Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcreation cabinet dentaire - Eugenol

creation cabinet dentaire

lisa

06/02/2005 à 12h08

J'envisage de créer mon cabinet dentaire alors que ca ne fait que 2 ans que je suis sortie de la fac.
merci de me donner des conseils.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

06/02/2005 à 12h26

Rien que ça...
Bon pour ma part le plus important a été de trouver un local spacieux (enfin que 90m2) et lumineux.
L'emplacement est déterminant ; possibilité de se garer facilement, accès aisé sans emprunter 36 chemins, RDC si possible.
Pense à bien organiser les pièces de ton cabinet, tu risques d'y bosser 30 ans, ne pas mettre la sté à l'opposé de ta salle de soins ou un local technique à côté de l'accueil ; j'ai opté pour une salle d'attente centrale, sorte de pivot du cabinet, du coup j'ai essayé de la rendre la plus chaleureuse possible (des chauffeuses et non des chaises en bois, litho aux murs , déco végétale naturelle, parquet au sol comme dans ton salon quoi...).
Un faux-plafond avec spots lumineux qui soulignent les grands axes du cabinet, en direction de la pano, en direction de la salle de soins, etc...
Trouve des matériaux agréables à l'oeil mais qui se nettoient facilement et sans laisser de traces pour le sol de la salle de soins, les plans de travail de la sté, les murs!!!!
Voilà qq pistes pour l'enrobage, j'en laisse un peu aux autres...

ZORBECA

06/02/2005 à 13h10

Faire des recherches sur le site, on a déjà écrit beaucoup sur ce thème.

Bon courage

A+

lisa

06/02/2005 à 14h06

Merci pour vos réponses.
J'aimerais savoir a peu près combien ca va me couter en materiel et en locaux en sachant que c'est un village de 1700 habitants.
Quel budget maximal a ne pas dépasser pour ne pas se planter au départ et peut-etre faire d'autres investissements plus tard si ca marche bien.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/02/2005 à 14h43

lisa,

il faut que cela te coute un minimum en mathos (environ 30000-40000euros) avec tout d'occaz. Pour les locaux cela dépend de la superficie et des pb d'aménagement intérieur.
Le plus important à mon avis est de prendre rapidement une asistante(cf les posts existants).
Si ton étude de marché parait correct, tu peux estimer ton CA, après tu calcules tes remboursements mensuels max et après tu as le montant de ton endettement correspondant avec :
- 5 ans pour ton mathos d'occaz;
- entre 7 et 15 ans pour l'aùénagement;
sans oublier ce dont tu as besoin pour manger.
Il faut aussi penser que les deux premières années les charges sont faibles ce qui permets de gérer, sauf si depuis deux ans tu as déclaré bcp de revenus...

ZORBECA

06/02/2005 à 14h53

Village de 1700 habitants, ça ne veut rien dire.
Combien de praticiens?

Il faut voir les possibilités environnementales, tu peux compter sur quelle population à l'en tour.

Moi je suis dans une petite ville de 2700 Hbts, mais dans une zone de 30 000 Hbts dans un rayon de 8 Kms.

Il ne faut pas lésiner sur le matériel, la décoration. Frapper fort au niveau stérilisation, car les patients y sont très sensibiliser.

Le bouche à oreille marchera fort si tu as un cabinet au top.

Si ton projet tient la route le financement n'est pas un problème. Ne pas avoir peur d'investir au début, après on hésite et c'est un tort.

A+

lisa

06/02/2005 à 16h01

dans ce village, il y a 1 pharmacie, 2 kinés et 1 médecin.
Le canton compte 24500 habitants pour 13 dentistes.
La dentiste du village d'a coté est pleine sur 2 mois.

ZORBECA

06/02/2005 à 17h55

Pour le matériel, je suis partisan du neuf, mais cela se discute. On trouve des units pas très cher du type FEDESA, après il faut compter le petit matériel, l'autoclave, la RVG et éventuellement une caméra. Tout cela chiffre. La pano peut-être pas au début mais prévoir l'emplacement. Pense à la piéce du compresseur (bruit)

Avoir un revendeur en qui on peut avoir confiance. Se méfier des beaux parleurs

Faire un budget prévisionnel, moi au bout de 35 ans, je l'établis tous les ans, c'est mon instrument de gestion.

Actuellement je rembourse 4100 Euros de crédits par mois et je vais recevoir une pano, et cela ne m'empêche pas de dormir, mais me booste. Mon projet tient la route, nous avons un bon créneau qui va encore évolué, compte-tenu de la demande esthétique. Alors ne pas avoir peur. Il faut positiver et ne pas lire les éternels grincheux.

