Tous les forums
putain d'endo cherche specialiste!
12/06/2009 à 12h19
depose de cerams(2), IC et reprise d'endo avec un instrument cassé dans l'ancienne obtration sur 23!
obturations,radios (24) utilisation heroshaper, lime manuelles, limes sur giro, foret , piezo, cassé autant que faire se peut repose IC et ceram en provisoire, environ 50€ pour les soins! DEUX HEURES!
j'suis nul, en plus je n'ai pas eu le delta apical!
stp endo exclusif au secour!
--
xbk
12/06/2009 à 15h21
2 déposes de couronnes
2 reprises d'endo
2 heures
50 euro !!!
Il y a quelque chose qui cloche, non ?
--
Céramik
12/06/2009 à 15h51
Céramik écrivait:
-----------------
>
> 2 déposes de couronnes
> 2 reprises d'endo
> 2 heures
> 50 euro !!!
>
> Il y a quelque chose qui cloche, non ?
>
> --
> Céramik
ben oui!
déja la cloche c'est moi, mais que veux tu la SS c'est la SS! spr14+Z6!
m'enfin je suis pas chien, c'est une bouche complete, je me rattrapes sur le Hn depose,repose, (avec tact et démesure des fois)
par contre l'endo reste de l'endo et je me vois mal refaire la bouche en entier sans mettre tout en oeuvre pour la pérénité du cas.
--
xbk
12/06/2009 à 19h29
ca va y a pire! t'as fait les choses comme y faut quand même (à part la digue). t'as assuré l'étacheité coronaire avec le TFM. le delta? bah te csse pas...si dent reste asymptomatique et une ptite radio de temps en temps pour surveiller...roulez jeunesse!
bon reste le problème des honoraires...mais ca c'est tout à ton honneur, on est (presque) tous un peu pareil...on fait les malins sur le forum et dans nos cabinet...pas la même histoire.
12/06/2009 à 19h36
vitalic écrivait:
-----------------
> ca va y a pire! t'as fait les choses comme y faut quand même (à part la digue).
la digue dans ce cas là (limite des anciennes restauration juxta , voir sous gingivale), je sais pas faire.
d'ailleurs, puisque c'est si important, pour le prochain implant je vais la mettre........
--
xbk
13/06/2009 à 01h41
t'as raison, si tu fais effectivement une désinfection endobuccal à la bétadine avant chaque endo...c'est le cas?
Sinon tu reconstitu les parois avec un flow et là tu peux mettre ta digue, mais oui c'est ch...t à faire.
13/06/2009 à 04h16
Wow, le pano !
3 dents absentes
17 endo (7 moches)
8-10 couronnes très moches
27 et 46 pronostic faible
t'as de quoi tenir jusqu'en 2010 sans autres patients...
ou bien tu vires tout et tu y passe ton stock d'implants ;-)
--
Céramik
13/06/2009 à 10h37
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Wow, le pano !
> 3 dents absentes
> 17 endo (7 moches)
> 8-10 couronnes très moches
> 27 et 46 pronostic faible
> t'as de quoi tenir jusqu'en 2010 sans autres patients...
> ou bien tu vires tout et tu y passe ton stock d'implants ;-)
> --
> Céramik
programme:
reprise des 17 endo, la 13 en faisait partie, reconstruction (Fx moig) provisoires et je vais faire hurler les "puristes" deux implants 15/16 et j'hésite pour 26 mais sans doute un implant aussi
ensuite 20 céramiques (céramométal post et pressée devant ?)
effectivement sans doute finit fin 2009 voir début 2010 mais j'espere prendre un deuxieme patient dans l'année!
--
xbk
13/06/2009 à 18h05
pxav écrivait:
--------------
> la digue dans ce cas là (limite des anciennes restauration juxta , voir sous
> gingivale), je sais pas faire.
Tu as une dent avec des limites infragingivales et tu espères l'isoler de la salive et du fluide créviculaire sans digue ?
> d'ailleurs, puisque c'est si important, pour le prochain implant je vais la
> mettre........
Quel rapport ?
13/06/2009 à 19h38
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Quel rapport ?
Aucun rapport!
Mais quand on fait une chir, implant ou résection apicale avec obturation à retro quid de la digue?
Et que font les petits germes?
Je balance de la Bétadine partout mais ce n'est pas stérile pour autant, juste propre.
