Tous les forums
utilité des bagues? et de l'ortho en général
22/09/2008 à 14h23
Bonjour, tout d'abord mon but n'est pas de lancer une polémique mais je me pose quelques questions après plusieurs années d'exercice.
Je voudrais avoir vos ressentis vis à vis des ttt multibague:
- pensez vous qu'ils ont un réel intérêt thérapeutique ( avec une stabilité après le ttt) ou qu'ils sont juste un moyen de placer le système manducateur dans une position artificielle que l'on doit maintenir à vie?
- traiter à l'adolescence ou à l'âge adulte des petites Cl II, des petits encombrements a-il un intérêt?
- que pensez des extractions? se justifie -t-elles pour faire un ttt d'ortho?
Mon but n'est vraiment pas de polémiquer, je suis ortho et travauille en multibague tousles jours, mais je me pose quand même des questions sur l'utilité "réelle" de mon métier ( et je ne parle bien spur pas des cas de dents incluses que l'onmet sur l'arcade, je ne dis pas que tous les ttt sont inutiles...)
Merci de vos avis
22/09/2008 à 16h22
Voilà le genre de réponse sans aucun intérêt....dont je n'ai pas besoin.
Bjc: quand on a rien à dire....on ne dit rien!
22/09/2008 à 17h32
"Bonjour, tout d'abord mon but n'est pas de lancer une polémique mais je me pose quelques questions après plusieurs années d'exercice."
ne t'inquiète pas trop, j'ai plusieurs dizaines d'années d'exercice, et je me pose encore des questions
ma solution, ce sont les conf.
Bjc.
24/09/2008 à 10h05
Je tire mon chapeau et exprime mon plus grand respect devant un pro qui se pose cette question.
Quel est le sens de ce que je fais ?
ça nous change de" Je dois acheter du Z100 ou du A380 ?"
24/09/2008 à 10h49
C'est sûr que de faire de l'alignement à la chaine doit être déprimant ...
Mais je connais des ortho qui travaillent en équipe avec implanto, chirurgien-maxillo-facial, d'autres qui inventent des trucs, et puis, y'a ceux qui font leur chir de canines incluses pour ne pas les nommer... Tous ceux là ne s'ennuient pas !
24/09/2008 à 13h10
Non, effectivement rien à voir avec l'ennui !
Je travaille dans un environnement sympa, je ne manque pas de patients.Je ne cherche pas à "diversifier" mon activité pour rompre un quotidien monotone.
Je me pose la question du bien fondé d'un traitement orthodontique dans beaucoup de cas.
Est-ce vraiement nécessaire de mettre tous nos patients en Cl I avec un alignement parfait; compte tenu de ce que l'on sait sur le vieillissement (ou la récidive, peu importe).
Je vais faire une comparaison osée ( c'est pas de la provoc mais ça illustre bien mon questionnement): j'ai parfois l'impression qu'un ttt ortho ça ressemble aux pieds bandés des chinoises: c'est à dire que c'est faisable, c'est pas super agréable à "subir" et au final ça n'apporte strictement rien d'un point de vue santé mais juste social ( la différence c'est peut être que les pieds bandés, ils arrivaient à tous les coups à un résultat!! ce qui n'est pas notre cas). Encore une fois c'est caricatural mais c'est juste pour illustrer ma pensée.
Et encore une fois je ne généralise pas: il y a des ttts utiles et même nécessaires!
24/09/2008 à 13h14
Et si je vais même plus loin, si on parle avec des ostéopates, avec des orthoptistes, on se rend compte qu'on a impact (qu'il soit bon ou pas reste encore à déterminer) sur l'organisme entier, or notre exercice à l'heure actuelle est quand même très centré sur la bouche...
J'ai du mal à mettre des mots dessus mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans l'orthodontie.
24/09/2008 à 13h33
Une seule solution , Mmmm (ton post est intéressant), double encore le nombre de tes patients dans la journée, tu n'auras plus une minute pour penser. Sois un bon petit robot de l'ortho et continue aveuglement a baguer , mon frère :-)))
24/09/2008 à 13h46
ou alors, n'accepte de prendre en charge que les cas"utiles et nécessaires" !.
