Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis - Eugenol

avis

bjc

09/06/2008 à 22h11

P.S.: spridoué, tu fais un peu d'ortho de temps en temps?

chakour

09/06/2008 à 22h12

Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bjc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----

> >
> >
> > J’ai présenté un cas de + de 12 mm. de DDM. sur
> > nonol..
> >..
>
> - Pourrais-tu nous le remontrer ?
> - Je suis personnellement intéressé par la
> ?
>
> Merci.
>
> Daniel

>
Oh oui ,s'il te plait BJC,remontre le nous

Spriford

09/06/2008 à 22h15

une extraction est un acte, un traitement un ensemble d'actes...
Je me demandais si l'expansion était un acte auto-réversible ?

bjc

09/06/2008 à 22h25

l'expansion, oui
l'extraction non

dans les deux cas, ce n'est pas auto

dis moi spri..., tu fais un peu d'ortho?

chakour

09/06/2008 à 23h30

Alors ,on la revoit quand,la DDM à -12?
J'ai envie de comprendre,moi!
merci d'avance

bjc

09/06/2008 à 23h45

si tu as envie de comprendre, il faut aller écouter les grands
si j'en étais un, celà se saurait depuis longtemps

chakour

10/06/2008 à 00h04

Ca fait déjà un certain temps que je circule sur le nonol comme tu dis,et j'ai pu constaté que tu répondais pratiquement tjs à coté de la question;
Pour ta gouverne,en qqs 20 ans d'odf,j'ai eu l'occasion d'écouter les grands,les tiens et les autres,et en particuliers les" damon";tu parles toi même d'un cas que tu as présenté,donc soit tu nous dis où et quand ,soit tu ne l'évoques pas!
merci

bjc

10/06/2008 à 00h12

vlà ot chose
jé m plu le doi d'évoké se ke jé présenté precedemen

chakour

10/06/2008 à 00h25

Bien sûr que si,mais pour ceux qui n'ont pas eu le bonheur d'en profiter à l'époque,tu pourrais en remettre une couche,ça serait instructif.
je ne vois pas où est le problème;on te l'a même demandé gentiment au début,et je recommence:s'il te plait,dans quelle discussion peut-on trouver ce cas?
je remercie de suite ,ou j'attends la réponse?

bjc

10/06/2008 à 00h32

le Pb. c'est que je suis coincé, je ne sais plus quel cas j'ai présenté
je prends toujours nonol à la rigolade
je ne tiens pas de dossier nonolien
je risque de vous en présenter un autre, et je vais encore prendre une volée de bois vert!

chakour

10/06/2008 à 00h38

Tu étais pourtant précis:12mm de ddm!
enfin,,,,je t'avais déjà questionné sur un de tes cas présenté en paro ,(la discussion parlait de récession sur canine),et je t'avais demandé comment
tu avais traité le cas que tu mettais en avant:j'attends tjs un début de réponse!

bjc

10/06/2008 à 01h24

je crois me rapeller qu'il s'agissait d'une recession en cours de ttt. ortho,(suivi d'une tres belle greffe)
j'ai présenté un cas en forces faibles, car c'est un des points remarquables de ces techniques
le respect osseux et gengival

chakour

10/06/2008 à 11h30

ok ;ce qui m'interesse,c'est comment tu as obtenu la fermeture de la béance(séquence d'arcs,ou autres précisions
merci

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

10/06/2008 à 12h15

bjc Ecrivait:
> ma bibiche,
> tu es lassante
> tu veux que je t'apprenne à te servir d'un double
> décimètre ?

Tu n’as pas bien compris, je ne te demandais pas comment tu mesurais un encombrement mais bien comment tu chiffrais une DDM. Ce n’est pas du tout pareil.
Peux-tu répondre à cette question ?

