrait que je fasse lire ça à ma mère, ça la ferait marer.
09/05/2008 à 19h46
bill Ecrivait:
> Bin oui les pauvres!
> Il faudrait leur donner le cabinet, le matériel et
> leur payer l'assistante au moins pendant un an, ça
> leur permettrait de ne pas se faire trop de souci.
Je ne cherche pas à me faire plaindre, juste à expliquer que quand on débute on peut ne pas avoir forcément envie de commencer tout de suite avec une assistante, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux.
09/05/2008 à 20h22
bien, un nouveau déferlement du débat sur la reprise d'un cabinet dentaire avec au moins une salarié (AD, femme/homme de ménage allez savoir) ayant repris et n'étant pas prêt de s'éteindre.
La loi impose que quand on rachète un fonds, on rachète l'intégralité du fonds, on n'est pas à "disque à la demande". Il faut donc s'entendre avec le vendeur, et savoir ce que les salariés comptent faire (rester ou pas ?).
S'ils ne comptent pas partir (les salauds), vous êtes obligé de les garder en tant que salariés (avec leur ancienneté bien évidemment).
Maintenant, le législateur ne vous a pas obligé à conserver les salariés si votre activité n'a rien à voir avec le prédécesseur. La porte de sortie du licenciement économique tient sur des preuves : chiffres des premiers mois et prévisionnel d'activité.
Cherrish on the cake (spéciale dédicace au voisin de Shakespeare), vous pouvez souscrire au contrat de prévoyance/assurance qui couvrira en tout ou partie ces frais de licenciement (voir les conditions du contrat).
09/05/2008 à 20h33
bouboule Wrote:
> oula t'énnerve pas c'est pas la peine.
je ne sais pas lequel des deux s'enerve le plus...
Et pusi sincerement j'ai vraiment d'autres raisons plus interessantes pour m'enerver, je te rassure !
Quant aux lecons de morale, je n'en ai pas a te donner, je te l'accorde, et ce n'est pas du tout ce que je suis en train de faire. ne pas forcement aller dans ton sens ne veut pas non plus dire ce que tu dois faire.
Tu poses une question, tu auras peut etre autant de reponses que de gens qui se donneront la peine d'ecrire un message.
Si tu n'as pas envie d'entendre quelque chose de differente, alors evite de mettre le feu aux poudres.
tes proces d'intentions ne servent a rien, a part faire devier le fil.
peu importe, quand tu seras installe, avec ou sans assistante, tu realsieras aussi que l'experience des autres peut servir, et que les conseisl des praticiens qui sont tous passes par les premiers pas, sont peut etre plus interessants que ceux de tes copains de promos sans experience.
Bonne continuation et tous mes voeux de reussite dans ta future carriere professionnelle.
09/05/2008 à 20h33
MDR :-))), c'est cette self-derision, malgré tout ton bagage, que j'aime bien en toi.
09/05/2008 à 21h38
Stéphane Ecrivait:
> je ne sais pas lequel des deux s'enerve le
> plus...
>
> Et pusi sincerement j'ai vraiment d'autres raisons
> plus interessantes pour m'enerver, je te rassure
> !
>
> Quant aux lecons de morale, je n'en ai pas a te
> donner, je te l'accorde, et ce n'est pas du tout
> ce que je suis en train de faire. ne pas forcement
> aller dans ton sens ne veut pas non plus dire ce
> que tu dois faire.
> Tu poses une question, tu auras peut etre autant
> de reponses que de gens qui se donneront la peine
> d'ecrire un message.
>
> Si tu n'as pas envie d'entendre quelque chose de
> differente, alors evite de mettre le feu aux
> poudres.
>
> tes proces d'intentions ne servent a rien, a part
> faire devier le fil.
>
> peu importe, quand tu seras installe, avec ou sans
> assistante, tu realsieras aussi que l'experience
> des autres peut servir, et que les conseisl des
> praticiens qui sont tous passes par les premiers
> pas, sont peut etre plus interessants que ceux de
> tes copains de promos sans experience.
