Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction prémolaire - Eugenol

extraction prémolaire

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 12h13

"""Pour 1-2 % des cas où l'extraction des pré-molaires est peut-être OK, il y a 98%
de cas où ça ne devrait pas être fait."""
"""Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?"""

Mes 1 ou 2% de cas d’extraction sont sur adulte, pour des raisons esthétiques ou de grand manque d’espace global



"""Tout se base sur la mandibule... Si on a trop peu de place à la mandibule et que la seule façon de gagner assez de place est de reculer les molaires mandibulaires, ce qui est un mouvement très difficile voire impossible à réaliser, il va falloir trouver cette place en extrayant deux prémolaires inférieures. Et, pour que le maxillaire vienne s'emboîter de façon harmonieuse sur la mandibule, il faudra aussi extraire deux prémolaires maxillaires."""

on ne se base plus sur la Md., c’est fini ça, c’était à l’époque de TWEED (ça a fait l’objet d’un long post avec Dancha)
maintenant que l’on sait reformer arcades Md. et Max., on se base sur les rapports intermaxillaires, on parle d’espace globale


"""Faut-il troquer 4 prémolaires contre 4 dents de sagesses ? Voici aussi une autre piste de réflexion. Plus nuisible l'extraction de 4 prémo que de 4 DDS ? Qu'en pensent les ATMs des patients ?"""

Si vous ne voulez pas vous faire extraire 4 prémolaires, il faudra vous faire extraire les 4 dents de sagesse ; CA FAIT MAL LES DENTS DE SAGESSE.
Faire mal, c’est l’argument béton
Et parfois, il faut quand m extraire les 4 dents de sagesse !!! car les traitements avec extraction sont les plus difficiles, ce qui explique les Nbs. Echecs avec leurs conséquences


"""ce qui n'a pas été signalé, c'est le coût des brackets basse friction qui les rendent inaccessibles à une catégorie de patients."""

Mes Bk. titane modifiés reviennent à 3 euros le Bk.

@+ Bjc.



Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/03/2010 à 12h28

"Mes Bk. titane modifiés reviennent à 3 euros le Bk."

explique, j'ai pas envie de me farcir tout l'historique avec le moteur de recherche


Phil Amant

08/03/2010 à 13h46

Zorglub écrivait:
-----------------
> Ce qui conduit à l'extraction des prémolaires est l'existence d'une dysharmonie
> dento-maxillaire.
>
> etc..

+10000 !!
Les élucubrations, de bjc, ceramik et consorts, c'est du délire ! Bonjour les reprises de traitement dans quelques temps! Le pire, c'est qu'ils semblent bien y croire !

Phil.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 14h00

"""Les élucubrations, de bjc, ceramik et consorts, c'est du délire ! Bonjour les reprises de traitement dans quelques temps! Le pire, c'est qu'ils semblent bien y croire !"""

laisse la croyance aux croyants
le pire aveugle est celui qui ne veut pas voir et le pire sourd est ... ...
;-)))


Zorglub

08/03/2010 à 14h23

Ricketts a refait gratos plein de traitements qui récidivaient pour lesquels il n'avait pas extrait les prémolaires... Donc tenez-vous prêts les gars.

Si on enlève les contentions collées, la tonicité des muscles renvoie toutes les dents à la case départ dans l'année qui suit... Et, de plus en plus d'orthos passent de plus de temps à recoller des contentions décollées plutôt qu'à traiter leurs patients. Donc on va en revenir de cette nouvelle orthodontie sans extractions... Ensuite, les problèmes de carie et de paro induits par la contention vont finir par flinguer les 4 incisives...

Les récidives observées après dix ans sont dues à des modifications du squelette et à l'usure des dents. On peut observer cela chez de nombreux patients qui n'ont jamais eu de traitement orthodontique...

Souvent, ne pas imposer les extractions qui résultent d'un plan de traitement réfléchi, c'est pour faire plaisir aux patients, pas pour faire un bon traitement.