Je me répète, se fixer une rénumération tous les mois et s'y tenir. Ne pas confondre recettes et bénéfices.

Une assistante c'est super mais il faut compter au moins 2000 Euros par mois. Et bien choisir c'est primordial.

Songer à la circulation dans le cabinet, il faut pouvoir se déplacer sans passer par l'accueil.

Etc... Recherche : tape sur chercher/cabinet

Tu vas passer par des périodes de doute et d'inquiétude, c'est normal. Le tract c'est le carburant des artistes donc..

A+

lisa

06/02/2005 à 18h15

Merci Zorbeca, c'est clair que ce projet est un véritable challenge pour moi mais qui ne tente rien n'a rien.
La seule chose qui me fait peur c'est l'attente des éventuels patients...
Dans le cabinet ou je bosse en tant que collaboratrice je suis pleine à 15 jours: ca marche tres bien mais ma collègue ne veut pas s'associer donc je ne compte pas rester collaboratrice toute ma vie.
A qui peut on s'adresser pour faire une étude de marché?

sbire

06/02/2005 à 19h49

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le matériel, je suis partisan du neuf, mais
> cela se discute. On trouve des units pas très cher
> du type FEDESA,

leur dernier est à partir de 20000euros + séparateur amg + aspi + compresseur

> après il faut compter le petit
> matériel, l'autoclave

4600euros + cleaone 5600 + soudeuse 500euros

> la RVG

5990euros + logiciel gestion + complet informatique 3000euros

>et éventuellement une caméra.

environ 4500euros

> Tout cela chiffre.

OUI environ 50000 euros mini
+lampe LED, bague rouge, trois turbines, contreangle reducteur, localisateeur d'apex, stock de consommable........

> La pano peut-être
> pas au début mais prévoir l'emplacement ET LE PLOMBAGE

Tout cela pour dire que certains praticiens vendent du mathos correct et complet quand ils partent à la retraire sans revent du cabinet.Rest qu'à trouver. Je dis ca parce que je créé un deuxième poste complet dans mon nouveau cab et j'ai trouvé une consoeur qui à le même mathos que moi (4ans, un FEDESA) et qui a tj aimé les news (donc elle a tout) et qui vend que son matériel.
Jai pas encore les prix mais cela devrait arrivé.
Pour trouver de telles occaz il faut demander à des commerciaux qui si ils ne sont pas trop bêtes te renseigneront sachant qu'ils auront fidéliser un nouveau client.

bon courage.
n'oublie pas de demander au conseil de l'ordre si personne ne s'est déjà renseigné sur la même localisation
a +

tantine

06/02/2005 à 21h52

je suis d'accord avec Zorbeca,le neuf c'est bien et aujourd'hui tu peux en trouver à des prix corrects,il faut que ton cabinet marque les patients,qu'il sorte de l'ordinaire .Pour ma part 9 patients sur 10 me font des remarques hyper positives sur le cab dès le premier bonjour de contact,je ne regrette pas un seul instant mes investissements! A+

sbire

06/02/2005 à 22h09

je ne crois pas que les patients fassent une différence entre un fauteuil de quatre ans et un neuf surtout après relooking et je crois que si on a les moyens, la question ne se pose pas mais si ce n'est pas le cas mieux vaut économiser sur le prix d'un unit et se faire plaisir dans le reste.

Une autre piste consiste à acheter un fauteuil d'expo qui bien que neuf est affiché à 30% moins cher.
C'est pas de la radinerie, c'est de la logique de gestion à mon petit avis.
C'est comme acheter le top de chez KAVO à 50000euros, qd on peut et que ça fait plaisir, pourquoi pas; sinon, un FEDESA comme le mien ou celui de ZORBECA est super pour mon usage.

Remq : ça m'a pas empêché de claquer 25000euros dans un microscope op à l'ADF.
Donc oui il faut que les patients remarquent ton cabinet (c'est le cas aussi chez moi), mais c'est pas le fauteuil ou le sté dernier cri qu'ils verront.
Bonne réflexion.

ZORBECA

06/02/2005 à 22h13

Pour ne pas avoir peur des investissements;

Tu calcules ton montant capital+intérèts, supposons 80 000 euros sur 10 ans soit 8000 euros par an.

= 667 euros par mois

si 20 jours ouvrables
= 33 euros par jour le prix d'un sc 15.
Jouable et en plus tu payes moins d'impôts.

Moi j'ai mes crédits cabinet sur 7 ans et matériel sur 4 ans

Toujours ramener les finances au coût horaire, ça tranquilise.

