Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurgence Summers - Eugenol

urgence Summers

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/06/2009 à 21h35

rhizalyse écrivait:
-------------------

>
> de toute façon, je pense que l'on peut mettre n'importe quoi,
> du moment que l'espace est créé, isn't it ?
>
> marc

Mattou je crois à montrer que une simple elevation avec saignement entraine la creation d'os, et du vrai pas du boiquelques chose transformé.
faire simple, c'est déja compliqué alors faire compliqué why?
--
xbk

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/06/2009 à 21h46

Chicot écrivait:
----------------

> ça existe en 0,25 ?
>
>

oui ça fait 2 ans que ça existe.

Chicot

27/06/2009 à 16h13

pxav écrivait:
--------------
> rhizalyse écrivait:
> -------------------
>
> >
> > de toute façon, je pense que l'on peut mettre n'importe quoi,
> > du moment que l'espace est créé, isn't it ?
> >
> > marc
>
> Mattou je crois à montrer que une simple elevation avec saignement entraine la
> creation d'os, et du vrai pas du boiquelques chose transformé.
> faire simple, c'est déja compliqué alors faire compliqué why?
> --
> xbk

c'est vrai mais ça soulève 2 questions:
temporisation de combien de temps avec un simple caillot maintenu en place par les implants "tuteur" de tente ?

en cas de problème, que dira l'expert quand tu diras "j'ai fourrer le sinus avec... rien sinon le sang du patient alors qu'avec le bio oss aucun expert n'ira crier à l'erreur !!

--
;O)

pxav

27/06/2009 à 18h12

Chicot écrivait:
----------------

> c'est vrai mais ça soulève 2 questions:
> temporisation de combien de temps avec un simple caillot maintenu en place par
> les implants "tuteur" de tente ?
>
> en cas de problème, que dira l'expert quand tu diras "j'ai fourrer le sinus
> avec... rien sinon le sang du patient alors qu'avec le bio oss aucun expert
> n'ira crier à l'erreur !!
>
>
> --
> ;O)

pas d'accord du tout, sauf erreur de ma par seuls les produits synthetiques sont exempt de "doutes" de transmissions diverses ,je n'utilise jamais de produit contenant autres chose que du synthetique (99,9% des cas) de plus je soigne les patients pas les experts.
pour la temporisation elle est de 6 à 8 mois donc rien de bien méchant.
pour en revenir à l'expert eventuel il va plus te poser de questions sur ta capacité à "toucher" le sinus que sur la façon dont tu gere l'espace, ne rien mettre ne doit pas etre considéré comme un "faute"
si il y a un expert sur Nonol se serait bien qu'il donne un avis?

--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/08/2009 à 12h40

comme il s'agit ici de la technique de Summers, voici un cas que j'ai réalisé ce matin

dent 14 implant 13-3.7
dent 15 implant 10-3.3 (hauteur dispo 7 mm)
dent 16 implant 10-4.7 (hauteur dispo 8 mm)

matériau: os de forage récupéré avec l'aspeo d'anthogyr mélangé avec du BioActys 0.5-1 mm

j'ai utilisé la technique "hydraulique" (un petit peu modifiée) décrite par Vitkov, Gellrich et Hannig ici:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16164470

@+

Pr op summers ezvsly - Eugenol
Post op summers sqmlbd - Eugenol

belette

24/08/2009 à 13h22

Pour la protection des mineurs, il faudrait garder l'anonymat!
Cette Michèle a à peine 3 semaines..

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ...

Floute w5nuaw - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/08/2009 à 13h31

merci belette, j'ai rectifié.

@++

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

24/08/2009 à 14h38

> Si ça t'intéresse démo à Sallanches le 17 novembre avec D57
> Nous essayerons de montrer que les techniques ne sont pas réservées à quelques
> "grands implanto" mais à la portée de tout omnipraticien attentif.
>
>
>
> --
> xbk

Comment on fait pour s'insrire ?

