Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit nouveau dans le métier et smicard (revenus bruts au - Eugenol

petit nouveau dans le métier et smicard (revenus bruts au smic)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/11/2008 à 10h28

Allez, les jeunes, 50 heures de boulot minimum par semaine, ou ca va barder pour vos matricules.
Formation, pourquoi faire, c'est pour les tafioles qui s'emmouscaillent ou quoi? z'allez pas perdre de temps a cela alors que vous venez de la quitter , votre Formation, les bleusailles.
C'est cher, c'est loin, c'est chiant, y'a quasi tout sur le net.
Faites du blé, du jonc, de l'artiche, de l'oseille avec du boulot fiable mode Stakhanov, sans états d'ame et sans aucune attente.
Vous etes les nouveaux mercenaires de la dentisterie.

Gutt-A

26/11/2008 à 14h22

excellent adhoc! ;)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/11/2008 à 16h04

adhoc, où s'inscrit-on dans ta boite de coaching ?

belette

26/11/2008 à 18h01

Le discours d'adhoc, il me rappelle un truc...Engagez-vous, rengagez-vous ! Qu'y disaient...

Ben moi, Si j'avais su, j'aurais pas venu...

plouf

26/11/2008 à 19h38

belette écrivait:
-----------------

> Ben moi, Si j'avais su, j'aurais pas venu...

Fais gaffe, t'as un bouton !

Dr - Eugenol
JeRis

26/11/2008 à 19h51

... adhoc ... chef de centre à la sécu?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

18/04/2009 à 16h29

Même problème que le ptit jeune sauf que je bosse 3 j

Moi aussi ptit jeune, collabo depuis janvier. 60% pour moi et je paye la prothèse.
Milieu rural défavorisé, CCM à 500, provisoire incluse, et je fais très peu de prothèse, quasiment que des soins.
J'essaie de m'appliquer dans ce que je fais, composites sous digue quand c'est nécéssaire, le détartrage en moins de 20 minutes je vois pas comment c'est possible dans les bouches que je vois.
Je bosse 3 grosses journées de 12 à 14h et ça rentre pas.
En plus j'ai des problèmes d'impayés (chèques en bois). Comment gérer ça d'ailleurs ? le chèque je peux pas deviner qu'il est sans provision !
Je retiens les conseils donnés plus haut : devis avant l'endo, paro HN, séances longues. Mais les gens n'ont pas les moyens, je fais des devis mais rien derrière. De plus j'ai pas mal de lapins, 45 minutes à attendre ça fait toujours plaisir.

Bref je suis blasé et j'ai plus la motivation, là.
Quant à l'embarras du choix de collabo, je vois pas où vous regardez, dans ma région c'est pas évident. Je parles des annonces "saines" uniquement, pas des exploiteurs ou confrères équipés 70's.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

18/04/2009 à 16h31

voyages!!

radich_a_tord

18/04/2009 à 16h37

J'aimerais bien et les idées ne manquent pas : Grèce, Réunion, Egypte...Pour le moment je paye la CARCD.

jeff2

18/04/2009 à 16h44

sois un peu écolo, et demandes toi jusqu'où tu pourrais aller en vélo :-))
La France c'est pas si mal
malheureusement le système politique dentaire est catastrophique en France
Donc pour être en cohérence avec ce qu'on t'as enseigné à la Fac ou même ce que tu lit chaque semaine, tu dois abandonner la campagne et aller vers les grandes villes universitaires.
De préférence, vers des villes prospères
Et dépêches toi avant qu'on t'interdise de t'installer n'importe où.

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

18/04/2009 à 17h01

Il faut quand même savoir que le collaborateur souffre d'un lourd handicap mieux vaut s'adresser à Dieu qu'a ses saints...

Il faut peut être se démarquer. Soigne tes devis. fais un petit fascicule relié avec la pano - les photos - (ça tu sais faire ; je te fais confiance ;D) et les explications de ce que tu compte faire. fais toi un petit powerpoint (je t'envoie un modèle par mail si tu veux) ou tu montre quelques uns de tes cas d'endo de paro de prothèse d'implants. soignes ton apparence : blouse sympa et moderne. fais oublier au patient le concept du dentiste à l'ancienne.
C'est vrai qu'on se bat contre des écrans plasma et des bagnoles et ces produits bénéficient d'un atout de choix : la pub, a nous de créer l'envie.

radich_a_tord

18/04/2009 à 17h15

jayetche écrivait:
------------------
> Il faut quand même savoir que le collaborateur souffre d'un lourd handicap mieux
> vaut s'adresser à Dieu qu'a ses saints...

De ce coté là il n'y a pas de problèmes, j'ai un flux ininterrompu de patients, avantage de la zone rurale. On ne sait plus où mettre les RDV, le téléphone est sur répondeur plusieurs heures par jour.
De plus mon titulaire est un modèle du genre. Très dispo quand j'ai une question, pas prise de tête, ne me demande rien, bref l'échange mutuel rêvé (expérience VS connaissances théoriques). On apprend beaucoup l'un de l'autre.

> Il faut peut être se démarquer. Soigne tes devis. fais un petit fascicule relié
> avec la pano - les photos - (ça tu sais faire ; je te fais confiance ;D)

Justement je saurais faire mais j'ai pas 400 € à mettre pour acheter un objectif macro pour mon reflex. Je fais ce que je peux au 50mm, ça va à peu près pour les clichés de sourire et en extrabuccal. Le reste c'est pas bon.

Pour les devis, j'ai un support visuel avec un logiciel : photos de cas (pas les miens, hélas) et aussi animations 3D pour tous les actes.

et les
> explications de ce que tu compte faire. fais toi un petit powerpoint (je
> t'envoie un modèle par mail si tu veux) ou tu montre quelques uns de tes cas
> d'endo de paro de prothèse d'implants.

soignes ton apparence : blouse sympa et
> moderne. fais oublier au patient le concept du dentiste à l'ancienne.

Il faut peut être que je fasse un effort de ce coté là, je ne suis pas très extraverti ni très "vendeur". Je commence à gérer un peu la séance de motivation et explication en paro, pour le reste c'est plus dur.

Niveau apparence je suis bien habillé avec blouse sympa, de plus le cabinet est tout neuf avec une déco moderne et classe.

Le problème c'est que je parle à des gens qui n'ont pas la culture soins dentaires : il n'y a pas si longtemps ils venaient pour des extractions et basta.
Idem pour l'intérêt d'enlever le tarte (ça tient les dents entre elles). Alors moi ptit jeune arrivant de la ville, j'ai du mal à faire passer mon message.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/04/2009 à 17h18

radich écrivait: "Bref je suis blasé et j'ai plus la motivation, là.
Quant à l'embarras du choix de collabo, je vois pas où vous regardez, dans ma région c'est pas évident. Je parles des annonces "saines" uniquement, pas des exploiteurs ou confrères équipés 70's."

et dire que çà fait 2 ans que je cherche un collaborateur sans succès...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/04/2009 à 17h26

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Justement je saurais faire mais j'ai pas 400 € à mettre pour acheter un objectif
> macro pour mon reflex.

Le prix de deux CCM avec leurs inlay-core.... t'es sûr que tu ne les as pas ? Tu fais la manche dans la rue ?

radich_a_tord

18/04/2009 à 17h31

Sur de chez sur
Depuis début janvier (Ok on compte pas le 1er mois) j'ai terminé 1 CC et 1 complet (le chèque en bois, justement).
Le reste c'est en cours. Parce que : le patient a pas les sous, parce que j'obture pas les endos qui saignottent, parce que je fais pas l'empreinte dans la séance de la taille+provisoire, etc.
Quand je dis le smic c'est pas du mytho hein ! Je suis logé et nourri par mes parents, le reste me sert à payer les trajets, les repas du midi et les cotisations forfaitaires obligatoires. Quelques bouquins aussi, sur les précieux conseils d'eugenoliens.

Le Choixpeau magique

18/04/2009 à 17h46

Comment tu va payer tes Urssaf et ta CARCD ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/04/2009 à 18h14

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Sur de chez sur
> Depuis début janvier (Ok on compte pas le 1er mois) j'ai terminé 1 CC et 1
> complet (le chèque en bois, justement).
> Le reste c'est en cours. Parce que : le patient a pas les sous, parce que
> j'obture pas les endos qui saignottent, parce que je fais pas l'empreinte dans
> la séance de la taille+provisoire, etc.
> Quand je dis le smic c'est pas du mytho hein ! Je suis logé et nourri par mes
> parents, le reste me sert à payer les trajets, les repas du midi et les
> cotisations forfaitaires obligatoires. Quelques bouquins aussi, sur les précieux
> conseils d'eugenoliens.

Endo qui saigne ? C'est assez peu fréquent, tu as un localisateur ?

Pourquoi faire taille et empreinte en 2 rdv ?

--
Céramik

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/04/2009 à 20h20

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Même problème que le ptit jeune sauf que je bosse 3 j
>
> Moi aussi ptit jeune, collabo depuis janvier. 60% pour moi et je paye la
> prothèse.
> Milieu rural défavorisé, CCM à 500, provisoire incluse, et je fais très peu de

> Bref je suis blasé et j'ai plus la motivation, là.

Pffff, les p'tits jeunes !!! ;-)
Attends, ça fait 3 mois que tu bosses, tu ne sais quasiment rien du boulot et tu n'as déjà plus la motivation?
500 euros la ccm ce n'est que 100 de moins que ce qui se pratique en ville en moyenne .
Tu as des patients en quantité, tout le monde ne peut pas en dire autant et tu as un titulaire sympa qui ne te laisse pas seul à te démener dans ton coin.
Je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de gagner correctement ta vie dans quelques mois une fois que les patients te connaitront, sauront que tu n'es pas le ènième collabo qui est là juste 6 mois pour faire du fric et commenceront à te faire confiance.
Et puis tu ne peux pas proposer à tout le monde systématiquement de la paro, des ccc ou des inlays, surtout dans un village.
De toute manière c'est de l'énergie dépensée pour rien. Quand tu commenceras à connaitre un peu tes patients, tu sauras distinguer ceux qui ont un minimum d'intérêt pour leur santé de ceux qui n'en ont absolument rien à faire et là tu pourras proposer ce qui est nécessaire et ils te suivront.
Mais ça , ça ne s'apprend pas en 3 mois.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/04/2009 à 20h47

Bravo pour cette mise au point !

radich_a_tord

18/04/2009 à 20h50

Payer urssaf et carcd c'est là où passe ce que je gagne.

Mes endos sont faites sous digue avec localisateur d'apex éprouvé (Root ZX). Les saignements se produisent parfois, malgré le respect de la LT et au séchage pointes de papier. Dans ce cas là je reporte l'obturation.

Je fais Taille+Provisoire puis empreinte dans une 2eme séance tout simplement car je ne suis pas assez rapide. Ou alors il faudrait que je fasse une provisoire mal ajustée, ce qui ne servirait à rien. Là dessus je sais bien que ça viendra.

Bill j'ai plus la motivation temporairement, j'aime mon métier et j'ai envie de le pratiquer au meilleur de mes capacités. Quant à tes idées sur ce qu'on peut proposer à certains et pas à d'autres, je suis désolé je me dois de leur en parler, même si je sais qu'ils n'auront ni la motivation ni les moyens financiers de le faire. Je ne parle pas d'esthétique (pas de CCC ni d'inlay/onlays, ni même de facettes) mais de la paro qui ne me semble pas un luxe quand on voit l'état de certaines bouches. En réfléchissant comme ça on fait deux poids deux mesures. C'est quoi l'étape d'après ? Endo sous digue ou pas ?

>Je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de gagner correctement ta vie dans quelques mois

Parole parole, on verra dans quelques mois, pour le moment c'est maintenant que j'ai des prélèvements.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/04/2009 à 21h30

Serieux j'hallucine, le pti il bosse 2 jours par semaines..
En sortant de la fac j'avais 2 rempla pour remplir les 5 jours de la semaines + 1 journée attaché a la fac + CES (auquel je n'allais pas ...)+ Thèse .
Comme j'ai lu plus haut il faut
1° Se sortir les doigts du Q et bosser + que 20 heures par semaines !
2° Donner des devis a tour de bras ( plus tu semes + tu recoltes)
3° Si t'es dans un coin pauvre ( comme moi dans une ville un peu naze du 93) tu accompagnes tes patients dans leurs demarches administratives, mutuelles, tu calcules les rsbt avec eux, tu splits les encaissements ect...

