Tous les forums
scellement inlay core couronne pdt la même séance
15/12/2008 à 20h34
Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans un cabinet où mes 2 confrères font, avec la même empreinte, inlay-core et couronne.
Pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients de cette méthode que je ne pratique pas?
Merci d'avance aux eugénoliens
15/12/2008 à 21h24
avantage? le temps non...
surtout que pour une unitaire tu prends quand meme pas beaucoup de risque a faire les deux ensemble.
ca te fait quand meme une depose de provisoire, un scellement et un rebasage de provisoire, une empreinte, une ouverture sulculaire ( parfois), un scellement en moins...
et au debut si t as un doute tu vérifies ton intrados.
par contre scelle l inlay core et la couronne en meme temps !
15/12/2008 à 22h11
avantage: faire comme une "richmond" tout en facturant un inlay core en plus, le tout légalement.
inconvénient : la couronne doit recouvrir la dent reconstituée avec la plus grande précision possible là tu fais du à peu prés puisque le prothésiste est obligé de bricoler un peu pour compenser les épaisseurs des 2 scellements.
franchement, mois je suis incapable de faire une taille suffisamment parfaite au stade de l'inlay core pour pouvoir faire les 2 en un.
16/12/2008 à 10h36
j'utilise cette methode je ne trouve pas que cela soit du bricolage, car si tu ne retouche pas tes limites apres scellement de l'inlay core quel est l'interet de reprendre une empreinte ? aucun tu fais subir une nouvelle agression a ton parodonte.
par contre si a l'essayage de l'armature tu as un probleme , tu scelles l'inlay core et tu retombes dans le cas d'ecole. c'est bien pour les unitaires ou les bridges de 3 elements.
ensuite tout depend des cas
16/12/2008 à 14h18
L'intérêt aussi est que le labo en réalisant l'armature et l'inlay core fait attention à faire correspondre la forme de l'inlay avec celle de la future ceram.Qui n'a pas eu la surprise notamment pour les incisives centrales de se retrouver dans la situation où les armatures réalisées secondairement trop vestibulées ou en suroccluion.
Parfois ce son même 2 techniciens différents.Par contre un essayage est primordial.Le scellement doit se faire en même temps pour éviter une malposition, il y plusieurs techniques pratiques dans ce cas.
16/12/2008 à 16h39
doc06 écrivait:
---------------
> par contre si a l'essayage de l'armature tu as un probleme , tu scelles l'inlay
> core et tu retombes dans le cas d'ecole.
c'est techniquement un bon moyen qd on maîtrise les ciments, on règle finement l'occlusion en jouant sur les différents joints à volume variable, mais c'est pas trés bon et faut pas trop le dire... ceci dit SPR107 d'un coup d'un seul....
16/12/2008 à 18h41
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> c'est la technique utilisée dans 80% des cas, mais faut pas le dire...
Sources s'il te plait, planète, pays, ville, années ?
> c'est techniquement un bon moyen qd on maîtrise les ciments, on règle finement
> l'occlusion en jouant sur les différents joints à volume variable, mais c'est
> pas trés bon et faut pas trop le dire... ceci dit SPR107 d'un coup d'un seul....
Tu (ou il ?) règles donc (finement :-) ) l'occlusion avec la compacité du ciment et/ou son épaisseur ?
Que dire ^^
CC.
16/12/2008 à 18h51
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Que dire ^^
>
> CC.
c'est quand meme spr 107 d'un coup d'un seul
16/12/2008 à 19h05
dentiste57 écrivait:
--------------------
> gain de temps, gain d'argent.
>
> mais c'est du bidouillage
Démonstration scientifique?
Etudes?
Tu mets la digue pour tes endos?
Tu prends l'empreinte de l'inlay core dans la séance du traitement endo afin de limiter le temps de contamination canalaire potentielle?
Sinon...
16/12/2008 à 19h08
mosquito écrivait:
------------------
> doc06 écrivait:
> ---------------
> > par contre si a l'essayage de l'armature tu as un probleme , tu scelles
> l'inlay
> > core et tu retombes dans le cas d'ecole.
> _____________________________________________________
> et ton prothésiste te facture une chape je penses ?
Non, le prothésiste ne facture rien.
Un prothésiste pas trop con comprend vite qu'inlay+cr en un temps est plus rentable pour lui, même s'il refait une couronne sur 20.
D'ailleurs, la plupart des "essayages" faits par les praticiens ne servent qu'à éviter au prothésiste de recommencer tout son boulot depuis le début.
16/12/2008 à 19h35
Sid écrivait:
> D'ailleurs, la plupart des "essayages" faits par les praticiens ne servent qu'à
> éviter au prothésiste de recommencer tout son boulot depuis le début.
si tu le dis .
