Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcreation cabinet dentaire - Eugenol

creation cabinet dentaire

timal

08/03/2005 à 02h47

si tu es dans une zone a faible potentiel
je te conseil de te faire au plus juste
un equipement d'occase type adec (c est du solide)
achete une radio neuve type trophy ccx (un des meilleur qualite prix en ce momentet c est plus sure pour l'agreement))
fais toi faire des meuble chez un cuisiniste
prend toi un autoclave simple et robuste type alphaclave 23 de hmce
attend de voir un an ce que ca donne et bon courage
timal

heude

16/03/2005 à 18h49

je fais parti d'une societe qui fait des creations de cabinets sur la bretagne...
n'esiter pas à nous contacter :
arcade dentaire 0299838889
www.arcade-dentaire.com

ZORBECA

16/03/2005 à 21h47

Je reçois souvent des pubs de ce fournisseur et voilà que maintenant je le retrouve sur Eugénol,

j'ai l'impression d'être au boulot.

A+

cyrcom

15/08/2005 à 20h39

Salut à tous!
J'ajoute mon grain de sel :
1-Il me parrait très important d'être propriétaire des murs du cabinet dès que possible car l'investissement immobilier est le plus rentable surtout à l'heure où une patientelle ne se vend plus. Mais 42 m2 sont insuffisants pour un cabinet qui souhaite se développer de manière importante; ça peut être envisagé comme investissement de départ puis déménager pour un local plus grand. D'autre part, le choix de l'emplacement étant tellement important, n'est il pas plus prudent de louer un local au départ et d'investir dans des murs quand le cabinet démare? J'ai vécu un tel déménagement et je n'ai pas eu de déperdition de patient.
2- J'ai la réputation de travailler lentement : 1h30pour un endo sous digue, 1h15 pour taille et empreinte de couronne, etc, ce qui ne m'empeche pas de faire un CA superieur à la moyenne mais, semble t'il un benefice pas génial; et l'important, c'est quand même le benef. Je veux quand même dire qu'un travaillant lentement, avec des méthodes sérieuses, sans avoir fait de fomation de management, et sans être plein sur 2 mois ou même 3 semaines, il est possible de faire tourner une grosse structure ( 2 fauteuils, 2 assistantes, 1 pano, etc) MAIS je conseille l'achat du livre de Steichen qui vous apprendra l'existence d'indicateurs économiques comme les frais fixes horaires, le montant moyen dépensé par patient, etc; ces chiffres permettent une vision prévisionnelle interessante.
3-Au début, je mettais 3 séances d'une heure pour faire une endo sur une molaire; quand je suis passé à 1 seule séance d'1h30, je ne me suis pas mis à travailler moins bien mais les patients ont apprécié (utilisation de la rotation continue et diminution du temps perdu par 3 anesthésies, 3 poses de digue etc).

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/08/2005 à 22h25

Tu le trouves où le livre de Steichen?

cyrcom

15/08/2005 à 22h39

Encore moi :
Création ou rachat, je n'ai pas (encore) d'avis mais je m'interesse aussi au sujet parceque j'envisage de céder mon cabinet en région parisienne pour déménager dans le sud.
Il ya encore 1 mois, j'étais persuadé qu'il ne fallait pas racheter parceque de nos jours, les cabinets ne se vendent plus et parceque au début de mon exercice, j'ai moi même recheté assez cher un fauteuil secondaire dans un cabinet. Maintenant, je me dis que si les cabinets ne se vendent pas cher, pourquoi pas.
Ce que je sais, c'est que, autant pour vendre le mien que pour me réinstaller ailleurs, je ne le ferais pas de la même manière qu'en sortant de la fac : fort de 13 ans d'expérience, d'un quintuplement de chiffre d'affaire et d'une famille à faire vivre, je sais qu'il faut étudier des données précises : économie du cabinet pilotée, taux de chômage, revenu moyen par habitant dans la région, insécurite, taux de réussite au bac des lycées, niveau d'instruction, qualité des infrastructures, pourcentage des catégories socio professionnelles, méthode de recrutements de nouveaux patients, qualité des prothésistes, du matériel, des urgences, etc ...
Tout ça pour dire qu'il exsite aujourd'hui des outils, dont je ne soupçonnait pas l'existence avant et qu'il faut absolument s'en servir, comme tout chef d'entreprise et ce, je le répète alors que je n'ai jamais fais de formation style IDO, Efiicience ou autre.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/08/2005 à 22h40

Ldl a peut-être ce bouquin dans sa bibliothèque?
Si oui merci pour les références.

cyrcom

15/08/2005 à 22h41

Livre de Pascal Steichen et Nathalie Fontaine : développement du cabinet dentaire aux éditions l'independentaire, 48 €.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/08/2005 à 23h09

Merci des références, je vais regarder ça de plus près.
Mais certains de tes indices m'étonnent :
-taux de réussite au bac des lycées
- pourcentage des catégories socio professionnelles
-méthode de recrutements de nouveaux patients.

