Tous les forums
creation cabinet dentaire
09/02/2005 à 20h38
Cingulum a écrit:
-------------------------------------------------------
> un exemple au hasard...
> Lyon 445 452 habitants (logement) 466
> dentistes...soit 955 patient par dentiste...sans
> compter les gens qui vont chez le dentiste sur
> leur lieu de travail...
Ca c'est de la théorie.
Quand tu es dans une région où il est censé y avoir un praticien pour 8 à 900 h et que tu as 5000 dossiers patients, cela veut-il dire que tu as 4 confrères qui en ont 0 ???
Prenez votre temps et rachetez un cabinet avec du potentiel: le cédant sera content de ne pas mettre la clé sous la porte après 30 ans de boulot et vous vous y retrouverez tôt ou tard...
09/02/2005 à 21h06
C'est suicidaire de créer un cabinet sur Lyon.
J'ai été collaboratrice dans un cabinet à Lyon pendant un an et j'avais des patients que le soir à partir de 17h et le samedi matin. Eh oui j te comprends incisive...
Je me disais que de jour en jour j'allais augmenter mon activité... RIEN;
Moi je veux créer mon cabinet car ca me saoule de reverser 5000 E par moi à ma dentiste qui fait un chiffre moins important que moi et qui me rétorque qu'elle ne peut pas augmenter l'assistante pour que je l'ai car "tu comprends je n'ai pas les moyens"
09/02/2005 à 21h42
Bien je suis sur lyon...et j'ai fais 2 collaborations (2X 1an...). La premiere fois ct une premiere création de collabo. Je faisais 10 000 sur 15h...
La deuxieme je suis passé derriere une collaboratrice dont j'ai la première année doublée le CA... (165000 sur 20-25h)
Le CA n'est pas un objectif en soit...
Ce que je vois c'est que pas un cabinet ne peut prendre des RDV avant 15j-3 semaines. Certains praticiens sont plein à 2 mois...(sisi) et ça va pas aller en s'arrengeant.
Je veux déveloper une activité en plan de traitement global comme je faisais durant ma premiere collabo. Sur 15h on a pas le choix c'est RDV long et efficace...peu de RDV...
Donc c'est plus une question d'organisation..
09/02/2005 à 21h53
Je pense que ca dépend aussi ou tu bosses à lyon.
Moi perso, j'i travaillé à Lyon et maintenant je bosse à la campagne et ben je préfère la campagne:
les gens sont plus cools: je suis n train de manger un cake qu'une de mes patientes m'a fait...
09/02/2005 à 21h54
Je voudrais bien connaître le CA de ces praticiens qui sont pleins sur X semaines, ça me fait bien marrer !!!
Faites un tour sur internet pour voir à quoi ressemble un cabinet aux Etats Unis d'Amérique (Voir le nombre d'assistantes, de prothèsistes et autres hygiènistes par praticien....on doit leur faire pitié nous pauvres européens). Vous aurez tout de suite une autre idée de ce que peut être l'activité d'un praticien et de la façon dont on peut effectivement rendre service à une population qui à grand besoin de soins dentaires.
09/02/2005 à 22h01
BOUBOULE a écrit:
> Je voudrais bien connaître le CA de ces praticiens
> qui sont pleins sur X semaines, ça me fait bien
> marrer !!!
> Faites un tour sur internet pour voir à quoi
> ressemble un cabinet aux Etats Unis d'Amérique
> (Voir le nombre d'assistantes, de prothèsistes et
> autres hygiènistes par praticien....on doit leur
> faire pitié nous pauvres européens). Vous aurez
> tout de suite une autre idée de ce que peut être
> l'activité d'un praticien et de la façon dont on
> peut effectivement rendre service à une population
> qui à grand besoin de soins dentaires.
Quand tu fais des rdv longs, tu es vite rempli.
Moi c'est ce que je fais et je n'ai plus de place avant le 1er mars.
Ce n'est pas parce que tu es plein à X semaines que ca veut dire que tu gagnes un max de thune:
on n'a toujours que deux mains...
