Tous les forums
billet d'humeur
19/04/2009 à 20h47
emma écrivait:
--------------
> Moi, je passe 10 minutes pour la première séance d'urgence pour 21 balles
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie et t'achever complètement (il vaut mieux en rire), tu sais que lors de ta première séance d'urgence, si tu touches à ta turbine (pardon Marc, à ton contre angle), ça veut dire que tu as commencé l'endo. Et comme une endo, ce n'est pas une consultation, tu n'as le droit de coter que le Z6 de ta radio....
Moi je dis, y a de l'indus dans l'air, 22 v'là le cdc !
19/04/2009 à 21h18
La vraie question est la suivante : si les soins sont mieux rémunérés, combien parmi ces praticiens prendront-ils le temps de mieux faire et combien continueront-ils a faire exactement pareil mais en gagnant encore plus de pognon ?
D'où la nécessité de contrôles...
Contrôles que tout le monde refuse (syndic, CO, etc...)...
La quadrature du cercle.
Donc ceux qui ont envie de bien faire payent malheureusement pour ceux qui n'en ont rien à battre... Et qui continuent à faire n'importe quoi en pretextant qu'ils sont mal rémunérés.. ce qui ne les empêchent pas de faire les mêmes m.... en prothèse qui pourtant ne pose pas de problème de rémunération...
19/04/2009 à 21h33
"Considérez votre infortune comme une bénédiction cachée : elle vous éveille au sens du juste retour des choses et vous convainc d'accomplir uniquement des actes méritoires"
Mr le Dalaî-Lama :-)
19/04/2009 à 22h12
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> La vraie question est la suivante : si les soins sont mieux rémunérés, combien
> parmi ces praticiens prendront-ils le temps de mieux faire et combien
> continueront-ils a faire exactement pareil mais en gagnant encore plus de pognon
Je pense qu'il faut qu'une sensibilisation soit faite au niveau des pouvoirs public et de la CPAM. La plupart des dentistes conseils ont très peu exercé en cabinet et sont très loin de la réalité économiques du cabinet de l'omnipraticien.
Cette sensibilisation doit être faite par les spécialistes ( Pertot, Simon, Martin , Machtou et quelques autres) afin que cela ait du poids. Ce ne sont pas nos syndicats qui le feront. Ce ne sont pas les omnipraticiens qui se manifesteront. Je ne suis pas sure que en cas d'augmentation substantielle du ttt endo de la part de la sécu, il n'y ait pas une augmentation de la qualité assortie peut-être de contrôles ponctuels de qualité.
Mais est-ce que les endos exclusifs sont capables ou souhaitent représenter l'omnipraticien ? Depuis ces 5 dernières années je n'ai jamais vu autant de cabinets d'endo exclusif s'ouvrir ( maintenant cela va bientôt dériver sur endo-implanto exclusif). Bien évidemment quand on voit le prix d'un traitement endo C/O 1 exclusif cela laisse à réfléchir.
Pour mon cabinet depuis qq années beaucoup d'investissement de temps et de matériel pour améliorer mes ttt canalaires. Tout cela de plus en plus à perte. No comment...
19/04/2009 à 22h22
c'est pas leur problème en l'occurence aux exclusifs...et je ne vois vraiment pas pourquoi ils devraient se manifester pour un problème qui n'est pas le leur!
par contre je suis assez d'accord avec Willy Pertot... ceux qui ne se remettent pas en question vont sûrement pas changer leurs habitudes...y a qu'à regarder, la formation continue a été obligatoire...combien de fois j'ai vu des confrères passer leur badge à l'entrée d'une salle à l'ADF et sortir illico par l'autre porte...
19/04/2009 à 22h32
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> c'est pas leur problème en l'occurence aux exclusifs...et je ne vois vraiment
> pas pourquoi ils devraient se manifester pour un problème qui n'est pas le leur!
