Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn nouveau syndicat? - Eugenol

Un nouveau syndicat?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/11/2008 à 03h55

D'accord avec hallboy: c'est bien d'être jeune et plein d'illusions (pas lui hein ;-) )

Les pilotes air france à 15000/mois se moquent d'être populaires, ils emm... tout le monde, ils auront ce qu'ils veulent.

Avis de grève à la sncf à partir du 23, si ça dure on ira à l'adf en stop, ils emm... tout le monde, ils auront ce qu'ils veulent.

Pendant ce temps la cnsd réclame poliment la consult à 22€.
Et comme d'habitude ils auront ce qu'il veulent.
Rien.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

15/11/2008 à 17h08

Former un nouveau syndicat, c'est le risque d'avoir des dissensions supplémentaires, qui feront perdre de la force à notre profession; les pouvoirs publics en jouent et comptent les points; que de forces perdues à se combattre alors qu'on veut tous en gros la même chose....(les propositions de Tonio, me semblent être une liste d'obligations supplémentaires pour les praticiens, et ce n'est surement pas ce que nous voulons).
Le plus difficile, c'est de motiver les confrères à quelque action que ce soit.
Nous sommes la profession la plus syndiquée (60%, un chiffre à faire pâlir de jalousie les grandes centrales syndicales), mais ausi la plus individualiste.
Quand on fait une AG, on n'a jamais plus que 1/3 des adhérents, mais jamais un seul pour suivre une action quelle quelle soit (ils ont toujours autre chose, les gosses qui braillent, bobonne à emmener au supermarché etc, bref comme Narik dirait: peut pas, j'ai piscine.....)
Les nouvelles générations semblent avoir beaucoup d'idées, mais ne sont pas prêtes à mouiller la chemise; on parle des "vieux" de l'ordre et de la CNSD et heureusement qu'il y a des maisons dentaires où se regroupent Ordre, Syndicat, UFSBD, et ADFOC, parce que ce sont toujours les mêmes qui y travaillent, les autres attendant toujours en râlant "mais que fait le syndicat?";
le post ou Ramasoft parle d'une consoeur n'ayant pas entendu parler du remboursement, en est la preuve, alors que dans tous les départements les 3 syndicats ont communiqué là dessus;( 3 circulaires pour ma part,à tous les confrères, avec copie de lettre à l'URSSAF qu'il n'y a plus qu'à signer qu'y a juste à mettre son nom dessus et un timbre sur l'enveloppe)....

Si on y réfléchit bien, les grosses attaques que nous subissons, que nous combattons de toutes nos forces,ne donneront-elles pas un coup de pied au cul des confrères?

plouf

15/11/2008 à 18h29

Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> Former un nouveau syndicat, c'est le risque d'avoir des dissensions
> supplémentaires, qui feront perdre de la force à notre profession; les pouvoirs
> publics en jouent et comptent les points; que de forces perdues à se combattre
> alors qu'on veut tous en gros la même chose....(les propositions de Tonio, me
> semblent être une liste d'obligations supplémentaires pour les praticiens, et ce
> n'est surement pas ce que nous voulons).
> Le plus difficile, c'est de motiver les confrères à quelque action que ce soit.
> Nous sommes la profession la plus syndiquée (60%, un chiffre à faire pâlir de
> jalousie les grandes centrales syndicales), mais ausi la plus individualiste.
> Quand on fait une AG, on n'a jamais plus que 1/3 des adhérents, mais jamais un
> seul pour suivre une action quelle quelle soit (ils ont toujours autre chose,
> les gosses qui braillent, bobonne à emmener au supermarché etc, bref comme Narik
> dirait: peut pas, j'ai piscine.....)
> Les nouvelles générations semblent avoir beaucoup d'idées, mais ne sont pas
> prêtes à mouiller la chemise; on parle des "vieux" de l'ordre et de la CNSD et
> heureusement qu'il y a des maisons dentaires où se regroupent Ordre, Syndicat,
> UFSBD, et ADFOC, parce que ce sont toujours les mêmes qui y travaillent, les
> autres attendant toujours en râlant "mais que fait le syndicat?";
> le post ou Ramasoft parle d'une consoeur n'ayant pas entendu parler du
> remboursement, en est la preuve, alors que dans tous les départements les 3
> syndicats ont communiqué là dessus;( 3 circulaires pour ma part,à tous les
> confrères, avec copie de lettre à l'URSSAF qu'il n'y a plus qu'à signer qu'y a
> juste à mettre son nom dessus et un timbre sur l'enveloppe)....
>
> Si on y réfléchit bien, les grosses attaques que nous subissons, que nous
> combattons de toutes nos forces,ne donneront-elles pas un coup de pied au cul
> des confrères?
>