Ne jamais "jouer petit bras" il faut oser, les patients aiment les gagnants et seront fiers d'aller cher toi , il faut sortir de l'ordinaire.

Après il n'y a plus qu'à assurer au point de vue travail.

A+

lisa

06/02/2005 à 22h35

Quels ont été tes investissements qui ont marqués tes patients?

lisa

06/02/2005 à 22h36

Quand on voit les choses comme cela c'est vrai que ca fait moins peur.
Peut on avoir des aides de l'etat pour creation d'entreprise?

alhoun

07/02/2005 à 00h13

c'est bien parti...

incisive

07/02/2005 à 11h33

ça fait un an et demi que j'ai racheté un cabinet en perdition, comme toi presque direct en sortant de la fac, 10 mois aprés ma thèse. Je me disais pour me lancer que y a que ceux qui tentent leur chance qui réussissent. Pour le moment je galère un max, la déprime est pas loin mais avec mon tout petit recul ridicule par rapport à l'expérience des autres, je dirais qu'effectivement le plus important c'est de bien étudier le lieu d'installation, c'est peut-être même la seule chose importante. Savoir si la demande de praticiens est importante dans ton village, si tu peux drainer des villages autour, l'âge des praticiens déjà installés, s'ils ont beaucoup de boulot. Bon courage pour l'administratif...
L'état va seulement d'aider à réduire ton compte en banque, à toi de t'aider.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/02/2005 à 13h25

Gros investissements pour une création y a 2 ans seulement ; gros remboursements donc dus au microscope à contraste de phase, caméra buccale, pano, assistante et 3 postes info....
Mais le bouche à oreille fonctionne bien et mes méthodes de travail conviennent pour peu que tu l'expliques simplement.
Avec ça tu sors effectivement de l'ordinaire et les gens en sont conscients, donc ils viennent!!!
C'est lourd au départ mais en s'accrochant tu t'y retrouves, zorbeca a raison ne lésines pas (trop) sur le matos neuf et sur une méthode de travail moderne et fiable.
Courage incisive, chasse tes idées noires tu as fait le plus dur...

incisive

07/02/2005 à 13h37

Merci steph pour tes encouragements.
Et je crois que tu as raison quand tu dis que les investissements genre caméra, pano et le reste ça joue aussi. Les gens aiment bien la technologie, ils y sont sensibles, ça brille, ça attire, et la communication me semble primordiale dans notre job. Pour moi les investissements c'est pas pour tout de suite, et pas non plus dans un avenir proche. Mais toi Lisa qui a tout à faire, prévoit le de suite avec ton emprunt. On est jeune et les gens s'attendent donc à ce qu'on soit moderne, à la pointe, même si cette technologie leur échappe.

bouboule

07/02/2005 à 13h45

J'ai créé mon propre cabinet il y a 8 ans, alors que mon expérience été assez limitée.
Je trouve que la création de cabinet dentaire aujourd'hui est une très mauvaise idée.
Soit tu as un problème d'oseille et tu ne peux pas acheter alors continues des collaborations et gagne en expérience
Soit il vaut mieux racheter au moins un tout petit cabinet avec déjà un petit noyau que tu peux développer beaucoup plus rapidement.
partir de zéro est une folie et tu vas le payer le prix fort. Se rouler les pouces en attendant que le téléphone sonne est très dure à moins que tu prennes un second exercice en parallèle. mais c'est à double tranchant car pour développer rapidement, il faut être très présent.
Pour s'intaller, il faut assumer une démarche simple :
Etre sûr de sa technique.
Mettre au point une stratégie de développement.
Si tu ne te trouves pas capable d'acheter un cabinet alors peaufine ta technique à travers trois axes.
endodontie, chirurgie et prothèse.
Ensuite n'hésite pas à racheter un clientèle même petite.
Il ne faut pas voir le rachat d'un cabinet comme le rachat d'un matériel ou d'un emplacement que l'on doit de toute façon régulièrement changer ou faire évoluer au cours d'une carrière mais comme la possibilité d'exister tout de suite en soignant des patients qui vont faire démarer le bouche à oreille.
Il faut analyser ton installation comme le démarage d'une notoriété et pas comme l'acquisition de moyen matériel que ce soit le fauteuil ou l'emplacement (ces contingences matérielles deviennent mineures pour le prtacicien ayant dévelepper une patientèle fidèle).
L'expérience à montrer que les cabinets avec un minuscule noyau de clientèle se sont développés beaucoup plus vite que les créations à partir de zéro (même si des exceptions de créations qui ont fonctionnées de feu de Dieu tout de suite confirment la regle).
Le principe de la création pouvait être judicieux à l'époque ou les cabinets et les taux d'intérets étaient chers. Aujourd'hui, il n'est absolument pas rentable de créer.
Donc deux conseils d'un ami qui est déjà passé par là :
Se sentir fort techniquement et ensuite développer à partir d'une patientèle qui existe
déjà (Séléctionne la plus importante en fonction de tes moyens financiers et de tes envies de quantité de travail) .

