Cookie Consent byPrivacyPolicies.comautoclave: obligations légales - Eugenol

autoclave: obligations légales

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/02/2005 à 12h24

je ferais surement entrer la charmante assistante....

dis, et si je sonnais a la porte d'une charmante consoeur avec des daviers plein les bras, tu crois que c'est jouable? hein... dis hein?...

All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

27/02/2005 à 18h10

Et les chemiclaves, qu'en pensez-vous? Sont-ils à bannir des cabinets?

ben

27/02/2005 à 19h14

C'est reparti pour un tour.....

Utilisateur anonyme

27/02/2005 à 22h18

sujet évoqué de façon récurrente, et encore récemment dans le thème "fournitures dentaires et équipements"

la dernière conversation à ce sujet:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,42294

All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

27/02/2005 à 22h42

ok merci antoine

tantine

27/02/2005 à 22h50

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ferais surement entrer la charmante
> assistante....
>
> dis, et si je sonnais a la porte d'une charmante
> consoeur avec des daviers plein les bras, tu crois
> que c'est jouable? hein... dis hein?...
>
>
>
> Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-05
> à 17h41.
je t'accueillerais volontiers (je l'ai déjà fait pour un copain toubib) mais ton jogging risque d'être long pour venir!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/02/2005 à 22h58

oui surtout pour moi!!!je suis tres raisonnable concernant le jogging!

Ramasoft

27/02/2005 à 23h46

C'est vrai qu'il faut avoir en double tout ce qui est indispensable.
n'est-ce pas les mecs ?

Utilisateur anonyme

02/03/2005 à 21h22

Qui tient un cahier ou un classeur de suivi des stérilisations: c'est à dire une page par stérilisation sur laquelle est agrafée le test de Bowie-Dick, l'intégrateur classe 6 ainsi que le petit papier délivré par l'imprimante reliée à votre stérilisateur?
Sur cette page doit être également signalé la date bien sûr le numéro de cycle ainsi que le contenu de votre stérilisation: instruments, tissus...
Moi je le fais mais ne peut encore mettre d'étiquette pour la traçabilité car je n'ai pas encore trouvé l'appareil qui me satisfasse...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/03/2005 à 21h38

oui le probleme est là...moi je l'ai résolu en faisant établir un constat d'huissier à chaque stérilisation

ben

02/03/2005 à 21h42

Moi c'est mamounette qui s'occupe de ma sté, je peux dormir tranquille.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/03/2005 à 00h54

caty a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui tient un cahier ou un classeur de suivi des
> stérilisations: c'est à dire une page par
> stérilisation sur laquelle est agrafée le test de
> Bowie-Dick, l'intégrateur classe 6 ainsi que le
> petit papier délivré par l'imprimante reliée à
> votre stérilisateur?
> Sur cette page doit être également signalé la date
> bien sûr le numéro de cycle ainsi que le contenu
> de votre stérilisation: instruments, tissus...
> Moi je le fais mais ne peut encore mettre
> d'étiquette pour la traçabilité car je n'ai pas
> encore trouvé l'appareil qui me satisfasse...

Tout ça pour rien... ;-))

Amibien

03/03/2005 à 09h02

d'accord avec Bill...

Utilisateur anonyme

03/03/2005 à 11h08

Non pas pour rien, car c'est le début de la traçabilité.. elle n'est pas encore parfaite en ce qui me concerne, mais j'y travaille.
J'ai suivi une formation concernant le rique contaminant donné par le CNQAOS mais l'intervenant était un pharmacien d'un hôpital de Rennes, il était inspecteur au CCLIN.
J'ai trouvé cela très intéressant car en rentrant chez moi le soir je me suis rendue compte que malgré le mal que je donnais à la stérilisation et à l'entretien du cabinet, j'étais loin de faire ce qu'il fallait.
J'ai tout modifié, les produits de désinfection, demandé un autoclave classe B, une soudeuse.., à mon patron que j'ai obtenu. Il m'a suivi en tout point dans ma démarche. Nous avons acquis récemment un appareil de désinfection des surfaces par voie aérienne.
Malheureusement nous n'avons pas encore de douche...mais peut être qu'un jour...
Le fameux cahier "inutile" était une recommandation de cet intervenant, car il sera bien utile dans l'avenir concernant la traçabilité. Je sais rien n'est obligatoire mais on a une certaine satisfaction de se dire que l'on fait tout ce qu'on peut pour protéger ses patients...
Mon prochain but est d'obtenir un DAC 2000, pour la stérilisation des rotatifs, et ma fameuse étiqueteuse que je ne trouve pas.
Je suis peut être ridicule et excessive mais je suis parfois à la place du patient et j'espère que le praticien ou l'assistante font la même chose pour moi.