>
> Bonne continuation et tous mes voeux de reussite
> dans ta future carriere professionnelle.
>
Merci!!
Juste pour rappeler à la base je demandais rien, je donnais juste mon avis en tant qu'acheteur sur ça situation. ca s'arretait là jusqu'à ce que tu m'expliques que j'ai une mentalité de merde... Ce qui, tu as raison a fait dévier le post. mon avis n'attendait pas de réponse, c'est juste comme ca que je vois les choses et que je mene mes recherches. Après que tu m'expliques que t'es pas d'accord pas de problème (à la limite tant mieux sinon on s'ferait chier...) le moment où ça devient désagréable c'est quand ton point de vue s'accompagne de propos désagréables (mentalité de merde, esclavagiste,etc...)
Bonne vente à Toxic et désolé d'avoir participé à pourrir ton post ;-)
Stephane bonne création à toi! Bon et puis juste pour rire (n'y voit pas la une agression, juste une boutade): ton assistante que t'as reclassé elle a fini sans taf... et a-t-elle eu les indemnités dues si c'est toi qui l'avait virée?c'est pas très cool pour elle et sa famille non?
Bah là par exemple on est pas d'accord, pour moi je pense que je l'aurai virer pour lui ouvrir les droits aux indemnités et aux assedics et lui laisser le temps de retrouver un truc qu'elle ait choisi. Simple question de point de vue et encore une fois je dis pas que j'ai tort ou raison...
Bonne route et bon retour en france! (si j'ai bien compris)
09/05/2008 à 21h44
bouboule Wrote:
>
> Stephane bonne création à toi! Bon et puis juste
> pour rire (n'y voit pas la une agression, juste
> une boutade): ton assistante que t'as reclassé
> elle a fini sans taf... et a-t-elle eu les
> indemnités dues si c'est toi qui l'avait
> virée?c'est pas très cool pour elle et sa famille
> non?
Ne t'inquiete pas pour elle, elle a retrouve du travail avant de partir. et puis qund moi je suis parti, elle etait contente de ne pas se retrouver au chomage, crois moi.
Si tu veux de ses nouvelles, demande a tarek qui poste ici de temps en temps, elle travaille chez lui dorenavant.
a priori, elle ne se plaint pas de sa situation, et lui non plus.
elle a pris sa decision, tout le monde est content. mais je ne vois pas d'ailleurs pourquoi les ASSEDIC auraient du prendre ses allocations en charge, alors que l'on pouvait faire autrement.
L'assurance chomage est une assurance, pas un echapatoir pour faire payer a la collectivite ce que l'on se doit d'assumer quand on le peut.
effectivement, on n'est pas d'accord la dessus. je ne compte pas sur les autres pour assumer mes charges.
Quant a la mentalite, elle evolue avec le temps, c'est comme le vin. des fois, il se bonifie, des fois il devient aigre.
Mon optimisme veut que l'on part tous du meme raisin, reste a construire le pressoir et le fut.
Bonne continuation
09/05/2008 à 22h37
Bah moi en tout cas je suis bien content d'avoir "repris" l'assistante lors du rachat de mon cab...
C'est elle la "mémoire" du cabinet et cela rassure les patients de voir une tête "connue".
Sinon vu la manière dont la conversation tourne dans ce post je comprends que de moins en moins de gens postent sur Eugenol.
L'ambiance devient parfois plus qu' étouffante et l'esprit des plus médiocre...
09/05/2008 à 22h56
Ah! j'ai lu tout le fil; dur dur ! Je vais vomir et je reviens .....
Ah ! Bouboule ! j'ai les boules !!!
Cà c'est du ras des pâquerettes ....
Si tu décide de reprendre un cab, fais le, c.a.d complètement, avec le personnel, clef de la transition.
Sinon crée!
Mais se poser la question de la reprise de l'ancienneté...c'est petit, petit !
Si tu as le jetons, va dans une mutuelle c'est pour toi ...