incisive

07/02/2005 à 14h56

J'infirme la règle de Bouboule, j'ai racheté un vieux cabinet avec une petite patientèle agée, et maintenant j'attends les patients collée au tél. Je galère comme je ne l'aurais jamais imaginé, et on a du mal à me croire quand j'en parle. Je suis dans une zone avec bp de dentistes et pour moi une partie du pb vient de là. Mais Bouboule n'a pas tort dans son raisonnement, j'ai 2 amis de promo qui ont acheté un peu aprés moi dans 2 zones désertes de dentistes, des petits villages comme Lisa, le premier a racheté une petite patientèle, au bout de 1 mois de boulot, le délai pour avoir RDV chez lui était de 2 mois, l'autre a crée et galère un peu, croule sous les emprunts.

bouboule

07/02/2005 à 17h43

Si tu avais créé dans les mêmes conditions ça aurait été pire.
D'après mon enquète personnelle, a peu près tous les cabinets créés suivent l'évolution suivante.
En francs.
La première année 400 000 Francs de CA
Puis au moins 2, 3 ou 4 ans avant de réaliser 1 MF (150 000 Euros).
Puis ça grimpe jusqu' à 2 MF vers la 7éme année (si embauche du personnel).
Ca peut paraître pas si mal mais le manque à gagner pendant les premières années est énorme si on le cumule.
En plus dans le cas d'une création, l'activité est irrégulière les pics et les creux de vague sont important. On passe vraiment certaine periode à se gratter la tête en attendant les patients.
En plus, si le train de l'activité ne te convient pas, tu restes coincé dans ton cabinet parce que c'est pratiquement mission impossible de revendre.
Moralité, tu investis de l'argent, du temps, de la patience et de l'amour propre dans quelque chose qui ne vaut pas un clou et que tu peux acquérir pour un petit crédit supplémentaire.
C'est vraiment dommage de se priver d'acheter un clientèle de nos jours.
Même en supposant que l'on arrive à une égalité de rendement financier entre l'achat et la création, je préfère encore avoir d'emblée de quoi bosser plutôt que devoir développer de zéro.
Malgré tout,si on est jeune, un des intérêts de la création est d'envisager de se patager entre un exercice à son compte et une collaboration (On ne travaille pas sous la houlette de quelqu'un d'autre et cela permet d'organiser son mode d'exercice à son idée paro implant endo etc...qui sont difficiles à mettre ne place dans une collab).

Dr B.

07/02/2005 à 18h35

Comme écrit ci -dessus je dirais que l'emplacement est décisif.
Pour ma part , un rachat, il y a 7 ans, dans un quartier qui a basculé dans l'exercice CMU me pose beaucoup de problèmes. En effet le levier apporté par la prothèse n'est pas là et le volume de patients ne permet pas un exercice suffisamment rentable.

Un ami me disait :
" On achète pas du champagne dans une pizzeria"

Je crois qu'il avait raison. Il se reconnaitra.

ZORBECA

07/02/2005 à 19h43

bouboule a écrit:
> Si tu avais créé dans les mêmes conditions ça
> aurait été pire.
> D'après mon enquète personnelle, a peu près tous
> les cabinets créés suivent l'évolution suivante.
> En francs.
> La première année 400 000 Francs de CA
> Puis au moins 2, 3 ou 4 ans avant de réaliser 1 MF
> (150 000 Euros).
> Puis ça grimpe jusqu' à 2 MF vers la 7éme année
> (si embauche du personnel).

Et alors bonjour les impôts, l'Urssaf, la carcd etc... et on bosse pour tout ce petit monde.

Savoir être raisonnable, il y a une vie après le travail.

A+
>

sbire

07/02/2005 à 20h48

bouboule a écrit:
> Puis ça grimpe jusqu' à 2 MF vers la 7éme année
> (si embauche du personnel).

je crois pas que la moyenne du CA en france soit à 2MF,
d'après mon SNIR et l'ARAPL je tourne pas mal par rapport aux confrères de la région et j'en suis pas là même si en 7 ans j'ai doublé le CA de mon prédecesseur....
A moins que je me trompe....

De toute facon, ZORBEC LE GRAS a raison, il y a une vie après le boulot.

12...