Ce dernier surtout, si tu as des nouveautés sur le sujet je suis sûr qu'on serait nombreux à être preneur, mais à part le bouche à oreille...

cyrcom

15/08/2005 à 23h27

Je me suis mal exprimé : je n'ai pas de méthode de recrutement de nouveaux patient mais il faut être en mesure de savoir combien de nouveaux viennent au cabinet par mois et surtout si ce sont des patients qui viennent adréssés par d'autres patients (et lesquels : CMU ou cadres sup), par des medecins, par des confrères refererents (implanto) ou par les pages jaunes.

Tx de réussite au bac : importatnt pour scolariser mes propres enfants et pour voir le niveau d'éducation des gens; je suis actuellement dans une ville où les taux sont meilleurs que ceux du pays en général avec présences de classes spéciales internatinnales et le fait est qu'à la sortie du collèges, on voit toutes les bonnes mères de familles attendant leurs enfants dans leurs 4x4 de luxe. Comme par hasard, c'est une patientèle interessante à cibler.

Pour parler encore une fois de ce que je connais : dans ma ville, les chiffres sont les suivants : chomage 10%, cadres et professions intellectuelles (je site le site web texto!) : 24 %, ouvriers 10 % alors que les moyennes nationnales sont : 13, 12 et 28 %. Et j'ai bien d'autres chiffres qui me prouvent que je suis dans un endroit priviligié. Le drame, cest que j'y suis arrivé par hasard mais j'aurais pu arriver dans un endroit déastreux!
Donc quand un confrère te vend un cabinet et te dis, comme ça m'est arrivé la semaine dernière "ouais, ouais, ici les gens sont riches", ça ne peut pas être suffisant : il faut des indicateurs précis.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/08/2005 à 23h39

Pourquoi changer de région, tu sembles être bien placé.
Mais c'est personnel sans doute.

Amibien

15/08/2005 à 23h51

heude a écrit:
-------------------------------------------------------
> je fais parti d'une societe qui fait des creations
> de cabinets sur la bretagne...
> n'esiter pas à nous contacter :
> arcade dentaire 0299838889
> www.arcade-dentaire.com

comment est-il possible de créer des cabinets dentaires sans être dentiste ?

cyrcom

15/08/2005 à 23h51

Steph, tu passes ta nuit sur
Eugenol ou bien?

Pourquoi je veux déménager? Sans doute que mon psy pourrait répondre; c'est maladif chez moi : on vient de changer de maison 3 fois en 2 ans et je n'ai déménagé mon cabinet qu'une fois!
En fait je souhaite me rapprocher du sud pour me rapprocher de ma famille suite à des évenements pas très heureux.

Encore 2 conseils aux jeunes: les meubles du cabinet : chez moi, ce sont des cuisines IKEA : prix imbattables, qualité irréprochable, idéal pour un début quand on n'a pas de sous et après, on ne voit plus pourquoi on irait payer 10 fois plus cher pour pas forcément mieux.
2è : éviter Julie : qualité déplorables des capteurs et SAV lamentable et prohibitif.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/08/2005 à 23h57

D'accord sur les meubles, bon moi c'était casto pour la sté et IKEA pour la salle d'attente.
Mais oui ce soir je fais plusieurs choses en même temps ; consulter eugenol, regarder la télé et lire le manuel de mon nouvel appareil photo numérique, demain je teste au cabinet.
J'ai comme l'impression que tu viens de la ville rose, je me trompe ou bien?

cyrcom

16/08/2005 à 00h00

Euh je connais pas la ville rose...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/08/2005 à 00h06

Bon, me suis trompé mais ce genre d'expression est pourtant typique de là-bas.