--
La Rome

pxav

24/08/2009 à 14h44

larome écrivait:
----------------
>
> > Si ça t'intéresse démo à Sallanches le 17 novembre avec D57
> > Nous essayerons de montrer que les techniques ne sont pas réservées à quelques
> > "grands implanto" mais à la portée de tout omnipraticien attentif.
> >
> >
> >
> > --
> > xbk
>
>
> Comment on fait pour s'insrire ?
>
> --
> La Rome
tu confirme pa MP et des que possible je te retourne le bulletin (en cours)

--
xbk

dati

24/08/2009 à 19h34

tu peux m'expliquer la procédure de la technique hydraulique s'il te plait, je n'arrive pas a télécharger l'article de ncbi, et je ne dispose pas de la revue.
merci growler.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/08/2009 à 21h12

le principe c'est d'utiliser un ostéotome cylindrique d'un diamètre rigoureusement identique à celui du puit de forage. Pour y parvenir, les auteurs préconisent de faire le forage avec une tréphine car ils affirment que cela permet d'éviter le risque d'ovalisation....perso j'ai utilisé des forets et non pas une tréphine. Une fois que le forage est effectué (on s'arrête à 1 mm du plancher sinusien) on fracture la corticale avec l'ostéotome puis on laisse bien le puit de forage se remplir de sang. On place alors du matériau de comblement sur l' extrémité concave de l'ostéotome et on l'introduit comme un piston dans un cylindre rempli de sang. Ceci provoque l'effet de pression hydraulique transmise par le sang, la membrane se bombe en créant la place pour le matériau.

@+

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

24/08/2009 à 21h59

Tu remontes le piston à quelle vitesse ?

Tu contrôles comment le décollement, pas de BM = pas d'image radio opaque qui te donne le dôme ?

Tu ne combles pas le volume au bout de l'apex, le BM est expulsé dans le peri-apex de l'implant par l'implant lui-même ?

Tu utilises des implants root-like ou cylindrique ?

CC.

(j'aime bien le concept en tout cas, ça m'a l'air mieux que le ballon urinaire ^^)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/08/2009 à 23h48

le ballon urinaire est utilisé en abord latéral. C'est le ballon lift control de meissinger qui est utilisé par voie crestale.

en fait ici le "piston" est introduit jusqu'au plancher sinusien et le biomat est donc poussé sous la membrane déjà décollé dans le premier temps de progression de l'ostéotome.

Ce n'est pas l'implant qui va pousser le biomat. Ici j'ai utilisé des implants cylindriques sauf pour la 16 ou l'implant possède un évasement cervical.

@+

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

25/08/2009 à 00h37

growler écrivait:
-----------------
> j'ai utilisé la technique "hydraulique" (un petit peu modifiée) décrite par
> Vitkov, Gellrich et Hannig ici:

Pour la technique hydraulique crestale, j'ai recours au piezo :

Sinus lift piezo wuziou - Eugenol

noahaxeltiger-olivier

25/08/2009 à 01h07

une petite photo montrant l'integralité de la membrane sinusienne :

Membrane schneider intacte iiyf9z - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/08/2009 à 12h03

pas facile à faire ce style de cliché!

c'est vrai que l'effraction de la corticale au piezzo est secure et confortable pour le patient, c'est toujours un petit moment critique à l'ostéotome et on ne sait pas si la membrane est restée intacte lors de cette effraction (et en plus pour le patient c'est parfois mal perçu).

faudrait que je m'y mette:)

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

25/08/2009 à 12h56

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > j'ai utilisé la technique "hydraulique" (un petit peu modifiée) décrite par
> > Vitkov, Gellrich et Hannig ici:
>
> Pour la technique hydraulique crestale, j'ai recours au piezo :

Tu laisse qd même un mm d'os pour soulever la mb de schneider
a l'ostéotome ou tu vas jusqu' a la mb qd tu utilise le piezo ? si oui tu souleve la mb avec quoi ?

Sur le cas que tu présentes, tu as fait un sinus lift à la curette avec une voie d'abord crestale ?
--
La Rome

noahaxeltiger-olivier

26/08/2009 à 01h06

larome écrivait:
----------------
> Tu laisse qd même un mm d'os pour soulever la mb de schneider
> a l'ostéotome ou tu vas jusqu' a la mb qd tu utilise le piezo ? si oui tu
> souleve la mb avec quoi ?
>
> Sur le cas que tu présentes, tu as fait un sinus lift à la curette avec une voie
> d'abord crestale ?

L'élévation de la membrane sinusienne se fait à l'aide de la pression hydraulique issue de l'insert piezo.

Dans le cas présenté la hauteur résiduelle osseuse sous sinusienne est de 2-3mm. Le plancher sinusien est perforé sur tout sa hauteur avec un insert piezo adapté à cet usage (insert IM3A de chez Mectron p.ex.). Cela prend environ 5 secondes. La force hydraulique dégagé par l'ensert suffit à elle seule à décoler la membrane sinusienne.
L'insert pénètre le sinus d'environ 6mm. A ce stage là un test valsalva est pratiqué de facon à s'assurer de l'intégrité de la membrane sinusienne.

