Tous les forums
Saha ramdanek mabrouk ramdanek
03/09/2008 à 14h24
mark Ecrivait:
>
> C'est un fait, le jeûne est un excellent moyen
> d'accéder à la clairvoyance et à la sérénité.
> Maintenant... pour en faire quoi?
Le jeunE, un excellent moyen d'accéder à la clairvoyance ?
Tu m'inquiètes Mark. ;.)))
03/09/2008 à 14h25
Hanna Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu as raison, j'en suis désolée:(
Euh, Hannah, ton ouragan vient de ravager Haïti....(voir les actus, j'invente rien ;.)))
03/09/2008 à 15h04
Soyons clairs : je suis un athée.
Né catholique dans une famille de normaliens-instit très 3è répub bouffe-curé, je n'ai pas foutu les pieds dans une église depuis mon premier mariage, qui remonte à très longtemps ! Je m'en fous, et parfois, je suis très vindicatif quand les religions prétendent investir ma vie, ou veulent régenter la vie publique ou politique. Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne veux pas être emmerdé.
Cela n'est pas une raison pour nier le génie (passé) de l'islamisme, ni pour réfuter les apports des civilisations chrétiennes.
Par contre, je suis parfois effaré du manque de connaissance de leurs propres textes et de leur histoire par de nombreux pratiquants, surtout par les musulmans. Ils deviennent donc, par méconnaissance de leur histoire, très faciles à manipuler.
On ne peut expliquer une religion en balayant le contexte originel. Un texte, qu'on se vante de ne jamais modifier, peut il encore être d'actualité alors que la vie, le monde, a changé ? Ce n'est pas le texte qui est dangereux, c'est son absence d'adaptation à la vie contemporaine, son blocage, sa fixation dans le temps..
Mahomet, chef de bande arriviste et illuminé, bédouin guerrier, annonce ses principes, ses objectifs et organise sa troupe dans le Coran. Il signe des alliances avec les Juifs, puis les dénonce et les massacre. Il vit son histoire..., et quoiqu'on en dise, protège les femmes, car avant lui, c'était pire ! A l'époque, ce texte était un incontestable progrès, tant social que politique. Il était même, ça parait incroyable, féministe ! Pendant que l'Eglise brûlait les philosophes grecs, les Musulmans les traduisaient et les étudiaient.
Mais maintenant, le texte figé a figé l'histoire. Ce Coran, progressiste à l'époque, est devenu un frein. Ce Coran, qui a permis à l'islamisme d'être la première civilisation au monde alors que nous pataugions dans la gadoue au moyen-age à cause d'une papauté toute-puissante qui entravait tout progrès scientifique, s'est bloqué au moyen-age. Le balancier s'est inversé au profit du monde occidental parce que certains intellectuels et certains rois se sont affranchis du carcan imposé par Rome. Le pape, comme la Bible, ont perdu leurs pouvoirs, et le monde a pu enfin avancer. Dans le monde musulman, tout est encore figé.
Le soufisme (turc et irakien) a apporté à l'Islam de la sagesse, de la philosophie (les contes soufis sont des merveilles de poésie et de philosophie)... et dérive vers le mysticisme le plus imbécile en se réfugiant dans des monastères, se coupant ainsi du monde réel (comme nos moines et bonnes soeurs). Les alevi, qui n'aiment pas trop être qualifiés de "turcs" sont probablement leurs successeurs pragmatiques. Des musulmans qui picolent sans excès ... et sans être en "faute" ! faut le faire... d'où la bagarre entre état turc-musulmans traditionnels et alevi. Les conflits sur la laïcité en Turquie ne peuvent être compris si on ignore l'existence de la nombreuse population musulmane alevi qui ne supporte pas les dogmes pesants que veulent leur imposer leurs corréligionnaires traditionalistes sunnites. La laïcité est le seul rempart possible dans ce conflit existant à l'intérieur d'une même religion !
03/09/2008 à 15h45
mahomet serait actuellement condamné pour:
meurtres
vol, contrebande..
viol (fillette de 9 ans)
pédophilie
esclavagisme
racisme et antisémitisme
crimes contre l'humanité
incitation à ces crimes
...
donc tu as raison, ameli: le prendre pour modèle aujourd'hui est un peu dépassé, voire douteux.
03/09/2008 à 15h57
mark Ecrivait:
> il n'est pas> obligatoire, pour respecter les aspects> proprements culturels d'un peuple d'acquiesser à> un fatras moraliste arriéré qui considère la femme> comme un accessoire de la vie de l'homme.
Et c'est faux? Ca alors!
Cependant reconnaissons mes soeurs que certains parent leurs accessoires et les entretiennent
08/09/2008 à 15h34
En théorie le ramadam est compatible avec les soins dentaires , il ne faut pas que l'eau penetre dans la gorge . Le seul probléme , c'est de ne pas soigner en fin de journée car les patients musulmans sont en hypoglycémie donc risque de malaise et de complications . Donc preferer les soins en début de journée . Pour finir une petite histoire , il y a 2 ans se presente un patient maghrebin en urgence pendant le ramadam , je lui demande s'il veut finir les soins la semaine d'aprés ou bien apres le caréme, et lui de me répondre , "mais doc , je suis un copte!"
Mefiez vous des apparences mes amis !!
08/09/2008 à 15h51
Attila Ecrivait:
> un copte!"
> Mefiez vous des apparences mes amis !!
oui, car Ali, copte, erre.
08/09/2008 à 21h30
hop Ecrivait:
> Attila Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > un copte!"
> > Mefiez vous des apparences mes amis !!
>
> oui, car Ali, copte, erre.
>
>
>Ah, c'est pas Abdel-Li-Copter ?