Maroledentisto, permets-moi ne n'être pas d'accord avec ta position.

Notre représentation n'a aucune force en raison de la trop forte représentativité d'un seul syndicat qui a lui tout seul peut engager toute la profession. Au contraire s'il fallait un terrain d'entente d'au moins deux syndicats pour pouvoir conclure et signer toute convention, la signature de 2006 ne se serait pas faite.

Le nombre d'adhérent ne signifie rien car au sein d'un syndicat c'est tout au plus une cinquantaine de personnes qui prennent les décisions voire moins. Le rejet de l'amendement conventionnel par la CNSD n'est qu'un tressaillement sans plus. Au quotidien, l'AG moutonne et ronronne. Les vraies décision se prennent au sein du bureau élargi du quinzaine de personnes pas au delà.

Dans notre profession, qui ne se reconnaît pas dans les positions et les méthodes de la CNSD, de lUCD et la FSDL n'a droit à aucune représentation syndicale. Son choix ne peut être qu'un pis allé.

Le défaut du syndicalisme aujourd'hui c'est sa lourdeur statutaire : syndicats départementaux regroupés dans une fédération, ou une confédération. C'est trop lourd, trop coûteux et surtout inefficace. Il faudrait au minium supprimer l'échelon départemental comme le fait l'UJCD.

Avec les moyens modernes de communication, un syndicat uniquement national gagnerait en efficacité et allégerait les coûts de fonctionnement. Pas besoin de locaux gigantesques pour organiser des télé réunions. Les votes sécurisées informatiques peuvent non seulement remplacer les lourdes AG mais aussi peuvent être plus réguliers, plus fréquents. Les réunions hebdomadaires de bureau où il ne passe pas grand chose, les réunions de commissions ennuyeuses, interminables souvent baclées qui se terminent par à un vote décisif en précipitation, avec plus de la moitié des membres partis pour cause de train ou d'avion à prendre, dans un sens contraire au débat, peuvent avantageusement être remplacés par des listes de discussion avec vote électronique.

La réactivité et la participation y gagnerait et l'économie en serait substancielle. Une AG à la CNSD coûte une fortune en location de salles, en repas et en remboursement de frais délégués. De mémoire le congrès exceptionnel de la CNSD avait coûté entre 150 et 200 000 euro. Avec ce budget-là, on peut en faire de la communication et du lobbying.

Les jeunes n'ont ni plus ni moins d'idées bonnes ou mauvaises que leurs ainés. Ils souffrent du même mal si je puis dire le manque d'information et de connaissance des questions aux quels ils sont confrontés. La litanie d'une heure d'un avocat sur un sujet technique est souvent peu suivie car mal comprise faute de connaissance de base. Les syndicats n'ont pas ce soucie de pédagogie envers leurs adhérents et leur délégués.

De même, il suffit de fréquenter les listes ou les forums pour se rendre compte que reviennent régulièrement des questions basiques sur des questions juridiques ou économiques parce que les syndicats ne proposent un fond documentaire et n'assure même pas la veille documentaire.

Quant à nos moyens d'action, ou pour parler plus clairement de notre force de nuisance, nous ne savons pas adapter notre communication à la société d'aujourd'hui. Quand l'action se veut médiatique, elle se heurte à deux obstacles : une image mal maitrisée de la profession et une opposition systématique des autres syndicats. A titre d'exemple, quand la CNSD avait lancée sa campagne de entre guillements refus des soins prothètiques aux patients CMU, il n'y a pas eu au préalable d'information auprès des autres syndicats et ces derniers plutôt que de se refuser à commenter l'action syndicale d'un autre syndicat se sont empressé de tirer sur l'ambulance pour se positionner dans mes médias.

