Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRecord (personnel) battu. - Eugenol

Record (personnel) battu.

LdL

17/07/2008 à 11h45

Yop les amis.

Juste un petit post pour me faire mousser un peu. Vous l'aurez compris, l'endo m'est devenue agréable depuis que j'ai plongé le nez dans les vrais enjeux de la chose.

Hier, patient vu en urgence, il s'assoit sur le fauteuil à 10h05, j'avais déjà une idée du diagnostic. Radio préo op (première image). Indication pulpectomie, et zou c'est parti.

Anesthésie, curetage de la carie (pas d'effraction pulpaire, normal vu la radio) pose d'une matrice et reconstitution de 2 parois manquantes au CVI Fuji en caps.
Dépose matrice, ouverture de la chambre (fraise boule + endoZ) et pose de la digue. Pas le temps ni vraiment besoin de passer les "ouvreurs sonores", direct limes 10/15 puis glyde Sx, puis S1, S2 et finition méthode "Sir Simon" aux protaper manuel jaune + rouge. Rinçage à donf, séchage classique
Obturation classique gutta calibrée + OxZn/eu, Rx Coupage, cavitage.
Il s'est levé à 10h40 avec une dent fonctionelle et étanche. j'étais fier de moi ! (comme quoi...)

Ouhouhouhou.

Une question : avec des séquences forcément réduites en temps, puis-je etre sur que mon hypochlorite (j'ai passé 3 seringues quand meme) a eu le temps d'agir ?

Existe t-il des CVI a prise plus rapide (j'ai du attendre quasi 10 minutes)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/07/2008 à 11h57

Le fuji II LC est photopolymérisable
Le fuji IX fast ou Equia prend en 3 minutes et demi maxi.
Je suppose tout de même qu'en 40 minutes, ce n'était pas une 27 que tu as traitée.
Amicalement


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/07/2008 à 13h30

joli!!! j'ai bien aimé les photos radios, surtout la premiere image que tu cites...ah...la communication c'est délicat:)

pour l'hypo, renouvellement fréquent et temps d'action
pour le fuji, c'est sur , un coup de lampe ça aide:)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/07/2008 à 13h56

bon, je donne un coup de main au petit pour sa com

d'abord, c'était 10h, ensuite terminé a 10h45, enfin il avait percé le sagouin mais y dit que c'était exprès....enfin....

 as percé  tss ywv7ta - Eugenol
 était prévu rv8mtw - Eugenol
 as la lt g2n2to - Eugenol
Mouais bon iqdgeb - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/07/2008 à 13h57

pfff...y a plus de jeunesse...on sera pas toujours là tu sais!!


LdL

17/07/2008 à 16h34

MAIS QUEL BOULET !!!!

Voilà les radios

Speedendo01 jbxtus - Eugenol
Speedendo02 wbhspf - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/07/2008 à 17h05

je note qu'effectivement, t'as pas cherché le MV2


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

17/07/2008 à 17h12

Et le 1/4 apical tu l'obtures après?.... C'est risqué de montrer ses radios!!!!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/07/2008 à 17h19

en même temps, il ne montre pas de "broches en place", on peut donc imaginer qu'il a utiliser un localisateur et que la sortie se fait en latérale...tout ça quoi... (ou que le patient est sarkosiste)


Bjorn

17/07/2008 à 17h39

C'est du monocône?


LdL

17/07/2008 à 17h54

Je suis en effet raccord avec mon localisateur, et je trouve quand même moi aussi que c'est un peu court radiologiquement. Vous l'aurez compris, je n'avais pas (n'ai pas pris) le temps de tergiverser sur la 3ème dimension de l'apex.

Quand au "risque" de montrer ses radios, ma foi c'est bien pour me faire taper dessus que je poste. Je pourrais vous en sortir plein de pires ! Je trouvais que celle là conserve un certain honneur :-)

Et oui c'est du monocone, calibré protaper, je sais c'est pas suffisant mais j'ai décidé de procéder par étape et ce printemps c'était "la cavité d'accès, la préparation". A la rentrée je change de cab (ouais youpi enfin chez moi) on va peut etre attaquer "l'irrigation, la désinfection" afin d'envisager "l'obturation" apres l'ADF, pour arriver blindé de questions chiantes au TP de Simon en february.
Si ça c'est pas du plan d'évolution !