Bien sûr que les endo exclusifs ne vont pas se manifester car ils récupèrent toutes les m... que les omnipraticiens ont faits ( reprise de traitement des dents infectées car ttt incomplets) et les traitements difficiles que les omnipraticiens ne veulent pas faire pas manque de temps et d'expérience.
Les endos exclusifs remplissent leur cabinet grâce aux omnipraticiens essentiellement.
Alors... dans un tel cas je ne vois pas pourquoi ils se mettraient en avant pour changer une situation qui ne fait qu'empirer et qui les desserviraient par la suite.
19/04/2009 à 22h39
"combien de fois j'ai vu des confrères passer leur badge à l'entrée d'une salle à l'ADF et sortir illico par l'autre porte..."
J'avoue : je n'ai pas arrêté de le faire pendant le dernier congrès !
Trêve de plaisanterie. Evidemment que Willy a raison. De toute façon, personne d'autre que nous ne va nous défendre. Il faut juste trouver le bon moyen de convaincre les patients que l'on est plus consciencieux que son voisin.
Si les gens sont intelligents, il le voient et ça fait partie de notre marketing. S'ils ne sont pas sensibles à l'attention qu'on leur porte, il ne reviendront pas spécialement nous voir et l'on n'aura pas perdu grand chose, sauf sur le moment, comme Emma. Et après ?
19/04/2009 à 22h41
Cynthia écrivait:
-----------------
> Bien sûr que les endo exclusifs ne vont pas se manifester car ils récupèrent
> toutes les m... que les omnipraticiens ont faits ( reprise de traitement des
> dents infectées car ttt incomplets) et les traitements difficiles que les
> omnipraticiens ne veulent pas faire pas manque de temps et d'expérience.
> Les endos exclusifs remplissent leur cabinet grâce aux omnipraticiens
> essentiellement.
et alors? en quoi ça te dérange? perso, je suis bien contente qu'ils existent (surtout le mien ;-))
parce que je suis une omnipraticienne qui essaye de se former en tout et qui malheureusement peut pas être parfaite en tout...
19/04/2009 à 22h51
emma écrivait:
--------------
>
> Ou... je vais me mettre à faire de la m...e et je vais enfin gagner ma vie,
malheureusement y a pas de solution.
19/04/2009 à 22h56
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> et alors? en quoi ça te dérange? perso, je suis bien contente qu'ils existent
Cela me dérange dans le sens que leur travail n'existe essentiellement que grâce à l'insuffisance ( et pour certains la suffisance) des omnipraticiens. Cela m'arrive bien sûr d'adresser des cas difficiles à un exclusif .
Si les praticiens étaient mieux formés, mieux rémunérés et mieux " endo-conscients" les cabinets d'endos exclusifs ne fleuriraient pas comme on peut le voir à l'heure actuelle.
De toute façon la profession se démarque de plus en plus avec les exclusifs et des tarifs qui atteignent des sommets.
Attention au retour de bâton...
19/04/2009 à 22h58
Il y a un mois, je suis allé voir un spectacle.
Un certain Stéphane Simon (Kusoné) y faisait une représentation.
Pendant plus de 3/4 d'heures, en préambule avant que le spectacle ne commence, il nous a fait chier avec un truc en latex (une nouveauté des US apparemment) qu'on met autour des dents avec un clips en fer pour protéger de la salive lors de la dévitalisation des dents, pour les dentistes pas rapides incapables de reboucher les canaux en moins de 15 minutes...
Et bla bla bla et bla bla bla...
A midi, je me suis retrouvé à une table de 10 Docteurs en chirurgie dentaire, occupés à comparés la longueur de leur bite ou savoir lequel avait le plus gros CA (pas contre-angle réducteur, mais chiffre d'affaire), je sais plus très bien. A un moment, un de ces spécialistes en encaissement, hilare, relève ce temps perdu en début de spectacle sur la nouveauté venue des "States" qui l'a fait bien marrer. Ce à quoi les autres confrères répondent en écho...
