Tous les forums
ordre santéclair
16/01/2009 à 19h48
sandrine écrivait:
------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Si je dois faire un bridge complet en haut, un bridge partiel en bas et un
> > stellite, cela ne me dérange pas de, entre guillemets, perdre une demi heure
> ou
> > une heure à remplir un formulaire ou alors il faut être particulièrement avide
> > d'argent.
>
>
>
>
>
> au passage, je trouve que cette phrase est une énorme connerie, mais je
> m'excuse.
Ben voyons, quand on fait un devis à 15000 euros, perdre une demi-heure de temps c'est gravissime. Cela compromet la rentabilité. C'est sur .
16/01/2009 à 21h55
plouf écrivait:
---------------
> Ben voyons, quand on fait un devis à 15000 euros, perdre une demi-heure de
> temps c'est gravissime. Cela compromet la rentabilité. C'est sur .
bien, on ne s'est pas compris, donc, je m'explique :
bon, déjà, un devis à 15 000 € pour un MGEN, j'en ai jamais vu
:)
mon exemple de tout à l'heure visait juste à montrer à quel point leur papelard est ridicule dans sa conception, on est quand même bien tous d'accord là-dessus, non ?
je ne parle pas de rentabilité, et je n'entre pas dans le débat politico-syndico-blabla-jesigne-jesignepas dont j'ai strictement rien à faire en tant qu'assistante, je reste à ma place.
ma place, dans mon cab, c'est justement les devis,
chacun utilise son AD comme bon lui semble, moi ma prat me trouve inutile à tenir l'aspi pendant un détartrage,
par contre, la comm', c'est pas son domaine, elle est nulle pour parler pognon, et ses explications sont pas terribles, donc elle délègue à son AD (c'est moi, dis donc, ça tombe bien)
alors, moi, j'adore ça, justement (ça tombe toujours bien)
surtout les gros devis : l'aspect pognon, et rentabilité, rien à battre, ça changera pas ma paie, je n'ai aucun interessement,
mais partir de rien, et imaginer, visualiser le travail final, l'expliquer au patient pour qu'il l'intègre bien, pour lui dire quel bien-être il ressentira et à quel point ce travail va changer sa vie, c'est le pied,
c'est mon domaine, j'adore.
alors, perdre une demie-heure et plus, c'est pas un problème,
s'il faut calculer au mieux pour le patient, appeler sa mutuelle, le revoir pour lui montrer des photos, lui sortir une prothèse pour qu'il voit, qu'il touche, qu'il comprenne bien la différence entre tel ou tel travail, ok
j'ai même rapporté du boulot un soir à la maison, pour regarder au calme la pano, et casser les pieds de mes potes Marco et Alain pour les cotations de bridge sur implants (merci les mecs), afin d'être sûre de calculer au plus juste pour le patient.
tout ça, c'est mon travail et surtout, c'est du temps que j'estime utile.
passer 1/2 heure sur le papelard MGEN, devis à 15 000 € ou pas, tu m'excuseras, mais c'est du temps perdu que tu aurais pû passer avec ton patient,
alors oui, quand je fais un devis MGEN, je perds mon temps, je ne fais pas mon travail,
je suis juste esclave de leur imprimé mal chié,
alors que mon logiciel fait des supers devis bien plus clairs en 5 minutes,
et que grâce à ça, j'ai tout mon temps pour le patient, et c'est bien là l'essentiel.
(ceci est valable pour toutes les mutuelles qui m'emmerdent avec leurs imprimés débiles)
merci de votre attention - fin du HS
16/01/2009 à 22h42
bien dit gamine !!!
a quoi ca sert d'avoir un devis conventiuonnel inscrit dans la convention
négocié avec les mutuelles entres les representants des differents syndicats et les 3 federation de la mutualité francaise
pour que la MFP nous impose sa propre nomenclature...
hein A QUOI ???
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
16/01/2009 à 22h44
Désolé Sandrine, mais je ne suis pas certain que ce dont tu parles soit dans les attributions d'une assistante dentaire. Expliquer un plan de traitement, établir un devis font partie intégrante des obligations du praticien. D'ailleurs au bas du devis ou du plan de traitement, il doit y avoir la signature du praticien.
Convention Nationale des Chirurgiens-Dentistes
Titre IV
Article 4.2 Honoraires
4.2.1 - 1 "Un devis doit être établi par le chirurgien-dentiste... Ce devis est daté et signé par le praticien..."
Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
Voir les articles L 1111-2, 1111-3 et 1111-4.
Si une assistante accomplit ces tâches, peut-elle être poursuivie pour exercice illégale, je n'en sais rien. Quoique.
16/01/2009 à 23h04
plouf écrivait:
---------------
> Désolé Sandrine, mais je ne suis pas certain que ce dont tu parles soit dans les attributions d'une assistante dentaire.
changer de sujet, c'est tout ce que tu as trouvé ?
tu n'es pas bien meilleur que narik au niveau argument...
16/01/2009 à 23h11
Pipelette écrivait:
-------------------
> je fais les devis selon les consignes du praticien.
>
idem.
16/01/2009 à 23h35
sandrine écrivait:
------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Désolé Sandrine, mais je ne suis pas certain que ce dont tu parles soit dans
> les attributions d'une assistante dentaire.
>
>
>
> changer de sujet, c'est tout ce que tu as trouvé ?
> tu n'es pas bien meilleur que narik au niveau argument...
>
>
Sandrine,
Ou je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris. Je n'ai absolument rien contre le fait qu'une assistante puisse établir un devis ou expliquer un plan de traitement selon des directives. Cela ne peut être que motivant et valorisant pour le travail de l'assistante. Je suis personnellement favorable à une plus grande délégation des tâches vers une assistante dentaire administrative ou une assistante dentaire disons manipulatrice (à l'image de la radiologie), à condition que cela se fasse dans une cadre légal.
Donnez moi des références juridiques qui autorisent l'assistante à faire ces tâches et je dis OK. Je suis tout autant favorable à un statut légal de l'assistante dentaire au sein du CSP.
Ce débat à l'origine sur le contrat santéclair, a dérivé sur la MGEN et est parti dans toutes les directions.
Pour avoir étudié différents protocoles, je peux dire que celui de la MGEN n'est pas le pire, loin de là. Il n'est pas parfait, peut poser des problèmes mais ce n'est pas une raison pour le diaboliser et traiter les praticiens signataires de con je ne sais quoi. Il a au moins le mérite d'avoir été négocié par une représentation de la profession et pas imposé par les seuls assureurs et à leurs seuls avantages à des praticiens isolés.
Nous exerçons dans un cadre conventionnel. C'est un fait. il est peu probable pour des raisons à la fois juridiques et politiques, que le dentaire échappe au conventionnement. Toutefois, pour des justifications économiques et politiques, une part importante de la prise en charge des traitements dentaires pourrait passer aux mains des assureurs privés avec un droit de regard des associations d'assurés. Nous allons donc bien devoir nous habituer à vivre avec ces protocoles ou conventions avec des assureurs. Nous serons mieux placés pour les négocier collectivement plutôt que de devoir nous les laisser imposer sans droit de discussion par les complémentaires, ceci à brève ou moyenne échéance.
Il est bien évident que c'est une nouvelle charge de travail, une contrainte mais il faudra bien nous y plier et nous adapter. Et effectivement, cette nouvelle exigence ne peut se concevoir qu'avec une assistante capable (au sens juridique) de la supporter.
16/01/2009 à 23h43
plouf écrivait:
---------------
> Sandrine,
>
> Ou je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris.
absolument pas,
tu as l'air ravi de remplir ce papier que tu ne considères pas comme une perte de temps,
je t'explique juste mon point de vue, qui est différent du tien.
pour moi cette paperasse se fait au détriment de choses bien plus importantes.
encore une fois, mon intervention ne concerne que les imprimés, le reste ne me regarde pas,
(bien que cette montée en puissance des mutuelles me laisse tout de même dubitative)
16/01/2009 à 23h49
Quand il y a du boulot à faire, même pour une seule couronne, cela ne me dérange de me retrousser les manches.
Quand on fait les chèques, on ne crache pas sur le boulot.
17/01/2009 à 00h03
devant de tels arguments, je ne peux que m'incliner, forcément.
ces deux imprimés "protocole" et "hors protocole" sont absolument fantastiques,
c'est vraiment idéal pour un devis de bridge,
y a pas à dire, parfait.
(ça fait 10 ans que je les remplis sans râler, je peux expliquer pourquoi je les trouve nuls, oui ou non ?)
17/01/2009 à 00h19
LdL écrivait:
-------------
>
>
> Et, vous en avez tant que ça des adhérents MFP MGEN ? A vous entendre c'est un
> calvaire de chaque jour, une concurence de tous les instants. Moi si j'en fais 5
> par an c'est une grosse année !