Tu auras au contraire le temps de réfléchir aux effets secondaires des contraintes imposées par les MB...
ça me fait penser aux kinés, à qui on a appris mécaniquement à masser et à faire faire de la gym corrective... Certains s'en contentent, la plupart s'ouvrent rapidement sur autre chose: ostéopathie, Maizière, microkiné etc...Ils vont chercher autre chose dès qu'ils se sont rendu compte que traiter le corps dans son ensemble serait plus satisfaisant que de décoincer juste une contracture qui inévitablement va récidiver...
24/09/2008 à 13h58
il y a un certain temps que les mêmes interrogations me titillent,et ce parallèle avec les pieds des chinoises m'avait aussi effleuré en voyant l'évolution des "traitements" actifs qui imposent pratiquement une contention à vie à des adolescents!
est ce raisonnable?
je pense de plus en plus que notre rôle est de favoriser une croissance harmonieuse au moment où cela est possible,par des approches orthopédiques et fonctionnelles,c'est à dire faire monter l'enfant dans le train de la croissance ,et ne pas le laisser sur le quai;dans cette optique,les traitements fixes peuvent être préjudiciables à 2 niveaux:
comment mastiquer correctement avec un tel système?
comment la croissance corticale peut elle s'exprimer si les arcades sont cerclées?
peut être ne faudrait il utiliser ces multibagues qu'après avoir réussi à stabiliser et amplifier l'orthopédie par des fonctions efficaces?
24/09/2008 à 14h07
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une seule solution , Mmmm (ton post est
> intéressant), double encore le nombre de tes
> patients dans la journée, tu n'auras plus une
> minute pour penser. Sois un bon petit robot de
> l'ortho et continue aveuglement a baguer , mon
> frère :-)))
>
Le problème est que j'y pense en dehors des heures de boulot.....bon je vous rassure je suis pas en pleine déprime je m'interroge sérieusement ( c'est vrai qua quand je relis mes posts ça fait un peu au bout du rouleau...pas du tout!!)
Sois un bon petit robot de
> l'ortho et continue aveuglement a baguer , mon
> frère :-)))
Moi, je suis une fille.... :-)
24/09/2008 à 14h09
chakour Ecrivait:
> il y a un certain temps que les mêmes
> interrogations me titillent,et ce parallèle avec
> les pieds des chinoises m'avait aussi effleuré en
> voyant l'évolution des "traitements" actifs qui
> imposent pratiquement une contention à vie à des
> adolescents!
> est ce raisonnable?
> je pense de plus en plus que notre rôle est de
> favoriser une croissance harmonieuse au moment où
> cela est possible,par des approches orthopédiques
> et fonctionnelles,c'est à dire faire monter
> l'enfant dans le train de la croissance ,et ne pas
> le laisser sur le quai;dans cette optique,les
> traitements fixes peuvent être préjudiciables à 2
> niveaux:
> comment mastiquer correctement avec un tel
> système?
> comment la croissance corticale peut elle
> s'exprimer si les arcades sont cerclées?
> peut être ne faudrait il utiliser ces multibagues
> qu'après avoir réussi à stabiliser et amplifier
> l'orthopédie par des fonctions efficaces?
J'avoue que j'envisage d'orienter mon exercice vers de la "prévention" et du rattrapage de croissance en majorité...
mais je me demande comment plus de gens ne se posent pas plus de questions....
24/09/2008 à 14h12
bjc Ecrivait:
> ne t'inquiète pas trop, j'ai plusieurs dizaines
> d'années d'exercice, et je me pose encore des
> questions
> ma solution, ce sont les conf.
>
> Bjc.
Pour moi les conf n'amènent pas forcément beaucoup, bcp des conférenciers sont là essentiellement pour vendre leur système...
ils suffit de voir passer les mec d'un système de bague à l'autre et à chaque fois c'est tellement mieux que ça leur a changé la vie....