"On voit bien qu'il travaille pas par chez nous, comment il veut qu'on pose son machin lui, avec un patient tous les quart d'heures, j'ai pas le temps de m'amuser à ce genre de fantaisie, ça fait vingt ans que je bosse sans et ça se passe très bien. Au fait, vous allez où en vacances, parce que nous on vas aux Chéchelles cet été?"
J'ai pas décoché un mot de tout le repas. Un des protagonistes demandait même à ses voisins s'ils étaient bien syndicalentubisés à la CNSD parce qu'il y a plein d'avantages là-bas...
Finalement le spectacle n'était peut être pas le père Simon, mais ailleurs dans la salle...
Et cet enfoiré m'a dédié personnellement son speech devant tout le monde sur ce maudit truc en caoutchouc... je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
Le plus chiant c'est que j'ai du lui demander conseil pour cette connerie, moi, le grand narik... le dite à personne...
19/04/2009 à 22h59
emma écrivait:
>, ce> qui me désole, c'est que pour un travail complètement différent avec à l'appui> le "non assistance à personne en danger" de ceux qui obturent à minima en 10
> minutes sans champ opératoire avec le risque infectieux que ça entraine nous soyons "honorés" à la même hauteur, tout en sachant bien> évidemment, que cette rémunération est largement obsolète.
cela s'appelle le conventionnement et c'est complètement ancré ds notre société(les soins se doivent d'être gratuits ,c'est le fondement de notre système social), ds l'esprit du patient, et des CD (qui pr certains en porofitent un max)
se déconventionner, c'est qqe part mettre les patients en face d'un choix de praticiens et le CD en face d'un choix de qualité(aussi bien technique qu'accueil) s'il veut conserver ses patients
apparemment personne n'est vraiment prêt à cela,les uns par commodité,les autres par peur des lendemains
alors on bidouille: de bonnes endos moyennant la couronne qui suit,des jolis compos alternant avec des onlays HN,des gamins gérés correctement mais avec CP et mainteneurs HN etc...
le tout pr garder une bonne conscience...et se faire qd mme plaisir en travaillant
cela dit bill et choip,on peut gagner sa vie(tout depend de ce que vs appeler gagner sa vie:): mme en faisant des n soins corrects mais cela demande une sacrée organisation, des AD, pas mal d'années d'experience et ne pas lever les fesses de son fauteuil 10H d'affilée
faisable mais epuisant et peu gratifiant!
>
>
> ils sont parfois au bureau de la CNSD voire> du CO.
emma,
tu sais qu'il y en a qui ont été coulés pr moins que ça?
ça te coutera une caipirinha !
>
19/04/2009 à 23h05
ploc écrivait:
--------------
>
> cela dit bill et choip,on peut gagner sa vie (tout depend de ce que vs appelez
> gagner sa vie:): mme en faisant des soins corrects mais cela demande une
> sacrée organisation, des AD, pas mal d'années d'experience et ne pas lever les
> fesses de son fauteuil 10H d'affilée...
même des comme les miennes? :-))))
(ok, je sors....:-))
19/04/2009 à 23h06
ploc écrivait:
--------------
> se déconventionner, c'est qqe part mettre les patients en face d'un choix de
> praticiens et le CD en face d'un choix de qualité(aussi bien technique
> qu'accueil) s'il veut conserver ses patients
> apparemment personne n'est vraiment prêt à cela,les uns par commodité,les autres
> par peur des lendemains
>
c'est impossible en France de se déconventionner ( sauf exception ).
19/04/2009 à 23h08
Cynthia, bientôt on va croire que si les tarifs de la sécu sont ce qu'ils sont depuis 30 ans, et si les patients sont parfois mal traités en endo, c'est la faute des endos exclusifs qui font tout pour avoir du travail...
Franchement, si c'était le cas, on ne passerait pas du temps à essayer de faire de la formation et de transmettre ce qu'on sait chaque fois qu'on le peut, pour aider à faire en sorte que l'endo soit meilleure.
Et ce n'est pas parce que les omnipraticiens feront mieux leur endo que les endodontistes travailleront moins. ca, je ne le crois pas du tout.
