Tous les forums
Vive la famille
10/06/2008 à 20h43
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu es fou de parler de N2 ici, tu vas te faire
> empaler !
avec un tire nerf !!
10/06/2008 à 21h05
Amibien Wrote:
-------------------------------------------------------
> c'est le genre de lésion qui ne résiste pas à
> l'N2... tu désobtures, tu uses bien de ton EDTA,
> tu rinces bien à l'hypochorite, tu sèches, tu
> poses ton N2 au lentulo, tu le tasses à mort, tu
> repasses un cône de gutta comme tu fais
> d'habitude, je ne t'expliquerai pas ici comment je
> fais chez moi (Stéphane rode dans le coin)...
>
> l'N2 prend en 10 minutes spatulé comme je le
> spatule, c-a-d au moins dix minutes sur plaque de
> verre stérile en pliant ou même cassant parfois la
> spatule, sa tixotropie est merveilleuse
> d'efficacité, ça va coller aux parois de ton canal
> pour ne jamais s'en détacher.
>
> p.s. N2 sans formaldéhyde il s'entend
Et apres, il va s'etonner de trouver des lesions partout sur ses scanners et il se sent incapable de provoquer la guerison d'une paroi osseuse... C'est sur qu'avec des produits pareils...
10/06/2008 à 21h19
Stéphane écrivait
Annie, le tire nerf a eu ses heures de gloire dans les années 50 voire debut 60. That's it !
Juste par curiosité ,pas pour alourdir le debat,ni vanter cet instrument,y a t il eu des études de faites sur la differente contamination du canal,apres extirpation de nerf dans sa totalité avec sa gaine,et son délitement a l'interieur de ce canal?
Les differences lorsque la pulpe est nécrosée,mais ou l"on peut extirper d'un bloc,un amas empli de toxines,plutot que de les répandre ou de les refouler?
10/06/2008 à 21h50
Quand j'étais étudiant des les années 80 on utilisait encore les tires nerfs....on travaillait aussi sans gants, sans masque, sans digue, sans peur et sans reproche, c'était avant les années SIDA
D'ailleurs j'ai encore un stock de tire-nerfs ( qui provient de mon prédessesseur ) si ça interesse quelqu'un ??
10/06/2008 à 22h16
Mais je m'en sert des tire nerfs : un peu de coton autour et c'est très utile pour désinfecter un logement canalaire :).
J'ai une anecdote à ce sujet, sans grand intérêt, mais vous n'avez qu'à pas lire.
Je finissais mon premier long rempla de 3 mois auprès d'un praticien en maladie qui cherchait à vendre son cabinet.
Le futur acquéreur est venu et ils m'ont demandé tous les deux pourquoi je n'utilisais pas les tire nerfs dispos dans le cabinet : je leur ais expliqué ce que l'on m'avait appris à la fac : cela les a bien fait rire :(.
10/06/2008 à 22h31
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
...
>
> Je t'accorde que le themrafil est une excellent
> technique. .....
>
>> Pour le retrait du thermafil, c'est comme tout, il
> y a un tour de main; et plus le canal est large,
> plus c'est fcile au contraire de le retirer. mais
> si on essaie de tirer dessus, on court a l'echec
une petite question pour Stephane, notamment:
pourquoi est-ce que c'est plus facile de faire des retraitements de thermafil quand le canal est large? est-ce vrai uniquement pour les canaux larges ou en est il de même pour tous les canaux ayant une section non strictement circulaire?
11/06/2008 à 00h09
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Et après, il va s'etonner de trouver des lesions
> partout sur ses scanners et il se sent incapable
> de provoquer la guerison d'une paroi osseuse...
> C'est sur qu'avec des produits pareils...
>
>
Moi je te dis que tu te fourres le doigt dans l'oeil, je viens encore de tomber sur une 27 où le spécialiste qui travaille au microscope avait raté le DV et le MV2 d'où sinusite maxillaire gauche avec comblement total du sinus, en deux semaines le type a perdu quatre millimètres d'os autour de sa molaire, le dernier scanner étudié sur simplant planner montre une 27 avec les pieds dans l'oedème et plus d'os du tout, j'ai refait l'endo (trois heures) , le patient revit, mais sa molaire, le cément nécrotique comment veux-tu qu'il se rattache à de l'os qui reviendrait par la volonté de Saint Gutta par exemple ?