Nous sommes en train de subir des attaques de plus en plus régulières, et le CD de base n'en a aucune information et ne reçoit aucun soutien de ses représentants. Si je ne participas aux forums et listes, dans mon département, je n'aurais même pas été informé de la moindre chose par les syndicats locaux. Le seul courrier syndical que j'ai reçu depuis des mois, c'est la lettre nationale de la FSDL ce matin !

Moi je dis qu'il y a de la place pour un nouveau syndicat mais sous une autre approche.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/11/2008 à 18h40

Il faut un mécéne. Beaucoup d'argent
La cnsd survie parce qu'elle a une politique basée sur l'argent qu'elle a accumulée, SCI et j'en passe.

Si en face une personne charismatique se léve pour créer un nouveau syndicat avec de bonnes idées, avec l'argent pour inonder tous les praticiens francais de courriers reguliers

Une équipe de professionnels de la communications, un but, un seul but (tout ca se paye)
le deconventionnement massif et total
ca fonctionnera
ça n'est que de la politique
et sans fric , impossible

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

15/11/2008 à 19h06

plouf écrivait:
Marroledentisto, permets-moi ne n'être pas d'accord avec ta position.
>
> Notre représentation n'a aucune force en raison de la trop forte
> représentativité d'un seul syndicat qui a lui tout seul peut engager toute la
> profession. Au contraire s'il fallait un terrain d'entente d'au moins deux
> syndicats pour pouvoir conclure et signer toute convention, la signature de 2006
> ne se serait pas faite.

Pas d'accord, UJCD et CNSD ont signé de concert en 2006

>
> Le nombre d'adhérent ne signifie rien car au sein d'un syndicat c'est tout au
> plus une cinquantaine de personnes qui prennent les décisions voire moins.
Le rejet de l'amendement conventionnel par la CNSD n'est qu'un tressaillement sans
> plus.

Un tressaillement de 90% quand même qui montre bien qu'une page est en train de se tourner

Au quotidien, l'AG moutonne et ronronne. Les vraies décision se prennent
> au sein du bureau élargi du quinzaine de personnes pas au delà.
>
> Dans notre profession, qui ne se reconnaît pas dans les positions et les
> méthodes de la CNSD, de lUCD et la FSDL n'a droit à aucune représentation
> syndicale. Son choix ne peut être qu'un pis allé.

Ce n'est pas la création d'un ou 2 ou même 10 syndicats qui changera les choses; en politique aussi on ne se reconnait pas toujours dans un parti et pourtant, au moment du vote, on fait bien un choix.
Aux praticiens de s'investir dans le syndicat qui leur semble le plus proche, et d'y faire évoluer leurs idées (hors, c'est plutôt le choix de ne surtout pas s'investir qui prévaut)
>
> Le défaut du syndicalisme aujourd'hui c'est sa lourdeur statutaire : syndicats
> départementaux regroupés dans une fédération, ou une confédération. C'est trop
> lourd, trop coûteux et surtout inefficace. Il faudrait au minium supprimer
> l'échelon départemental comme le fait l'UJCD.

L'échelon départemental est capital dans les relations locales avec la sécu, ne serais-ce que pour la défense des confrères.
Capital également pour garder un contact personnalisé avec les confrères qui en ont besoin.

