Tous les forums
Implant et Cancer de la gorge
01/04/2009 à 18h09
J'ai un patient qui a été opéré d'un cancer de la gorge il y a un peu plus de 5 ans. Beaucoup de dents ont été extraites et malgré des gouttières fluorées, il a eu pas mal de caries.
Mon souci est qu'il s'est mis dans l'idée d'avoir des implants.
Quel est le recul dans un cas comme çà ?
--
Séverine
01/04/2009 à 18h23
Cancer...radiothérapie avec irradiation de la face (risque d'ostéonécrose...)...bref beaucoup d'éléments qui contre-indiquent cette option implantaire...
ce type de cas dans mon cab...implants?...niet...
01/04/2009 à 19h38
le seule chose a faire , car tu ne pas connais les zones d'irradiation, c'est l'avis du radiotherapeute et du cancerologue.
Tu ne parles surtout pas d'implants, car souvent ils n'y connaissent rien, mais d'extraction et de chirurgie lourde pour une greffe osseuse.
Normalement le radiotherapeute va te renvoyer la zone et les doses
01/04/2009 à 20h09
caries à cause de l'asialie malgré les gouttières de fluoration...si les glandes salivaires sont grillées...t'as déjà une bonne dose de Rx....les risques d'ostéoradionécrose sont donc importants...donc implants...niet...
01/04/2009 à 22h17
effectivement, c'est "terrain glissant". Pour moi, niet aussi.
cependant, au centre Léon Berard, à Lyon, ils implantent sur ce genre de terrain...
--
N.Hum
02/04/2009 à 00h50
humator écrivait:
-----------------
> effectivement, c'est "terrain glissant". Pour moi, niet aussi.
> cependant, au centre Léon Berard, à Lyon, ils implantent sur ce genre de
> terrain...
>
> --
> N.Hum
peut être...mais alors sous AG...le risque d'ostéoradionécrose, c'est surtout avec les anesthésiques locaux...en tout cas pas de notre ressort en cab libéral...donc stomato...
02/04/2009 à 14h51
C'est clair que je ne suis pas emballer par l'idée des implants. Je ne fais pas d'implant alors avant de l'adresser à un confrère, je veux être sûre. Le patient semble déçu de ce que je lui ai déjà dit alors avant d'enfoncer le clou...
Surtout qu'en attendant, il est pas sans dent ...
--
Séverine
02/04/2009 à 15h00
Réalisable en milieu hospitalier, mais je ne m'y collerais pas en cabinet.
--
La Rome