Laser et N2, point barre. Tu stabilises le truc.
Je te parle de ce genre de lésion terminale qui me font dire au patient de penser bientôt à passer à la vitesse supérieure, autrement dit, extraction, comblement du sinus au bio oss et puis implants. Le type il va garder sa dent encore dix ans mais l'os ne reviendra pas. Naturellement je ne sais pas ce que cela aurait donné dans tes mains. Je ne peux pas comparer.
Les lésions qui guérissent même en cas de dépassement d'N2 j'en ai des kilogs de radios argentiques à montrer.
Je soutiens qu'il y a des lésions qui ne guériront jamais quoiqu'on fasse et si après six mois tu n'as pas vu une réossification tu ne la verras pas après cinq ans non plus.
Et puis tu parles de l'N2 comme d'un méchant produit, dis-moi ce que tu trouves dans sa composition de nocif, merci.
Cela étant dit je t'aime toujours. Bises
11/06/2008 à 00h10
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais je m'en sert des tire nerfs : un peu de coton
> autour et c'est très utile pour désinfecter un
> logement canalaire :).
>
>
Idem. Très pratique pour passer le conditionneur du ciment CVI.
En endo, j'm'en sers parfois lors des ouvertures de chambre, sans honte. Pratique pour virer le nerf rapidement et cela permet d'assurer l'hémostase plus rapidement. A n'utiliser que dans les gros canaux (canal P, canines, incisives centrales max).
J'me souviens d'un post de Willy sur nonol qui siait que son utilisation était possible en respectant les conditions citées et que bien évidemnet, ça ne remplace pas les limes actuelles.
De temps en temps, il y a tout le steack qui remonte en un seul morceau...^^
11/06/2008 à 02h06
en relisant le fil de ce post, j'ai le "sentiment" que des praticiens plus expérimentés que moi (athos, mark...) ont une approche assez mécanique de l'endo (préparation à l'apex, obturation), tout en ayant bien sûr conscience de l'importance de la désinfection.
Après, c'est peut être une question de point de vue, de formation initiale ou encore à cause de l'évolution des connaissances mais je focalise plus sur le côté chimique de l'endo et étanchéité plutôt que sur le type de préparation endocanalaire.
L'instrument n'est là que pour retirer le gros de la viande et pour permettre à l'irriguant de désinfecter l'apex. de facto cela facilitera l'obturation.
25% de la surface totale du canal n'est jamais touché par les lames de l'instrument quoi qu'on fasse. Faut donc du costaud (un bon hypo bien concentré) pour buter les bactéries inacessibles aux limes.
Mais peut être me trompe-je?
11/06/2008 à 02h45
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 25% de la surface totale du canal n'est jamais
> touché par les lames de l'instrument quoi qu'on
> fasse. Faut donc du costaud (un bon hypo bien
> concentré) pour buter les bactéries inacessibles
> aux limes.
Si ton hypo n'atteint pas tes bactéries, concentré ou pas concentré, que veux-tu que ça leur fasse ?
11/06/2008 à 02h54
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Si ton hypo n'atteint pas tes bactéries, concentré
> ou pas concentré, que veux-tu que ça leur fasse ?
>
>
l'hypo a la capacité naturelle de dissoudre les tissus organiques (donc les bactéries, les débris nécrotiques de la pulpe et la matrice organique de la prédentine) et une faible action sur les tissus minéralisés.
L'EDTA vient en complément pour l'action inverse (surout tissu minéralisé).
+ c'est concentré, + l'action de l'hypo est rapide et efficace en tant que désinfectant et disolvant de la matrice organique.
11/06/2008 à 03h52
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Annie, le tire nerf a eu ses heures de gloire dans
> les années 50 voire debut 60. That's it !
Stéphane, tu es jeune et parisien (ce n'est pas une insulte :-) ) mais beaucoup de facs faisaient utiliser le t-n dans la fin des années 70 début 80, et je me souviens avoir eu des cours en seconde année où le prof recommandait de ne rien passer dans un canal autre que t-n et ensuite lentulo, sensé par la même occasion "extraire" les fragments pulpaires oubliés...