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/07/2008 à 18h08

en fait tu es raccord dans un canal...

je dis ça... je dis rien...juste pour la pression...pour causer...c'est loin d'être sur...

Speedendo02 svasin - Eugenol

LdL

17/07/2008 à 18h40

Dans un cas comme celui là, si le locapex nous donne une image trop "courte", faut il pousser le bouchon ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/07/2008 à 20h23

bof c'est une machine, elle est bete et méchante, elle mesure la difference de resistance entre la levre et le ligament, la ddp entre deux tissus réputés voisins de ce coté là, alors par exemple si il reste du tissus mou quelque part (genre un deuxieme canal oublié , ou un lateral etc...) elle fait pas la différence en passant a leur niveau des fois. Moi je m'y fie guere, je n'ecoute que le zero, la perception tactile de la constriction quand je la sens bien et que je confirme a la radio parfois.

t'es sur que t'avais pas deux canaux?


LdL

17/07/2008 à 21h01

si si les deux sont techniqués et obturés mais, également, superposés.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/07/2008 à 22h13

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Et oui c'est du monocone, calibré protaper, je
> sais c'est pas suffisant mais j'ai décidé de
> procéder par étape

Quand tu vas vouloir passer à une technique à chaud, si tu es aussi peu doué que moi, tu peux facilement rajouter 15 minutes à ton timing.

> on va
> peut etre attaquer "l'irrigation, la désinfection"

Perso, je suis un parano de l'irriguation, je passe presque plus de temps à remplir et vider ma seringue qu'à tâter de la lime, et ça aussi ça joue beaucoup sur la durée du traitement.

Amha, au niveau matos pour faire des endos impecables et rapides, il faut:
- bosser avec une assistante
- maîtriser son localisateur (pas de radio perop)
- obturer au thermafil (le monocône sans mauvaise conscience, mon rêve).

Maintenant, si vraiment tu t'ennuies, pour rajouter facile une heure à tous tes traitements, cherche systématiquement un mv2 en haut et un deuxième distal en bas.


Bjorn

18/07/2008 à 00h36

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Quand tu vas vouloir passer à une technique à
> chaud, si tu es aussi peu doué que moi, tu peux
> facilement rajouter 15 minutes à ton timing.

En condensation thermo-mécanique, tu rajoutes environ 1 minute et tu as la joie de voir du matériau fuser dans les canaux latéraux.


>
> Perso, je suis un parano de l'irriguation, je
> passe presque plus de temps à remplir et vider ma
> seringue qu'à tâter de la lime, et ça aussi ça
> joue beaucoup sur la durée du traitement.

Pareil.
Je me demande si le temps passé pour ça est "rentable"...?



> - obturer au thermafil

Merdafil? :-))


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/07/2008 à 01h03

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> En condensation thermo-mécanique, tu rajoutes
> environ 1 minute et tu as la joie de voir du
> matériau fuser dans les canaux latéraux.
>
>

+1

en plus c'est pas plus cher...et pourtant j'ai été un inconditionnel du thermafil

vous utilisez des seringues de combien pour être obligé de recharger sans cesse???
2 seringues me suffisent dans la majorité des cas mais j'ai ppeut être tord..

Ldl : 40minutes, c'était pour la molaire ??

:)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/07/2008 à 01h06

pareil.

mais l'aprentissage du Mcspadden; ça peut etre long.


LdL

18/07/2008 à 01h39

Quelle joie de voir tout ce chemin à parcourir !

(hého sbirounet, c'est 35 minutes ! dont plein à regarder durcir la recon')


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/07/2008 à 01h45

tu lui demandera de te faire une demo de Mc Spadden


Bjorn

18/07/2008 à 19h03

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>

> mais j'ai ppeut être tord..
>
Sbire, tu prendras le t d'entretien que tu as enlevé à Atilla, et tu le mettras à la place de ton d. :-))


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/07/2008 à 19h15

argh!!

il veille toujours :)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/07/2008 à 19h31

sinon bjorn, moi j'ai retrouvé un "s" ....

héhé...a toi de savoir à quel endroit il manque (c'est pas loin d'ici mais ça t'a échappé... tsss...tsss...)


Bjorn

18/07/2008 à 19h34

obligéS?

Mais c'est une faute de frappe ça.
Pas comme tord( que 90% des internautes écrivent avec un D).


12