Et très honnêtement une canine et une centrale sup. sans la digue ça ne me pose aucun problème de conscience, cotons, optragate (pour écarter les lèvres et tenir à distance les fluides) et aspiration (assistante) liquide (hypo) dans les canaux en quantité renouvelée fréquemment, je ne crois pas mettre en jeu l'avenir des racines.
Mais peut être que je me trompe, pas simple de savoir si nos certitudes sont des vérités et si la vérité est une réalité.
--
xbk
13/06/2009 à 20h08
pxav écrivait:
--------------
> Mais quand on fait une chir, implant ou résection apicale avec obturation à
> retro quid de la digue?
> Et que font les petits germes?
Quand tu as une pathologie endo, la racine est un réservoir à germes. Quand tu insères tes limes, pointes de papier, cônes de gutta, tu pousses tous les gentils germes qui se baladent dans ta salive et dans ton fluide creviculaire dans la racine, où là ils vont pouvoir créer des tas de problèmes.
Quand tu fais une chir, tu balances plein de germes dans les tissus, dans l'os, mais ce sont des zones qui sont accessibles au système immunitaire. Tant que ça reste en quantités faibles (=chirurgie "propre") et que le système immunitaire fonctionne normalement, ces germes ne vont pas poser de soucis. Dans un canal, c'est autre chose. Le contrôle de la population bactérienne, c'est tout le but de l'endo. Faire de l'endo en disant en quelque sorte qu'on n'a pas besoin de se protéger des bactéries, c'est un non sens.
Et arrêtez avec votre aspiration et vos rouleaux de coton, ça vaut la lingette pour nettoyer le contre angle de chir....
13/06/2009 à 20h49
beotien écrivait:
-----------------
> je n'utilise pas de digue
Tu aimes le stress et la perte de temps?
Alors continue. ;-)
13/06/2009 à 20h59
Sid écrivait:
-------------
> Tu aimes le stress et la perte de temps?
> Alors continue. ;-)
Sid, tu utilises la digue?
13/06/2009 à 21h09
beotien écrivait:
-----------------
> sid tu peux développer
Y a rien à développer, juste à essayer.
13/06/2009 à 21h25
On revient encore à la digue...
Même débat il y a quelques mois...
Les arguments comme: Ca prend trop de temps (?), ça coûte trop cher (?), etc.
Placer la digue prend moins de 60 secondes
Mon AD le fait souvent
Je travaille mieux, plus vite et plus proprement, et comme dit sid, moins de stress.
Coller un quandrant de couronnes ou onlays, des facettes sur les ant. inf., un compo sur une 37, rien de mieux que la digue.
J'ai des Optragate, des rouleaux, un AD, parfois deux,
le sytème Isolite, et encore, je reviens à la digue.
Ça vaut largement le 60 secondes et le très faible coût.
--
Céramik
13/06/2009 à 21h30
Sid écrivait:
-------------
> Mac, tu sais lire? :-)
oui mais t'aurais pu faire faire une erreur de frappe;)
13/06/2009 à 21h47
(mode Narik)
Beotien rassure moi, tu es AD ?
> si on fait endo sur une dent c'est au minimum pour une atteinte dentinaire
> profonde enfin je crois
> hors dis moi si je me trompe la dentine est bien poreuse??
> donc les bactéries salivaires st déjà la avant ton endo
> mais peut être mets tu la digue avant qu'il y ait une carie sur la dent?????
Euh, as-tu au moins lu ce à quoi tu réponds ? Ma première phrase au dessus c'est: "Quand tu as une pathologie endo, la racine est un réservoir à germe"
Note cependant que tant qu'il n'y a pas nécrose il n'y a pas significativement de bactéries dans l'endodonte. Et de toute façon ce n'est pas parce qu'il y a déjà des bactéries qu'il faut en rajouter. Et comment espérer assainir un canal si la dent baigne dans la salive ?
> et je suppose que tu ne passes tes instrument qu'une seule fois dans chaque
> canal dès fois que le mesial infecté contaminerait le distal
C'est une question intéressante, mais là encore seule la reconstitution pré-endo permet d'avoir un bain d'hypo en permanence dans la cavité d'accès qui te décontamine au maximum les instruments au vol.
Et comme par hasard ceux qui ne mettent pas de digue ne reconstituent jamais non plus la dent, ni ceintures, ni bretelles...
