Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcertains jours, j'aimerais bien que dudule ou canin soit à - Eugenol

certains jours, j'aimerais bien que dudule ou canin soit à côté...

belette

28/05/2009 à 19h53

J'ai la nostalgie de mes périodes de collaboration, il y a bien longtemps. Quand je bloquais ou hésitais, le "docteur" venait m'aider...Moi j'étais "la p'tite jeune-fille" et ça passait bien.

Aujourd'hui la "p'tite jeune fille" a dû enlever ces 2 dents et comme chaque fois, je me dis: comment auraient-ils fait EUX ?

Pour anesthésier et alvulser pas de problème .
Le problème n'est pas non plus la préparation d'un éventuel site à implanter, vu le contexte.
Non, le problème est que ça saigne à tout va , c'est de la vraie boucherie, (évidemment, je n'ai pas d'assistante).
Et le curetage? on m'a appris qu'il fallait retrouver le contact osseux, mais y'a plus d'os ! au fond de l'alvéole de la 47, on a une impression de caoutchouc que je n'ose pas arracher. En vestibulaire de la 46 une grosse poche de pu,mais toujours pas d'os. Au fond oui,mais j'ose pas trop y aller non plus des fois que (quoi ? ).
Alors je gratouille comme je peux et surtout je comprime beaucoup et fais vite quelques points pour refermer tout ça...

Extr - Eugenol

cyberquenottes

28/05/2009 à 20h02

il y a 3 semaines j'ai du enlever une 16 a une personne de 60 ans

la dent était TRES mobile

j'avais JAMAIS vu une hémorragie comme ca

a peine posé une compresse ( j'ai même pas essayé de cureter ) que le sang s'est mis a sortir de la bouche et couler sur mes pompes

NIAGARA pendant 10 minutes

je supporte pas la vue du sang ...et les implants , c'est pas pour demain ...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

28/05/2009 à 20h33

je comprends...surtout quand tu sais ce que veut dire "dudule" dans une autre langue ;-)))

belette

28/05/2009 à 20h42

cyberquenottes écrivait: je supporte pas la vue du sang ...et les implants , c'est pas pour demain ...

Je ne suis pas trop choquée par le sang lui même; Il m'arrive même d'assister à des poses d'implants...(bcp moins sanglant).
Ce qui me gène c'est de ne pas savoir ce qu'il faut faire de ce tapis caoutchouteux, faut-il l'enlever pour retrouver le contact osseux ? Ne risque-t-on pas de décupler l'hémorragie?

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
Vitalic

28/05/2009 à 20h46

Premier conseil pour toi belette, recrute une assistante, tu as tout à y gagner. Pour le saignement c'est sur sans assistante c'est comme tu dis une vraie boucherie.
Pour le curetage du fond de l'alvéole des molaires mandibulaires, si tu as un doute sur la proximité du nerf, évidemment il faut être prudent! en vestibulaire tu peux y aller au pire la corticale à disparu donc en effet pas de contact osseux! Pense aussi aux "éponges" hémostatiques pour combler ton alvéole avant suture, c'est recommandé en cas de risque hémorragique post op (patient sous anti agrégant et sous anticoagulant). Enfin pour te donner plus de confiance et d'assurance en chir, beaucoup de formations avec dissection anatomique sur tête humaine, y a pas mieux! à défaut le bouquin de Gaudy régulièrement mis à jour sur l'anatomie et ses applications en chir est vraiment bien.
A plus

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/05/2009 à 20h56

Vitalic écrivait:
-----------------
Enfin pour te donner plus de confiance et
> d'assurance en chir, beaucoup de formations avec dissection anatomique sur tête
> humaine, y a pas mieux!

par contre pour le sang, pense à amener ton ketchup, sinon ça fera pas vrai!

--
xbk

Canin

28/05/2009 à 21h17

Bonjour bellette,

la seule motivation à faire de la chir c'est de pouvoir venir au secours des jolies bellettes. Les filles qui font de la chir je trouve ça en plus très sexy.

1. Comme il l'a été dit plus haut la chir c'est une affaire à 4 mains même pour des extractions "simples"

2. Deuxième principe bien voir => lambeau vestibulaire dans ce cas pour être sûr dans quel volume tu travailles

3. Intervenir sur un terrain assaini pour éviter d'avoir le pus en plein milieu de l'intervention donc antibiothérapie ou drainage au moment de la première consult et ainsi pouvoir mettre un pansement hémostatique si ça saigne dans un site propre.

