Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie des praticiens à La digue - Eugenol

Allergie des praticiens à La digue

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/03/2009 à 12h42

narik écrivait:
---------------
> Je lis même plus, c'est direct poubelle. Comme quoi c'est comme la digue,
> l'évolution n'a pas que du bon...

Moi itou. Et ce n'est pas parce que nous n'y écrivons plus.

Gutt-A

22/03/2009 à 12h44

bill écrivait:
--------------
Si tu fais tes endo au lentulo en 20mn, c'est déjà un quart de la séance...

Et encore pour certains, 20min c'est déjà trop de temps de perdu, 5 min c'est la norme.

belette

22/03/2009 à 13h06

narik écrivait: En juin 2007...> Page 20:
> http://www.dentoscope.fr/flip/dento20/index.html

> Merci narik pour ce lien. Je constate que ça devient une habitude pour toi de nous rappeler ce que tu as écrit précedemment...

Sur ce même dentoscope, j'ai relu les différents types d' internautes... Et je me classe malheureusement dans les accro...

Pour en revenir au sujet, comme l'ASN exige que l'on affiche les consignes en tout genre pour l'utilisation des appareils radio, la HAS nous imposera-t-elle bientôt de placarder ses consignes politiquement correctes des endo ?

Je me demande enfin si ces recommandations passent la porte des écoles dentaires. J'ai vu une 46 récemment traitée par un jeune diplômé qu'on n'aurait à mon avis pas dû lâcher dans la nature.

La formation à la base est-elle volontairement déficiente?

Compte tenu du prix de la formation continue la question est légitime. Et si seulement ces journées de FC étaient utiles... (j'ai fait hier la journée de radio protection... ) Mais ceci est autre débat.

Utilisateur banni

22/03/2009 à 13h30

belette écrivait:
-----------------
> narik écrivait: En juin 2007...> Page 20:
> > http://www.dentoscope.fr/flip/dento20/index.html
>
>
> > Merci narik pour ce lien. Je constate que ça devient une habitude pour toi de nous rappeler ce que tu as écrit précedemment...

Comme quoi on rabâche toujours la même chose, mais que ce soit de façon sérieuse ou décalée l'évolution des mentalité se fait très lentement...

Question en rapport avec le dossier CMU, juste pour voir la réaction de certains...

- Un patient CMU jamais venu se présente en urgence, pulpite sur 47. Après le soin de soulagement "en urgence" que faites-vous?

1) Vous donnez un rendez-vous d'une heure trente pour faire la reconstitution nécessaire à la pose de la digue, et la bio, tout en sachant qu'une belle couronne coulée tarif CMU prendra lieu et place à cet endroit... si le patient vient...
2) Vous lui dites de retourner voir son dentiste traitant, ou s'il n'en a pas l'orientez vers un centre dentaire type mutualiste prétextant une excuse bidon du style j'ai piscine je peux pas continuer à vous soigner...
3) Vous n'êtes pas dans les deux premiers cas, et vous faites comme 99% des dentistes...

En réponse je reprends ce qu'écrivait Marc.

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Qu'on trouve inconvenant de ne pas poser la digue, c'est une chose. Mais qu'on ne se rende pas compte des raisons pour lesquelles ceux qui ne la posent pas ne la posent pas, c'est qu'on est un peu niais à mon avis.

PS: Jeudi prochain je vais voir le p'tit Simon (on m'en a dit du bien, apparemment c'est le type costard cravate bien propre sur lui type english...) qui va tenter de nous vendre la pose de la digue... je suis curieux de voir la tête de ceux qui seront présent...

tarek bahsoun

22/03/2009 à 13h59

> PS: Jeudi prochain je vais voir le p'tit Simon (on m'en a dit du bien,
> apparemment c'est le type costard cravate bien propre sur lui type english...)
> qui va tenter de nous vendre la pose de la digue... je suis curieux de voir la
> tête de ceux qui seront présent...

je te préviens d'avance,si tu t'attend a voir un type costard cravate type english tu seras déçu,car il est trés français a mon avis,et il est trés simple comme mec,pour avoir passé trois jours a Bordeaux avec lui,tout sauf costard cravate,il est cool,il sait déconner,il peut dire bite-couilles-nichons-pipi-caca comme tout le monde,on l'a meme vu se laisser aller avec la biere,un homme rien de plus normal,que je respecte et que j'apprecie énormément,meme si j'ai jamais osé lui dire.Ca ne retire rien à ses qualités de professionelles.

