Tous les forums
Allergie des praticiens à La digue
28/02/2009 à 17h40
moi je mets la digue pendant l'acte, je suis sur de ne pas me contaminer et surtout pas faire de fausse route ......
28/02/2009 à 17h44
la digue c'est comme la capote c'est dur à enfiler mais c'est efficace à long terme .....bon je sors j'ai dit une connerie ....
28/02/2009 à 20h24
magellan écrivait:
------------------
> la digue c'est comme la capote c'est dur à enfiler mais c'est efficace à long
> terme .....bon je sors j'ai dit une connerie ....
Tu manques de '' pratique ''
L'habitude vient avec l'usage !
4 X par jour, c'est plus facile que 4 X par an !
;-)))
--
Ceramik
02/03/2009 à 16h21
Bonjour,
J'ai reçu il y a quelques jours les recommandations de la HAS sur l'endo:plus personne ne peut ignorer que la pose de la digue est un des éléments incontournables de la réussite en endo et bientôt,face à un échec,l'absence de digue pendant le traitement pourra être un élément à charge contre le praticien.
Le vrai problème est le coup réel d'une endo qui est l'acte fondateur à tout traitement global et en écho au reportage récent de France 2 sur les prothèses,peut-être serait'il temps de demander la non opposabilité de l'endo à défaut de revalorisation conséquente.Le cas échéant,faisant payer mon endo a sa vrai valeur,je pourrai largement diminuer ( 40 % ) mes actes de prothèse ( couronne ou inlay-core ) qui sont des actes beaucoup moins chronophage et aléatoire pour un praticien exercé.
02/03/2009 à 16h50
Je pense que tu reve malheureusement. Cependant, cela me fait penser à une chose : moi, je mets la digue, mais je ne fais jamais de radio digue en place car ça me gonfle passablement (je sais c'est mal)et que j'utilise un localisateur d'apex. Alors comment prouver que j'ai mis la digue en cas de problème ?
02/03/2009 à 16h59
La radio prouve qu'il y a un crampon,pas la digue !
Par ailleurs,la sécu ne peut ignorer les recommandations de la HAS.Le droit prévoit que l'on ne peut exiger de quelqu'un quelque chose si on ne lui en donne pas les moyens:c'est pourquoi je pense que la non-oppsabilité des actes d'endo est une belle sortie pour la sécu et pour nous.
02/03/2009 à 17h03
Mais politiquement, cela ne me parait pas acceptable. Faut demander à ameli qui est bien plus calé que moi en la matière !
02/03/2009 à 18h21
CHIRDENT écrivait:
------------------
> La radio prouve qu'il y a un crampon,pas la digue !
>
C'est vrai, mais faut être tordu pour placer un crampon et pas la digue...
Pourquoi pas une photo ?
Et bien si je ne peux pas placer un crampon, je prend une photo...j'ai une preuve.
J'ai pas de problème avec les radio et la digue, c'est comme pour placer la digue, tout s'apprend avec un peu de pratique...
Si je ne peux pas placer la digue, je ref chez endo- exclusif, ou bien exo, car la dent est probablement trop détruite....
--
Ceramik
02/03/2009 à 18h28
Ceramik écrivait:
-----------------
> C'est vrai, mais faut être tordu pour placer un crampon et pas la digue...
> Ceramik
Ça m'est arrivé en remplacement de me retrouver avec des feuilles de digues inutilisables qui se déchirées systématiquement.
Dans ce cas le crampon me permettais de maintenir les cotons salivaires et/ou compresses. Un moindre mal :)
02/03/2009 à 18h42
Des feuilles de digue périmées...wow !
J'imagine le restes du matos !
--
Ceramik
02/03/2009 à 18h42
La HAS prévoit " la préparation pré-endodontique " afin de pouvoir néanmoins poser la digue en cas de trop gros délabrement de la dent,etc....
C'est pourquoi je parle d'inopposabilité de l'endo.
02/03/2009 à 19h55
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Mais politiquement, cela ne me parait pas acceptable. Faut demander à ameli qui
> est bien plus calé que moi en la matière !
Et les endos iatrogènes, c'est acceptable ?
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui sous entendent que les honoraires scandaleux justifient les traitements de merde, mais il y a quand même beaucoup d'hypocrisie des pouvoirs publics à ne considérer les soins que sur les plans de l'accès et la consommation, et jamais sur celui de la qualité.
"Grâce" aux soins opposables et "grâce" à la CMU (qui consiste pour l'état à être généreux avec l'argent des autres), tout le monde peut "bénéficier" de soins et de traitements endodontiques. Avec les résultats que l'on connaît.
La grande majorité des chicots que j'extrais présentent des petits traits blanc sur leurs racines qui me permettent de demander au patient "mais après la dévitalisation, on ne vous avait rien proposé ?"
C'est une perte de temps et d'argent pour les patients comme pour les praticiens.
Après ça, Michael Moore fait des films où il explique que les soins sont gratuits en France, on devrait peut être lui répondre que la recouvrance de la santé, elle, est payante !
02/03/2009 à 19h58
CHIRDENT écrivait:
------------------
> La HAS prévoit " la préparation pré-endodontique " afin de pouvoir néanmoins
> poser la digue en cas de trop gros délabrement de la dent,etc....