C'est pas une histoire de nombre mais de principe peut-être...
17/01/2009 à 00h24
narik écrivait:
---------------
faudra pas venir pleurer de passer encore moins pour des professions
> "libérales", on est déjà salarié de la sécu et maintenant faudrait l'être avec
> les mutuelles...
Pareil.
Reste plus qu'à prendre sa carte cnsd et la boucle sera bouclée.
17/01/2009 à 00h54
sandrine écrivait:
------------------
> (ça fait 10 ans que je les remplis sans râler, je peux expliquer pourquoi je les
> trouve nuls, oui ou non ?)
Je tombe de la lune ou quoi?
Jamais vu ces papiers au cab.
Je donne le devis et j'explique et par contre, je complète le formulaire pour le détail de la note d'honoraires.
Par contre, chez Air France, la vache, faut s'accrocher au bureau pour pas craquer.
Et ça, avant et après.
Purée.
17/01/2009 à 02h05
> > plouf écrivait:
> > ---------------
> Ben voyons, quand on fait un devis à 15000 euros, perdre une demi-heure de
> temps c'est gravissime. Cela compromet la rentabilité. C'est sur .
Haha myhomane un devis a 15000 € sur un MGEN.....a tien si je l'ai fait sur un CMU ....non je déconnne!!!
17/01/2009 à 03h52
et si les devis MFP-MGEN étaient bien ficelés, clairs comme de l'eau de roche et ne posaient aucun tracas d'ordre administratif, faudrait-il pour autant signer la convention ?
non pour ceux qui ne veulent pas aliéner ce qui leur reste de liberté et en font une question de principe;
oui pour les autres, qui se considèrent comme pragmatiques ou tout simplement fatalistes
je pense appartenir à la seconde catégorie.
on vit dans un pays libre mais qui ne sera jamais libéral.
les partenariats entre les mutuelles complémentaires se multiplient pour séduire leurs clients (nos patients) et il sera de + en + difficile et bouffeur d'énergie de s'affranchir de leurs conventions.
il faut juste espérer qu'on saura les rendre acceptables.
(me'de, plus que 40 minutes à roupiller)
17/01/2009 à 08h44
bill écrivait:
> C'est pas une histoire de nombre mais de principe peut-être...
Bill,
Les principes, comme les promesses, n'engagent que ceux qui y croient.
C'est de la poudre aux yeux. En vrai tout se joue entre compromis acceptables et compromissions tolérables.
17/01/2009 à 08h53
Alors pourquoi pas le compromis que MGEMERDE et Co prennent les devis des praticiens? Devis types établis par le CO. Et aprés ils se démerdent c'est leur boulot d'assurance.
17/01/2009 à 10h00
Un devis unique, harmonisé ?
Bien identifier le risque et connaître finement son coût est une demande légitime de la part des assureurs. Leur intérêt est d'exiger le plus de renseignements possibles sur les devis. Pour des raisons commerciales, ils préfèrent que leurs documents se différentient aisément de ceux de leurs concurrents.
Une harmonisation du devis augmente la transparence et augmente la concurrence. pour l'assureur cela veut dire plus de prestations à cotisations égales. Est-ce que cela intéresse les assureurs ?
Pour nous plus de transparence signifie une meilleure connaissance de nos tarifs et pousse les assureurs à tenter de nous faire baisser nos prix par tout artifice possible. Est-ce intéressant pour nous ?
Je ne suis pas certain qu'un devis unique harmonisé soit vraiment à notre avantage.
17/01/2009 à 10h53
en même temps il y a depuis plusieurs années des rencontres Syndicats ordre assureurs (les 3 grande familles) pour pondre ce devis unique qui figure d'ailleurs dans julie
accepter d'en faire des modeles differents c'est cracher sur le travail que certains font pour JUSTEMENT defendre la profession
( parfois en changeant un seul mot dans le texte )
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
17/01/2009 à 11h04
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> en même temps il y a depuis plusieurs années des rencontres Syndicats ordre
> assureurs (les 3 grande familles) pour pondre ce devis unique qui figure
> d'ailleurs dans julie
>
>
> accepter d'en faire des modeles differents c'est cracher sur le travail que
> certains font pour JUSTEMENT defendre la profession
>
> ( parfois en changeant un seul mot dans le texte )
Cyber,
Tu sais très bien que le meilleure façon d'enterrer un problème c'est de créer une commission.