Ensuite, il reste les cas limites pour lesquels, certains seront plus extractionistes que d'autres...


jeanphy

08/03/2010 à 15h02

Zorglub écrivait:
-----------------
> Ricketts a refait gratos plein de traitements qui récidivaient

haa.. réthorique intéressante.
Argument de politicien.
D'autant plus que l'accusé ne peut pas répondre.
Imagine que je fasse courir le bruit que tu refais toutes tes couronnes gratis et que tu ne puisses pas répondre ..


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 15h21

les vieux dinosaures sortent de leur hibernation
j'espère qu'on vous a pas réveillé en sursaut

Hi, Hi, HI,


Phil Amant

08/03/2010 à 15h23

Zorglub a parfaitement raison..

Savez-vous qu'en fin de traitement il n'y a pas de différence de largeur d'arcade entre des cas traités en technique Damon et d’autres traités en Edgewise pur et dur ?
Les techniques Damon et dérivées ne donnent pas plus d'expansion !
Le fameux "reformage d'arcade" de bjc qui créerait miraculeusement de la place, c'est un leurre, un argument publicitaire pour vendre du matériel.
La seule différence est une plus grande facilité de traitement car il y a plus d'informations dans les attaches style Damon que dans les attaches Edgewise classique, et les fils glissent plus facilement.
Le reste, c'est du bidon commercial pour les gogos.
Bonjour les reprises de traitement dans quelques années.
Encore un point : bjc ne montre que des cas non-européens qui n'ont pas forcément le même profil cutané que ceux qu'on voit majoritairement ici.. (en France).

Phil.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 15h32

ça vous chatouille ou ça vous grattouille?

;-)))


Phil Amant

08/03/2010 à 16h40

Cela vous étonne que je dise qu’il n’y pas de différence ? Vous n’y croyez pas ?
Et pourtant.. voici la conclusion d’un article paru dans la revue d’ODF en juin 2009 après avoir l’objet d’une communication aux JO en 2008.
« Les mêmes formes d'arcade peuvent être obtenues par deux orthodontistes, l’un travaillant avec des attaches mono-plot non informées et l’autre avec des autoligaturants de Damon. Le plus important est la forme que l’orthodontiste donne à son arc de finition, car c’est elle qui déterminera la forme finale de l’arcade. »
Ce travail intitulé « Est-ce que la technique orthodontique utilisée donne une forme d’arcade spécifique ? Comparaison Tweed-Damon » ne souffre pas de critiques car il a été initié et publié par des universitaires de Paris V (Montrouge), ceux-là mêmes qui ont introduit et favorisé l'expansion de la technique Damon en France en ayant même crée un club portant son nom.
Je rends hommage à leur honnêteté car ce ne doit pas être facile d’avouer ainsi publiquement qu'on s'est trompé.

Phil.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/03/2010 à 16h59

Encore un qui a oublié ses géllules roses ce matin.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/03/2010 à 18h02

Jeamba et Bjc, un peu plus de fond ne ferait pas de mal à vos affirmations.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/03/2010 à 19h00