4. Concernant le risque en réponse au "quoi" ben y'a pas de lézard dans ton cas. POur la mandibule faut un OTP pour les rapports anatomiques et une rétro si nécessaire. il ne faut pas traverser la corticale du côté linguale, il suffit de tatoner. Pour le reste du tissu de granulation il faut y aller franchement avec un bon coup de pince gouge car les gros paquets ne viennent pas toujours facilement avec le curetage.

5. toujours avoir le plateau technique prêt à proximité

En tout cas félicitations car ce sont des extractions pas simples à gérer tout seul.

--
Canin

Utilisateur banni

28/05/2009 à 21h22

Vitalic écrivait:
-----------------
>
> Premier conseil pour toi belette, recrute une assistante, tu as tout à y gagner.

Super mort de rire...

> Pour le saignement c'est sur sans assistante c'est comme tu dis une vraie boucherie.

Malin ça s'apprend pas, à moins que Belette soit une femme, auquel cas je comprendrai...

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

28/05/2009 à 21h23

La pince gouge pour "tirer" sur le granulome, ça marche pas mal du tout

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

28/05/2009 à 21h40

;

belette

28/05/2009 à 22h01

Vous êtes des princes, merci pour vos réponses.

J'ose à peine le dire, mais j' emprunte souvent une des mains de la patiente à qui je donne un miroir pour tenir la joue ou la langue... sinon, dans ce cas je ne m'en serais pas tirée et elle non plus :-(

Je retiens donc l'idée de la pince-gouge (que je ne connaissais même pas...).
Donc ce tissu au fond de l'alvéole, il doit être enlevé?

Pince gouge wrwfrt - Eugenol

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

28/05/2009 à 22h02

rassurez-moi, Belette = Annie ou quoi? :-P

RépondreCiter
19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
Vitalic

28/05/2009 à 22h03

narik écrivait:
---------------
> Vitalic écrivait:
> -----------------
> >
> > Premier conseil pour toi belette, recrute une assistante, tu as tout à y
> gagner.
>
> Super mort de rire...
>

C'est sur je pensais surtout au coté clinique de la chose mais bon quitte à se faire e..... autant que ce soit avec une assistante. Et toi narik tu bosses en solo aussi?

belette

28/05/2009 à 22h09

Doc lyonnaise écrivait: rassurez-moi, Belette = Annie ou quoi? :-P

Hé! la parisienne, va voir ailleurs si j'y suis.
Et puis tiens j'm'en fiche de tes remarques , j'ai eu des réponses sympa et j'en suis très heureuse.Et... un peu moins bête!

Parce que j'ai quand même hésité à la poster cette histoire.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

28/05/2009 à 22h26

belette écrivait:
----------------
> Parce que j'ai quand même hésité à la poster cette histoire.

tu m'étonnes.... ;-)

RépondreCiter
Canin

28/05/2009 à 22h55

la pince gouge (le modèle non coudé, petit format car il en existe des supers big) c'est un instrument universel : pour les tissus de granulation, les régularisations osseuses, les séquestres osseux, les fragments radiculaires.

il faut juste faire attention à l'effet ressort !

--
Canin

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

28/05/2009 à 22h59

Canin écrivait:
---------------
il en existe des supers big...

hélas oui ;-)

RépondreCiter
Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

28/05/2009 à 23h14

tu dois seulement regarder la position de ton nerf alvéolaire inférieur et si celui ci est loin, alors vas y, fonce, et défonce tout à la curette de lucas jusqu'à trouver de l'os.
si tôt que tu aura retiré le tissus de granulation et le kyste, il n'y aura pratiquement plus de saignements.

Digit

29/05/2009 à 13h43

> si tôt que tu aura retiré le tissus de granulation et le kyste, il n'y aura
> pratiquement plus de saignements.

Cela résume plutôt bien ce genre de cas clinique. Le tissu de granulation est à l'origine du saignement. Toute persistance anormale de saignement (en dehors d'un contexte d'anti-coagulants ou d'anti-agrégants) doit même faire suspecter la persistance de tissus à cureter.
A faire plutôt à quatre mains tout de même afin que le patient n'ait pas l'impression que la situation nous dépasse ou nous échappe.

