Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis zircone - Eugenol

avis zircone

didine

14/11/2008 à 20h43

bonjour, je suis étudiante en dernière année et je réalise ma thèse sur la zircone (plus particulièrement sur l'intérêt de la zircone en implantologie).
je fais un petit sondage par curiosité: certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé des couronnes en zircone (dent ou implant), en êtes vous satisfaits? quelles complications éventuelles avez vous eues? d'autres remarques sont bienvenues...

merci de votre aimable participation,
bonne soirée.

Titof2000

14/11/2008 à 22h11

Moi j'utilise des Implants TBR Z1 (avec une bague en zircone) entre autre. Je n'ai pas eu de soucis. Esthétiquement cela évite des profils d'émergence métalique surtout sur avec un parodonte fin.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/11/2008 à 22h14

As tu lu le rapport de la HAS sur le problème ?
J'ai également cité un numéro pas si ancien du CRA où ils constataient des microfractures sur la céramique cosmétique de bridges.
Cliniquement, cela ne se voit pas forcément.
Pour ma part, je n'ai jamais posé de céramo zircone sur implants. J'ai eu une patiente avec un inlay core zircone sur implant : il s'est cassé au bout d'un an.
La zircone est très opaque. Pour l'instant, surtout intéressant pour les prémolaires ou quand le support sous jacent est très dyschromié.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

14/11/2008 à 23h04

J'ai déjà posé plusieurs céramiques unitaires. Le rendu esthétique est incomparable.

Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème avec un recul de 2 ans.

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

14/11/2008 à 23h23

moi j'ai eu un paquet de fractures, ou plutot de désolidarisation du cosmetique et de l'armature.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

15/11/2008 à 08h05

.

apexpointer

15/11/2008 à 08h22

A mon avis ça vient peut-être de ton prothesiste.J'utilise le systeme LAVA de 3M depuis deux ans et je n'ai eu aucun probleme que ce soit avec les unitaires , les bridges ou les couronnes sur implant. Mon labo de prothese est centre d'usinage , les chappes sont realisées sur place et ne sont donc pas polluées par le transport et les manipulations inutiles . DE plus je ne les essaye jamais car le contact avec la salive peut entrainer ce genre de problèmes .
Voilà ce que je peux te dire au vu de mon experience.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/11/2008 à 09h35

Agachon écrivait:
-----------------
> J'ai déjà posé plusieurs céramiques unitaires. Le rendu esthétique est
> incomparable.
>

j'ai des doutes!

Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

15/11/2008 à 10h10

j'ai dû en poser 4 depuis 2 ans sur des prémo du haut : pas eu de problémes (je touche du bois).

bouboule

15/11/2008 à 11h19

Déjà posé quelques bridges 3 éléments et 3 ou 4 unitaires sur prémolaires avec LAVA. Aucun problèmes depuis 2 ans adaptation impec, teinte très correct mais pas non plus extraordinaire.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/11/2008 à 16h28

as tu fais une recherche sur zircone et hydrolyse ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Chicot

18/11/2008 à 21h30

J'en suis à plus de 200 couronnes zircones Procera depuis 2005.

J'ai eu 2 felûres en antérieur face palatine et une fracture de la céramique sur molaire.

Quelques écailles au bord libre des incisives sup (parafonction ??? mauvais réglage antérieur ???)

J'ai fait une vingtaine de pilier procera zircone dont 2 qui ont fracturés au vissage à 35 N:

1 cause de moi: tournevis pas dans le bon axe avec un appui sur le bord du pilier

1 car Nobel n'avait pas fournit la bonne vis de pilier (véridique !) et au premier serrage ça a pété

Mes impressions:

les plus : superbe rendu esthétique si le labo sait les travailler, pas de liseré inesthétique cervical en cas de gencive fine ou de récession gingivale. Possibilité de travailler en juxta ou à peine sous gingivale en cas de parodonte fin ou fragile. Superbe tolérance tissulaire si les tailles et les empreintes sont précises. Pas d'allergie et de bimétallisme car on est tout céramique

les - : un peu plus fragile, être hyper précis pour les réglages d'occlusion, surtout sur implants. Coût plus élevé
--
;O)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/12/2008 à 15h24

pareil que chicot: pas de soucis particuliers si ce n'est une coiffe qui s'est décollée au bout de 6 mois (recollé et hop).

Concernant l'esthetique: peut être mon proto est bon mais en tout cas c'est ce qu j'ai vu de plus proche de la dent naturelle de toute ma carriere (penser à prendre correctement la teinte: c'est mon labo qui s'y colle).

Concernant les limites: excellente tolerance et puis surtout on peut sur les secteuts posterieurs se situer largement au desus de la gencive, le joint se voit un oeu surtout si la dent narurelle est colorée au départ mais ça permet de ne pas embeter le parodonte et ça permet de coiffer des dents vivantes en étant économe de tissu.

En ce qui me concerne je ne fais plus d'inlays ou d'onlays: dés que la dent est trop abimée je taille et on fait une coiffe zircone.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

motus

06/01/2009 à 17h34

Salut,en tant que prothesiste l'interet tient au fait que dans le cas de bridge le materiaux est usiné donc il y a peu de risque de deformation de l'armature.L'esthetique est un autre avantage(pas de metal)
L'inconvenient est le surcout,le probleme de collage et d'adhesion de la ceramique sur le zircone.