>
> C'est pourquoi je parle d'inopposabilité de l'endo.
Le but de la CCAM n'est pas de nous permettre de trouver de nouvelles niches de HN, mais au contraire de tout verrouiller en rendant la nomenclature exhaustive.
T'inquiète que même les TR d'amibien finiront par trouver leur place dans la "consultation".
02/03/2009 à 21h25
Choipeau, meme si fondamentalement tu as raison, va défendre un tel point de vue dans la France avec ses idées généreuses (liberté, égalité, fraternité).
C'est pour ça que je dis que c'est politiquement difficile sinon impossible : y en a qui déjà crient au scandale quand il va falloir leur faire débourser 1 € de plus par consultation, alors tu penses, l'accès aux soins des plus démunis, il va encore en prendre un coup. Résultat, on n'a pas fini de nous taper dessus.
MM dit peut etre des bétises, mais on peut se poser la question de la politique d'un pays qui n'est pas capable d'assurer la santé de presque la moitié de ses habitants.
02/03/2009 à 21h55
Marc Apap écrivait:
-------------------
> MM dit peut etre des bétises, mais on peut se poser la question de la politique
> d'un pays qui n'est pas capable d'assurer la santé de presque la moitié de ses
> habitants.
Oui oui, je ne suis pas là à défendre le modèle américain qui met leur espérance de vie au niveau des pays du tiers monde, mais pour ce qui est du dentaire (j'espère qu'en médecine c'est différent), je ne pense pas que les choix français hypocrites d'accès aux soins "de base" (dans tous les sens du terme) pour le plus grand nombre aient des répercussions positives sur la santé bucco dentaire des gens.
On entend beaucoup dire "les soins dentaires, c'est cher", alors qu'en réalité les "soins" sont quasiment gratuits. Mais l'intelligence de l'homme de la rue a bien compris qu'on ne lui donne accès qu'à un teaser, un truc qui ressemble à des soins dentaires mais qui ne soigne rien du tout. Et je vais faire plaisir à Améli en disant ça, mais je pense que les soins opposables (et donc remboursables), ça arrange surtout les dentistes.
02/03/2009 à 22h24
MAIS DE QUOI ON PARLE, ICI ?!
Parce qu'un mec qui sort de formation commence à faire son bouffon sous prétexte qu'il met la digue ( ou vient de s'y mettre...), alors qu'il lui a fallu (phallus?) 35 ans pour découvrir que la digue n'est pas seulement à usage dentaire, chacun caquette dans le marronier de l'inadéquation-de-notre-nomenclature-avec-un-exercice-de-qualité-gnagnagna-blablabla etc.
C'est quoi votre problème? vous pleurez vot' mère pour le coût ou le temps de poser une digue par rapport au temps global qu'il vous faut (en comptant celui qu'en vérité vous gagnerez) pour faire une bio dont vous n'aurez pas honte?
Vous voulez de l'argent... ou une médaille?
03/03/2009 à 00h58
La discussion a effectivement un peu dérivé, et si tu l'avais lue autrement qu'en diagonale tu nous aurais évité tes aboiements méprisants.
03/03/2009 à 10h29
Je trouve navrant que toute discussion finisse inmanquablement par des dérapages verbaux.
Mons seul propos consiste à dire qu'à partir du moment où la HAS rend opposable OFFICIELLEMENT Digue+reconstitution pré-endodontique+NITI+condensation à chaud+etc....,même si certains l'appliquent déjà depuis longtemps,il faudrait profiter ce cette ouverture pour revaloriser ou libérer cet acte.
03/03/2009 à 20h59
Bonjour mes petites cailles!
Je ne méprise personne, pas même ceux qui se posent encore la question des indications de la digue, qui devront encore attendre la réponse.
Ce qui me saoule c'est que le sujet dérive systématiquement sur des jérémiades ou des calculs de rentabilité, alors que le fond est de savoir si, quand et comment systématiser son usage sans autres considérations que techniques et cliniques.
Que certains se sentent le devoir à cette occasion d'installer une plate-forme de revendication, de comparer les sytèmes de santé, ou de se faire reluire le poireau, je trouve cela déplacé, à la limite de l'obscénité.
Maintenant si quelques illettrés veulent aussi s'arrêter à des questions de vocabulaire, bien à leur aise!
Mais j'aime mon prochain comme ma pomme. :)
04/03/2009 à 01h12
mark écrivait:
--------------
>
> Mais j'aime mon prochain comme ma pomme. :)
>
C'est sans doute le fond du problème !
04/03/2009 à 02h36
tarek bahsoun écrivait:
-----------------------
> Pourquoi beaucoup de praticiens sont ils allergiques a la pose de la digue???
>
Trop chronophage!
Si tu fais tes endo au lentulo en 20mn, c'est déjà un quart de la séance...
22/03/2009 à 10h15
En juin 2007...
Page 20:
http://www.dentoscope.fr/flip/dento20/index.html
22/03/2009 à 10h50
A cette époque, Dentoscope c'était autre chose que la bouillasse qu'on nous balance aujourd'hui !