Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction prémolaire - Eugenol

extraction prémolaire

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/05/2009 à 16h53

>Accepterais-tu d'extraire 4 prémolaires à tes enfants?<

oui


ameli

13/05/2009 à 17h07

Bjc est au courant, je lui avais raconté cette anecdote en MP.
J'ai dans mon coin un ortho (diplômé) qui (à mon avis) est un sagouin. ça arrive.
Lui chercher des poux dans la tête à l'Ordre est une tâche interminable et peu sure. Ses moyens de défense existeraient : on trouve toujours une étude plus ou moins bidonnée pour faire avaler ce qu'on veut. Et si je perdais, son exercice original aurait été renforcé par une jurisprudence : j'avais intérêt à taper par la bande.

Cet honorable praticien, quand il manquait quelques petits mm sur l'arcade avait pour coutume de faire extraire les inc latérales du bas... Quelques uns ont exécuté cet "ordre", d'autres m'ont appelé au secours et crié au loup !
Qui endosse la responsabilité ? l'exécutant, pas celui qui demande ! Une maman de mauvais poil qui se réveille après 5 ans, et c'est la m.
Donc, j'ai recommandé retour à l'envoyeur, et recommandé à l'ortho d'acheter de l'anesthésique et des daviers. Du coup, ça l'a calmé, il n'y a plus d'extractions...

Mais je te rassure, je lui ai collé des indus (pas trop lourds) pour un autre motif, pour qu'il sente une petite pression et une surveillance...


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/05/2009 à 17h19

P.S. : " Les SQ ont signé avec le CO pour ne pas faire d'actes de dentisterie générales qui n'ont pas de rapport avec leur plan de traitement. Donc ils peuvent, s'ils souhaitent réaliser un traitement extractionniste, faire eux même les avulsions et les faire rembourser par les caisses. "

Ce qui il y a 20 ans était un confort, compte tenu de l’évolution des techniques qui permettent de traiter de grands encombrements devient un manque de compétence, qui retombe sur le praticien qui réalise les extractions
Conclusion : si vous voulez encore faire des ttt. avec extraction, faites les extractions vous mm


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/05/2009 à 17h20

Bon, je développe. Mes deux affreux se payaient à 12 berges 11 mm d'overjet et auraient donc presque pu fumer sous la douche s'ils avaient l'age, cool, non?
Elastics , FEO portés consciencieusement pour éviter les coups de pied au cul, pas eu besoin d'extractions 14 24.
Mais a coté, et les orthos, vous pouvez le confirmer, boudiou, combien de branleurs et branleuses quand ce n'est pas les parents te demandent au bout de 3 mois quand c'est fini, combuien ne portent pas leurs elastics parceque ca "tire" la nuit? , combien refusent la FEO parceque bobos parfois (perleche) au coin des levres.
Que faire quand l'overjet (augmenté de la ddm) est incompressible par manque de coups de pieds au cul des parents (l'enfant est sacré, pffff) et donc non port de nos appreils de torture?
Mouais, on aligne , on laisse les 11 mm, ou on fait de l'invisalign a 4000 euros le traitement apres la majorité. c'est ce qui va se passer avec toutes ces philos a la mord moi le noeud.
La sociéte est sous Anesthésie Générale. Vaudrait mieux arreter l'ortho, plus simple, chacun sa crasse....


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/05/2009 à 17h29

cher Adhoc,
tes enfants avaient 12 ans il y a combien de temps?

@+ Bjc.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/05/2009 à 17h34

:-))) 5 et 8 ans !!!!!
clII sq, cl 2 canine et molaire, ddm haut.
Ce n'est pas une question de technique ici, grand, j'ai pu éviter l'extration de 14 et 24 avec le luxe de l'hypercorrection (presque bout a bout en fin de traitement, MAIS une question de manque de volonté , de discipline, de laisser aller général, de confort bourgeois, et de refus de la contrainte.
Et les parents suivent de plus en plus cet amolissement général, conforté par des juges qui ont une culture scientifique quasi nulle apres la première.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/05/2009 à 17h49

je ne vois pas l'indication d'extraction
de 14/24 dans le cas d'une Cl. III. squelettique
ni de F.E.O. du reste

un masque de Delaire peut être?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/05/2009 à 17h58

>de 14/24 dans le cas d'une Cl. III. squelettique<

Cl II , jeune homme!!!, sinon, ca va faire désordre!!!

