Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant et Cancer de la gorge - Eugenol

Implant et Cancer de la gorge

Séverine

01/04/2009 à 18h09

J'ai un patient qui a été opéré d'un cancer de la gorge il y a un peu plus de 5 ans. Beaucoup de dents ont été extraites et malgré des gouttières fluorées, il a eu pas mal de caries.
Mon souci est qu'il s'est mis dans l'idée d'avoir des implants.

Quel est le recul dans un cas comme çà ?

--
Séverine

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/04/2009 à 18h23

Cancer...radiothérapie avec irradiation de la face (risque d'ostéonécrose...)...bref beaucoup d'éléments qui contre-indiquent cette option implantaire...
ce type de cas dans mon cab...implants?...niet...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/04/2009 à 19h38

le seule chose a faire , car tu ne pas connais les zones d'irradiation, c'est l'avis du radiotherapeute et du cancerologue.
Tu ne parles surtout pas d'implants, car souvent ils n'y connaissent rien, mais d'extraction et de chirurgie lourde pour une greffe osseuse.
Normalement le radiotherapeute va te renvoyer la zone et les doses

pluton

01/04/2009 à 20h09

caries à cause de l'asialie malgré les gouttières de fluoration...si les glandes salivaires sont grillées...t'as déjà une bonne dose de Rx....les risques d'ostéoradionécrose sont donc importants...donc implants...niet...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

01/04/2009 à 22h17

effectivement, c'est "terrain glissant". Pour moi, niet aussi.
cependant, au centre Léon Berard, à Lyon, ils implantent sur ce genre de terrain...

--
N.Hum

pluton

02/04/2009 à 00h50

humator écrivait:
-----------------
> effectivement, c'est "terrain glissant". Pour moi, niet aussi.
> cependant, au centre Léon Berard, à Lyon, ils implantent sur ce genre de
> terrain...
>
> --
> N.Hum

peut être...mais alors sous AG...le risque d'ostéoradionécrose, c'est surtout avec les anesthésiques locaux...en tout cas pas de notre ressort en cab libéral...donc stomato...

Séverine

02/04/2009 à 14h51

C'est clair que je ne suis pas emballer par l'idée des implants. Je ne fais pas d'implant alors avant de l'adresser à un confrère, je veux être sûre. Le patient semble déçu de ce que je lui ai déjà dit alors avant d'enfoncer le clou...
Surtout qu'en attendant, il est pas sans dent ...

--
Séverine

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

02/04/2009 à 15h00

Réalisable en milieu hospitalier, mais je ne m'y collerais pas en cabinet.

--
La Rome

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

02/04/2009 à 15h04

;