Tous les forums
greve massive? cap? pas cap?
07/10/2008 à 20h46
Franchement, je suis dans le debut de ma troisième année d'exercice et de voir les sommes que me demandent la CARCD,me restent encore au travers de la gorge...Que peut on dire mis à part de payer sans broncher?C'est a être dégouté du métier!
07/10/2008 à 22h28
féeclochette2008 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Franchement, je suis dans le debut de ma troisième
> année d'exercice et de voir les sommes que me
> demandent la CARCD,me restent encore au travers de
> la gorge...Que peut on dire mis à part de payer
> sans broncher?C'est a être dégouté du métier!
>
Pareil que toi, et je pense qu'on peut rester confiant. Pour l'instant laisse toi tondre avec le sourir... et fais toi la main parceque dans quelques années tu pouras te les frotter... (quoique dans certains coins ça commence déjà...). On est une espèce en voie de disparition... Alors t'imposer de payer de prendre tel ou tel patient à tel ou tel prix... CMU , MGEN casse pied, etc etc... ce sera dehors avec plan de traitement pour prise en charge global il veut c'est bien, il veut pas tant pis pour lui. Y a des centres secu pour traiter les gens à coup d'urgences...
RDV longs peinard à faire du bon boulot et refus de faire de l'abattage. La dentisterie à 2 voir 3 vitesses est déjà en place et les trucs que la secu ou l'état pond jours après jours ne font qu'assoir un peu plus cette situation.
Pour moi dans quelques années il y aura 2 principaux type de dentistes:
-ceux qui se laisseront bouffer par le flux des patients feront de l'abattage des soins par ci par là, vite et comme ils peuvent. Ils continueront de ramer et finiront sur les rotules à la retraite qu'ils n'auront pas.
- ceux qui prendront la peine de se former, d'offrir des soins et prothèses de haute qualité qui n'auront pas peur de proposer des soins non remboursés si c'est nécessaire. Pour ceux-là nul besoin de faire grève leur avenir s'annonce radieux... Trouver un dentiste sera compliqué, en trouver 1 vraiment bon qui te consacre plus de 30 minutes...
De toute façon nous sommes et resterons des cochons de dentistes. Une grève ne ferait qu'empirer ce sentiment. Et puis se battre pourquoi?? Pour augmenter la C de 1 euro, demander l'augmentation des lettres clés? mouai beau combat...
08/10/2008 à 00h41
Voila tout est dit est utopie la gréve
Bouboule est trés représentatif du mec qui voit loin pour lui,qui soigne le portefeuille avant le patient et qui n'a guigne du vulgum pecus qui ne saurait honorer sa merveilleuse formation.
Il a la notion desanté publique comme les fonctionnaires qui défendent le "service public " en lieu du service au public.
Je ne suis franchement pas socialo ,mais l'éloignement de toute éthique de soin à une population est une dérive qui va dans le mur car devenant de simples marchands nous serions l'ombre déformée de ce que nos patients nécessitent et à trop cambrer nos fleurs magnifiques serions entrainés par le poids des fruits qui leurs succédent.
O dentistes de France mesurez vos gains avec vos services et vos compassions car une ame éprouvée franchit mieux les générations et ce sans fiscalité..
08/10/2008 à 01h08
endomaitre Ecrivait:
> Voila tout est dit est utopie la gréve
>
> Bouboule est trés représentatif du mec qui voit
> loin pour lui,qui soigne le portefeuille avant le
> patient et qui n'a guigne du vulgum pecus qui ne
> saurait honorer sa merveilleuse formation.
> Il a la notion desanté publique comme les
> fonctionnaires qui défendent le "service public "
> en lieu du service au public.
> Je ne suis franchement pas socialo ,mais
> l'éloignement de toute éthique de soin à une
> population est une dérive qui va dans le mur car
> devenant de simples marchands nous serions l'ombre
> déformée de ce que nos patients nécessitent et à
> trop cambrer nos fleurs magnifiques serions
> entrainés par le poids des fruits qui leurs
> succédent.
> O dentistes de France mesurez vos gains avec vos
> services et vos compassions car une ame éprouvée
> franchit mieux les générations et ce sans
> fiscalité..