Mais le fond du problème c'est qu'on ne maitrise pas grand chose et si un système marche dans 80% des cas, ça nous contente....pour moi, je me dis juste qu'on ne sait pas pour les 20 % restant et qu'on ne sait finalement pas non plus pour les 80 %....et travailler "à l'aveugle " me gène .
24/09/2008 à 14h14
Spriford Ecrivait:
> ou alors, n'accepte de prendre en charge que les
> cas"utiles et nécessaires" !.
>
c'est ce que je tente de faire...et alors là, je lutte contre les parents qui veulenet que leurs gamins soient parfaits!!! Mais j'arrive quand même à en convaincre quelques uns...
24/09/2008 à 14h28
L’Ortho. sur Ados, c’est de la prévention
un peu comme les silents, on n’est pas sur qu’il y aura 100% de carie sur les sillons infiltrés, seulement 95%, mais comme on ne sait pas reconnaître lesquels, on traite systématiquement
Ricketts disait lui-même que 30 % des cas qu’il traitait auraient pu ne pas avoir besoin de ses services, mais qu’il ne pouvait le savoir qu’après
le progrès est, qu’avec du MB. et des frictions faibles, on colle m sur les dents de lait
c’est la réconciliation des fonctionnalistes et des radicalistes
24/09/2008 à 14h30
le M.B., c’est très bien, mais il ne prends en compte ni la musculature oro-faciale, ni la position physiologique des dents, ni l’évolution esthétique du visage au cours du temps
et très peu le remodelage de la corticale alvéolaire
Damon a eu le mérite, à coups de millions de dollars c’est vrai, de réunir les deux écoles
il utilise des Bk. pour faire fonctionnel
il a été le 1°, d’autre suivent et améliorent Roncone, Voudouris etc …
on est à l’aube d’une autre ortho MB.
on parle maintenant d’ANALYSE D’ESPACE TOTAL pour prendre en compte les facteurs fonctionnels sur lesquels il est possible d’intervenir et d’obtenir une réponse
@+ Bjc.
24/09/2008 à 16h22
Damon le premier? Je suis pas sûre il me semble que les canadiens du speed étaient là avant; cela étant, dire qu'on fait du fonctionnel à l'adolescence ( chez les filles après 14 ans ,la croissance c'est légèrement fini...), ça me parait un peu démago, pour moi le vrai fonctionnel, c'est avant la fin de la croissance, c'est à dire le plus tôt possible.
24/09/2008 à 16h25
bjc Ecrivait:
> L’Ortho. sur Ados, c’est de la prévention
> un peu comme les silents, on n’est pas sur qu’il y
> aura 100% de carie sur les sillons infiltrés,
> seulement 95%, mais comme on ne sait pas
> reconnaître lesquels, on traite systématiquement
>
c'est oublier les sealants cariés sur les bords.....
> Ricketts disait lui-même que 30 % des cas qu’il
> traitait auraient pu ne pas avoir besoin de ses
> services, mais qu’il ne pouvait le savoir
> qu’après
>
> le progrès est, qu’avec du MB. et des frictions
> faibles, on colle m sur les dents de lait
> c’est la réconciliation des fonctionnalistes et
> des radicalistes
je vois pas en quoi ça réunit qui que ce soit ( je pense que tu parles plutôt des mécanistes que des radicalistes), déplacer les dents on sait faire, ma question c'est finalement, est-ce vraiment utile?
>
24/09/2008 à 18h06
"c'est oublier les sealants cariés sur les bords...."
c'est comme tout, quand c'est mal fait ...
24/09/2008 à 18h29
Mmmm Ecrivait: ou alors, n'accepte de prendre en charge que les cas"utiles et nécessaires" !.
> c'est ce que je tente de faire...et alors là, je lutte contre les parents qui veulenet que leurs gamins soient parfaits!!! Mais j'arrive quand même à en convaincre quelques uns...
OK! Alors pourquoi pas se limiter aux cas utiles et nécessaires au bon moment, pour réellement agir en prévention et réserver à l'âge adulte les cas d'alignement pas médicalement indiqués?
Une petite question que je me pose souvent (car j'adresse assez souvent des adultes en odf) : Les traitement d'adulte récidivent-ils autant que ceux des enfants ?