Prends l'exemple des US ou du Canada où les endo exclusifs font fortune, alors que les tarifs d'endodontie en omnipratique sont libres. Si le problème se résumait juste à l'argent, ce serait vraiment trop simple...
D'ailleurs, tu en vois beaucoup de la prothèse super nickel ? Alors que les tarifs sont libres ?
Le problème est un problème d'argent de de santé publique. La sécu et le gouvernement réfléchissent comme ça : si on augmente les tarifs combien ça nous coutera ? Quel est le bénéfice ? Est ce que les patients sont tellement mal traités ou est ce que le taux d'échec avéré est acceptable ? etc, etc... A partir de là, ils savent qu'en augmentant les tarifs, cela coutera beaucoup d'argent, et ce n'est pas pour autant que le nombre de patients mal traités diminuera de manière significative.
19/04/2009 à 23h11
La sécu fait de l'économie de santé, est "contrôlée" et on voit le résultat...
Le cd fait de la santé, est "contrôlé" et on voit le résultat...
19/04/2009 à 23h36
Cynthia écrivait:
-----------------
> Alors... dans un tel cas je ne vois pas pourquoi ils se mettraient en avant pour
> changer une situation qui ne fait qu'empirer et qui les desserviraient par la
> suite.
Ne crois pas que les choses soient si simples pour les exclusifs. Nous avons les meme contraintes que toi, et nous sommes obligés les uns apres les autres de nous deconventionner.
Faire fortune ne fait pas partie de nos principales prerogatives, et a lire le post de Narik ci dessus, je me dis que si fortune j'avais voulu faire, je ne serai pas la ou je suis.
Les endodontistes font ce qu'ils font, parce qu'ils aiment le faire, et que modestement, on a l'impression de rendre service.
J'ai recu dans ma vie professionnelle pas mal de coups bas et quelques moments de satisfaction. L'un des plus beau qui me reste, c'est quand un dentistes conseil, apres une discussion m'a regarde et m'a dit en souriant, "je viens de raliser que en faisant de l'endodontie a ce niveau, tu es un véritable acteur de la sante publique".
deux ans plus tard, apres un exil britannique, le meme m'a fait comprendre que le deconventionnement serait pour moi la solution ideale (en province) si je voulais jouir d'une quietude parfaite.
Je n'en veux absolument pas aux dentistes consiels qui font leur job comme le fait un gendarme qui m'arrete a deux heures du matin sur l'A13 car je roule a 150km/h. Son role a lui c'est de faire respecter la loi meme si elel est vraiment tordue.
Les vrais fautifs la dedans, ce sont les poitiques et nos instances professionnelles qui travaillent de concert avec eux pour soi disant les conseiller.
Il ne faut pas se tromper de cible.
Pour finir : ce qui m'inquiete, moi, c'est de voir la banalisation des actes lourds de chirurgie, tq sinus lifts, pose implants multiples, chirurgie osseuse pre implantaire, etc.
Il n'y a pas d'encadrement de notre profession pour ces actes. Si les memes qui font des degats en endo comme on peut les voir tous les jours, se mettent a faire ces actes, je crains effectivement que le retour de baton sera sanglant, car il ne faudra pas attendre 5 ans pour realiser les degats comme en endo.
P.S : je suis par contre entierement d'accord avec toi sur la multiplication des endodontistes "exclusifs" ces derniers mois. La profession encadre les tailles de plaque professionnelle, et la taille de la police d'impression des ordonances, mais s'en contrefout de s'occuper d'un reel probleme, qui pourrait aider les patients a s'orienter vers de vrais competences pour un acte donne. Peut etre que les degats a venir de l'implantolgoie va les pousser a se pencher enfin sur le probleme.
19/04/2009 à 23h40
Stéphane écrivait:
------------------
> Il n'y a pas d'encadrement de notre profession pour ces actes.
le problème si encadrement il y a, qui va le faire? toujours les mêmes?