16/12/2008 à 20h09
vérifier l'adaptation cervicale, la position de la limite en vest,la friction etc .. une fois que la céramique est cuite, si ça passe pas, tu sais pas forcement d'où ça vient (armature ou points de contact ou .....)
je dis ça, je fais pas d'essayage armature car je connais mon prothésiste depuis longtemps, la fois sur 20 ou ça va pas, j'essaye même pas de comprendre, je refais tout, mais de la à dire que ça ne sert à rien ..
16/12/2008 à 20h14
le chamane écrivait:
--------------------
> >
> je dis ça, je fais pas d'essayage armature car je connais mon prothésiste depuis
> longtemps, la fois sur 20 ou ça va pas, j'essaye même pas de comprendre, je
> refais tout, mais de la à dire que ça ne sert à rien ...
Voilà.
16/12/2008 à 21h08
Sid écrivait:
-------------
> Tu mets la digue pour tes endos?
> Tu prends l'empreinte de l'inlay core dans la séance du traitement endo afin de
> limiter le temps de contamination canalaire potentielle?
Démonstration scientifique ? Etudes ?
Si je ne dis pas de conneries, les ciments non résineux mettent dans les 8 heures à prendre, même quand on obture à chaud je ne suis pas persuadé que le traitement ait son potentiel maximum d'étanchéité quand il vient juste de réaliser.
Moi maintenant, j'aimerais bien que vous m'expliquiez la raison pour laquelle tous ceux qui font ic+couronne d'un seul coup disent qu'il faut sceller les deux en même temps... Si ce n'est pas pour masquer la foiritude du truc avec le ciment (genre "c'est sous la couronne, donc ni vu ni connu"), je ne m'explique pas cette précaution.
16/12/2008 à 21h35
perso j'ai deja fait cet essayage de chape sur faux moignon
c'est pas ma métode la plus courante , mais ce qui est certain c'est que ca m'est arrivé plus d'une fois de faire cet essayage OK et ensuite de sceller d'abord le faux moignon
apres durcissement la couronne ne va plus toujours aussi bien du fait d'une minuscule variation dans la mise en place du FM
alors là t'es mal ( j'ai deja du refaire une céram dont la chape était OK
donc c'est entierement de ma faute et le labo a du mal a digérer (ne pas facturer en clair)
conclusion
1/ si je fais le FM manuellement en technique directe
je le scelle et je recreuse la richmond provisoire
puis empreinte du FM et technique classique
2/ si le FM est fait au labo , alors je scelle le tout en une fois
voili voilou
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
16/12/2008 à 22h20
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Moi maintenant, j'aimerais bien que vous m'expliquiez la raison pour laquelle
> tous ceux qui font ic+couronne d'un seul coup disent qu'il faut sceller les deux
> en même temps... Si ce n'est pas pour masquer la foiritude du truc avec le
> ciment (genre "c'est sous la couronne, donc ni vu ni connu"), je ne m'explique
> pas cette précaution.
Je vais t'expliquer: quelle est l'utilité de sceller ton IC et de perdre du temps à nettoyer ton pilier des excès de ciment (avec le risque d'oublier un peu de ciment...), puis reprendre une capsule de ciment pour sceller la couronne?
16/12/2008 à 22h31
C'est une raison, mais ce n'est sans doute pas le meilleure.
Il faut sceller les deux objets en même temps parce que si l'on a une surépaisseur de ciment pour sceller le faux moignon, la couronne ne sera pas mise en place correctement.
Si le prothésiste a bien fait son travail, il doit avoir espacé comme il faut l'inlay core sur le modèle, et la couronne par rapport à l'inlay core. Il faut donc que le feuil de ciment soit minimal pour les deux pièces prothétiques.
C'est une vision stupide et erronée de penser que faire les deux objets en même temps est mal. En revanche, la condition sine qua non du succès est de préparer la dent (aussi bien congé périphérique que logement de tenon et cavité d'accès) d'une manière parfaite, d'enregistrer le tout d'une manière parfaite, d'avoir un prothésiste qui respecte et maîtrise bien toutes les étapes.
Si pour une raison quelconque, on n'est pas dans ce schéma (cela peut être par manque de compétence, mais aussi parce que dans certains cas, c'est difficile), alors, la solution en deux temps est plus sûre.
16/12/2008 à 22h59
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Il faut sceller les deux objets en même temps parce que si l'on a une
> surépaisseur de ciment pour sceller le faux moignon, la couronne ne sera pas
> mise en place correctement.
>
Je ne comprends pas.
16/12/2008 à 23h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est une raison, mais ce n'est sans doute pas le meilleure.
> Il faut sceller les deux objets en même temps parce que si l'on a une
> surépaisseur de ciment pour sceller le faux moignon, la couronne ne sera pas
> mise en place correctement.
malaxe , majax !