09/02/2005 à 22h17
Surbouké jusqu'au mois de mars...ça fait quoi comme CA histoire de voir si les techniques de travail sont efficaces...
09/02/2005 à 22h36
plein jusqu'au 01/04 mini
CA 260.000E sur trois ans
RdV longs ou pas c'est pas le pb!
mini 8 sem de vacances sans rempla (sauf 2004)
09/02/2005 à 22h37
Je connais un praticien plein jusqu'a fin mars...CA 700 000...mais pour rien au monde je ne voudrais vivre comme ça...grosso modo que le cab qui compte...7h30 20h....5 jour par semaine..
11/02/2005 à 00h47
Bouboule onleur fait peut être pitié aux ricains mais en attendant les patients n'apprécient guère leurs méthodes et préfèrent largement se faire soigner chez nous ,je ne parle pas du cout mais du relationnel.J' ai soigné dernièrement pas mal de patients ayant été soignés aux USA et bien 1°on n'a rien à leur envier en qualité2°les patients ne sont que des numéros et le supportent de moins en moins!
D'autre part quel est le rapport entre le nombre de RV et le CA?
11/02/2005 à 08h02
CA/RV= ( 1/URSSAF ) +(CARCD/2,5) - (CCAM / 8 ) + x
tout le problème vient de l'inconnu petit x ?
combien de cabinets ont fermés à cause de ce petit x inconnu?? pas mal .
et cet inconnu prend plusieurs formes (inspecteur des impots, divorce, alcool, ferrari......)
11/02/2005 à 08h52
Je d'accord avec tantine...avec plein de RDV on peut faire un gros CA...
Mais pour avoir un bon chiffre de l'heure je pense qu'il vaut mieux de patient avec RDV long...
11/02/2005 à 09h35
Je pense que si le carnet de RDV est plein, RDV longs ou courts, le CA suivra. Aprés y a un soucis de rentabilité qui se pose, et apparemment pour optimiser la rentabilité il faut privilégier les RDV longs.
ça fait quelques jours que je vous lis, tout le monde est d'accord sur ce point, c'est donc que ça doit être vrai !
11/02/2005 à 11h09
attention, un rendez-vous long, pour être rentable doit être préparé, pensé, planifié...
et cela ne doit pas non plus être que du bouchage de trous...
il y a un point de départ et un point d'arrivée...
le but du jeu est de ne s'arrêter de travailler que quand on ne peut rien faire d'autre que de s'arrêter...
11/02/2005 à 11h41
tantine a écrit:
> Bouboule onleur fait peut être pitié aux ricains
> mais en attendant les patients n'apprécient guère
> leurs méthodes et préfèrent largement se faire
> soigner chez nous ,je ne parle pas du cout mais du
> relationnel.J' ai soigné dernièrement pas mal de
> patients ayant été soignés aux USA et bien 1°on
> n'a rien à leur envier en qualité2°les patients ne
> sont que des numéros et le supportent de moins en
> moins!
> D'autre part quel est le rapport entre le nombre
Tout porte à croire que ce soit inversement proportionnel....
> de RV et le CA?
13/02/2005 à 18h52
Je suis un peu dans la même situation que Lisa : j'ai la même envie de créer mon propre cabinet fin 2005 sauf que je suis en 6e année, je passe ma thèse en juin (!) et la seule colabo (étudiant adjoint) m'a confirmé que j'étais fait pour travailler seul. Je vise une ville de 7000 habitants qui compte une clinique mutualiste (2 fauteuils), 5 généralistes et 3 pharmacies. Cette ville se trouve entre une plus grande de 40 000 hab (pour 36 dentistes)et plusieurs villages (2 dentistes pour environ 8000 hab). Pensez vous que c'est jouable ?
Une autre question me taraude : sera-il possible de donner un certain nombre de cartes de visites aux généralistes et pharmacies du coin pour qu'ils informent les patients de ma nouvelle installation ? Est-ce considéré comme de la pub ou juste comme de l'information (légal/pas légal) ? Sinon comment se faire connaitre ?