19/04/2009 à 23h46
Bien d'accord avec Stéphane : le succès des implants est de 92 % ou plus entre les mains d'un Brannemark, mais à combien descend-on quand ils sont posés par le même qui prend les patients au quart d'heure ?
19/04/2009 à 23h52
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bien d'accord avec Stéphane : le succès des implants est de 92 % ou plus entre
> les mains d'un Brannemark, mais à combien descend-on quand ils sont posés par le
> même qui prend les patients au quart d'heure ?
normalement le gars il pose pas d'implant.
19/04/2009 à 23h56
Normalement. Mais en un quart d'heure, il ne fait pas d'endo du tout, ni de composite deux ou trois faces, ni de vrai détartrage, ni de taille de couronne, normalement...
19/04/2009 à 23h58
mac écrivait:
>
> c'est impossible en France de se déconventionner ( sauf exception ).
il faut juste oser, s'offrir les moyens de ses ambitions et offir au patient les services de ses ambitions
mais c'est difficile d'oser,j'en sais qqe chose j'en rêve du déconventionnement
le pb :se déconventionner c'est offrir le meilleur et le meilleur en restant omni est à mon avis impossible,pr une question de temps et d'investissement
aussi faudrait'il choisir un exercice exclusif et qui dit exclusif dit très très bon ds le domaine de l'exclusivité,à mon sens
et ça me limite:-)
20/04/2009 à 00h12
ploc écrivait:
--------------
> aussi faudrait'il choisir un exercice exclusif
c'est bien ce que je dis, impossible en faisant de l'omnipratique.
20/04/2009 à 00h34
Sans vouloir vous foutre le bourdon, apres 6 mois d'exercice dans de telels conditions, je ne peux pas vous le conseiller dans le cadre d'une exercice d'omnipratique.
C'est encore trop complexe a gerer avec les patients qui ne sont pas habitués et les complementaires ne suivent pas.
Si je devais le refaire, je le referais, mais uniqumeent parce que mon exercice est partiulier. Sinon, pas !
re Mac :
bien d'accord avec toi sur les personnes aptes a juger de competence.
Le probleme est lourd, et la machine a mettre en route est énorme, car pour gerer les problemes d'ego de toutes ces isntances, ca va etre une sacre cacophonie.
Mon point de vue tres personnel :
vu le spectacle offert par nos syndicats, je ne leur confierais pas le bebe ; un d'eux pourrais d'ailleurs nous ressortir le fait qu'ils y ont pense en premier, at bla bla bla bla (comme si personne n;en avait parlé avant)
Le conseil de ;'ordre me semble evoluer dans une bonne direction avec la nouvelle presidence nationale. Ils sont lents, mais il faut reconnaitre que l'equipe precedente ayant plombe le bateau pendant des annees, ils ont une lourde pente a remonter.
l'ADF a des commissions scientifiques qui pourraient mettre deux trois idees sur les projets.
Les universitaires, pourraient enfin avoir une idee de ce que veut la profession, l'oreintation qu'elle souhaite et proposer des diplomes unviersitaires qui repondent aux competences demandées.
Pour le moment, une commission de CNFCO veut le gateau de tout, et complique les choses tous les jours, sans toujorus savoir ou ca va et ou ils vont (peut etre vers l'abandon...) le CO refuse en bloc les DU sous prexte que la moitie sont merdiques (tant pis pour les autres) et les societes de formation fleurissent comme des paquerettes.
Le patient quant a lui, pour trouver un "implantologue" il n'a qu'a se demerder et savoir si le DU est bon ou mauvais, si celui qui va lui defoncer le sinus a suivi une formation de deux jours par un labo ou de 3 ans temps plein a Goteborg, etc...
Un jour peut etre, un patient massacré, se retournera vers les instances professionnelles pour defaut d'information ou plutot refus de la donner ! Et encore une fois, on eteindra le feu !
N'oubliez pas, que comme nous l'ont rabaché cerains de nos confreres dans des reunions syndicales : "noua avons TOUS le meme diplome, il est donc inutile et sectaire que des gens puissent se specialiser..."
la messe est donc dite !