Choixpeau. Nous ne sommes pas dans un comité scientifique. Moi en ce qui me concerne je parle de mon vécu, de la synthèse de toutes les formations que j'ai faite et j'en ai fait avec des pro extractions et des pro non extractions. Il y a plus de 10 ans je ne faisais pas de l'ortho et j'avais dans ma ville 3copains qui faisaient de l'ortho exclusifs et pour moi c'étaient des dieux, ils m'adressaient tous leurs cas afin de leur extraire leurs prémolaires, je le faisais en toute confiance, sans même savoir pourquoi mais avec beaucoup d'amertume car c'était contradictoire avec le but de mon métier qui était et qui est toujours plus que jamais de sauvegarder les dents, je le faisais par confiance et par ignorance. Dans la foulée et par hasard j'ai eu la chance de connaître un ortho à 20kms de chez moi qui me disait que faire des traitements sans extractions était possible alors en allant dans son cabinet le voir je me suis retrouvé à m'interesser
à l'ortho et je me suis donné le temps et les moyens de me former afin d'être le plus honnête possible avec mes jeunes patients. Avec le temps j'ai vu vieillir le traitement de mes copains avec des récidives et des récessions et je commençais à douter de la nécessité d'extraire en me disant que si je dois avoir des récidives autant les avoir en gardant toutes les dents . Je le fais depuis quelques années, avec des cas d'encombrement majeur et c'est un bonheur de retrouver mes arcades avec toutes les dents, un sourire plein quelques mois plus tard.j'ai des récidives comme tout le monde, pas beaucoup mais j'en ai, je mets des contentions, rarement collées et je suis satisfait. Ce n'est pas un article dans une revue d'odf qui va me faire changer d'avis. La seule profondeur que je peux te donner dans mes propos c'est mon bonheur et ma conscience. Je ne suis un puits de science, je fais mon petit bonhomme de chemin, j'apprends tous les jours, sur eugénol et ailleurs. La liberté est pour tout le monde, libre à ceux qui font des extractions de le faire à partir du moment où leur conscience est tranquille mais on n'a pas le droit d'ignorer ce qui se fait, je conseille de regarder avant d'essayer, je dis bien essayer et non pas lire et pratiquer les essais des autres dans les revues.
Peut être que d'autres sur eugénol qui ont une culture ortho plus poussée que la mienne peuvent te satisfaire. Mon but n'est pas de soulever les pro contre les non extractionnistes mais de dire que c'est possible, ça marche et la question des récidives est un faux argument car je peux t'assurer que la récidive n'est absolument pas liée à la mécanique.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/03/2010 à 19h03

Comment vous vous affranchissez de la poussée des lèvres et joues sur les dents ?


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/03/2010 à 19h15

Et quand tu extrais comment tu t'affranchis de la poussée de la langue quand tu réduis la boîte qui lui était destinée.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/03/2010 à 19h26

jeamba écrivait:
----------------
> Et quand tu extrais comment tu t'affranchis de la poussée de la langue quand tu
> réduis la boîte qui lui était destinée.

Là tu pars du principe que tu rétractes les dents (d'où profil concave).
Des dents qui sont en encombrement sur une forme d'arcade donnée peuvent être bien alignées une fois les extractions réalisées, sans être lingualées.
Par contre, si tu n'extrais pas, je vois mal comment tout aligner sans vestibuler.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 19h27

"""« Les mêmes formes d'arcade peuvent être obtenues par deux orthodontistes, l’un travaillant avec des attaches mono-plot non informées et l’autre avec des autoligaturants de Damon. Le plus important est la forme que l’orthodontiste donne à son arc de finition, car c’est elle qui déterminera la forme finale de l’arcade. »"""

un point cadeau à celui qui trouve ou est la fausse vérité
;-)))

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 19h47

en y repensant, je rigole de plus en plus

ou est-ce que le raisonnement est biaisé ?


j'irai jusqu'a 2 points cadeau ;-)))


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/03/2010 à 19h57

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > Et quand tu extrais comment tu t'affranchis de la poussée de la langue quand
> tu
> > réduis la boîte qui lui était destinée.
>
> Là tu pars du principe que tu rétractes les dents (d'où profil concave).
> Des dents qui sont en encombrement sur une forme d'arcade donnée peuvent être
> bien alignées une fois les extractions réalisées, sans être lingualées.
> Par contre, si tu n'extrais pas, je vois mal comment tout aligner sans
> vestibuler.