J'utilise à ce stade là une membrane de PRF que j'insère dans la caité préparée. Du matériaux de comblement (BioOss + os autogène) est insérer de facon passive, sans être tassé. (c'est le tassement qui peut provoquer des perforations secondaires et pour cette raison est déconsillé.
L'insert piezo pénètre à nouveau le sinus de facon à obtenir une élévation de 11 mm. Le site est élargi pour permettre le positionement d'un implant de 4,5 mm de diamètre.
L'implant est mis en place.

A plus.
Olivier.

Cas sinus lift crestal hydraulique piezo glippu - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/08/2009 à 09h15

salut olivier,

pourquoi faire un summers alors qu'il ne te reste que 3 mm d'os résiduel?

a quoi sert le prf dans un cas comme ça? je pensais qu'il était juste utilisé dans le sud-est de la France ;)))

noahaxeltiger-olivier

26/08/2009 à 09h38

mac écrivait:
-------------
> salut olivier,
>
> pourquoi faire un summers alors qu'il ne te reste que 3 mm d'os résiduel?

Pourquoi faire un abord latéral plus invasif quand on peut faire un abord crestal ?
La stabilité primaire est le prérequis pour pouvoir placer l'implant en même temps. Pas de stabilité primaire ? Qu'à cela ne tienne, je fais mon élévation sinusienne dans un premier temps et reinterviendrai pour placer mon implant dans 4 mois. Simple!

> a quoi sert le prf dans un cas comme ça? je pensais qu'il était juste utilisé
> dans le sud-est de la France ;)))

La membrane de PRP a pour role premier de protéger la membrane sinusienne. Ceci peut tout aussi bien être fait avec une éponge collagène aplatie. L'intérêt supplémentaire du PRP est que la cicatrisation est accélérée. Par contre à long terme il n'y a aucune différence avec ou sans PRP.

Amicalement
Olivier.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/08/2009 à 10h04

Olivier, as-tu déjà essayé l'insert OT4 qui lui est diamanté pour ce même usage? si oui, pourquoi lui préfères-tu l'IM3A (plus rapide? plus gros diamètre?) ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/08/2009 à 10h26

> Pourquoi faire un abord latéral plus invasif quand on peut faire un abord
> crestal ?
>

il me semblait que lorsque qu'on avait 3 mm d'os résiduel un summers n'était pas indiqué, et qu'on avait un risque plus grand de perforer la membrane.

> La membrane de PRP a pour role premier de protéger la membrane sinusienne. Ceci
> peut tout aussi bien être fait avec une éponge collagène aplatie. L'intérêt
> supplémentaire du PRP est que la cicatrisation est accélérée. Par contre à long
> terme il n'y a aucune différence avec ou sans PRP.

PRF ou PRP?

autre question, tu passes un forêt avant ton insert IM3A ou tu y vas direct?

noahaxeltiger-olivier

26/08/2009 à 11h30

growler écrivait:
-----------------
> Olivier, as-tu déjà essayé l'insert OT4 qui lui est diamanté pour ce même usage?
> si oui, pourquoi lui préfères-tu l'IM3A (plus rapide? plus gros diamètre?) ?

L'avantage de l'insert IM3A est le fait qu'il est perforé permettant ainsi le décollement membranaire par effet hydraulique (comme un kärcher en plus gentil !). Mais je suis d'accord avec toi, la perforation du plancher osseux peut également se faire avec un insert diamanté OT4.

mac écrivait:
-------------
> PRF ou PRP?

désolé j'ai mon doigt qui a glissé ;-)) Il s'agit bien de PRF.

> autre question, tu passes un forêt avant ton insert IM3A ou tu y vas direct?

Directement avec le IM3A. Le risque avec un foret est la perforation de la membrane. Ce risque peut être considéré comme nul avec un insert piezo. (c'est l'avantage de cette technique)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/08/2009 à 21h16

donc tu fais des fenêtres latérales dans quelles situations?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

31/08/2009 à 00h35

" L'insert piezo pénètre à nouveau le sinus de facon à obtenir une élévation de 11 mm"

Excuses- moi olivier de poster avec du retard sur ta réponse mais je viens de rentrer de vacances ce soir.
Quand tu dis 11 mm tu veux dire que ton insert rentre de 11mm dans le sinus en soulevant la membrane?