Utilisateur banni

22/03/2009 à 14h45

J'ai entendu dire au contraire qu'il était pète cul et n'avait pas d'humour.

Tu remarqueras la cravate présente sur chaque photo.
D'ailleurs le choix d'accordement est plus que discutable, mais ceci est un autre débat.

Je vais voir ce qu'il vaut, sans a priori. Si tu me dis qu'il est du style à se bourrer la gueule, c'est pas mieux que de se prendre pour un "monsieur je sais tout".

Il n'avait déjà que peu d'argumentation pour répondre aux questions pertinentes d'annie, une référence tout de même en matière d'endo, donc comme la fosse, je suis sceptique...

Le gaillard a intérêt à être en forme, je le louperai pas...

1 te1xt6 - Eugenol
3 qetmgn - Eugenol
2 cgcjmy - Eugenol

tarek bahsoun

22/03/2009 à 15h03

narik écrivait:
---------------
> J'ai entendu dire au contraire qu'il était pète cul et n'avait pas d'humour.
>
> Tu remarqueras la cravate présente sur chaque photo.
> D'ailleurs le choix d'accordement est plus que discutable, mais ceci est un
> autre débat.
>
> Je vais voir ce qu'il vaut, sans a priori. Si tu me dis qu'il est du style à se
> bourrer la gueule, c'est pas mieux que de se prendre pour un "monsieur je sais
> tout".
>
> Il n'avait déjà que peu d'argumentation pour répondre aux questions pertinentes
> d'annie, une référence tout de même en matière d'endo, donc comme la fosse, je
> suis sceptique...
>
> Le gaillard a intérêt à être en forme, je le louperai pas...

effectivement si les photos sont triés sur le volet,je comprend,y en a une à la fac de birmigham,donc photo un peu officiel,et une au bapteme de sa fille je crois,mais sinon il n'est pas pète cul du tout,il a beacoup d'humour,concernant la biere j'ai pas dis qu'il s'est bourré la gueule a se rouler par terre,mais qu'il a bu son coup comme tant d'autres,sans se la raconter

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

22/03/2009 à 15h05

Aaaaah le bô gosse, la vache, il ne fait aucune formation pour les AD?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/03/2009 à 15h44

> 1) Vous donnez un rendez-vous d'une heure trente pour faire la reconstitution
> nécessaire à la pose de la digue, et la bio, tout en

Quoi,20 minutes pour une endo au lentulo selon l'autre...
et 1h30 pour pose une digue et faire une bio ?
Mince t'es manchot ? Ah oui, 45 minutes pour retrouver le matos, 25 minutes pour se souvenir comment ça marche ce truc...ben oui, ça fait 1h30...

Qu'on ne place pas la digue 5% du temps pour une visite d'urgence, soit, mais ne pas le faire 95 % du temps, je suis pas d'accord...
Chacun son truc.

>
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Qu'on trouve inconvenant de ne pas poser la digue, c'est une chose. Mais qu'on
> ne se rende pas compte des raisons pour lesquelles ceux qui ne la posent pas ne
> la posent pas, c'est qu'on est un peu niais à mon avis.
>

La paresse mon ami la paresse.
Ce sujet est vraiment étrange, une réaction très viscérale
pour plein de dentistes pour ce petit truc...
bon, on passe à autre chose...

--
Céramik

RépondreCiter
Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

22/03/2009 à 16h29

narik écrivait:
---------------

>
> PS: Jeudi prochain je vais voir le p'tit Simon (on m'en a dit du bien,
> apparemment c'est le type costard cravate bien propre sur lui type english...)
> qui va tenter de nous vendre la pose de la digue... je suis curieux de voir la
> tête de ceux qui seront présent...