L'année suivante il y a eu un changement de doyen... et de méthodes...
11/06/2008 à 03h56
Et pour revenir sur le cas de notre ami oméga, je suis sûr que ce coup-ci la chance va tourner... Pas de divorce en vue. ;-)
11/06/2008 à 09h19
Mark écrivait
Une fois n'est pas coutume, et en dépit de l'interprétation erronée qu'elle devrait selon toute logique en tirer, je voudrais rebondir sur une remarque maladroite d'annie pour rétablir une vérité.
J'ai relu quatre fois ce post pour chercher le remarque maladroite dont tu parles! En fait je n'ai fait que poster un article qui n'engage que son auteur et c'est moi qui en ai reçu les foudres;et petit a petit sortent de leur nid ceux qui utilisent parfois un tire nerf,mais ils sont absous!:)
11/06/2008 à 10h19
tonio Ecrivait:
> en relisant .... une approche assez mécanique
de l'endo
je pense alors que tu as mal lu, je plaide exactement le contraire.
11/06/2008 à 10h53
;) effectivement, mais c'est de la mecanique des fluides . Et effectivement, comme le siqait Wilhem Reisch ( Par Pertot ) la fin est sur le chemin qui y mene
11/06/2008 à 11h36
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ;) effectivement, mais c'est de la mecanique des
> fluides . Et effectivement, comme le siqait Wilhem
> Reisch ( Par Pertot ) la fin est sur le chemin
> qui y mene
>
>
sauf si ton chemin fait une boucle auquel cas sa fin sera la tienne... hi hi hi
11/06/2008 à 11h55
bill Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Stéphane, tu es jeune et parisien (ce n'est pas
> une insulte :-) )
Jeune oui, je le revendique
Parisien, surement pas !!! Normand exercant a la campagne !
11/06/2008 à 11h59
tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
> l'hypo a la capacité naturelle de dissoudre les
> tissus organiques (donc les bactéries, les débris
> nécrotiques de la pulpe et la matrice organique de
> la prédentine)
L'hypochlroite ne dissout pas la predentine, meme si elle est consitituée à 100% de matrice organique et rein d'autre.
> + c'est concentré, + l'action de l'hypo est rapide
> et efficace en tant que désinfectant
ca, il faudra encore me le prouver, et surtout me montrer clairement que cliniquement, l'utilisation d'une action plus concentrée est plus interessante pour le succes qu'une autre. En tout cas que sa supériorité d'action contre balance largement les risques qu'il y a à utiliser une solution plus concentree.
11/06/2008 à 12h24
d'ou le chauffage;)( avec renouvellement en continu )
c'est pas la semaine prochaine le truc sur l'irrigation a Bordeaux?
11/06/2008 à 12h56
Stéphane Ecrivait:
Normand exercant a la
> campagne !
et comme tout bon normand qui se respecte, il a envahi l'angleterre.
11/06/2008 à 13h34
et Wilhem le conquerant a envahi le Liban????
PS ( rien a voir ) : j'ai bien aimé caramel
11/06/2008 à 16h59
Il est normand, cela explique bien des choses, ptêt bin que oui, ptêt bin que non...
11/06/2008 à 17h08
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est normand, cela explique bien des choses,
> ptêt bin que oui, ptêt bin que non...
>
>
T'as remarqué? parce ce qu'en fait je ne dis rien d'autre que ce qu'il dit!!
Stéphane écrivait
Aujourd'hui, seuls les moyens ont evolué.
et il est 2000 fois plus facile pour moi aujourd'hui de faire un traitement qui repond aux criteres initiaux que pour ces praticiens a leur epoque.
Peut etre eglaement que l'on arrive en bout d'un systeme; parce que toute la reponse n'etait peut etre pas coprise dans les postulats de base. La vraie recherche aujourd'hui doit donc s epencher sur CE probleme.
La technicité on pourra toujorus faire mieux, mais je ne suis pas sur que l'on pourra ameliorer sensiblement le taux de succes aur l'echelle d'une population de professionnelle.
La seukle chose pour laquelle la "recherche" ne peut rien faire, c'est modifier la main des praiciens
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées