Tous les forums
Vous voulez de l'action? en voilà........Recours au Conseil Constitutionnel
26/11/2008 à 13h13
plouf écrivait:
de notre camarade marcoledentisto mais il faut être ferme. Je serais
> personnellement plus enclin à une action adressée directement au chef de l'état
> qui de par sa fonction est le gardien des institution c'est à dire des droits
> élémentaires de tous les citoyens. Et cet amendement viole nos droits
> élémentaires de citoyen.
OK
On fait quoi? commment?
26/11/2008 à 13h17
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> le veritable probleme n'est pas une cotisation 2006 injustement ponctionnée
Le respect de la forme est la garantie du citoyen contre l'autorité arbitraire de l'Etat.
Cette cotisation a été injustement ponctionnée au regard du droit. Voilà ce qui compte.
Maintenant soyons honnêtes, elle était un marché de dupe pour la profession. En fin de compte, qui l'a payé réellement ? Les patients.
26/11/2008 à 15h22
hallboy écrivait:
-----------------
> On fait quoi? commment?
profitez que vous êtes à l'ADF pour manifester avec les représentants syndicaux en tête de cortège !
" ♪ on veut nos sous ! ♫ on veut nos sous"
26/11/2008 à 16h18
La France...le quart monde de la dentisterie, une réalité dont peut être fier l'etat Francais
03/12/2008 à 19h07
Merci pour la transmission de ce courrier . Est-ce que
tu peux me donner le mail de ce élu du peuple? J'aimerai lui faire une réponse .
--
vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes plumes et vous demande de m'aider à agir ...
03/12/2008 à 19h11
mon message précédant reste incompréhensible sans la suite .
mille excuses.
Pierres : peux tu me communiquer le nom de ce député ?
pierres écrivait:
-----------------
> y a encore du boulot les gars
> ci dessous réponse d'un député ump de la région nord
>
> Monsieur,
>
>
>
> L’assurance maladie s’est pleinement investie dans le partenariat avec les
> syndicats dentaires. Ainsi, une négociation a été engagée avec les syndicats
> dentaires. Celle-ci n’a pu aboutir. Ainsi, toutes les possibilités de négocier
> ont été épuisées avant que le projet d’article 31 bis ne soit voté en première
> lecture.
>
>
>
> Il ne s’agit pas de contourner l’arrêt du Conseil d’Etat, celui-ci n’ayant fait
> qu’annuler une partie de la convention de 2006 pour des raisons de procédure
> sans prendre position sur l’équilibre de cet accord.
>
>
>
> L’examen ex post de l’équilibre de l’accord démontre que celui-ci s’est fait à
> l’avantage des dentistes.
>
>
>
> Ø En effet, les syndicats dentaires ne tiennent pas compte des dépenses pour
> tous les régimes d’assurance maladie et s’appuient notamment sur des données
> limitées au régime général.
>
> Ø La revalorisation tarifaire des soins conservateurs et préventifs (pour une
> part des actes) était évaluée ex ante à 290 millions d’euros en année pleine.
> Compte tenu de la structure d’activité initiale, le bilan ex poste montre un
> impact des revalorisations à hauteur de 286 millions d’euros.
>
> Ø De plus, l’accord a également permis une revalorisation des forfaits CMU.
> Evaluée initialement à 35,5 millions d’euros en année pleine, celle-ci a ex post
> conduit à 48 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Le gain pour les
> dentistes a donc été supérieur à ce qui avait été prévu, compte tenu du succès
> de la mesure.
>
>
>
> En contrepartie, les chirurgiens dentistes avaient accepté une modification de
> l’assiette prise en compte pour la prise en charge de leurs cotisations sociales
> par l’assurance maladie : l’assiette prise en considération est désormais
> limitée aux seuls honoraires sans dépassements, ce qui est une mesure d’équité
> par rapport aux autres professions.
>
>
>
> De plus, l’accord est largement favorable aux dentistes sur l’année 2006, qui
> est l’année à prendre en compte :
>
> Ø Sur 7 mois, la revalorisation a rapporté aux dentistes 190 millions d’euros
> sur 7 mois.
>
> Ø Les dentistes vont se voir rembourser 135 millions d’euros pour l’année 2006
> au titre de leurs cotisations sociales.
>
>
>
> Le bilan de l’accord est donc favorable aux chirurgiens dentistes.
>
>
>
> Enfin, l’assurance maladie engagera parallèlement au vote de l’article 31 bis
> une négociation sur la valorisation des soins conservateurs pour l’année 2009.
>
>
>
> Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
>
--
vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes plumes et vous demande de m'aider à agir ...
03/12/2008 à 20h05
> pierres écrivait:
> -----------------
> > Monsieur,
> >
> >
> > Ø De plus, l’accord a également permis une revalorisation des forfaits CMU. Evaluée initialement à 35,5 millions d’euros en année pleine, celle-ci a ex post
> > conduit à 48 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Le gain pour les dentistes a donc été supérieur à ce qui avait été prévu, compte tenu du succès de la mesure.
-------------------------------------
il veut nous dire que l'on soigne trop les CMU et que cela coute cher à l'état ,si on va au bout de son raisonnement.
03/12/2008 à 22h33
mosquito écrivait:
------------------
>
> > pierres écrivait:
> > -----------------
> > > Monsieur,
> > >
> > >
>
> > > Ø De plus, l’accord a également permis une revalorisation des forfaits CMU.
> Evaluée initialement à 35,5 millions d’euros en année pleine, celle-ci a ex post
> > > conduit à 48 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Le gain pour les
> dentistes a donc été supérieur à ce qui avait été prévu, compte tenu du succès
> de la mesure.
> -------------------------------------
> il veut nous dire que l'on soigne trop les CMU et que cela coute cher à l'état
> ,si on va au bout de son raisonnement.
Bonsoir tt le monde,
Dsl de m'incruster dans ce post, n'ayant personnellement pas votre problème.
mais votre analyse de ce texte me laisse perplexe face à votre capacité d'interprétation et de discernement.
Qui chez un homme instruit de votre niveau, ne devrait pas faillir.
Quand nous chanterons, le temps des cerises, et merles moqueurs..........
03/12/2008 à 23h09
Bonjour hop :
Je pense que la réponse du médiateur mérite une réponse de ta part . Je propose qqs idéés .
> "Ce reportage dénonce des risques sanitaires potentiels des prothèses dentaires importées et non de mettre à mal votre profession.
==> Nous partageons votre préoccupation et nous sommes très attaché à la responsabilité totale du chirurgien-dentiste envers son patient par entremise du conseil de l'ordre et de l'assurance dentaire . Je suppose que vous avez conseillé à votre patiente malheureuse ( prothèse complète vraiment inimaginable ) de contacter son conseil de l'ordre local pour obtenir l'aide nécessaire .Les risques sanitaires et les malfaçons, même si la faute d'un fournisseur ou prothèsiste est avéré, sont sous l'entière responsabilité du concepteur ( Chirurgien-Dentiste)en France . Détail importante que vous pouvez partager avec les concepteurs d'émissions grand public traitant du phénomène du tourisme médicale .
"Je pense, et je veux éspérer un grand cocorico de votre part pour le législateur français et la profession de chirurgien-dentiste dans un prochain reportage dans votre journal télévisé . Il y a peu de pays qui offrent autant de garanties à leurs assurés sociaux . Soyons prudent et ne changeons rien .
> Les chirurgiens dentistes collaborant étroitement avec leur prothésistes dentaires locaux auront à coeur de répondre aux questions sur ce sujet que ne
manqueront pas de leur poser leurs patients et en leur remettant le document de mise sur le marché que vous remet certainement votre prothésiste dentaire,renforcer le sentiment de confiance entre patientset praticiens.et ainsi vous démarquer des praticiens peu scrupuleux.
Cordialement
Diego Garcia "
==> Merci de souligner l'importance de la collaboration entre prothèsistes et chirurgiens-dentistes .Votre réponse reste incomplète à mon humble avis .
"I have a dream " pour une émission future :
Merci nos amis les dentistes. Vous êtes formidable . En l'an de grâce 2008 vous résistez encore à la délocalisation avec détermination.
Vous délégez la fabrication de au moins 85% des prothèses que vous concevez a des artisans locaux .Si je vous compare à l'annuaire éléctronique , constructeurs automobiles, fabriquants d'élèctroménager etc. je vous trouve bien courageux . Se sentiment de gratitude est encore renforcé quand je pense aux blocages d'honoraires depuis 20 ans, augmentation des charges de vos cabinets et aux investissements de modernisation que vous avez réalisés.
Comment faire pour que votre soutien à l'économie locale perdure ?
Ce n'est pas ça la vraie question ?
L'urgence d'action est effectivement évidente mais ne passe par par des discussions stériles sur la traçabilité ou des prétendus risque sanitaires . Le responsable est connu et son assurance est solvable . Peut on dire la même chose des fabriquants d'aliments pour animaux ( vache folle ) ?
Alors cherchez et surtout trouvez des idées pour que moi, chirurgien-dentiste, j' ai encore la possibilité de travailler avec un laboratoire de proximité dans un avenir proche .
--
04/12/2008 à 00h06
Alouette, gentil alouette écrivait:
-----------------------------------
> Bonjour hop :
>
> Je pense que la réponse du médiateur mérite une réponse de ta part . Je propose
> qqs idéés .
>
> > "Ce reportage dénonce des risques sanitaires potentiels des prothèses
> dentaires importées et non de mettre à mal votre profession.
>
> ==> Nous partageons votre préoccupation et nous sommes très attaché à la
> responsabilité totale du chirurgien-dentiste envers son patient par entremise du
> conseil de l'ordre et de l'assurance dentaire . Je suppose que vous avez
> conseillé à votre patiente malheureuse ( prothèse complète vraiment inimaginable
> ) de contacter son conseil de l'ordre local pour obtenir l'aide nécessaire .Les
> risques sanitaires et les malfaçons, même si la faute d'un fournisseur ou
> prothèsiste est avéré, sont sous l'entière responsabilité du concepteur (
> Chirurgien-Dentiste)en France . Détail importante que vous pouvez partager avec
> les concepteurs d'émissions grand public traitant du phénomène du tourisme
> médicale .
> "Je pense, et je veux éspérer un grand cocorico de votre part pour le
> législateur français et la profession de chirurgien-dentiste dans un prochain
> reportage dans votre journal télévisé . Il y a peu de pays qui offrent autant de
> garanties à leurs assurés sociaux . Soyons prudent et ne changeons rien .
>
>
>
> > Les chirurgiens dentistes collaborant étroitement avec leur prothésistes
> dentaires locaux auront à coeur de répondre aux questions sur ce sujet que ne
> manqueront pas de leur poser leurs patients et en leur remettant le document de
> mise sur le marché que vous remet certainement votre prothésiste
> dentaire,renforcer le sentiment de confiance entre patientset praticiens.et
> ainsi vous démarquer des praticiens peu scrupuleux.
> Cordialement
> Diego Garcia "
>
> ==> Merci de souligner l'importance de la collaboration entre prothèsistes et
> chirurgiens-dentistes .Votre réponse reste incomplète à mon humble avis .
>
> "I have a dream " pour une émission future :
>
> Merci nos amis les dentistes. Vous êtes formidable . En l'an de grâce 2008 vous
> résistez encore à la délocalisation avec détermination.
> Vous délégez la fabrication de au moins 85% des prothèses que vous concevez a
> des artisans locaux .Si je vous compare à l'annuaire éléctronique ,
> constructeurs automobiles, fabriquants d'élèctroménager etc. je vous trouve bien
> courageux . Se sentiment de gratitude est encore renforcé quand je pense aux
> blocages d'honoraires depuis 20 ans, augmentation des charges de vos cabinets et
> aux investissements de modernisation que vous avez réalisés.
>
> Comment faire pour que votre soutien à l'économie locale perdure ?
>
> Ce n'est pas ça la vraie question ?
>
>
> L'urgence d'action est effectivement évidente mais ne passe par par des
> discussions stériles sur la traçabilité ou des prétendus risque sanitaires . Le
> responsable est connu et son assurance est solvable . Peut on dire la même chose
> des fabriquants d'aliments pour animaux ( vache folle ) ?
>
> Alors cherchez et surtout trouvez des idées pour que moi, chirurgien-dentiste,
> j' ai encore la possibilité de travailler avec un laboratoire de proximité dans
> un avenir proche .
>
>
> --
> vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes
> plumes et vous demande de m'aider à agir ...
Bonsoir merci pour ce post .
rien de plus à ajouter.
un humain de type protho.
06/12/2008 à 16h33
totolehero écrivait:
--------------------
> Bonsoir merci pour ce post .
> rien de plus à ajouter.
> un humain de type protho.
merci pour ta réaction. Ce texte est juste un début pour continuer l'action . En effet je refuse d'interrompre un débat à cause d'un vote où parce que l'actualité mediathique change de sujet .
Il faut préparer le PLFSS 2009 ....
Tu peux aussi admirer mon affiche :
http://www.eugenol.com/sujets/383155-protheses-made-in-france?page=1
--
06/12/2008 à 19h20
Alouette, gentil alouette écrivait:
-----------------------------------
> totolehero écrivait:
> --------------------
>
> > Bonsoir merci pour ce post .
> > rien de plus à ajouter.
> > un humain de type protho.
>
> merci pour ta réaction. Ce texte est juste un début pour continuer l'action . En
> effet je refuse d'interrompre un débat à cause d'un vote où parce que
> l'actualité mediathique change de sujet .
> Il faut préparer le PLFSS 2009 ....
>
> Tu peux aussi admirer mon affiche :
>
> http://www.eugenol.com/sujets/383155-protheses-made-in-france?page=1
>
>
> --
> vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes
> plumes et vous demande de m'aider à agir ...
bonsoir,
Je suis ravi de voir qu'il y a sur cette terre des gens qui réfléchissent ...
Une bonne collaboration cabinet labo est primordiale,mais il y a visiblement bcp de monde qui ne se souci guère de cela.
cordialement.
totolehero...un humain de type protho.
Ps: on bosse ensembles quand tu veux ..
17/12/2008 à 16h32
Reçu ce jour (mieux vaut tard...)
C'est un confrère.
Mais bon, il doit pas avoir les mêmes soucis que nous, lui...
Cher Confrère,
Vous avez bien voulu m'interpeller sur l'article 31 bis du Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale et je vous en remercie.
Cet article est venu mettre un terme au déséquilibre intervenu du fait de l'annulation par le Conseil d'Etat de certains articles de la Convention signée en 2006 entre les dentistes et l'UNCAM.
Cette convention, comme vous le savez, prévoyait des revalorisations tarifaires, moyennant une baisse de la prise en charge par les caisses des cotisations sociales des dentistes.
Or justement en annulant les articles prévoyant une baisse de la prise en charge par les caisses des cotisations sociales au titre de l'année 2006, le Conseil d'Etat a provoqué un déséquilibre de l'accord, occasionnant de ce fait une perte pour l'assurance maladie équivalant à 100 millions d'euros.
Cet amendement vient donc rétablir l'équilibre pour 2009. Sachant que les dentistes n'ont pas encore touché le reversement des sommes qui leur sont dues au titre de 2006, l'opération sera donc neutre pour eux puisqu'il n'y aura pas de décaissement.
Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Cher Confrère, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Marc BERNIER
17/12/2008 à 19h22
Sachant que les dentistes n'ont pas encore touché le reversement des sommes qui leur sont dues
> au titre de 2006, l'opération sera donc neutre pour eux puisqu'il n'y aura pas
> de décaissement.
>
> Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Cher Confrère, l'expression
> de mes sentiments les meilleurs.
>
> Marc BERNIER
----------------------------------
ce qui veut dire que ceux qui n'ont rien demandé n'auront pas de taux modifié et les autres qui ont été remboursés auraient un taux changé cela m'étonnerai fort.
vu que son site n'est pas modifié depuis 9 mois je penses qu'il n'a pas tout saisi.(http://www.marc-bernier.com/).
17/12/2008 à 22h05
jeff2 écrivait:
---------------
>
> Ca commence a grogner a la cnsd
C'est habituel.
Ils signent n'importe quoi puis après viennent pleurer.
Là ils vont débarquer JCM et puis... ils recommenceront sur la même ligne, c'est atavique chez eux.
17/12/2008 à 22h37
Rassure-toi Bill, Marc BERNIER ,ça fait longtemps qu'il n'a pas vu à quoi ressemblait une CCM( peut-être ne sait-il d'ailleurs pas ce que c'est)
Pareil pour Richard Mallié( celui qui veut faire travailler les gens le dimanche) qui l'autre jour sur RMC a répondu sur sa profession:" dans une autre vie j'étais Chirurgien-Dentiste."
Il est clair qu'il est inutile de se tourner vers nos confrères députés ou sénateurs, ils sont dans un autre monde.
18/12/2008 à 18h24
Le député dentiste ou ex dentiste, dans sa réponse bien techocratique ose mentionner les "revalorisations tarifaires". C'est étonnant de la part d'un confrère,meme s'il n'exerce sans doute plus depuis longtemps.
Qu'un député ou sénateur lambda ne saisisse pas bien la particularité de l'économie actuelle des cabinets dentaires, soit, mais qu'un confrère paraisse si peu informé, c'est plutot navrant.
Pourrait-on lui rappeler , chiffres officiels à l'appui, que le cout moyen horaire d'un cabinet, en France, est de 120€, ce qui veut dire que, juste pour travailler BENEVOLEMENT, il faut effectuer en une heure
4 extrations (et encore, les "premieres")
ou 4 détartrages, sus et sous gingivaux s'entend.
ou 4 devitalisations d'incisives
ou 4 composites 2 faces, stratification, sandwich, digue et anesthésie compris, bien entendu.
Le tout en respectant evidemment les données acquises de la sciences (Et, oui, mon cher Confrère, les tire-nerfs, les lentulos et autres nécros, c'est un peu dépassé), aprés les explications hidoines sur le traitement proposé et ses eventuelles conséquences (le consentement éclairé)en employant du matériel et des matériaux dont la traçabilité est parfaitement établie, dans un cabinet aux normes handicapés..... n'en jetez plus.
On pourrait lui rappeler que nos honoraires ne correspondent plus à rien depuis longtemps et que l'économie de nos cabinets ne repose QUE SUR les actes non opposables, ces fameux DEPASSEMENTS que les politiques et les médias adorent citer . Qu'est ce qu'on dépasse quand la base de remboursement d'une couronne est de 107€, c'est à dire inférieure aux seuls frais de labo pour une CCM.
On pourrait lui rappeler que nous sommes LA SEULE PROFESSION qui finance la solidarité nationale DEUX FOIS, une fois en payant nos impots et une deuxième fois en appliquant des tarifs imposés pour les bénéficiaire de la CMU: demande t'on aux médecins de facturer une demi consultation pour les CMU, au boulangers de faire une réduction sur le prix de la baguette pour les clients nécéssiteux?
On pourrait peut etre aussi lui rappeler que lorsqu'un "dentiste" ne travaille pas (que son patient n'honore pas son RDV, par exemple), ses charges courent toujours et non seulement il ne gagne pas d'argent mais qu'il en perd beaucoup. Alors que certaines professions (députés, sénateurs par ex) ont des taux de présence trés aléatoires sur leur lieu de travail mais que leur rémunération n'en patit nullement.
Il y'a un MONDE entre l'assemblée Nationale et le cabinet dentaire, notre cher Confrère doit avoir la mémoire assez courte. Il serait peut etre instructif de venir faire un petit stage au fauteuil, pendant quelques mois, je suis sur que les expressions "revalorisation tarifaire" ou "depassements d'honoraires" seraient bannies de son vocabulaire.
18/12/2008 à 23h31
meuniertudors écrivait:
-----------------------
> Le député dentiste ou ex dentiste, dans sa réponse bien techocratique ose
> mentionner les "revalorisations tarifaires". C'est étonnant de la part d'un
> confrère,meme s'il n'exerce sans doute plus depuis longtemps.
> Qu'un député ou sénateur lambda ne saisisse pas bien la particularité de
> l'économie actuelle des cabinets dentaires, soit, mais qu'un confrère paraisse
> si peu informé, c'est plutot navrant.
> Pourrait-on lui rappeler , chiffres officiels à l'appui, que le cout moyen
> horaire d'un cabinet, en France, est de 120€, ce qui veut dire que, juste pour
> travailler BENEVOLEMENT, il faut effectuer en une heure
> 4 extrations (et encore, les "premieres")
> ou 4 détartrages, sus et sous gingivaux s'entend.
> ou 4 devitalisations d'incisives
> ou 4 composites 2 faces, stratification, sandwich, digue et anesthésie compris,
> bien entendu.
> Le tout en respectant evidemment les données acquises de la sciences (Et, oui,
> mon cher Confrère, les tire-nerfs, les lentulos et autres nécros, c'est un peu
> dépassé), aprés les explications hidoines sur le traitement proposé et ses
> eventuelles conséquences (le consentement éclairé)en employant du matériel et
> des matériaux dont la traçabilité est parfaitement établie, dans un cabinet aux
> normes handicapés..... n'en jetez plus.
> On pourrait lui rappeler que nos honoraires ne correspondent plus à rien depuis
> longtemps et que l'économie de nos cabinets ne repose QUE SUR les actes non
> opposables, ces fameux DEPASSEMENTS que les politiques et les médias adorent
> citer . Qu'est ce qu'on dépasse quand la base de remboursement d'une couronne
> est de 107€, c'est à dire inférieure aux seuls frais de labo pour une CCM.
> On pourrait lui rappeler que nous sommes LA SEULE PROFESSION qui finance la
> solidarité nationale DEUX FOIS, une fois en payant nos impots et une deuxième
> fois en appliquant des tarifs imposés pour les bénéficiaire de la CMU: demande
> t'on aux médecins de facturer une demi consultation pour les CMU, au boulangers
> de faire une réduction sur le prix de la baguette pour les clients nécéssiteux?
> On pourrait peut etre aussi lui rappeler que lorsqu'un "dentiste" ne travaille
> pas (que son patient n'honore pas son RDV, par exemple), ses charges courent
> toujours et non seulement il ne gagne pas d'argent mais qu'il en perd beaucoup.
> Alors que certaines professions (députés, sénateurs par ex) ont des taux de
> présence trés aléatoires sur leur lieu de travail mais que leur rémunération
> n'en patit nullement.
> Il y'a un MONDE entre l'assemblée Nationale et le cabinet dentaire, notre cher
> Confrère doit avoir la mémoire assez courte. Il serait peut etre instructif de
> venir faire un petit stage au fauteuil, pendant quelques mois, je suis sur que
> les expressions "revalorisation tarifaire" ou "depassements d'honoraires"
> seraient bannies de son vocabulaire.
Ce n'est pas ici qu'il faut poster cet argument(je suis par ailleurs 100% d'accord avec toi), mais tu as son adresse mail, aussi fais lui un copier- coller de ce tu viens d'écrire, au moins , il aura peut-être une chance de le lire si son attaché parlementaire ne le zappe pas avant.
19/12/2008 à 00h56
molaire45 écrivait:
> Ce n'est pas ici qu'il faut poster cet argument(je suis par ailleurs 100%
> d'accord avec toi), mais tu as son adresse mail, aussi fais lui un copier-
> coller de ce tu viens d'écrire, au moins , il aura peut-être une chance de le
> lire si son attaché parlementaire ne le zappe pas avant.
Molaire45,
Viendrais-tu de comprendre la limite d'une action email et le rôle de l'attaché parlementaire ?
19/12/2008 à 11h54
molaire45 écrivait:
> Ce n'est pas ici qu'il faut poster cet argument(je suis par ailleurs 100%
> d'accord avec toi), mais tu as son adresse mail, aussi fais lui un copier-
> coller de ce tu viens d'écrire, au moins , il aura peut-être une chance de le
> lire si son attaché parlementaire ne le zappe pas avant.
Un courrier unitaire à un ou plusieurs députés ne sert strictement à rien, comme disait Chirac, ça lui en touchera une sans faire bouger l'autre.
Nous sommes englués dans notre nomenclature depuis si longtemps qu'on ne se rend plus compte vraiment de son absurdité. Il y a encore des consoeurs et confrères qui prétendent que les soins peuvent etre lucratifs, que la compensation soin/prothèse est une vue de l'esprit, alors les députés...
Notre système de rémunération est d'une absurdité consternantes mais il faut se mettre à la place des politiques, qu'est-ce qu'ils constatent:
1/ Nous acceptons ce systemes: aucun déconventionnement en vue à l'horizon.
2/ Notre revenu est tout à fait correct, au dessus de la moyenne, et il progresse.Il est de plus de 80k€/ an. Beaucoup d'ingénieurs sortis d'écoles prestigieuses s'en contenteraient.
3/ Nous avons (encore) une liberté d'installation totale
4/ pas de chomage dans la profession, tu veux bosser, tu bosses (collab, rempla, mutuelle, installation en zone desertifiée...)
Pourquoi les politiques se pencheraient-ils sur notre sort? En plus en ces temps de crise.
Et pourtant, il y a un gros malaise, il suffit de lire les posts d'Eugenol...
Il y a 20 ans, quand j'ai commencé, le dentiste soignait les dents, comme on lui avait appris, il extrayait allégrement, posait des berlingots, faisait des couronnes coulées au tarifs secu, pas de devis. C'etait simple: le patient a mal, on le soulage, il est reconnaissant, et le dentiste gagne tres correctement sa vie comme ça.Quand il y'avait un peu de depassements, on faisait du "noir" et on revendait l'or des dents qu'on extrayait...De surcroit, il était assuré de toucher une retraite confortable au regard des cotisations modestes qu’il acquittait.
Notre député a du connaitre cette époque.
Nous gagnons encore correctement notre vie, mais à quel prix! Avec certains patients, nous avons un CA horaire de 300, 400€ ou plus, avec d'autres, nous perdons (bcp quelquefois) d'argent. Des derives en decoulent forcement:
Desir de specialisation (implanto, ortho, paro... rarement pedo), refus de soins (si si, ça existe) aux CMU, aux urgences, c'est pas rentable.
Je ne vais pas detailler, nous (pas le depute dentiste), connaissons et VIVONS quotidiennement cet exercice acrobatique.
Pour moi, ça fait 20 ans et j'arrive tjrs pas à m'y faire. Ca colle pas avec ce que j'imaginais quand j'ai commencé mon PCEM1.
j'aurais peut etre du faire député...