Je pense franchement que tu te trompes... et que tu as mal compris le sens de mon message (je sais je m'exprime mal désolé!)
Donc je recommence en plus clair (enfin je vais essayer...).
D'abord évacuons les considérations financières. Dans mon message il n'est nullement question d'argent en fonction du mode d'exercice. Depuis le début de ma courte experience pro, j'ai pu tester les deux.
1 collab chez un praticien qui fait du global, aime son metier et aime le faire correctement.
et pendant 1 an j'ai bossé dans un centre sécu. En prenant un patient toutes les demi heures je faisais figure d'extra terrestre endormi...
Financièrement on peut faire beaucoup d'argent des deux côtés. Pour info le prat le plus "productif" du centre affiche une moyenne de 38 patients par jours... et un chiffre annuel de 400000 euros ce qui le place dans les dix pour cent les plus "productifs" de notre profession en France.
Je suis parti du centre avant de devenir ce genre de prat.
Tu parles d'éthique endomaitre. Pour moi l'éthique c'est être capable de prendre le temps d'écouter les demandes de ses patients et ensuite de proposer le meilleure traitement possible. L'éthique dans ces centres secu n'éxiste quasiment plus. 15 minutes par patient c'est éthique?
Le système actuel fait que l'exercice qui je pense me conviendra le mieux n'est pas celui qui est accessible au plus grand nombre. Regretable.
Mais ce choix est un choix de confort et d'éthique personnel (sisi j'ai bien dit éthique...) . L'aspect financier vue la démographie actuelle, c'est secondaire. Dans un type d'exercice comme dans l'autre il est possible de gagner beaucoup d'argent pour celui qui le souhaite.
Et pour ce qui est de la grève,si elle venait de nous on passerait encore pour des salops de dentistes. Alors pour quoi faire??
08/10/2008 à 10h02
bouboule Ecrivait:
Pour info le prat le plus "productif"
> du centre affiche une moyenne de 38 patients par
> jours... et un chiffre annuel de 400000 euros ce
> qui le place dans les dix pour cent les plus
> "productifs" de notre profession en France.
Ah merde....j'savais pas que j'étais aussi "productif"...
> Je suis parti du centre avant de devenir ce genre
> de prat.
bouboule...il n'y a rien de déshonorant à être ce genre de praticien...le seul problème est que tu généralise un peu trop notre mode d'exercice...en fait il n'y a pas que "ceux qui prennent toutes les 30 min et les autres sagouins tous les 1/4h...". ton mode d'exercice varie selon ton lieu d'installation, c'est à dire de la population que tu va soigner, et de ce que tu vas leur proposer comme type de soins...moi aussi je vois 30 à 40 patients par jour....mais c'est aller un peu vite que de me juger juste à la "quantité de patient et au temps passé/patient"...j'ai 30% de mon activité avec de l'orthodontie....
> Tu parles d'éthique endomaitre. Pour moi l'éthique
> c'est être capable de prendre le temps d'écouter
> les demandes de ses patients et ensuite de
> proposer le meilleure traitement possible.
> L'éthique dans ces centres secu n'éxiste quasiment
> plus. 15 minutes par patient c'est éthique?
oui dans le sens où 15 min de ton temps permet de soulager quelqu'un qui a mal...et , comme c'est bizarre, c'est là où il y a la moins de praticiens qu'il y a le plus d'urgences....et puis....ah merde....j'ai fait ce put... de serment d'hippocrate...
> Le système actuel fait que l'exercice qui je pense
> me conviendra le mieux n'est pas celui qui est
> accessible au plus grand nombre. Regretable.
> Mais ce choix est un choix de confort et d'éthique
> personnel (sisi j'ai bien dit éthique...) .
> L'aspect financier vue la démographie actuelle,
> c'est secondaire. Dans un type d'exercice comme
> dans l'autre il est possible de gagner beaucoup
> d'argent pour celui qui le souhaite.
regrettable mentalité....installe toi dans les beaux quartiers, côte d'azur,....t'auras le temps de soigner et de ne prendre que quelques patients...parce que dans certaines régions comme la mienne t'aurais tous les jours des pavés dans les fenêtres et les pneus de la bagnole crevés...