J'y serais et je serais également curieux de voir qui se cache derrière ce pseudo ;)

RépondreCiter
Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/03/2009 à 18h13

narik écrivait:
---------------
>>
> Question en rapport avec le dossier CMU, juste pour voir la réaction de
> certains...
>
> - Un patient CMU jamais venu se présente en urgence, pulpite sur 47. Après le
> soin de soulagement "en urgence" que faites-vous?
>
> 1) Vous donnez un rendez-vous d'une heure trente pour faire la reconstitution
> nécessaire à la pose de la digue, et la bio, tout en sachant qu'une belle
> couronne coulée tarif CMU prendra lieu et place à cet endroit... si le patient
> vient...
> 2) Vous lui dites de retourner voir son dentiste traitant, ou s'il n'en a pas
> l'orientez vers un centre dentaire type mutualiste prétextant une excuse bidon
> du style j'ai piscine je peux pas continuer à vous soigner...
> 3) Vous n'êtes pas dans les deux premiers cas, et vous faites comme 99% des
> dentistes...
>

Je ne fais pas de séance "pour rien".

Je m'arrange pour lui consacrer 90mn assez rapidement.
Dans tous les cas il repart avec un anti-inflammatoire.

Il sait qu'il est sur liste d'attente pour rapprocher son RDV.

En 90mn je fais bio (avec reconstitution pré-endo s'il y a lieu), reconstitution sur tenon, devis CMU, RDV.

Le gars sait que s'il ne confirme pas son RDV, il est interdit de cabinet pour tout autre soin, la coiffe étant un préalable.

Si j'ai un lapin, quequefois malgré la confirmation... j'ai 90-15 mn pour rameuter un patient en liste d'attente. C'est vrai que chez moi il y a trois feux rouges et on traverse la ville en 3 mn à tout casser...

NB. réalisant une reconstitution préendo le plus souvent en composite fluide circonférenciel, avant pose de la digue, la finalisation de la reconstiutution finale est un jeu d'enfant. 5mn chrono après l'obturation canalaire.

Utilisateur banni

22/03/2009 à 19h51

Tu es donc Mark dans le cas des 1% non compris dans les points 2 et 3.

3) Vous n'êtes pas dans les deux premiers cas, et vous faites comme 99% des dentistes...

Ta localisation préférentielle te permet ce luxe tout de même...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/03/2009 à 20h03

mark écrivait:
--------------
> NB. réalisant une reconstitution préendo le plus souvent en composite fluide
> circonférenciel, avant pose de la digue, la finalisation de la reconstiutution
> finale est un jeu d'enfant. 5mn chrono après l'obturation canalaire.

Pas bête ça, tu veux dire que tu n'as même pas besoin de matricer avant de faire ta reconstitution ?

Comment faites vous votre reconstitution au flow, vous mettez une matrice et vous montez le flow au niveau des bords, le flow ne se barre pas avant d'être polymérisé ?

Marc Apap

22/03/2009 à 20h08

Il y a flow et flow(able) : certains sont moins fluides que d'autres. J'aime bien le Premise Flowable de Kerr et le Must Flow de Elsodent.
Ceci étant, la majorité des cas que je rencontre, ce sont des délabrements proximaux avec un bon saignement et alors, impossible de faire comme ça. Je mets un IRM et j'attends la séance suivante. Des fois, c'est même pas étanche : vendredi, j'ai cru que j'allais occire mon patient avec de l'hypo concentré qui a filé sous l'obturation, de l'autre côté de la digue. J'ai tout défait et bien étanchéifié avec le mélange oxyde de zinc fixodent (équivalent de l'oraseal) avant de remettre la digue. Que d'émotions !

Céramik

23/03/2009 à 00h04

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a flow et flow(able) : certains sont moins fluides que d'autres. J'aime
> bien le Premise Flowable de Kerr et le Must Flow de Elsodent.
> Ceci étant, la majorité des cas que je rencontre, ce sont des délabrements
> proximaux avec un bon saignement et alors, impossible de faire comme ça.
Je mets
> un IRM et j'attends la séance suivante. Des fois, c'est même pas étanche :
> vendredi, j'ai cru que j'allais occire mon patient avec de l'hypo concentré qui
> a filé sous l'obturation, de l'autre côté de la digue. J'ai tout défait et bien
> étanchéifié avec le mélange oxyde de zinc fixodent (équivalent de l'oraseal)
> avant de remettre la digue. Que d'émotions !
-----------------------------------------------

Ah, le truc du flow, très bien ;-)!
Laser, très bon contre les saignements.
Gingivoplastie en même temps parfois.
Une matrice, 2 coins, du compo, ensuite digue
Je colle parfois le crampon avec du flow sur la dent.
J'aime pas l'IRM.