> Avec les moyens modernes de communication, un syndicat uniquement national
> gagnerait en efficacité et allégerait les coûts de fonctionnement. Pas besoin de
> locaux gigantesques pour organiser des télé réunions. Les votes sécurisées
> informatiques peuvent non seulement remplacer les lourdes AG mais aussi peuvent
> être plus réguliers, plus fréquents. Les réunions hebdomadaires de bureau où il
> ne passe pas grand chose, les réunions de commissions ennuyeuses, interminables
> souvent baclées qui se terminent par à un vote décisif en précipitation, avec
> plus de la moitié des membres partis pour cause de train ou d'avion à prendre,
> dans un sens contraire au débat, peuvent avantageusement être remplacés par des
> listes de discussion avec vote électronique.
>
> La réactivité et la participation y gagnerait et l'économie en serait
> substancielle. Une AG à la CNSD coûte une fortune en location de salles, en
> repas et en remboursement de frais délégués. De mémoire le congrès exceptionnel
> de la CNSD avait coûté entre 150 et 200 000 euro. Avec ce budget-là, on peut en
> faire de la communication et du lobbying.
>
> Les jeunes n'ont ni plus ni moins d'idées bonnes ou mauvaises que leurs ainés.
> Ils souffrent du même mal si je puis dire le manque d'information et de
> connaissance des questions aux quels ils sont confrontés. La litanie d'une heure
> d'un avocat sur un sujet technique est souvent peu suivie car mal comprise faute
> de connaissance de base. Les syndicats n'ont pas ce soucie de pédagogie envers
> leurs adhérents et leur délégués.
>
> De même, il suffit de fréquenter les listes ou les forums pour se rendre compte
> que reviennent régulièrement des questions basiques sur des questions juridiques
> ou économiques parce que les syndicats ne proposent un fond documentaire et
> n'assure même pas la veille documentaire.
>
> Quant à nos moyens d'action, ou pour parler plus clairement de notre force de
> nuisance, nous ne savons pas adapter notre communication à la société
> d'aujourd'hui. Quand l'action se veut médiatique, elle se heurte à deux
> obstacles : une image mal maitrisée de la profession et une opposition
> systématique des autres syndicats. A titre d'exemple, quand la CNSD avait lancée
> sa campagne de entre guillements refus des soins prothètiques aux patients CMU,
> il n'y a pas eu au préalable d'information auprès des autres syndicats et ces
> derniers plutôt que de se refuser à commenter l'action syndicale d'un autre
> syndicat se sont empressé de tirer sur l'ambulance pour se positionner dans mes
> médias.
>
> Nous sommes en train de subir des attaques de plus en plus régulières, et le CD
> de base n'en a aucune information et ne reçoit aucun soutien de ses
> représentants. Si je ne participas aux forums et listes, dans mon département,
> je n'aurais même pas été informé de la moindre chose par les syndicats locaux.
> Le seul courrier syndical que j'ai reçu depuis des mois, c'est la lettre
> nationale de la FSDL ce matin !

Tu es dans quel département reculé pour ne pas avoir reçu d'infos sur l'ASM?

Quand tu parles de créer un syndicat communiquant par internet, c'est contradictoire avec le fait que les confrères ne sont pas capables de chercher l'info où elle se trouve. Il n'y a qu'à regarder sur Eugénol les questions de nomenclature pour s'apercevoir que la plupart des confrères ne sont pas capables de télécharger la NGAP ou la convention (c'est sur le site des 3 syndicats et de la sécu et c'est pas si compliqué d'y jeter un oeil de temps en temps)
>
> Moi je dis qu'il y a de la place pour un nouveau syndicat mais sous une autre
> approche.

Une meilleure approche, certainement, mais les 3 syndicats suffisent bien actuellement.

Juste un petit mot aux autres lecteurs, syndiquez vous ou vous voulez, ou ne vous syndiquez pas, mais investissez vous dans votre profession Ordre, Syndicat, ADFOC, AGA, UFSBD il y a de la place et du taf pour tous

>
>
>

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/11/2008 à 20h34

en attendant d'etre syndiqués:

ça urge :

http://www.eugenol.com/sujets/383076-derniere-ligne-droite?page=1#post_389419

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/11/2008 à 20h37

-------------------------

>Il n'y a qu'à regarder sur Eugénol les questions de nomenclature pour s'apercevoir que la plupart des confrères ne sont pas capables de télécharger la NGAP ou la convention.

c'est toujours plafonné, le nombre de syndiqués ?

plouf

17/11/2008 à 10h28

>...

L'UCD a signé pour être partenaire conventionnel. La CNSD représentant plus de 50 % des syndiqués pouvait signer seule. Alors qu'à moins de 50%, il faut deux syndicats.

Crois-tu qu'une page se soit tournée ? Certains attendent que JCM tombe, mais sont de la même veine, tout aussi potentiellement nuisibles pour la profession.