Mais le probleme n'est pas la, on se fout du traitement ici, j'y suis arrivé, c'est l'essentiel.
Ton jeunot des années futures sans service militaire a la clef et avec la baffe punie par la loi ne le portera plus , ton masque, il le mettra le samedi soir pour montrer qi'il est sérieux....
Le masque de DELAIRE est de venu un ghost-mask.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/05/2009 à 18h07

Ouf!!!, tu me rassure, j'avais lu Cl. III.
ceci dit, on peut y arriver sans F.E.O. et sans baffes en friction faible
je crois avoir montré des cas

@+ Bjc.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/05/2009 à 18h19

Exact, tu nous as présenté des jolis succes!
Mais s'il l'on pouvait A CHAQUE FOIS reduire mes 11 mmm d'OJ et mes 6 mm DDM haut (cas extremes, je le concede) par reorganisation spontannée des arcades, ca se saurait, et la technique de friction faible serait devenue OBLIGATOIRE, non?
Mais la Nature est souvent mauvaise et perverse.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/05/2009 à 18h52

la réorganisation spontanée des arcades, auto-kinésis, je n’y crois pas
quant aux obligations, je ne suis pas pour non plus

@+ Bjc.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

03/03/2010 à 11h28

A 15 ans, on m'a extrait les 4 secondes prémo et les 4 DDS.

Aujourd'hui, je vois que j'ai à peine 3-4 mm de disponible en arrière de mes 7. Mon occlusion est très bonne en statique (contactes harmonieux, répartis sur toutes cuspides d'appui) et en dynamique (guidance canine en latéralité, propulsion sur incisives. Je suis en classe I, pro-alvéolie normale, profil normal.

Du fait d'avoir moins de dents "que la normale", j'ai l'impression que mon hygiène bucco-dentaire est plus facile à mettre en œuvre. J'ai de grosses dents : je ne pense pas avoir moins de surface de mastication.

Bref, je ne vois pas en quoi je devrai me sentir lésé ou quelle chance j'ai perdu suite à l'avulsion de ces 8 dents.

Et donc oui, si c'est justifié, ça ne me dérangerait pas d'extraire les prémo de mes enfants.


Phil Amant

03/03/2010 à 15h21

TiGabi écrivait:
----------------

> Et donc oui, si c'est justifié, ça ne me dérangerait pas d'extraire les prémo de
> mes enfants.

Moi non plus !
C'est d'ailleurs c'est ce que j'ai fait à ma fille (j'ai enlevé les 5 et fait le traitement ODF).
Je suis très satisfait du résultat. Elle a une occlusion parfaitement équilibrée et un grand sourire éclatant !
Pauvres idiots qui croient que des extractions aplatissent toujours le profil !

Phil.


flyer.

03/03/2010 à 17h13

et ceux qui parlent de traitements sans extractions ne nous ont pas parlé de leur taux de récidive...?


Phil Amant

03/03/2010 à 18h14

+1

Phil.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

03/03/2010 à 21h18

Quel âge a ta fille Phil Amant?


Phil Amant

05/03/2010 à 13h26

Bientôt 30 ans (je suis un vieux !).

Prétendre qu'il ne faut jamais extraire, que ça aplatit toujours le profil et qu’on toujours traiter sans extractions est à la fois stupide et complètement faux.

Phil.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

05/03/2010 à 13h46

Garde tes nerfs pour des sujets plus épineux Phil. Le problème posée n'a jamais été de ne pas extraire mais de ne pas extraire quand on peut faire autrement, et aujourd'hui les outils et l'évolution de la réfexion et de la mécanique permettent de ne pas extraire dans beaucoup de cas. Damon et Bagden qui sont parmi ceux qui aujourd'hui évitent les dans plus de 90 pour cent les extractions font encore des extractions dans certains cas donc dire qu'on peut éviter les extractions est malheureusement faux mais l'éviter dans beaucoup de cas est une certitude.Je te demande de te documenter et de faire ton propre opinion car on n'a pas le droit de passer à coté de la réalité.


Image odged8 - Eugenol
ploc

05/03/2010 à 16h53

jeamba écrivait:
----------------
>donc dire qu'on peut éviter les> extractions est malheureusement faux mais l'éviter dans beaucoup de cas est une> certitude.Je te demande de te documenter et de faire ton propre opinion car on> n'a pas le droit de passer à coté de la réalité.

tu sais que je t'aime toi:)


Zorglub

08/03/2010 à 00h23

Ce qui conduit à l'extraction des prémolaires est l'existence d'une dysharmonie dento-maxillaire.