Digit

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

29/05/2009 à 16h25

Canin écrivait:
---------------

>
> il faut juste faire attention à l'effet ressort !

Et aux projections quand tu régularises une crête: au moment ou le petit morceau casse, ça fait "clac", et des microgouttes de sang partent à plusieurs mètres.

Pince gouge = masque + lunettes pour tout le monde.
Pas pour la patiente, hein, le masque ;)

Enfin pour le choix, Canin je le connais pas mais c'est vrai que ses commentaires ont l'air bien.
Quant à Dudule, c'est un faux-frère, certes (private blagouze), mais effectivement hyper compétent.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/06/2009 à 11h58

Ma ch'ti belette, faut pas voir à s'inquiéter vu qu'y a 99,99% de chance que tout rentre dans l'ordre même si t'as pas tout cureté.
Comme Canin qui dégaine plus vite que moi, j'aurai d'emblée fais un lambeau vestibulaire.
Pour ceux qui n'en font pas et qui curte ou fraise à mort dans cette zone, il faut juste se rappeler qu'il peut parfois y avoir le lingual en lingual de 46 ! Et je peux le prouver... Et qu'il peut parfois si l'on a vraiment pas de bol y avoir la faciale en vestibulaire de 46 dans l'épaisseur des tissus mous.
En revanche dans ce cas là, tu ne risques absolument rien à cureter à fond en profondeur vu qu'il reste de l'os au dessus du nerf alvéolaire inf.
Juste pour info, mais utile à savoir, le nerf alvéolaire inf ne chemine pas dans un canal à proprement parler, il n'y a donc aucun épaississement de la corticale autour de lui, on ne sent donc pas une butée sur cet os avant de le franchir notamment en implanto.
Et puis chapeau parce que moi sans assistante au fauteuil je me lancerai même pas dans une avulsion simple car j'en un trop mauvais souvenir quand j'étais remplaçant... pour aller rechercher un apex fracturé !!

belette

02/06/2009 à 15h11

Sûr qu'on s'en voit des fois.
Merci de ta réponse dudule.
Cette histoire se termine bien , la patiente a fait la fête tout le WE,"trop contente" de ne plus avoir mal.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

024 vownvo - Eugenol
annie

22/06/2009 à 15h57

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> rassurez-moi, Belette = Annie ou quoi? :-P

Non,Doc Lyonnaise, Belette est Belette et annie annie! Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'inquiétant a ce que ce soit les mêmes personnes!
Tu oses juger sans connaitre,sur quels critères?
Pour ma part rassures toi,de tout mon exercice je n'ai fait que ce que je savais faire,a savoir tout sauf les implants, et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, et bien sur mes patients non plus! je te souhaite le même taux de réussite dans ta carrière!

024 vownvo - Eugenol
annie

22/06/2009 à 16h27

Belette quand ça saigne a tout va,un petit moyen consiste a finir le "curetage" avec des compresses et précelle, passées sur toutes les parois et qui enlèvent les résidus qui provoquent ce saignement! et même en les imbibant en finale d'eau oxygénée et cela cesse dans la minute

belette

20/07/2009 à 21h52

Et ça continue... (retour au moyen âge)
Ce patient avait bien mal à sa 28 depuis 3-4 jours... Il m'a gentiment demandé si je pouvais la lui enlever en urgence.
De profil elle paraissait pas difficile, je ne voyais pas grand chose mais les 8 du haut s'en vont facilement... le patient avait une toute petite ouverture, et des nausées rebelles qui m'ont(entre autre) empêchée de lui prendre une radio précise,(et qu'aurai-je vu?); pas de prise en vestibulaire, c'était tout carié.
Donc mobilisation en palatin après passage du syndesmotome , j'ai senti l'erreur quand l'ensemble est devenu souple assez rapidement...
Le gros problème a été de faire lâcher la gencive qui s'accrochait ferme sur la tubérosité qui flottait au fin fond du vestibule.
POur la photo,j'ai nettoyé et enlevé la charpie...

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... Faut vraiment que j'arrête mes bétises...

Tub rosit  28 nskrk7 - Eugenol

12