Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDepuis un certain temps... - Eugenol

Depuis un certain temps...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/08/2008 à 19h22

Et oui, Patou : toi, tu ne doutes de rien, et moi de tout. Ce n'est pas fait pour me faciliter la vie, mais je n'y peux rien, je suis comme ça.


Amibien

18/08/2008 à 19h46

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et oui, Patou : toi, tu ne doutes de rien, et moi
> de tout. Ce n'est pas fait pour me faciliter la
> vie, mais je n'y peux rien, je suis comme ça.


Mais non, il m'arrive de douter, surtout de moi, je ne suis jamais content de ce que je fais si tu veux savoir, par contre de ce que Daniel m'a montré il ne m'a pas été possible de douter, c'est trop logique, trop mesurable et surtout reproductible, tu n'as pas encoe fait la démarche de mesurer, tu ne peux donc pas comprendre ce dont je parle.

Par contre je suis certain qu'à l'heure actuelle tu ne doutes pas de ton papier à articulé, tu es certain que l'image des petits points bleux disséminés te rassure toujours autant et que ton oeil d'aigle couplé à ta grande intelligence te disent toujours que tel ou tel point de contact est valide et d'une inocuité absolue pour ton patient, de cela tu ne doutes pas...

La démarche de Daniel permet de vérifier les points de contact au micron près, mais comment voudrais-tu avaler cette couleuve tant que tu n'as pas essayé par toi-même ? Un test ne mange pas de pain, il va éveiller ta curiosité et peut-être t'amuser.

Reviens-nous voir quand tu seras passé par là

Comme le dit si bien Isaïe, nous n'avons pas besoin au niveau personnel d'être reconnus, nous avons seulement besoin d'être pris en défaut dans ce modèle, pas d'être critiqués sur la rédaction d'un texte, reprends le protocole et cherche à trouver l'endroit où le modèle proposé n'est pas reproductible...






ortho-sxm

10/09/2008 à 18h28

Messieurs, cela fait qqs mois que je vous lis avec grand intérêt, je suis ortho et amené à traiter de nombreux cas d'occluso qui me sont confiés par un ORL très sensibilisé au syndrome de COSTEN( comme l'appellent les médecins). Je fais les tests posturaux (les bras, les rotateurs ...) j'utilise des gouttières avec de bons résultats sur des repositionnements de la mandibule et disparition de claquements ( la gouttière c'est bien, s'en passer, c'est mieux); des cales occlusales chez l'enfant entrainant la disparition de douleurs en qqs jours; des équilibrations occlusales avec le bon vieux artikulationspapier; mais quid de ces filtres dont vous parlez à longueur de posts?

Vous serait-il possible de me communiquer un lien, une info, quelque chose qui pourrait éclairer ma lanterne dans ce vaste univers opaque mais tellement prenant de l'occlusion.

Quand on se plonge dans l'occluso, on lit tout et son contraire, ce qui ne facilite pas l'argumentation face à nos patients. La sensation de faire "l'apprenti sorcier", même dans une toute petite mesure (primum non nocere)ne me satisfait guère. Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes, mais pouvoir avoir accés aux dernières données ferait avancer ma pratique.

Dois-je m'encarter au CRROC...?!


2