Derniere chose, sa sert a rien de faire une dentisterie d'élite chez des patients qui se foutent de leur bouche, et qui par ailleurs n'attendent pas cette dentisterie.
Mettre une digue pour faire un compo 2 faces sur une 15 meme si c'est l'objectif a viser c'est de la connerie dans le cadre d'un omnipraticien en zone rurale.
Si au bout d'une heure de rdv ton endo est a 1mm de l'apex tant pis ! t'es pas au top mais tu peux pas te permettre de faire 2 seances d'une heure pour avoir une endo "jolie a la radio"=> c'est le genre de truc qui fait fuir un patient en 2 secondes.
Il y a c'est qui faudrait faire ( et qu'il faut garder en tete) et ce que tu peux raisonablement faire dans un temps imparti.

jeff2

18/04/2009 à 21h34

J'espère que Madame Bachelot ou sa sœur nous lit car c'est une lecture très intéressante.
Comment la NAGP nous oblige a faire de la merde?
Comment l'état pourrait'il se désengager de ce bourbier dentaire
me contacter en mp

plouf

18/04/2009 à 21h50

Radich,

Maintenant, tu es dans la vraie vie, celle des compromis. Tu mets gentiment ton mouchoir par dessus ce qui serait le mieux ou sur ce qui est écrit dans les livres et tu fais ce qui est possible. Tu vas voir de plus en plus de patients et tu constateras le vrai visage des soins dentaires. Tu verras qu'en bossant simplement correctement, tu feras déjà beaucoup mieux que la moyenne.
Un peu de patience, tout arrive en son temps.

radich_a_tord

18/04/2009 à 21h56

Tillc écrivait:
---------------
> Serieux j'hallucine, le pti il bosse 2 jours par semaines..

Tu as mal lu, moi je suis à 3 jours, 9h 21h de RDV + la sté et la route (75 Km). 4j j'aurais peur de m'endormir sur le trajet.

> 2° Donner des devis a tour de bras ( plus tu semes + tu recoltes)

C'est ce que je vais faire, 1endo=1devis de prothèse. Comme dit plus bas, merci la Sécu.

> 3° Si t'es dans un coin pauvre ( comme moi dans une ville un peu naze du 93) tu
> accompagnes tes patients dans leurs demarches administratives, mutuelles, tu
> calcules les rsbt avec eux, tu splits les encaissements ect...
Je pratique déjà le paiement étalé sur plusieurs chèques/plusieurs mois. Les démarches je vois pas comment je peux les aider ? Tu peux détailler ça m'intéresse.

> Derniere chose, sa sert a rien de faire une dentisterie d'élite chez des
> patients qui se foutent de leur bouche, et qui par ailleurs n'attendent pas
> cette dentisterie.

C'est pas faux mais qui doit classer les gens en dentisterie d'élite/dentisterie express ? Pas moi en tout cas. Le choix doit venir du patient. A classer les gens en fonction de leur trombine, on a des surprises. Dans mon coin pourtant pas riche j'ai vu une dame qui faisait pitié à voir avec un bridge branemark sur implants en bouche.

> Mettre une digue pour faire un compo 2 faces sur une 15 meme si c'est l'objectif
> a viser c'est de la connerie dans le cadre d'un omnipraticien en zone rurale.

Dans les cas limites des composites, où je ne peux pas faire un collage dans de bonnes conditions, je fais comment si je ne mets pas la digue ? Compo à durée de vie de 6 mois puis endo+Ceram ? Amalgame ?

> Si au bout d'une heure de rdv ton endo est a 1mm de l'apex tant pis !

Je vais bien être obligé de faire ça, j'espère qu'avec les années ça ne glissera pas en "oh ben le tier apical tant pis" ou "pff la provisoire pas le temps"
Bien sur qu'il y a l'idéal et ce qu'on arrive à faire mais ce qui est sûr c'est qu'à viser trop bas on arrive jamais très haut.

Le Choixpeau magique

18/04/2009 à 22h04

Radich, n'écoute pas leurs conneries, ton problème en tant que collaborateur n'est pas de faire 300 euros de l'heure, qu'est-ce que t'en as à foutre de passer quatre séances pour une CCM ou deux heures sur une endo, si ça te permet de sortir du boulot que tu trouves acceptable ? Ton problème, c'est de faire accepter assez de devis de prothèse pour gagner de l'argent. Quand tu poseras 5 éléments par jour, alors là peut être tu pourras commencer à vouloir optimiser tes actes pour ne pas perdre trop de temps, mais te dire que tu devrais faire des compos sans digue ou des endos qui ne te conviennent pas pour faire décoller ton chiffre d'affaire, je trouve ça assez surréaliste.
Si tu suis leurs conseils, tu arriveras au moins à faire deux détartrages de plus tous les jours, à toi la belle vie....