Tous les forums
Discussion hallucinante
18/06/2009 à 14h43
hier, une maman vient pour sa gamine de 7 ans qui s'est ccassé la figure. 2 dents pétées, brefs le truc habituel.
puis la question combien ca coute? ben le tarif secu....
de fil en aiguille elle m'aannonce qu'elle bossse a la sécu .
elle embraye sur les tarifs. je dévie adroitement sur les médecins, sinon, elle en prend plein la tete, et pour un peu cela me retomberai dessus.
Elle m'annonce tout de go que en maison médicale de garde, les tarifs(conventionnés bien entendu) sont hors de prix pour ce que c'est.( y a des paires de claques qui se perdent...)que tout le monde doit faire des efforts car c'est la crise et c'est pas parce que il y a 9 ans d'études qu'il faut les faires payer cher. (ben voyons, t'as pas vu un plombier depuis longtemps.
Il parait qu'elle siege en comission paritaire avec les médecins. si ceux de la secu ont tous le meme raisonnement, c'est pas gagné...
elle m'a parlé des testing cmu avec le baratin habituel. j'ai osé dire qu'il y en avait un sur trois qui respectait l'horaire. je me suis fait flingué. j'ai pas osé dire que la sélection allait avoir lieu obligatoirement dans qq année avec la superbe démographie...
dernier truc: pour les médecins et pour nous il y a projet , amoins qu'il ai été voté mardi, de nous imposer les vacances, afin qu'ily ai toujours qqun dans les régions, sous peine de sanction de 3000 euros. la j'hallucine.
et nos syndicats a la cons qui ne réagissent meme pas....
18/06/2009 à 15h00
azerty disait : "dernier truc: pour les médecins et pour nous il y a projet , amoins qu'il ai été voté mardi, de nous imposer les vacances, afin qu'ily ai toujours qqun dans les régions, sous peine de sanction de 3000 euros. la j'hallucine."
cela nous pend au nez effectivement et cela était effectivement sous-entendu dans la loi Hpst sous le terme "permanence des soins ".
Il faudrait que les centres mutualistes assurent cette permanence étant donné le nombre d'avantages qui leurs sont octroyés dû au fait qu'il s'agit de centres à "but non lucratif".
Pour les syndicats qui ne font rien c'est normal car ils sont tous menés par des vieux qui eux travaillaient 60 heures par semaine alors que nous les jeunes sommes des féniants qui voulont faire 35 heures !
18/06/2009 à 15h33
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Il faudrait que les centres mutualistes assurent cette permanence étant donné le
> nombre d'avantages qui leurs sont octroyés dû au fait qu'il s'agit de centres à
> "but non lucratif".
La plupart des centres mutualistes s'arrangent pour que les praticiens ne partent pas tous en même temps, et le centre est en générale toujours ouvert.
J'avoue par contre que je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit à but non lucratif fait que ce soit eux qui doivent assurer cette permanence...
18/06/2009 à 15h36
gai-luron écrivait:
-------------------
> je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit à but non
> lucratif fait que ce soit eux qui doivent assurer cette permanence...
parce que quand tu te lances dans une ONG ou dans le bénévolat, ce n'est pas pour prendre des vacances..
18/06/2009 à 16h16
azerty écrivait:
----------------
> pour nous il y a projet , amoins qu'il ai été
> voté mardi, de nous imposer les vacances, afin qu'ily ai toujours qqun dans les
> régions, sous peine de sanction de 3000 euros.
Quand le médecin a annoncé à ma belle-mère, institutrice, qu'elle avait un cancer et qu'elle n'avait plus que deux mois à vivre, elle a dit: " Alors je choisis juillet-août."
18/06/2009 à 16h37
gai-luron écrivait:
-------------------
> je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit à but non
> lucratif fait que ce soit eux qui doivent assurer cette permanence
dans le but d'équilibrer avantages avec inconvénients !
Pourquoi ce serait toujours les mêmes qui ont des contraintes à respecter, alors que ces centres en concurence déloyale auraient le droit de se gaver en réalisant des travaux de piètre qualité ?
18/06/2009 à 17h31
Purée, la réponse intelligente que voilà...
mais enfin, c'est quand même marrant, ça...
Dans les quartiers, les boulangeries, les points presse, les magasins d'alimentation, même, s'organisent afin d'assurer une continuité d'ouverture, et les professions de santé, elles, n'auraient pas à le faire?
Même s'arranger entre libéraux, c'est trop?
marrant, ça...
Moi, ce qui me fait halluciner (pour reprendre l'expression de azerty), c'est qu'apparemment, il y en a pour qui cette continuité des soins n'a aucun intérêt...