08/10/2008 à 10h16
encore une fois pluton je ne dis pas que tel ou tel façon de bosser est meilleure qu'une autre. Ce que je dis c'est que quelque soit le praticien et sa façon de bosser on pourra toujours se dire qu'on est plein d'éthique et qu'on fait un truc indispensable.
Moi dans ta façon d'exercer je suis une bille! J e le sais j'ai essayer! Alors c'est vrai j'ai soulagé des gens, fait des dizaines de pulpos sans avoir le temps de motiver le patient à finir le traitement. Mais ces mêmes personnes elles consultent tout les 6 mois pour d'autres douleurs. Et tu recommences pulpo extrac stellite complet...
Je veux pas de ça.
Après ton truc sur la côte d'Azur... tu te trompes du tout au tout... Tu peux très bien être en plein milieu de la campagne et ne voire que 8 personne par jours. Ceux que je connais ont toujours les pneus de leur voiture bien gonflés...
08/10/2008 à 10h45
Faudra m'expliquer comment on peut faire du bon boulot en voyant 30 à 40 patients par jour, ça ne doit pas être triste...
08/10/2008 à 11h11
je crois surtout que chacun voit midi à sa porte, il y a presque autant de façons de travailler que de dentistes. Il faut trouver la sienne sans pour autant juger celle des autres. le principe est d'être en accord avec sa vision du boulot. la mienne est proche de celle de Bouboule, j'ai également travaillé en centre de santé pour revenir a la collaboration. Nous pouvons après ces expériences multiples mieux connaitre les conditions de travail que nous voulons avoir, en connaissance de cause. ma tante elle aussi dentiste bosse dans un centre mutualiste et cela lui convient tout à fait.
08/10/2008 à 11h36
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Faudra m'expliquer comment on peut faire du bon
> boulot en voyant 30 à 40 patients par jour, ça ne
> doit pas être triste...
30% d'ODF....
2 fauteuils (sur les 5 du cab)
2 AD...(sur les 4 du cab)
et de l'organisation....
09/10/2008 à 03h05
enfin l'ortho c'est deja different de la dentisterie classique. la vision de boubule me va bien mais dans les regions sous medicalises, c'est dur de lutter contre les urgences. j'ai travaille aussi en centre mutualiste (decidement on y est tous passé), on peut y travailler dans de bonnes conditions mais ça a l'air tres variable selon les politiques du centre.
09/10/2008 à 10h13
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Faudra m'expliquer comment on peut faire du bon
> boulot en voyant 30 à 40 patients par jour, ça ne
> doit pas être triste...
La question pour moi est "quelle satisfaction ou épanouissement peut-on trouver, après avoir réussi de longues études universitaires, à s'imposer un travail à la chaîne ?"
14/10/2008 à 17h53
les chirurgiens libéraux sont en grève de bloc cette semaine (pour les opérations non urgentes) et pas un mot ni à la télé ni sur les quotidiens.
En somme on en a rien à foutre des nantis médicaux donc faire grève serait mal vu et pas du tout entendu.
15/10/2008 à 04h40
franchement les chirurgiens des gars trop nantis. 10 ans d'etudes, une vie pas facile et mal paye avec ça. on aurait du faire traders, perdre 6 milliards et des poussieres et l'etat nous rattrape au vol quand on fait une connerie. aurais je loupe quelque chose?
15/10/2008 à 10h31
10 ans d'etudes, t'es gentil, un obsetricien c'est 14 ans.
Trader c'est trois ans d'etude pour les plus doués.
On se fout du monde, les gens confondent ,les cabinets medicaux avec Carrefour maintenant. Mais on trouve poarfaitement normal qu'un trader gagne 14 000 euros par mois sans les primeset je dois etre en dessous de la realité.
Information recue directe, c'est en moyenne 300.000 euros par an
Bon ils ont une xcuses , (comme les footballeurs) c'est qu'ils ne font leur metier que 10 ou 20 ans.
Nous aussi, (on a en prime les infarctus)
15/10/2008 à 19h32
Un patient aujourd'hui qui vient de réceptionner son yacht de 1,3 M d'euros.
il paye son detartrage.."Dr vous faites un metier de con"
Cher Monsieur la richesse du pont inferieur du titanic est la seule qui fasse mémoire....
On se console facilement