Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay-Onlay - Eugenol

Inlay-Onlay

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

01/02/2014 à 19h13

la-dent-creuse écrivait:
------------------------
(...)
> J'ai décidé de conserver la dent vivante (une erreur de jeunesse ?! j'suis jeune
> diplômé..) : préparation sous anesthésie, mise en place un fond de cavité CVI
> (Fuji IX), avant de réaliser une empreinte pour ONLAY COMPOSITE.

Excellente initiative!
Je n'aurai pas mis de fond de cavité. Avant l'empreinte, tu fais un IDS, cad tu met ton adhésif sur la dentine. Tu as une augmentation significative de la valeur d'adhésion sur la dentine.
J'aurai recouvert les cuspides V plus généreusement, un bon plateau occlusal. Évite les arêtes vives (à l’intérieur de ta prep) qui peut générer microfissures qui s'amplifieront.


> Puis, au RDV suivant, onlay collé au DEXTACEM (colle auto-adhésive).

J'ai moyenement confiance en ces colles auto pour une restauration comme ça. Je viens de passer au Relyx Ultimate (+ Scotchbond Universal) pour un systeme très haute performance (théoriquement supérieur au système Multilink qui a fait ses preuves) plus simple donc plus reproductible.


doagui

01/02/2014 à 19h30

Je fais également ce genre de choses sur mes patients. Je reste persuadé que c'est ce qu'il y a de mieux dans bien des cas, et c'est ce que je voudrais dans ma bouche ou celle de mes proches.

Petit inconvénient de cette méthode ? Un bénéfice assez ridicule, surtout en comparaison d'une couronne. Imaginons que tu factures ça 350€, moins 40% de rétrocession, moins 80€ de prothésiste, il te reste 130€ pour 2 séances de boulot et tu as en plus le plaisir d'assumer les quelques échecs éventuels derrière ("Dr j'ai mal, je comprends pas, avec mes couronnes j'ai jamais mal!" ou "Dr ça a cassé, j'ai vu un autre dentiste en urgence il a dit que lui il aurait fait une couronne et que CA c'est solide, contrairement au truc que vous m'avez vendu !").

Bref, je persiste à faire comme toi, bien que je sois convaincu que c'est aussi mauvais pour mes finances que pour ma réputation (les patients satisfaits de ces traitements en parleront forcément moins autour d'eux que les mécontents... sans parler de tous ceux qui nous quittent dès le devis et iront raconter à qui veut l'entendre que tu es un voleur qui essaye de vendre des soins très chers, même que c'est la dame de la mutuelle qui l'a dit et elle sait bien de quoi elle parle, heureusement qu'elle est là !).


la-dent-creuse

03/02/2014 à 16h42

Merci pour vos deux réponses :)
Je vais alors me cultiver au sujet des prépa d'onlays !

Réponse cette fin de semaine pour contrôler les éventuelles sensibilités pour cette patiente...


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/02/2014 à 18h38

une petite vidéo du collage ;)
https://www.dropbox.com/s/fcyrnrelxbjn0g0/onlay%20hd.mp4




--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


1...5