Avant de se la faire imposer, peut-être que si elle était organisée confraternellement, ça serait pas mal, je trouve.
Je dois encore être utopiste, là...
18/06/2009 à 17h35
Moi, j'en reviens au titre du fil: "Discussion hallucinante"
--
http://soundcloud.com/narik
18/06/2009 à 17h47
Au risque de passer pour une truffe, j'aimerai savoir si les mutuelles payent autant de cotis au conseil de l'ordre qu'ils emploient de dentistes, ou s'il la font payer aux prat et se contentent de n'en payer qu'une au titre de leur société, comme moi pour ma SEL une et pour moi une seconde?
J'aimerai savoir comment est calculée l'ASM des prat qui bossent en mutuelle, quelle est la durée de carence en cas d'arrêt maladie, accident du travail, sur quelle assiette est calculée leur cotis CARDCD, s'il existe un truc dans le genre interressement/participation des fois qu'il y ait contre toute attente un peu de bénèf, comment est calculée la taxe pro ? Comme chez nous sur le CA, ou comme dans toute entreprise en fonction des investissements, masse salariale et tout et tout?
J'en ai sûrement d'autre mais pour les quelques réponses que je vais avoir, je m'en servirai pour répondre à Gai Luron que je salue au passage.
18/06/2009 à 18h22
Je te salue aussi, chabit...
alors: cotisations au CO: ce sont les praticiens qui les payent. Je ne sais pas si le centre en paye une.
l'ASM: aucune idée
les carences: conformes au code du travail, je suppose... 3 jours.
Accident du travail: 0 jour il me semble.
cotisations:
part salariale:
urssaf maladie vieillesse: 0.850
urssaf vieillesse plafonnée: 6.650
assedic assurance chomage: 2.40
CPM retraite cadres taux A: 4.00
CPM AGFF cadres taux A: 0.80
CIPC retraite cadres taux B: 7.70
CIPC AGFF cadres taux B: 0.90
CIPC APEC: 0.024
CIPC CET: 0.130
CPM prévoyance cadres T A: 0.680
CIPC prévoyance cadres T B: 1.390
CSG non déductible: 2.40
CRDS non déductible: 0.50
CSG déductible: 5.10
en % sur le brut, pour la plupart, sur une autre base pour d'autres, je ne sais pas quelle base. Désolé.
La part patronale est environ 2.5 fois la part salariale.
Je fais pas le détail.
aucun intéressement ni participation (je parle chez nous, peut-être ailleurs, je ne sais pas)
Taxe pro: aucune idée.
mais je ne vois pas en quoi tout cela va t'aider à une quelconque réponse sur la continuité des soins... et des ouvertures.
Quand j'étais libéral (oui, j'ai été libéral, et je n'ai rien contre...), nous nous arrangions entre praticiens du secteur pour qu'il y ait toujours pendant les périodes de vacances un cabinet ouvert...
18/06/2009 à 18h42
gai-luron écrivait:
-------------------
> Je te salue aussi, chabit...
>
> alors: cotisations au CO: ce sont les praticiens qui les payent. Je ne sais pas
> si le centre en paye une.
>
> l'ASM: aucune idée
>
> les carences: conformes au code du travail, je suppose... 3 jours.
> Accident du travail: 0 jour il me semble.
>
>
> cotisations:
> part salariale:
> urssaf maladie vieillesse: 0.850
> urssaf vieillesse plafonnée: 6.650
> assedic assurance chomage: 2.40
> CPM retraite cadres taux A: 4.00
> CPM AGFF cadres taux A: 0.80
> CIPC retraite cadres taux B: 7.70
> CIPC AGFF cadres taux B: 0.90
> CIPC APEC: 0.024
> CIPC CET: 0.130
> CPM prévoyance cadres T A: 0.680
> CIPC prévoyance cadres T B: 1.390
> CSG non déductible: 2.40
> CRDS non déductible: 0.50
> CSG déductible: 5.10
>
> en % sur le brut, pour la plupart, sur une autre base pour d'autres, je ne sais
> pas quelle base. Désolé.
>
> La part patronale est environ 2.5 fois la part salariale.
> Je fais pas le détail.
>
>
> aucun intéressement ni participation (je parle chez nous, peut-être ailleurs, je
> ne sais pas)
>
> Taxe pro: aucune idée.
>
>
>
> mais je ne vois pas en quoi tout cela va t'aider à une quelconque réponse sur la
> continuité des soins... et des ouvertures.
