Tous les forums
putain d'endo cherche specialiste!
13/06/2009 à 22h57
> hallboy
> j'ai pas mal de dents "dévitalisées", pas de kystes merci
> et jamais de digue,
>
Tant mieux pour toi et pour tes patients.
Une grande maitrise technique, eventuellement 2 AD pour etre en 4 mains en continu, te permettent peut-etre de t'en dispenser.
Il reste que sur l'ensemble des praticiens ( moins habiles? moins experimentés? moins entourés ? ) et l'ensemble des traitements, la digue permet d'obtenir un meilleur taux de succés tant en endo que sur les collages, directs ou indirects.
Indispensable sans etre toujours necessaire? ;)
Tout le paradoxe est là: si je ne la place pas sur les cas faciles, il ne m'est pas facile de la placer qd elle devient necessaire.
Shame on me.
13/06/2009 à 23h28
hallboy écrivait:
-----------------
> Et qd mm, vu que c'est l'origine du post: si tout le monde en France faisait son
> boulot comme pxav , je serais fier de moi;)
>
> 'Tain, pourquoi tu met pas la digue tt le temsp pxav!!????
> ;)
Merci halboy, le post était basé sur le fait que je ne suis pas exclusif endo, mais que très honnêtement je crois avoir fait un travail honnête, même si je suis conscient que le delta apical ! Grrr
Pour ceux qui se la jouent "tu ne fais pas comme ci ou comme ça c'est nul" vous avez raisons d'avoir des convictions!
En 78 je posais déjà la digue, je mettais des gants, un masque (sur le nez pas autour du cou) et tra la la
Je ne sais rien faire de parfait, mais j'apprends tous les jours, et je ne crois pas aux sciences exactes.
Je suis de la génération qui préfère B... sans préservatifs et pourtant si je devais être volage (ma femme n'est pas loin) j'en mettrais.
Alors la digue tu parles.
Par contre les perfectionnistes si vous croyez que le fait de passer une lingette avec hypo ça va vous "stériliser" une lime vous êtes à coté de vos pompes!
3 canaux si infections trois limes point à la ligne.
Et pro taper, hero, ou autres ça ne met pas au rencart les limes manuelles, ni le Giro.
Vous avez 100% de réussites avec vos techniques miracles?
Non et dans 10 ans vous verrez que les méthodes changes, pas toujours les résultats.
Juste une question pouvez vous me dire comment vous positionner votre crachoir pour l'endo?
Lâche les pas Boétien!
N’empêche que pour une canine et une centrale déjà 2 h et en plus il faut se justifier.
--
xbk
13/06/2009 à 23h48
l'art et la manière.
pxav, tu as l'art. alors laisse choix-pô croire en la simple manière ..
14/06/2009 à 00h26
riad écrivait:
--------------
> l'art et la manière.
>
> pxav, tu as l'art. alors laisse choix-pô croire en la simple manière ..
habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum!
--
xbk
14/06/2009 à 00h59
Quelle culture le Béotien!
La digue, protège le peuple il ne faut pas se l'approprier.
Aux oubliettes!
--
xbk
16/06/2009 à 01h24
Ouais bon, vous ne la mettez pas comme 90% des confrères mais dire que c'est mieux ou pareil sans qu'avec, c'est un peu limite non ?
Je dis ça d'autant plus à l'aise que j'avoue m'en passer parfois sur les cas faciles mais, indépendamment du fait qu'on évite la contamination bactérienne, une endo de 47 sans digue je trouve que c'est l'enfer.
Alors rien que pour le côté pratique, déjà...
16/06/2009 à 09h00
bill écrivait:
--------------
dire que c'est
> mieux ou pareil sans qu'avec, c'est un peu limite non ?
Je me suis mal fait comprendre, je n'ai rien contre la digue, je disais simplement qu'il ne fallait pas s'arrêter à se détail "inacceptable" peut être, dans ce post qui était : un omnipraticien peut faire de l'endo (imparfaite je l'accorde) sans passer par la case exclusif.
Je connais des implantos qui travaillent en non stérile, et ils ont les mêmes résultats que les "tout stérile".
C’est désolant mais c'est comme ça.
Comme souvent la vérité est peut être entre les deux?
--
xbk
16/06/2009 à 09h07
Le lynchage en place publique n'était pas loin.
Et après on s'étonne que beaucoup soient partis du forum...
16/06/2009 à 10h00
CRAIG écrivait:
---------------
> Le lynchage en place publique n'était pas loin.
> Et après on s'étonne que beaucoup soient partis du forum...
Il parait que les absents ont toujours tort.
Je n'en suis pas sur car pour vivre heureux vivons cachés.
Mais qui ne progresse pas régresse.