Tout se base sur la mandibule... Si on a trop peu de place à la mandibule et que la seule façon de gagner assez de place est de reculer les molaires mandibulaires, ce qui est un mouvement très difficile voire impossible à réaliser, il va falloir trouver cette place en extrayant deux prémolaires inférieures. Et, pour que le maxillaire vienne s'emboîter de façon harmonieuse sur la mandibule, il faudra aussi extraire deux prémolaires maxillaires.

On a constaté une augmentation des contentions collées, c'est pour pallier le manque de stabilité des traitements sans extraction...

On a constaté que si on extrait pas les prémolaires, les dents de sagesses seront à extraire alors que si on extrait les prémolaires, les dents de sagesses peuvent souvent se mettre en place.

Faut-il troquer 4 prémolaires contre 4 dents de sagesses ? Voici aussi une autre piste de réflexion. Plus nuisible l'extraction de 4 prémo que de 4 DDS ? Qu'en pensent les ATMs des patients ?

Vous aimez vous les contentions collées des orthos ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/03/2010 à 02h12

Zorglub écrivait:
-----------------
> Ce qui conduit à l'extraction des prémolaires est l'existence d'une dysharmonie
> dento-maxillaire.

Ou d'un plan de tx mal pensé...

>
> Tout se base sur la mandibule... Si on a trop peu de place à la mandibule et que
> la seule façon de gagner assez de place est de reculer les molaires
> mandibulaires, ce qui est un mouvement très difficile voire impossible à
> réaliser, il va falloir trouver cette place en extrayant deux prémolaires
> inférieures. Et, pour que le maxillaire vienne s'emboîter de façon harmonieuse
> sur la mandibule, il faudra aussi extraire deux prémolaires maxillaires.
>
> On a constaté une augmentation des contentions collées, c'est pour pallier le
> manque de stabilité des traitements sans extraction...
>


Et tu te bases sur quoi ?
Le manque de stabilité est du à l'incomprhension de l'occlusion en 3D et du non respect de la physiologie musculaire. On traite tout les cas de la même façon, trop vite et sans aucune considération pour la physiologie.



> On a constaté que si on extrait pas les prémolaires, les dents de sagesses
> seront à extraire alors que si on extrait les prémolaires, les dents de sagesses
> peuvent souvent se mettre en place.
>
> Faut-il troquer 4 prémolaires contre 4 dents de sagesses ? Voici aussi une autre
> piste de réflexion. Plus nuisible l'extraction de 4 prémo que de 4 DDS ?

Oui, et oui.
Les dds sont parfois très bizarre en forme.



Qu'en pensent les ATMs des patients ?
>
Justement, tu fais quoi comme analyse ?



> Vous aimez vous les contentions collées des orthos ?

Non, mais je déplore encore plus l'extraction des pré-molaires et les problèmes que cela engendre (arcades trop petites, profil plat, malposition linguale, apnée).
Pour 1-2 % des cas où l'extraction des pré-molaires est peut-être OK, il y a 98% de cas où ça ne devrait pas être fait.



--
Céramik


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 02h44

"""Pour 1-2 % des cas où l'extraction des pré-molaires est peut-être OK, il y a 98% de cas où ça ne devrait pas être fait."""

+ 1000

@+ Bjc.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/03/2010 à 09h19

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour 1-2 % des cas où l'extraction des pré-molaires est peut-être OK, il y a 98%
> de cas où ça ne devrait pas être fait.

Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/03/2010 à 10h03

En ce qui me concerne je me base sur la clinique, le quotidien uniquement. Depuis que j'ai appris à faire des traitements ortho sans extractions(pour la majorité des cas) je réalise que ça marche. Je n'ai pas besoin d'en entendre parler pour le soupçonner ou le croire. Quant à la contention collée pour des cas traités sans estractions, je constate aussi aujourd'hui et je le vois, des récidives sur cas traités il y a plus de 10 ans avec des extractions. C'est une simple constatation clinique et j'avoue ne pas détenir la vérité ni la connaissance suffisantes(à mon niveau) pour expliquer celà.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/03/2010 à 11h01

ce qui n'a pas été signalé, c'est le coût des brackets basse friction qui les rendent inaccessibles à une catégorie de patients.
le problème des extractions peut être discuté dans la théorie (et sans vouloir faire une fixette sur la langue, faudrait ptêt regarder si elle est d'accord pour qu'on réduise son espace vital), mais dans la pratique, certains cas peuvent être traités avec extracts.
tout est question d'équilibre


2...