"Par contre, si tu n'extrais pas, je vois mal comment tout aligner sans vestibuler"
Essaye ou demande à quelqu'un qui a essayé.
L'encombrement est résolu par l'expansion uniquement et jamais par version incisives. C'est justement ce problème que j'avais souvent quand je voulais résoudre un encombrement avec mes Brackets traditionnels, j'étais confronté à une équation "comment éviter la vesion incisive". Avec la technique de Ricket's et la segmentation j'y arrivais et puis je voulais simplifier en utilisant la phylosophie de Ricket's avec l'arc droit et c'est à partir de là que je commençais à avoir de la version et en voulant régler ce problème de version que j'ai découvert la friction faible te les Bk autoligaturants grâce à un eugénolien qui m'a ouvert les yeux sur Damon, Bagden et Rancone. J'avoue que je n'y croyais pas et je me disais que c'est un fumigène à visée marketing comme la plupart des nouveautés qui finissent au fond de nos tiroirs.Je n'ai pas essayé car c'est couteux et je ne voulais pas investir sans être sûre, je suis allé voir les utilisateurs de cette technique et leurs résultats. Aujourd'hui je n'ai plus de version, j'ai de l'expansion et même quand un arc est laissé trop longtemps j'ai des diastèmes.
Choixreau, fais-tu de l'ortho?


Phil Amant

08/03/2010 à 20h06

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>...
> Des dents qui sont en encombrement sur une forme d'arcade donnée peuvent être
> bien alignées une fois les extractions réalisées, sans être lingualées.
> Par contre, si tu n'extrais pas, je vois mal comment tout aligner sans
> vestibuler.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est du simple bon sens.

Phil.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

08/03/2010 à 20h15

Félicitations, continuer à soigner avec" votre" bon sens. J'ai malheureusementla confirmation que le ridicule ne tue pas et que des bêtises dites par des "praticiens" passent mieux que si elles sont livrées au kilo par des ignards. Bon vent, je me dis qu'au moins vous rendez service aux étudiants en dentaire qui sont toujours à la recherche de dents pour leur travaux pratiques. Des gens comme vous il en faut.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/03/2010 à 20h21

"Des dents qui sont en encombrement sur une forme d'arcade donnée peuvent être bien alignées une fois les extractions réalisées, sans être lingualées.
Par contre, si tu n'extrais pas, je vois mal comment tout aligner sans vestibuler."

"""""Tout à fait d'accord avec toi, c'est du simple bon sens.""""

J.J. ROUSSEAU, au secours !!!


Phil Amant

08/03/2010 à 20h21

Bjc. écrivait:
--------------
> """« Les mêmes formes d'arcade peuvent être obtenues par deux orthodontistes,
> l’un travaillant avec des attaches mono-plot non informées et l’autre avec des
> autoligaturants de Damon. Le plus important est la forme que l’orthodontiste
> donne à son arc de finition, car c’est elle qui déterminera la forme finale de
> l’arcade. »"""
>
> un point cadeau à celui qui trouve ou est la fausse vérité
> ;-)))
>
> @+ Bjc.
>

C'est très simple, tu le lis et tu nous dis ce qui cloche dans cet article. Je te rappelle que la revue d'ODF est une publication à caractère scientifique et à comité de lecture, et que les articles qui y sont publiés ont donc été validés, sans parti pris, par des praticiens considérés comme les meilleurs.

Phil.


Phil Amant

08/03/2010 à 20h25

jeamba écrivait:
----------------
> Félicitations, continuer à soigner avec" votre" bon sens. J'ai malheureusementla
> confirmation que le ridicule ne tue pas et que des bêtises dites par des
> "praticiens" passent mieux que si elles sont livrées au kilo par des ignards.
> Bon vent, je me dis qu'au moins vous rendez service aux étudiants en dentaire
> qui sont toujours à la recherche de dents pour leur travaux pratiques. Des gens
> comme vous il en faut.

jeamba, je te dis la même chose qu'à bjc : lis cet article et dis-nous ce qui cloche.

Phil.


Zorglub

08/03/2010 à 20h26

Si je vous dis qu'il est impossible de faire de l'expansion à la mandibule. Que la seule chose qu'il soit possible de faire est de déverrouiller la situation pour laisser la croissance naturelle de la mandibule s'exprimer...

Alors qu'au maxillaire, la suture médiane nous permet de faire de l'expansion de l'os palatin.

Faire de l'expansion, c'est jouer sur l'os basal et non sur l'os alvéolaire.