C'est bien le problème de l'implication personnelle des praticiens. Elle est tout simplement impossible. A la CNSD, chaque département a droit à un délégué titulaire et à un suppléant par tranche de 50 adhérents. Ainsi tous ceux qui seraient intéressés à participer au débat national en sont exclus en raison de ce quota. Seuls les titulaires votent et apportent autant de voix que leur nombre d'adhérents d'où les pression et les négociations de couloirs.
Je suis partisan d'une démocratie directe. Chaque adhérent peut s'exprimer, chaque adhérent vote. One man, one vote.

La dématérialisation du débat et de la démocratisation du processus de décision n'empêchent nullement la représentation locale. En commission siègent des représentants départementaux CNSD et représentants régionaux UJCD. Le contact peut toujours se maintenir par des représentants locaux tout en évitant la lourdeur des AG départementales, des réunions de bureau locales où personne ne vient, où il ne se dit rien hormis les histoires personnelles locales. Au contraire, si chaque adhérent peut participer personnellement au débat national, il y aura plus d'échange d'idées et d'implication personnelle. Et surtout une affaire comme la convention de 2006 ne pourrait plus se renouveler.

Il faut mettre fin à l'hégémonie de la CNSD qui peut faire n'importe quoi sans que le reste de la profession puisse s'y opposer sauf épisodiquement comme l'action anti-ASM menée avec succès par la FSDL.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

18/11/2008 à 11h10

.

yobi

18/11/2008 à 12h22

Créer un nouveau syndicat ,c'est très lourd . Il y a beaucoup plus simple : prendre le pouvoir au sein d'un syndicat existant déja . il y a généralement presque personne lors d'une élection départementale .
Inscrivez vous à 30 dans un département et vous serez président d'un département ce qui vous donnerra le droit de parole et de vote aux assemblées générales
Faites cela dans 50 départements et c'est vous qui irez négocier avec Roki le doublement de la valeur du SC.
Seulement , vous les anti syndicalistes primaires vous etes bien trop fainéant pour vous investir , c'est tellement plus facile de raler et de dire " YAKA" que de ce bouger les fesses .
C'est volontairement que je suis provoquateur mais mon but est de vous faire réaliser qu'en dehors d'un syndicalisme puissant , que vous pouvez obtenir en vous engageant, les choses ne bougeront pas.
Je sais que c'est paradoxal mais si vous n'etes pas content des syndicats , alors syndiquez vous et faites bouger les choses de l'intérieur , raler de l'extérieure fait du bien à votre égo mais ne fait pas bouger les choses
Pardon à tous ceux que je choque mais cela faisait longtemps que cette vérité devait etre dite
amitiés à tous les eugénoliens et bon courage

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2008 à 12h24

tu as raison. d'ou mon attirance pour le plus petit des 3.

plouf

18/11/2008 à 13h08

yobi écrivait:
--------------

> Inscrivez vous à 30 dans un département et vous serez président d'un département
> ce qui vous donnerra le droit de parole et de vote aux assemblées générales
> Faites cela dans 50 départements et c'est vous qui irez négocier avec Roki le
> doublement de la valeur du SC.

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

yobi

18/11/2008 à 15h21

Désolé, Plouf , mais il n ' y a aucun "si" dans mon argumentaire...
Il y a juste des Eugénoliens pour lesquels il est beaucoup plus facile de raler que d'agir ...
amitiés

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

18/11/2008 à 15h33

Allez, on fait comme au P.S, on voit le beau merdier.

endomaitre

18/11/2008 à 17h22

Je suis ravis de voir monter ce vieux débat sans cesse remis au soi disant gout du jour.
Marco tu es gentil mais je ne veux pas de tes solutions cohercitives pour la profession "autant se faire mal soi méme plutot qu'on nous fasse mal"absurde et adolescent...
Adultes nous devrions étre ,j'ai autrefois participé à la vie syndicale à la FSDL ou nous avons gagné quelques succés dans les bouches du rhone à une poignée.(URSSAF)
Les autres dentistes ne suivaient pas ...
Chacun avait son idée rien ne fédérait .