Utilisateur anonyme

16/08/2005 à 14h49

Un petit conseil pour ceux qui veulent changer de région. Après 20 ans en région parisienne dans un cabinet qui fonctionnait très bien, j'ai décidé de partir en bord de mer (dans le 17). J'ai racheté un cabinet de quelqu'un qui partait à la retraite. Je savais qu'elle travaillait mal (je ne savais pas à quel point!!), mais le prix me semblait tellement dérisoire par rapport à un gros cabinet de région parisienne que j'ai pris ma décision en un quart d'heure. Moralité, six ans de galère avec le banquier sur le dos presque tous les jours. L'emplacement me semblait fabuleux, en plein centre ville avec énormément de passage devant. Mais voilà, j'avais entre 20 et 30% de CMU (AMG à l'époque). La moyenne des CA en centre ville ne dépassait pas 900.000 Frs, j'étais nettement au dessus, mais j'avais beaucoup emprunté pour refaire un cabinet correct, et ça ne suffisait pas. Heureusement, il y a trois ans, j'ai trouvé une nouvelle banque qui m'a fait confiance, j'ai transféré hors du centre ville ,avec un parking, j'ai acheté une maison, et depuis, je fais presque le double de ce que je faisais en région parisienne.
Mes patients m'ont suivi, mais j'aurai très bien pu créer directement, puisqu'au moment de mon transfert, trois praticiens ont pris leur retraite pas loin, sans vendre et j'ai récupéré la clientèle. De plus, mon emplacement est tellement bon que des patients quittent leur dentiste juste pour mon parking!!
Tout ça pour vous dire que j'aurai mieux fait de commencer par là plutôt que de racheter un cabinet pourri.
Si on décide d'aller ailleurs, il faut bien apprendre avant à connaître la ville, les habitudes des gens, les différents cabinets avec l'âge des praticiens, une bonne création ça peut être mille fois mieux qu'un mauvais rachat.
La ville où j'exerce est super mais est un miroir aux allouettes. Beaucoup de professionnels médicaux s'y installent vers la quarantaine parceque la qualité de vie y est géniale. Mais on est nombreux, et beaucoup galèrent.
Pour cyrcom si tu as envie de bouger fais le mais étudie bien ton coup avant, pas comme moi!!!
Salut

maxo

16/08/2005 à 16h00

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> heude a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je fais parti d'une societe qui fait des
> creations
> > de cabinets sur la bretagne...
> > n'esiter pas à nous contacter :
> > arcade dentaire 0299838889
> > www.arcade-dentaire.com
>
>
> comment est-il possible de créer des cabinets
> dentaires sans être dentiste ?

Et bien c'est très simple , on achète tout le matos , on loue un local et on loue le tout à un quelqu'unde dipômé qui veut créeret qui ne veut pas prendre le risque financier , plus d'explications ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/08/2005 à 22h03

Mouais...et ton loueur n'a pas droit de regard sur le matos acheté, ni sur l'emplacement, l'agencement des murs et du mobilier.
Si, si ça m'a l'air très tentant.

lisa

28/08/2005 à 21h43

coucou me revoilà!
c'est moi qui avait ouvert cette discussion il y a de ça quelques mois.
J'ai ouvert mon cabinet lundi dernier et j'ai déjà 25 patients. Je commence de la prothèse cette semaine.
Pour ma création, j'ai choisi de prendre un unit planmeca neuf, un autoclave getinge neuf et tout l'aménagement, je l'ai fait chez Ikea pour les meubles de sté, de cabinet,de salle d'attente et d'accueil. J'ai tout peint en pastel. Les patients trouvent mon cabinet propre, sympa et jeune. On me demande même ou j'ai acheté mes luminaires... chez leroy merlin.
Je suis contente car ca débute bien, j'attends début octobre pour éventuellement prendre une assistante.
A + et merci pour tous vos conseils.

alhoun

28/08/2005 à 21h51

tous mes voeux de bonheur et de réussite, lisa.

lisa

28/08/2005 à 21h54

merci Alhoun

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/08/2005 à 22h05

sympa de donner des nouvelles Lisa! tu nous tiens au courant du déroulement? ça nous rappelera le bon vieux temps...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/08/2005 à 23h04

Bonne chance, mais ça semble bien parti.
T'as pris des conseils trouvés sur ce site ou pas finalement?

toma

28/08/2005 à 23h50

lisa, je suis aussi en train de creer mon cabinet et je voulais prendre un unit planmeca alors j'aurais aimé te contacter pour savoir quelles options tu as pris et à quel prix tu l'as eu. sinon bonne chance à toi

1...4567