Pas simple de trouver un équilibre.
Un des avantages du forum c'est peut être aussi "de s'en prendre plein la G..."!
Des que tu réunis plusieurs personnes et que tu leurs permet de s'expliquer ou d'expliquer, il y a fatalement des dérives.
Et ce quel que soit les forums.
L’important il me semble c'est que ceci entraine la réflexion.
Nul ne détient la vérité.
--
xbk
16/06/2009 à 10h50
On peut donner son avis sans pour autant se poser en tant que possesseur de la "vérité incarnée".
Ca me rappelle les formations en France que j'ai pu faire où les "grands" conférenciers venaient avec leurs vérités dans 80% des cas très difficiles à appliquer dans le cadre d'un cabinet généraliste en France.
Et lorsqu'on posait la question de l'application possible de ces préceptes dans un univers "classique" (et non celui d'un grand cabinet Parisien) on nous regardait de haut en disant "ça n'est qu'une question de volonté".
Par contre ces mêmes grands conférenciers n'étaient pas là lorsqu'il fallait expliquer au patient "de base" l'origine du HN dans le devis et se justifier aux yeux de ces patients.
Désormais mon exercice à l'étranger me permet de m'éclater complètement mais je garde une certaine tendresse pour le dentiste généraliste de base en France qui fait de son mieux malgré le fait que tout ne soit pas parfait dans son exercice.
Au fait dentiste généraliste c'est voué à la disparition dans notre beau pays alors qu'ils représentent encore plus de 90% des praticiens. Mais ça nos politiques s'en battent les c....Ils vont dans les "grands cabinets" donc "no soucy"...
19/06/2009 à 13h19
CRAIG écrivait:
---------------
> Ca me rappelle les formations en France que j'ai pu faire où les "grands"
> conférenciers venaient avec leurs vérités dans 80% des cas très difficiles à
> appliquer dans le cadre d'un cabinet généraliste en France.
> Et lorsqu'on posait la question de l'application possible de ces préceptes dans
> un univers "classique" (et non celui d'un grand cabinet Parisien) on nous
> regardait de haut en disant "ça n'est qu'une question de volonté".
Il faut en avoir de la volonté, et comme je ne supporte pas la contradiction (que j'adore d'ailleurs) je suis retourné chercher ce petit bout de lime cassé par un confrère il y a bien longtemps.
Et j'ai fait la quête du delta...... apical, qui n'a pas voulu se livrer à moi;
Cette fois je n'y retournerais pas, j'espère ne pas attirer tes foudres choixpeaumagique.
Rêver un impossible rêve, aimer jusqu'à la déchirure ....de la digue?
Telle est ma quête
--
xbk
19/06/2009 à 14h45
Et alors ce n'était pas plus agréable à faire ainsi ?
(par contre pas besoin de clamper quinze dents, la dent à soigner suffit, c'est ce qu'il y a de bien avec la digue en endo)
19/06/2009 à 15h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Et alors ce n'était pas plus agréable à faire ainsi ?
> (par contre pas besoin de clamper quinze dents, la dent à soigner suffit, c'est
> ce qu'il y a de bien avec la digue en endo)
toi t'est vraiment un chiant, pire que moi!
j'aime bien voir les dents qui ne sont d'ailleurs pas "clampées" puisque le clamp il n'est que sur la dent en soins !
et toc!
plus agréable oui par ce que je savais ce que je voulai montrer, sinon je suis désolé de le dire dans certain cas je m'en passe sans soucis .
ce que je voulais surtout en non spécialiste de l'endo c'etait virer ce bout de lime, ça c'est fait!
pour infos:
Les caractéristiques les plus remarquables d'OptraDam sont sa forme anatomique et sa grande flexibilité dans toutes les directions. Contrairement aux digues conventionnelles, OptraDam peut être mise en place par une seule personne, grâce à son armature intégrée. La forme anatomique assure une tension réduite, c'est pourquoi les clamps métalliques, gênants et douloureux, sont inutiles pour maintenir la digue. Grâce à sa flexibilité en 3 dimensions, elle est confortable pour le patient, même lors de traitements longs.
--
xbk
19/06/2009 à 18h02
Bonjour Pxav
C'est une digue Optradam que tu utilises ?
Vu sa forme tu es obligés de passer plusieurs dents autour de celle sur laquelle tu travailles ?
CC.
19/06/2009 à 20h22
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Bonjour Pxav
>
> C'est une digue Optradam que tu utilises ?
>
> Vu sa forme tu es obligés de passer plusieurs dents autour de celle sur laquelle
> tu travailles ?
>
> CC.
Non je pense que l'on peut n'en sortir qu'une mais c'est plus sympa quand elles sont plusieurs elles s'ennuient moins!
--
xbk