Tous les forums
Record (personnel) battu.
17/07/2008 à 11h45
Yop les amis.
Juste un petit post pour me faire mousser un peu. Vous l'aurez compris, l'endo m'est devenue agréable depuis que j'ai plongé le nez dans les vrais enjeux de la chose.
Hier, patient vu en urgence, il s'assoit sur le fauteuil à 10h05, j'avais déjà une idée du diagnostic. Radio préo op (première image). Indication pulpectomie, et zou c'est parti.
Anesthésie, curetage de la carie (pas d'effraction pulpaire, normal vu la radio) pose d'une matrice et reconstitution de 2 parois manquantes au CVI Fuji en caps.
Dépose matrice, ouverture de la chambre (fraise boule + endoZ) et pose de la digue. Pas le temps ni vraiment besoin de passer les "ouvreurs sonores", direct limes 10/15 puis glyde Sx, puis S1, S2 et finition méthode "Sir Simon" aux protaper manuel jaune + rouge. Rinçage à donf, séchage classique
Obturation classique gutta calibrée + OxZn/eu, Rx Coupage, cavitage.
Il s'est levé à 10h40 avec une dent fonctionelle et étanche. j'étais fier de moi ! (comme quoi...)
Ouhouhouhou.
Une question : avec des séquences forcément réduites en temps, puis-je etre sur que mon hypochlorite (j'ai passé 3 seringues quand meme) a eu le temps d'agir ?
Existe t-il des CVI a prise plus rapide (j'ai du attendre quasi 10 minutes)
17/07/2008 à 11h57
Le fuji II LC est photopolymérisable
Le fuji IX fast ou Equia prend en 3 minutes et demi maxi.
Je suppose tout de même qu'en 40 minutes, ce n'était pas une 27 que tu as traitée.
Amicalement
17/07/2008 à 13h30
joli!!! j'ai bien aimé les photos radios, surtout la premiere image que tu cites...ah...la communication c'est délicat:)
pour l'hypo, renouvellement fréquent et temps d'action
pour le fuji, c'est sur , un coup de lampe ça aide:)
17/07/2008 à 13h56
bon, je donne un coup de main au petit pour sa com
d'abord, c'était 10h, ensuite terminé a 10h45, enfin il avait percé le sagouin mais y dit que c'était exprès....enfin....
17/07/2008 à 16h34
MAIS QUEL BOULET !!!!
Voilà les radios
17/07/2008 à 17h12
Et le 1/4 apical tu l'obtures après?.... C'est risqué de montrer ses radios!!!!!
17/07/2008 à 17h19
en même temps, il ne montre pas de "broches en place", on peut donc imaginer qu'il a utiliser un localisateur et que la sortie se fait en latérale...tout ça quoi... (ou que le patient est sarkosiste)
17/07/2008 à 17h54
Je suis en effet raccord avec mon localisateur, et je trouve quand même moi aussi que c'est un peu court radiologiquement. Vous l'aurez compris, je n'avais pas (n'ai pas pris) le temps de tergiverser sur la 3ème dimension de l'apex.
Quand au "risque" de montrer ses radios, ma foi c'est bien pour me faire taper dessus que je poste. Je pourrais vous en sortir plein de pires ! Je trouvais que celle là conserve un certain honneur :-)
Et oui c'est du monocone, calibré protaper, je sais c'est pas suffisant mais j'ai décidé de procéder par étape et ce printemps c'était "la cavité d'accès, la préparation". A la rentrée je change de cab (ouais youpi enfin chez moi) on va peut etre attaquer "l'irrigation, la désinfection" afin d'envisager "l'obturation" apres l'ADF, pour arriver blindé de questions chiantes au TP de Simon en february.
Si ça c'est pas du plan d'évolution !
17/07/2008 à 18h08
en fait tu es raccord dans un canal...
je dis ça... je dis rien...juste pour la pression...pour causer...c'est loin d'être sur...
17/07/2008 à 18h40
Dans un cas comme celui là, si le locapex nous donne une image trop "courte", faut il pousser le bouchon ?
17/07/2008 à 20h23
bof c'est une machine, elle est bete et méchante, elle mesure la difference de resistance entre la levre et le ligament, la ddp entre deux tissus réputés voisins de ce coté là, alors par exemple si il reste du tissus mou quelque part (genre un deuxieme canal oublié , ou un lateral etc...) elle fait pas la différence en passant a leur niveau des fois. Moi je m'y fie guere, je n'ecoute que le zero, la perception tactile de la constriction quand je la sens bien et que je confirme a la radio parfois.
t'es sur que t'avais pas deux canaux?
17/07/2008 à 21h01
si si les deux sont techniqués et obturés mais, également, superposés.
17/07/2008 à 22h13
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Et oui c'est du monocone, calibré protaper, je
> sais c'est pas suffisant mais j'ai décidé de
> procéder par étape
Quand tu vas vouloir passer à une technique à chaud, si tu es aussi peu doué que moi, tu peux facilement rajouter 15 minutes à ton timing.
> on va
> peut etre attaquer "l'irrigation, la désinfection"
Perso, je suis un parano de l'irriguation, je passe presque plus de temps à remplir et vider ma seringue qu'à tâter de la lime, et ça aussi ça joue beaucoup sur la durée du traitement.
Amha, au niveau matos pour faire des endos impecables et rapides, il faut:
- bosser avec une assistante
- maîtriser son localisateur (pas de radio perop)
- obturer au thermafil (le monocône sans mauvaise conscience, mon rêve).
Maintenant, si vraiment tu t'ennuies, pour rajouter facile une heure à tous tes traitements, cherche systématiquement un mv2 en haut et un deuxième distal en bas.
18/07/2008 à 00h36
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand tu vas vouloir passer à une technique à
> chaud, si tu es aussi peu doué que moi, tu peux
> facilement rajouter 15 minutes à ton timing.
En condensation thermo-mécanique, tu rajoutes environ 1 minute et tu as la joie de voir du matériau fuser dans les canaux latéraux.
>
> Perso, je suis un parano de l'irriguation, je
> passe presque plus de temps à remplir et vider ma
> seringue qu'à tâter de la lime, et ça aussi ça
> joue beaucoup sur la durée du traitement.
Pareil.
Je me demande si le temps passé pour ça est "rentable"...?
> - obturer au thermafil
Merdafil? :-))
18/07/2008 à 01h03
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> En condensation thermo-mécanique, tu rajoutes
> environ 1 minute et tu as la joie de voir du
> matériau fuser dans les canaux latéraux.
>
>
+1
en plus c'est pas plus cher...et pourtant j'ai été un inconditionnel du thermafil
vous utilisez des seringues de combien pour être obligé de recharger sans cesse???
2 seringues me suffisent dans la majorité des cas mais j'ai ppeut être tord..
Ldl : 40minutes, c'était pour la molaire ??
:)
18/07/2008 à 01h39
Quelle joie de voir tout ce chemin à parcourir !
(hého sbirounet, c'est 35 minutes ! dont plein à regarder durcir la recon')
18/07/2008 à 19h03
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> mais j'ai ppeut être tord..
>
Sbire, tu prendras le t d'entretien que tu as enlevé à Atilla, et tu le mettras à la place de ton d. :-))
18/07/2008 à 19h31
sinon bjorn, moi j'ai retrouvé un "s" ....
héhé...a toi de savoir à quel endroit il manque (c'est pas loin d'ici mais ça t'a échappé... tsss...tsss...)