Tous les forums
autoclave: obligations légales
03/03/2005 à 16h21
tiens! jolie coincidence, pour ce qui me déplait voir en rubrique pro, le post lancé par Allo(??), intitulé audit d'hygiène...
04/03/2005 à 00h28
Je sais rien n'est obligatoire mais on a une certaine satisfaction de se dire que l'on fait tout ce qu'on peut pour protéger ses patients...
Cathy le traçabilité ne protège pas tes patients, elle protège toi (ton cabinet) en cas de souci.Ce n'est qu'une contrainte administrative de plus...
Par contre ne prend pas mal les réponses des uns et des autres, ils rêvent tous d'avoir une assistante consciencieuse comme toi mais ici le ton est parfois un peu chaud, surtout dès qu'on parle de contrainte nouvelle... ;-)
Ca n'a rien de personnel alors n'hésite pas à donner tes expériences, tu vas voir, tu t'habitueras....
Cordialement.
PS: Précise bien à athos que tu es une fille,il n'a pas du s'en rendre compte, tu verras ça ira bcp mieux après ... ;-))
04/03/2005 à 10h37
Je lui enverrai une photo, il s'en rendra vite compte!!!!!!
Un grand mea culpa auprès d'Athos, si j'ai pris la mouche... mais j'aime pas que l'on me fasse certaines remarques sur mon travail. C'est une corde sensible car je me décarcasse à donf.
04/03/2005 à 22h15
merci Bill, c'est vrai que j'ai depassé les bornes, mais je n'avais pas compris que Cathy était assistante! je pensais avoir affaire à une consoeur! ça prouve qu'lle est au top...
cependant j'ai bien saisi le double sens de ta reponse, t'as raison faut que je me surveille!!!...
05/03/2005 à 15h43
Tu m'avais dit 10 fois, la 11eme gratuite, on y est si je ne me trompe pas...
06/03/2005 à 18h13
cependant j'ai bien saisi le double sens de ta reponse, t'as raison faut que je me surveille!!!...
Là c'en est trop, je ne t'ai pas traité d'obsédé sexuel, c'est de la diffamation...
Tu ne vas pas tarder à recevoir des nouvelles du cno et bientôt tu seras dans la lettre... :-))
06/03/2005 à 18h23
apres la Bennorragie, maintenant je vais avoir de la bill...
pfff...dans cet état meme la card ne donnera pas suite a une quelconque reclamation!...
15/03/2005 à 12h31
pour repondre a mamounette
La sterilisation en cabinet en cas de litige repond au meme normes que pour le millieu hospitalier c'est pour ca qu'il ne faut pas choisir n'importe quoi comme autoclaves et prendre des autoclaves de classe B avec un suivi constructeur qui repond au normes en vigueurs actuellement
si tu veux prendre contact avec moi je pourrais repondre a tes questions
voici un resume de la norm EN554
1.1 La présente norme européenne spécifie les exigences relatives à la mise au point, à la validation, au contrôle et à la surveillance du procédé de stérilisation des dispositifs médicaux à la vapeur d'eau.
1.2 La méthode utilisée repose sur le contrôle des facteurs physiques qui entraînent la stérilité du produit et présuppose que, avant la validation, le stérilisateur et son installation sont conformes à des spécifications appropriées.
NOTE : Des spécifications applicables aux stérilisateurs sont en cours de préparation par le CEN/TC 102.
1.3 La présente norme européenne ne traite pas du système d'assurance qualité nécessaire pour maîtriser toutes les phases de la fabrication.
NOTE : L'attention du lecteur est attirée sur les normes relatives aux systèmes qualité (voir EN 46001:1994 ou EN 46002:1994) qui permettent de contrôler toutes les phases de la fabrication, y compris le procédé de stérilisation. Il n'est pas exigé par la présente norme européenne de disposer d'un système qualité complet pendant la fabrication, mais certains éléments de ce système sont nécessaires. Les références normatives afférentes à ces éléments sont citées aux endroits appropriés dans le texte.
1.4 La présente norme européenne ne concerne ni les essais de routine sur des échantillons (essais de stérilité) ni l'utilisation d'indicateurs biologiques, étant donné que, mis à part dans le cas d'un nombre limité d'applications particulières, ces pratiques ont une valeur limitée pour la stérilisatio 163n à la vapeur d'eau. Dans le cas de ces applications, il convient de les considérer comme complémentaires à la mesure des paramètres physiques.
14/04/2005 à 19h57
euh messieurs les sterilsateurs haut de gamme y'a une question que je me pose en lisant tous vos post :un instrument non emballe n'est pas considere comme sterile
donc si je comprends bien,arretez moi si je me trompe,vous ensachez evidemment toutes vos fraises une par une ,aisi bien sur que toutes vos broches et patin couffin?
doux jesus comment ai-je pu etre aussi retrograde jusqu'a present! mais bon j'espere que je suis le seul dans ce cas hein!
14/04/2005 à 20h47
ben justement y'a bien des trucs a cassettes mais hein il en faut combien ??? et puis une fois ouvert c'est plus sterile et gnagnagna on n'en sort pas!!!
14/04/2005 à 22h21
Il existe des séquenceurs sur lesquels tu peux préparer tes fraises pour tailles, endo... et je les mets dans des petits sachets stérilisables.
Je fais la même chose avec les protaper, j'ai acheté les supports (bleus) sur lequel j'ai ajouté le lentulo. Je mets le tout dans un sachet avec la sonde que l'on met dans la bouche du patient (tri-auto zx). J'ai plusieurs séquenceurs. Celà revient cher au départ mais on s'y retrouve.
Mes fraises sont dans des supports en métal que je passe régulièrement au stérilsateur. Ce n'est pas stérile mais stérilisé! Si tu as la rigueur de prendre tes fraises avec une précelle celà diminue la contamination.
14/04/2005 à 23h57
J'ai oublié de dire que toutes mes fraises chirurgicales étaient emballées de façon individuelle dans des petits sachets. Il en est de même pour tous mes inserts paro ( pour ulltrason).
Petit détail: je mets aussi sous sachets les embouts des arraches couronnes. Tout ce qui peut être emballé individuellement l'est, car je n'ai pas la place de stocker des cassettes. Ainsi tout tient aisément dans mes tiroirs.
15/04/2005 à 11h26
Pas du tout j'ai une façon de les ranger qui ne me prend absolument pas de place. J'avais réfléchi à des solutions plus rapides et peut être plus simples, mais vraiment j'ai un problème de place: mes tiroirs sont mal fichus je ne peux rien mettre d'épais dedans.
De plus je ne veux rien d'apparent sur les paillasses.
15/04/2005 à 21h37
caty a écrit:
> De plus je ne veux rien d'apparent sur les
> paillasses.
ah tres bonne attitude! c'est le reflexe d'une assistante au top...