Daniel

bjc

10/06/2008 à 13h49

cher chakour,

et toi, tu fais comment ?

tiens, montre nous un cas, si tu as envie, on pourras alors discuter

@+ Bjc.

chakour

10/06/2008 à 13h57

Je te demande simplement de m'éclairer sur ce que tu as mis en oeuvre ,dans ce cas précis pour fermer la béance:je ne cherche qu'à apprendre;
quand à montrer des cas ,j'ai répondu directement et sans faire de manières à ciwil quand il me l'a réclamé,et il sont tjs visibles .loin de moi l'idée de compétition,mais plutôt d'échanges constructifs

bjc

10/06/2008 à 14h06

tu mesures d'abord, et ensuite tu chiffres

P.S.: à question bete, réponse bebete
(modo, tu peux zapper)

Dancha

10/06/2008 à 16h13

bjc Ecrivait:
> tu mesures d'abord, et ensuite tu chiffres
>
> P.S.: à question bete, réponse bete
> (modo, tu peux zapper)

Sans doute ma question était-elle mal formulée, que tu ne la comprennes pas et que tu te sentes obligé de répondre d’une manière si méprisante.

Je vais tenter de la poser différemment : dans « dysharmonie dento-maxillaire », il y a non seulement la mesure du chevauchement des dents entre elles mais aussi le terme de « maxillaire », qui se réfère à la dimension des mâchoires. Comment l’appréhendes-tu ?

Daniel

alexlop

10/06/2008 à 23h07

petit rappel à tous
il convient de rappeler la définition de la DDM:
il s'agit d'une dysharmonie entre la taille des arcades dentaire et celle des dents
elle peut-etre par defaut ou par exces

on la calcul habituellement grace aux regles de TWEED
elle comprend 3 mesures qu'on additionnera

-encombrement de mesial de 36 à mesial de 46
-nivellement de la courbe de spee (moyenne droite-gauche) par rapport à un plan plat, indice de baldridge
-redressement de l'insicive mandibulaire selon son objectif de traitement

pour etre clair, que ceux qui parle de DDM precise leur façon de la "mesurer" , de facon détaillée et sans mépris

Dancha

11/06/2008 à 12h16

Merci alexlop, tu as bien remis les pendules à l’heure.
Voir aussi à ce sujet l’excellent et impressionnant exposé de notre ami Flaggada :
http://www.orthodontie-fr.com/modules/smartsection/item.php?itemid=51
Suite aux travaux de Damon, ne pourrait-on pas aller un peu plus loin aujourd’hui et ajouter aux trois points classiques que tu évoques un quatrième qui serait la correction de la largeur d’arcade ? Comme Flaggada le rappelle très bien, une augmentation de 1 mm de sa largeur apporte en effet un crédit d’espace par allongement de son périmètre d’environ 0,5mm.

Daniel

bjc

11/06/2008 à 14h42

Tiré de l’article de flagada :
" l'idéalisation de la forme d'arcade va parfois créer également une certaine expansion au niveau des secteurs latéraux. "

Je ne sais plus de qui est la règle :
Augmentation de largeur d’arcade au niveau 1° PM.= crédit d’espace de 0.5 mm ;
----//------- 2°PM.= ----- //---- 0.3 mm.
----//------- 1° M. = ------//----- 0.25mm.
(pour une dent)

Cela rejoint les travaux d’AKNIN :

"Des travaux dirigés par AKNIN 1997 ont montré qu’une augmentation de 1 mm de la largeur d’arcade apporte un crédit d’espace par allongement du périmètre d’arcade d’environ 0,5mm soit 4 fois moins que lorsque la longueur d’arcade est elle aussi augmentée de 1 mm (cette allongement de la longueur d’arcade générant un crédit d’espace d’environ 2 mm)"

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

12/06/2008 à 13h03

Les travaux de Ricketts et Gugino montrent que le reformage de l'arcade mandibulaire en allant de la forme d'arcade diagnostique a la forme d'arcade therapeutique peut donner un gain de place selon la regle suivante:
Une augmentation de 1 mm au niveau de 33/43 donne +1 mm d'espace
Une augmentation de 2mm au niveau de 34/44 donne +1 mm d'espace
Une augmentation de 3 mm au niveau de 35/45 donne +1 mm d'espace
Une augmentation de 4 mm au niveau de 36/46 donne +1 mm d'espace.
Cela veut dire un bon reformage de l'arcade pourrait donner +4 mm et peut etre plus cela depend de ce nous cherchons a faire dans la limite du possible.
Une petite remarque en ce qui concerne le calcul de la DDM dans la philosophie bioprogressive on ne compte pas l'aplatissement de la courbe de Spee car le plan occlusal n'est pas le meme que celui de Tweed.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Dancha pour integrer le reformage transversal dans le calcul de la DDM, mais plutot il faut l'integrer dans les moyens de gain de longueur d'arcade. Ce qui importe c'est le resultat final entre la DDM existante et les moyens de corroger cet encombrement.