>
> Quand j'étais libéral (oui, j'ai été libéral, et je n'ai rien contre...), nous
> nous arrangions entre praticiens du secteur pour qu'il y ait toujours pendant
> les périodes de vacances un cabinet ouvert...
>
>
et tu crois que ces connards à la sécu s'arrangent pour ne pas partir en vacances afin de rattraper le travail en retard peut être ?
18/06/2009 à 18h47
dentiste57 écrivait:
--------------------
> et tu crois que ces connards à la sécu s'arrangent pour ne pas partir en
> vacances afin de rattraper le travail en retard peut être ?
Quel est le rapport?
J'ai dit quelque part qu'il ne fallait pas partir en vacances?
Ceci dit, mais je m'en fous, je pense qu'il y a toujours une permanence comme dans beaucoup de boites, publiques ou privées, d'ailleurs.
18/06/2009 à 18h54
dans le coin ou je travail depuis 6 ans je suis le seul praticien trop con a rester ouvert au mois d'aout... resultat des gens qui font 80 bornes pour venir me voir avec des nécroses des abcès des pulpites des fractures toute la journée. Un boulot de merde pas valorisant , pas valorisé et en plus on a droit a l'agressivité des gens qui ont fait 15 cabinets avant de trouver le notre ouvert. Seule satisfaction mes patients ont droit a la continuité des soins.
cet hiver j'ai contacter les prat autour de moi et ces imbéciles m'ont gentiment ri au nez "MOA mossieur je travaille pas pour des clopinettes"
resultat cette année je prends 15 jours et les patient sont lâchés dans la nature.
Nos represantant sont nuls nos syndicats sont nuls et en meme temps nous sommes une profession de connards a l'ego surgonfler je pense que quelque part on merite ce qui nous arrive.
18/06/2009 à 19h20
pour gai-luron :
ASM = 0
TP = 0
Coti CARCD = 0
Carence = 90 jours ( il me semble )pour les libéraux
congés payés = 0 (pour nous évidemment)
allocation retraite très supérieure à la notre
35 heures maxi par semaine quand nous on travaille 50
donc si avec cela vous n'avez aucun avantage vous obligeant à assurer la permanence des soins je vois pas ce qu'il te faut .
Donc ne parlons pas d'intelligence quand on ne sait pas de quoi on parle et restons courtois et confraternel.
18/06/2009 à 19h31
gai-luron écrivait:
-------------------
>c'est qu'apparemment, il y en a pour qui cette continuité des soins n'a aucun intérêt...
de quelle continuité des soins parles-tu ?
les soins, tu les programmes à l'avance dans ton plan de traitement, donc tu peux mettre tes rendez-vous à un autre moment que pendant le mois d'août..de plus je saisis mal la notion de continuité des soins chez le confrère d'en face (qui est de garde), car il ne connais pas tes plans de traitement..tout comme tu ne connais pas les siens si tu es 'de garde'.
tu veux peut-être parler de resceller des couronnes et voir les abcès du 15 août ?
ensuite, mon labo est fermé une partie du mois d'août..les labo doivent-ils aussi s'organiser entre eux pour assurer la 'continuité des travaux de prothèse' ? je vois mal mon prothésiste me dire que je dois m'adresser à son concurrent pendant les vacances.
18/06/2009 à 19h44
hop, tu sais très bien j'espère que je ne veux pas parler de continuité des soins telle que tu en parles.
Je parle alors de possibilité d'accès à un service "d'urgence dentaire", c'est mieux?
évidemment que les patients ne vont pas finir ce qu'ils ont en cours chez celui qui reste ouvert, ne soyons pas débiles...
18/06/2009 à 19h50
gai-luron écrivait:
-------------------
> ne soyons pas débile...
dans ce cas, effectivement, ne parlons pas de continuité des soins, mais de resceller les couronnes faites par les confrères (qui eux sont en vacances) et de prescrire des antibio aux touristes.