13/02/2005 à 19h29
"et la seule colabo (étudiant adjoint) m'a confirmé que j'étais fait pour travailler seul."
ça s'est si bien passé que ça?
13/02/2005 à 20h09
Comme le dit si bien Amibien les RV longs se préparent et tout sera dans l'établissement d'un bon plan de traitement!
Pour Bouboule il ne faut pas généraliser tes idées noires mon grand,j'ai créé il y a 17 mois et je tourne à plein régime ,alors emplacement? qualité du dentiste? ce dernier point est également important......
13/02/2005 à 23h50
En fait, pour répondre à alhoun, le praticien chez qui je bossais avait du matériel qui ne me convenait pas vraiment, tout comme ses méthodes de travail, son caractère... Je crois que je suis assez exigeant. De plus il se prenait vraiment pour le boss et je me dis que de toute manière, si on travaille avec/pour un praticien, et ce, même si on rachete les parts, on reste un peu la pièce rapportée.
Suis-je normal !!?
14/02/2005 à 16h05
L'envie de créer tient du ressort de vouloir faire son cabinet à son image. je pense qu'il est possible de le faire en partant d'une patientèle déjà existente. Si certains font un carton dès le départ, d'autres galèrent à mort et son enfermés dans l'impossibilité de passer à une autre aventure professionnelle. Je pense que compte tenu du prix des cabinets aujourd'hui, c'est une débilité de créer. Je signale qu'en reprenant un cabinet qui tourne à plein régime d'emblée, on peut avoir la chance de le dévellopper encore plus, d'avoir le confort de plusieurs assistantes et d'un collaborateur.
Autant jouer sa chance sur un cabinet qui existe déjà et de le transformer à son image en changeant l'emplacement ou l'équipement ou le personnem au bout de quelques années ou queqlues mois si c'est possible mais au moins, on ne prend pas le risque d'être prix à la gorge.
14/02/2005 à 16h35
En rachetant, j'en connais personnellement qui sont plus que pris à la gorge...
Y a des moments je me demande si j'ai pas racheté une patientèle morte moi...
14/02/2005 à 17h14
Il faut la ranimer. C'est plus facile de partir d'un feu de paille plutôt que de rien du tout.
Courage !
Montre à tes patients que tu es disponible et n'hésite pas à faire des prix sur les prothèses.
Ce sont des regles de marketting simples qui sont utiles puisqu'on ne peut pas faire de Pub.
Quand tu n'as personne, tu fais des prix.
Quand tu as du monde, tu t'alignes sur tes concurents.
Quand tu es surboukée, tu fais de l'écrèmage en montant un peu les prix.
Les patients vont te faire un bouche à oreille sur la base des prix au début quand tu n'es pas très connue. Cela va te permettre d'avoir quelques cas de prothèses qui vont te faire tenir le "coût".
14/02/2005 à 17h42
C'est un peu mon crédeau de baisser les prix. le vieux dentiste à la retraite était super chère, mais halluciant (c'est pour ça que les patients se sont barrés je pense aussi...)du coup je suis repartie beaucoup plus bas sur les tarifs, mais bon visiblement ça suffit pas encore.
Et de toute façon ça me semble aussi juste ayant peu d'expérience d'avoir des tarifs plus que raisonnables. C'est pas pour ça que je fais de la merde, mais l'expérience ça se paye aussi je crois.
14/02/2005 à 17h50
faisons le point sur ton expérience et voyons les axes que tu peux travailler.
Tes traitements des pulpites sont ils efficaces ?
Tes patients subissent ils une symptomatologie trop génante après une pulpectomie?
Doit tu faire cinquante essayages avant de sceller une prothèse.
Combien de séances pour pulpec + Ceram....?
Voila sur quoi un patient nous juge... Il veut des bonnes prothèses qui tiennent longtemps et ne pas avoir mal.