Tu dis que tes copains de promo pensent comme toi... je sais j'ai vu çà... Je retourne vomir...
Quel image pense tu donner à ta "future" assistante si tu te fais dessus à l'idée de reprendre son ancienneté ? Quel respect aura-t-elle pour toi ?
J'ai honte de la relève ....
09/05/2008 à 23h22
bouboule Ecrivait:
> Bonne vente à Toxic
Merci de se rapeller le sujet initial...
et désolé d'avoir participé à
> pourrir ton post ;-)
C'est bien de le reconnaitre....
10/05/2008 à 00h19
Salut,
Stéphane,
il dit quelque chose d'intéressant mais pas avec des mots.
Il explique qu'en voyant petit, on obtient du rien du tout alors qu'en visant haut, on se donne la chance et les moyens d'aller très loin.
C'est le genre de personne avec qui j'aime bosser, on peut se projeter, avoir de l'ambition, ça boost, ça motive à fond, ça donne envie et finalement, ça marche.
Cette manière de penser les choses fonctionne bien plus que n'importe quelle séance de caotch.
10/05/2008 à 00h28
Après, si demain, je suis vendue avec mon cab,
(oui, c'ets mon cab, désolée, si le chef se casse, il est à moi)
je veux bien m'adapter au nouveau chef,
dans la mesure où j'ai déjà changer de cabinet, je peux m'adapter de la même manière.
Mais,
qu'il n'essaie pas de me les briser en voulant me faire sentir que c'est lui le chef.
L'avantage, c'est bien moi qui l'aurais, je connais les patients, donc, il me laisse lui expliquer et je le laisse m'imposer sa technique de soin.
Après ça, Bouboule, tu débarques avec tes plans foireux de licenciement via l'ancien prat et nouvelle embauche avec toi au cas où,
ben,
direct, je te dis non,
c'est casse gueule ton truc, pas clair, pas ambitieux, le machin tordu qui s'annonce à 100 Km,
je sens pas le type qui s'emballe pour aller loin et fort,
alors, avec un point de vue comme ça, tu tomberas que sur quelqu'un de moyen.
Un cabinet dentaire, c'est risqué, c'est lourd et chargé de dettes,
t'es sous adrénaline tout le temps, t'as du stress à la pelle,
si en plus tu commences en ayant une vue de l'ensemble médiocre, tu vas pas t'en sortir moralement.
Donc, change.
:)
(pas toi, mais ta façon de voir ton projet)
(Steph, c'est quand tu veux par contre)
10/05/2008 à 00h29
gai-luron Ecrivait:
> tu fais du catch?
(toi, si tu veux finir avec 10 jours de winch, t'es bien parti)
10/05/2008 à 05h12
bon allez pour finir je répète ce que j'avais dis initialement: de ce que j'ai vu un cab se négocie de 10 à 30% du CA sauf cadre exceptionnel ou matos excetionnel.
Pour l'assitante ma position est de ne pas reprendre l'ancienneté, si c'est impossible je passe mon chemin.
Voila pour répondre à Toxic
Pour ce qui est de me donner des conseils pour certains et des leçons pour d'autres, je ne suis pas preneur et si d'aventure j'en avais besoin promis je vous demanderai. Maintenant si le coeur vous en dit créez un topic du style "pourquoi bouboule est un sale type" ou "bouboule est petit bras" vous pourrez y vomir tranquille (rapeladent :-) ) et vous confirmer les uns les autres que les jeunes c'est plus ce que c'était (et surtout bouboule la ptite b***) . Et pour nous jeunes pourri ca nous permettra d'apprendre la morale (parait que c'est dans l'air du temps...)
Bon week-end ensolleillé à tous
Et j'espere que rapeladent se remettra vite de sa petite gastro...
10/05/2008 à 10h45
framboisine Ecrivait:
>
>
> Un cabinet dentaire, c'est risqué, c'est lourd et
> chargé de dettes,
> t'es sous adrénaline tout le temps, t'as du stress
> à la pelle,
Non.