Aujourd'hui mon opinion est qu'il faut faire avec la FSDL si elle le souhaite un front de déconventionnement organisé ,ou s'engagent les dentistes par lettre à la sécu.
Celles ci seront recueuillies par un huissier qui les enverra ensuite groupées toutes ensembles afin que les petits finaux qui disent"allez-y" soient obligés de s'engager.
Si le nombre par département est atteint l'huissier débloque et envoi général .
Il suffit d'un département pour que les autres suivent.
Halte aux yaka et phoque
La parité tu l'as entre les jambes Marco et méme si tu es une femme!

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

18/11/2008 à 17h25

endomaitre écrivait:
--------------------
> Je suis ravis de voir monter ce vieux débat sans cesse remis au soi disant gout
> du jour.
> Marco tu es gentil mais je ne veux pas de tes solutions cohercitives pour la
> profession "autant se faire mal soi méme plutot qu'on nous fasse mal"absurde et
> adolescent...
> Adultes nous devrions étre ,j'ai autrefois participé à la vie syndicale à la
> FSDL ou nous avons gagné quelques succés dans les bouches du rhone à une
> poignée.(URSSAF)
> Les autres dentistes ne suivaient pas ...
> Chacun avait son idée rien ne fédérait .
>
> Aujourd'hui mon opinion est qu'il faut faire avec la FSDL si elle le souhaite un
> front de déconventionnement organisé ,ou s'engagent les dentistes par lettre à
> la sécu.
> Celles ci seront recueuillies par un huissier qui les enverra ensuite groupées
> toutes ensembles afin que les petits finaux qui disent"allez-y" soient obligés
> de s'engager.
> Si le nombre par département est atteint l'huissier débloque et envoi général .
> Il suffit d'un département pour que les autres suivent.
> Halte aux yaka et phoque
> La parité tu l'as entre les jambes Marco et méme si tu es une femme!

Tu confonds;
L'idée d'un nouveau syndicat est de Tonio......

cyberquenottes

18/11/2008 à 17h52

yobi écrivait:
--------------

> Inscrivez vous à 30 dans un département et vous serez président d'un département
> ce qui vous donnerra le droit de parole et de vote aux assemblées générales
> Faites cela dans 50 départements et c'est vous qui irez négocier avec Roki le
> doublement de la valeur du SC

ca s'appelle du noyautage et c'est assez facilement repéré

cyberquenottes

18/11/2008 à 17h53

endomaitre écrivait:
--------------------
> Aujourd'hui mon opinion est qu'il faut faire avec la FSDL si elle le souhaite un front de déconventionnement organisé ,ou s'engagent les dentistes par lettre à la sécu.
> Celles ci seront recueuillies par un huissier qui les enverra ensuite groupées toutes ensembles afin que les petits finaux qui disent"allez-y" soient obligés de s'engager.
> Si le nombre par département est atteint l'huissier débloque et envoi général . Il suffit d'un département pour que les autres suivent

ca s'appelle pas la coordination ca ????

et ca recueille 1200 adhésions non ????
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

endomaitre

18/11/2008 à 19h07

Sans doute Cyber !Sans cesse se remettre sur l'ouvrage....
En tout cas je suis absolument sur d'une chose:
Si on reste en convention cette profession perrira soit par la sécu soit les assureurs Quand les brebies sont parquées les loups attaquent.
Je pense qu'il reste peu de temps avant que nous soyons vendus aux assureurs ,si on se déconventionne avec un syndicat de mercenaires,ils ne pourront plus rien.

tatoo

18/11/2008 à 23h41

endomaitre écrivait:
--------------------
> Je pense qu'il reste peu de temps avant que nous soyons vendus aux assureurs ,si
> on se déconventionne avec un syndicat de mercenaires,ils ne pourront plus rien.

- il reste peu de temps = oui
- sommes nous en train d'etre cuisinés pour etre mieux vendu aux assureurs = oui
- un syndicat pourra-t-il etre un interlocuteur des assureurs = ????

si la réponse est : non , chacun défendra sa queue et ses 2 oreilles... est-ce que cela les arrangeraient = oui

12