Amibien

03/03/2005 à 11h24

les mesures de tracabilité ne servent qu'à obliger à bien stériliser...

la vraie mesure utile, c'est de mettre dans les boîtes où tous les instruments stériles sont emballés une étiquette sensible à la chaleur et qui indique que la stérilisation a eu lieu, cette étiquette est montrée au patient au déballage et puis elle doit être signée de la main du patient, datée et conservée au dossier...

mais qui va faire ça ? pas moi en tout cas...

par contre, je déballe toutes les boîtes et tous les sachets devant le patient... et je m'arrange pour que les sachets qui se déchirent fassent du bruit... il sait que le matériel utilisé est clean...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/03/2005 à 12h02

Il suffit d'inscrire avec un feutre indélébile sur le ruban adhésif qui sert à refermer les packs ou bien sur un ruban collé sur la face plastique du sachet la date de la stérilisation. C'est un premier pas simple et peu coûteux.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/03/2005 à 12h13

pfff... les contraintes d'hygiène, d'aseptie ou de sterilisation sont une évidence!!! qu'est ce que c'est que ce caressage de mouche!!!

par contre en rajouter dans l'administratif,la paperasserie a des fins externes et juridiques, ça ne signe qu'une abdication de notre capacité a assumer nos actes...

faut vraiment avoir un talent particulier pour mettre le museau sous la canne!!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/03/2005 à 12h45

salut athos
comment tu fais pour savoir de quand date la derniere sterilisation de ton davier pour 8inf(par ex)???...si la sté date de + d'un mois elle est considérée comme non valable...y parait!
alors comment gérer la peremption de sté des sachets?
Par contre fauudrait savoir comment font ceux qui ont l'accréditation AFAQ...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/03/2005 à 12h57

dis donc! entre Mamounette qui se met tout ça sur l'oreille, et Cahy qui s'euphorise en tenant un cahier ( voire un classeur )de suivi des stérilisations avec une page par sté avec le test de bowie agrafé dessus et le petit papier délivré par l'imprimante reliée au stérilisateur et qu'il faut bien sur signé avec la date et le numero du cycle et le contenu, et qui se désole parce que elle arrive pas a coller son étiquette...( pourquoi pas aussi un tampon de la dass et des services veterinaires!)

y a surement un juste milieu!!!
Marc Apap l'a donné
contraintes téchniques: oui
le reste on n'en aura jamais assez! demandez demandez...on vous servira!!!

Utilisateur anonyme

03/03/2005 à 13h35

Ne soyez pas sarcastique et sans euphoriser, je pense être dans un juste milieu, je fais ce qu'il faut pour la sécurité des patients, sans prendre de douche trois fois par jour...
A ce que je vois ce forum est réservé à un certain nombre de personnes qui semble détenir la vérité sur tout. Je pensais qu'il pouvait permettre à tout le milieu dentaire de donner non pas son avis mais faire partager ses compétences...même si elles sont parfois plutôt maigres en ce qui concerne les assistantes... et pourtant ce n'est pas faute de vouloir rester à la page étant donné que personne ne cherchera à nous améliorer de quelque façon que ce soit et surtout pas par des formations continues.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/03/2005 à 14h35

Cathy, si tu donnes ton avis, accepte que d'autres en fasse de meme...critiquer en disant que le forum est réservé a "certains"...tu crois pas que tu pousses un peu

mais si il faut etre de ton avis pour te répondre je ne te répondrai plus...satisfaite?

Utilisateur anonyme

03/03/2005 à 14h50

Pas satisfaite, car je trouve dommage que tu me tournes le dos ainsi, ce que je trouve encore plus dommage c'est le ton méprisant avec lequel on nous répond.
Je cherchais simplement à glaner quelques renseignements pour savoir si ce que je faisais était juste ou pas, je n'ai récolté que des sarcasmes.
Je ne critique pas mais je remarque souvent que les nouveaux venus se font ramasser...moi aussi jaime beaucoup Eugenol car cela m'a permis de trouver de bonnes choses.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/03/2005 à 15h20

Cathy: mp

Utilisateur anonyme

03/03/2005 à 15h34

désolée pas compris la réponse

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/03/2005 à 15h46

j'ai mal parlé!!!
bien sur il faut tendre au maximum pour ce qui est de la sté et Cathy veut absolument etre au top...

donc mille excuses Cathy pour mes gros godillots!!...
quant a moi, ma chaine se résume à décontamination, rinçage,nettoyage desinfection bac a us,rinçage,sèchage, pour l'autoclave:type b mise en sachet, cycle idoine, et là malheur à moi, ecriture sur le sachet de la date... point!!!

mais je vais désormais me méfier des assistantes ou de moi meme si des fois j'essaierais pas de me margouler sur la date!!!!

je voulais simplement dire halte a la mise sous tutelle administrative de tous nos faits et gestes...