--
Céramik

Gutt-A

23/03/2009 à 01h14

Marc Apap écrivait:
-------------------
Je mets un IRM et j'attends la séance suivante

C'est quand même une séance de perdu. Laser ou même Hemostasyl qui marche très bien.

Marc Apap

23/03/2009 à 14h35

L'hémostasyl, c'est un peu mou pour refaire la paroi distale de la cavité et ménager un petit réservoir pour l'hypo. Quant au laser, je te raconte pas : un mur de lumière peut-etre ?

Gutt-A

23/03/2009 à 23h31

Marc, reprenons depuis le début du commencement:

Marc écrivait:
Il y a flow et flow(able) : certains sont moins fluides que d'autres. J'aime bien le Premise Flowable de Kerr et le Must Flow de Elsodent.
Ceci étant, la majorité des cas que je rencontre, ce sont des délabrements proximaux avec un bon saignement et alors, impossible de faire comme ça. Je mets un IRM et j'attends la séance suivante

Quand il y a un saignement, au lieu de mettre un IRM et repousser à la séance suivante:

-Hémostasyl ou coup de laser pour arreter le saignement (ca prend 2 min pour l'hémostasyl et 2 sec pour le laser)
-Quand c'est sec, tu monte ton compo fluide pour reconstituer la paroi manquante.

Céramik

23/03/2009 à 23h41

Gutt-A écrivait:
----------------
> Marc, reprenons depuis le début du commencement:
>
> Marc écrivait:
> Il y a flow et flow(able) : certains sont moins fluides que d'autres. J'aime
> bien le Premise Flowable de Kerr et le Must Flow de Elsodent.
> Ceci étant, la majorité des cas que je rencontre, ce sont des délabrements
> proximaux avec un bon saignement et alors, impossible de faire comme ça. Je mets
> un IRM et j'attends la séance suivante
>
> Quand il y a un saignement, au lieu de mettre un IRM et repousser à la séance
> suivante:
>
> -Hémostasyl ou coup de laser pour arreter le saignement (ca prend 2 min pour
> l'hémostasyl et 2 sec pour le laser)
> -Quand c'est sec, tu monte ton compo fluide pour reconstituer la paroi
> manquante.

Ah , un mur de lumière ! Jedi !

Au moins Gutt-A a saisit...

--
Céramik

Marc Apap

24/03/2009 à 00h25

Céramik écrivait:

>
> Ah , un mur de lumière ! Jedi !
>
> Au moins Gutt-A a saisit...
>

Mardi! J'avions po compris

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/03/2009 à 13h29

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> > Pas bête ça, tu veux dire que tu n'as même pas besoin de matricer avant de faire
> ta reconstitution ?
>
> Comment faites vous votre reconstitution au flow, vous mettez une matrice et
> vous montez le flow au niveau des bords, le flow ne se barre pas avant d'être
> polymérisé?

Chaque fois que l'usage d'un porte-matrice Tofflemire est possible, son serrage maximum d'une matrice 7mm en 0.45 m'assure une étanchéité suffisante et le façonnage d'un point de contact acceptable, avec le concours d'un coin de bois, plus compressif que n'importe quel autre en plastique.

Efectivement, certains flow sont moins fluides que d'autres (Majesty Flow en ce qui me concerne, moins fluant que le DE, évidemment beaucoup plus abordable).

Avec un embout noir et sous éclairage Led, la polymérisation commence dès l'application, puis la lampe est soit commandée au fur et à mesure par l'assistante, ou encore, en son absence, la lampe étant sur l'unit en transthoracique, sa manipulation au fur et à mesure des applications circonférentielles permet de "monter" la paroi avant que le flow ne s'affaisse.

Effectivement, digue posée, endo terminée, après forage éventuel et préparation pour tenons, la reconstitution coronaire se résume à un remplissage.

NB. Il m'arrive de devoir réduire par l'intérérieur l'excès de flow en épaisseur, en fin d'endo, pour redonner le volume nécessaire au matériau de reconstitution coronaire, afin d'obtenir ultérieurement un moignon homogène.