Dancha

13/06/2008 à 21h10

saidkholoki Ecrivait:
> ..
> Par contre je ne suis pas d'accord avec Dancha
> pour integrer le reformage transversal dans le
> calcul de la DDM, mais plutot il faut l'integrer
> ...

Voulez-vous m’expliquer pourquoi on aurait le droit d’inclure l’optimisation de la position d’une incisive inférieure mais pas celle d’une molaire dans le calcul d’une DDM ?

Au fait, bjc ne nous a toujours pas dit comment il la calcule, lui.. Il a dit qu'il prenait un double-décimètre, d'accord, mais après ?
S’il n’a pas retrouvé son fameux cas de 12mm, ce n’est pas un problème, il peut en prendre un autre cas pour nous montrer comme il procède. Nous savons tous qu'il parfaitement maîtrise photoshop, ce doit être facile pour lui de nous en faire une démonstration.
Au fait, pourquoi ne répond-il pas non plus à chakour ? Il a aussi perdu le dossier ?

Daniel

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

14/06/2008 à 09h14

Dancha Ecrivait:
> Voulez-vous m’expliquer pourquoi on aurait le
> droit d’inclure l’optimisation de la position
> d’une incisive inférieure mais pas celle d’une
> molaire dans le calcul d’une DDM ?
>

Je reponderais plutot a cette question toujours du point de vue de la philisophie bioprogressive. Quand on calcul la DDM on tient pas compte de la position cephalometrique de l'incisive car le calcul se fait sur moulages et nous n'avons pas d'idee sur la position de l'incisive inferieure sur sa base osseuse.
On integre la perte ou le gain de la longueur d'arcade (LA) dans le positionnement de i , sur la VTO, car c'est la dent qui a le plus de limitations dans son positionnement.
Quand on trouve la position qui nous semble comme etant la plus ideale on commenec a reflechir quoi faire au niveau de la molaire en passant en vu tous les moyens nous permettant de regler le probleme de LA et parmi ces moyens il y a les extractions quand on ne pas faire autrement.
Donc le repositionnemnet de la molaire ne presente pas de limites parodontale, occlusale, esthetique et fonctionnelle comme celles de la petite i. Quand la molaire inferieure est placee selon notre etude de LA, toujours sur la VTO, on place la molaire sup en classe I et l'incisive sup en bon rapport interincisif avec i.
Donc le point de depart de notre reflexion est l'incisive inferieure, et son repositionnement ideale n'est pas integrer comme une DDM suuplementaire mais comme une perte ou gain sur LA en fonction de nos objectifs.
En resume la DDM n'est calculee que sur moulage et n'a rien a voir avec la correction cephalometrique de l'incisive inferieure.

Dancha

14/06/2008 à 23h16

saidkholoki Ecrivait:
>..
> point de vue de la philosophie bioprogressive.
> Quand on calcule la DDM, on ne tient pas compte de la
> position céphalométrique de l'incisive car le
> calcul se fait sur moulages …
> ..

… donc toi et les nombreux autres Confrères qui faites du Ricketts, n’évaluez pas la DDM de la même manière que nos amis alexlop et Flaggada qui eux calculent la DDM à partir de trois critères :

alexlop :
« on la calcule habituellement grâce aux règles de TWEED.
Elle comprend 3 mesures qu'on additionnera :
-encombrement de mésial de 36 à mésial de 46
-nivellement de la courbe de Spee (moyenne droite-gauche) par rapport à un plan plat, indice de Baldridge
-redressement de l'incisive mandibulaire selon son objectif de traitement »

Flaggada :
« 7 – Les moyens d‘évaluation de la DDM :
7.1 – Le nivellement de la courbe de Spee
7.2 – L’appréciation de l’encombrement dentaire
7.3 – Le repositionnement de l’incisive inférieure »

Quand à la méthode de bjc, la connaîtra-t-on un jour ? Ses 12 ou 14mm ne veulent pour l'instant rien dire, on ne sait pas de quoi il parle..

Mais il aurait quand même pu répondre à chakour !

Daniel