> je n'utilise pas de digue donc je laisse des bactéries dans la racine, je te
> promets que le jour ou je vois une "carie"
> démarrer à l'intérieur d'une racine obturée ,je mettrai la digue, pour ce qui
> est de l'apex si ces méchantes bactéries arrivent au bout elles sont dans le
> système immunitaire non??
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
Sais-tu au moins à quoi servent les traitements endodontiques que tu prodigues à tes patients ?
Madame, vous avez tendance à faire des kystes...
13/06/2009 à 21h56
Choip:
Le contrôle de la population bactérienne, c'est tout le but
> de l'endo. Faire de l'endo en disant en quelque sorte qu'on n'a pas besoin de se
> protéger des bactéries, c'est un non sens.
Si Quelqun a une meilleure definition de ce que doit etre l'endo, je m'incline.
> si on fait endo sur une dent c'est au minimum pour une atteinte dentinaire
> profonde enfin je crois
jusque là OK
> hors dis moi si je me trompe la dentine est bien poreuse??
> donc les bactéries salivaires st déjà la avant ton endo
Oui, mais pas obligatoirerement avec une atteinte pulpaire (mais c'est un detail le raisonnement va suivre
> et je suppose que tu ne passes tes instrument qu'une seule fois dans chaque
> canal dès fois que le mesial infecté contaminerait le distal
Non plus, mais en principe tu essuie regulirement tes instruments (j'utilise le terme essuie volontairement ) avec une compresse+ javel ou une lingettes pour limiter ce que tu remet, netoyer l'instrument et facilter la coupe, limiter les bouchons.
Sauf que on a pas afaire a un raisonnment en tout ou rien: il reste ZERO bacteries ou c'est mort: on raisonne en charge bacterienne: moins la charge est elevée plus les chances de succes sont grandes: c'est pas un hasard si on a plus d succés sur une bio qu'une reprise.
Donc tout ce qui va limiter la charge bacterienne (y compris le fait tout bete de nettoyer d'un coup d lingette tes limes en tre 2 passages dasn un mm canal et a fortiori dans des cx differetns vont augmenter la probabilité de ton succes.
La mise en forme, n'est là que pour facilité l'irrigation, puisque une meilleure irrigation (+ grande conicité, plus grande concetration en hypo, plus grde durée de la desinfection finale ) puisque c'est l'irrigation qui assure ta desinfection; c'est mm pour cela que l'irrigation doit commencer pratiquement avant la premiere lime et que la prepa du 1/3 coronaire est si importante car elle t'asure un reservoir d'irriguant AVANT de chercher la LT et donc que tu puisse transporter des germes vers l'apex.
Donc, mettre en place un systeme qui te permet d'irriguer à flots sans que ton patient avale de la javel, et qui fait qu'il ne va pas remmettre de salive qd tu viens tout juste de secher les 4 cx de sa 37, c'est forcement un plus. C'est un plus statistique nous sommes bien d'acord. et plus la digue est chiante a mettre, plus elle est utile. Tout fait d'accord aussi.
Pour ce qui est des compos, le raisonnement est encore + bref: l'humidité tue les collages.
Qu'il soit possible de reussir des endos ou des collages sans digue c'est tout aussi certain.
Si on doit te faire une endo, tu preferes avec ou sans digue?
Et je le dis d'autant plus tranquilement, que mettre la digue me fait suer, que je suis loin de la mettre systematiquement et que souvent pour moi, c'est une punition. Si l'Isolite etait importé en France, ça fait un bail que je l'aurais acheté;), et la decouverte des pompes a salives en colimaçon a été un grand moment de soulagement pour moi; MAIS:
quant a savoir si je devrais la mettre systematiquement ou pas, par contre, je ne me pose pas la question. la reponse je l'ai
Shame on me.
13/06/2009 à 22h19
Et qd mm, vu que c'est l'origine du post: si tout le monde en France faisait son boulot comme pxav , je serais fier de moi;)
'Tain, pourquoi tu met pas la digue tt le temsp pxav!!????
;)
13/06/2009 à 22h48
beotien écrivait:
-----------------
> quelle condescendance!!!!
>
> Je ne pense pas avoir été désagréable avec toi, je t'ai donné mon opinion c'est
> tout, et je n'essaie pas de te convaincre
[...]
> Que de certitudes tu as et que d'affirmations peremptoires"
> mais peut être mets tu la digue avant qu'il y ait une carie sur la dent????? "
Tu récoltes ce que tu as semé, tout le monde n'a pas la patience et la sagesse d'Hallboy, mea culpa maxima.