18/06/2009 à 21h08
Je voulais juste dire (je crois que tout le monde a compris) que si dans notre profession il y a des confrères qui travailent dans des conditions intéressantes/avantageuses par rapport à d'autres quand on doit frapper à une porte je souhaiterais qu'on commence par la leur ! Quand les dispensaires existaient partout, personne n'imposait aux prat de soigner gratos, l'idée même était saugrenue, depuis que ces centres ont disparu, on a inventé l'AMG, puis la CMU, et on nous a imposé le bébé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que si on méttait quelque chose en place dans ce genre, il nous reviendrait assez vite en pleine tronche, du style calendrier des gardes, des vacances, des nocturnes, des formations.J'ai bien compris qu'on ne parle pas de continuité des soins, mais d'avoir toujours à proposer les services d'un dentiste, à quelque moment que ce soit. Evidemment que ce serait bien pour les patients. Les médecins le font bien mais la garde est rémunérée en plus des honoraires éventuels, nous on se gratte (en passant à l'occase, jetez donc un oeil aux tarifs dans les maisons médicales où sévissent nos médecins de garde! tu m'étonnes qu'ils veuillent les prendre les gardes). En outre, déjà que hors période de vacances nos patients ont un bon mois d'attente pour le prochain RV, je ne vois pas pourquoi, un vacancier serait pris de suite dans les périodes où on est moins nombreux. Lors d'un de mes rempla, un patient venait systématiquement le dimanche sonner à la porte du prat pour se faire soigner. Et l'autre le prenait à chaque fois en se faisant évidemment grassement payer, quand il a voulu me faire le coup, je lui ai gentiment dit que le dimanche le cab est fermé et qu'il lui faudrait revenir le lundi, et lui de me répondre: mais je préfère payer plus cher s'il le faut, mais comme cela au moins je n'ai pas attendre! Pendant nos gardes on en a tous déjà eu des comme ça, si en plus tu leur rembourses leur VD§ Désolé GL mais c'est un engrenage où je n'irais pas mettre le doigt. Sur un autre forum, un confrère s'inquiétait de savoir comment nous allions gérer la pénurie annoncée de prat dans les 10 ans qui viennent. Décidément, non, je ne me sens pas concerné par la gestion du désastre annoncé. Je vais le subir, sûrement, mais je laisse à nos décideurs et autre ministères de tutelle la responsabilité et le soin de réparer le bordel qu'ils nous ont mitonné eux même sans prendre le moindre de nos avis.
18/06/2009 à 21h45
dentalproject écrivait:
-----------------------
> dans le but d'équilibrer avantages avec inconvénients !
> Pourquoi ce serait toujours les mêmes qui ont des contraintes à respecter, alors
> que ces centres en concurence déloyale auraient le droit de se gaver en
> réalisant des travaux de piètre qualité ?
Lieux communs ridicules datant d'une autre époque. Réveille toi !
La concurrence déloyale a changé de camp. Ce sont désormais les centres dentaires qui ont le plus de contraintes financières ou organisationnelles. De plus, ils subissent des contrôles que les libéraux ne subissent pas.
18/06/2009 à 21h47
Bon, on se regarde le nombril comme souvent. Comment être considéré comme une profession médicale si zéro permanence au mois d'août ? Instances consternantes, pouvoirs publics autistes pourquoi pas mais...
Le discours "oui mais vous les feignasses de centres de soins/mutuelles vous pouvez bien faire voiture poubelle au mois d'août vu vos avantages" est caricatural. Bonjour la confraternité !
18/06/2009 à 22h28
moi ce qui me gene dans cette histoire:
on perd le peu de liberté qui nous reste. il n'est pas sorcier de s'entendre avec les copains.ca promet de belles plaintes...
on passe encore pour des nantis et des truands comme tout le corp médical. Il faudrai revenir au communisme ou tout le monde a le meme salaire, puisque gagner de l'argent sur le dos de la secu et donc de nos impots crée des jalousies
je pense qu'ils seraint content que l'on soit au smic.
mais ce n'est pas en nivellant par le bas une société qu'elle avance. au contraire elle recule, nourrit de l'amertume n'encourage pas aux inititatives. or sans riches, on ne peut pas aider les pauvres. on ne dit rien aux types qui gagnent de s milllions en jouant au foot, on les adore, idem les chanteurs, mais le gars qui va au turbin tous les matin, risque son argent, fait vivre ses employés, alors celui la est un salaud de capitaliste qui s'enrichit de facon éhontée sur les dos des pauvres gens.
18/06/2009 à 22h50
azerty écrivait:
----------------
> on ne dit rien aux types qui gagnent de s millions en jouant au foot, on les adore, idem les chanteurs,
pour les gens, le héros, c'est celui qui gagne 50 millions au loto (ou plusieurs millénaires à bosser au smic)..lui, c'est forcément un mec bien.
18/06/2009 à 23h38
Tiens, un peu de renfort.... :))
ben oui, c'est caricatural, et c'est aussi la vision d'une autre époque, c'est évident.
Mais tout ça est encore bien ancré dans les esprits.
C'est sûr qu'on ne fait que de la merde, dans les centres de soins.
Simplement, proportionnellement moins que dans le libéral, et je suis très sérieux quand je dis ça.