Tous les forums
PAT:problème de stabilité
22/06/2009 à 20h06
bonjour,
j'aimerais avoir quelques conseils concernant un cas de prothèse totale unimaxillaire. Un patient est venu me voir pour changer sa PAT max qui effectivement ne tenait plus qu'avec de la colle par manque d'adaptation.
J'ai refait une prothèse, que j'ai posée il y a deux semaines. Au bout d'une semaine le patient revient en me disant qu'il trouve la PAT un peu lâche et qu'elle se désinsert parfois en parlant. J'ai rebasé au fitt et laissé en bouche une semaine. Pas mieux, toujours le problème de désinsertion en parlant ( et pas en mangeant...). Quand je mobilise la prothèse en bouche je n'obtient aucune désinsertion sauf en insistant au niveau de la lèvre supérieure antérieure. Je ne comprends pas trop d'où vient le problème...des idées? merci d'avance
23/06/2009 à 14h26
tu as tester la rétention de la ptohèse en lui faisant faire les mouvements habituels? ouvrir grand+fermer, menton gauche-droite?
23/06/2009 à 18h00
facile: rien mais alors rien ne tient mieux qu' une vieille prothese collée au fixodent pro
moralité ta nvelle pat tiendra tjrs moins bien que l ancienne le cote vexant est que meme collée elle tiendra moins bien (trop lisse)sauf si tu prends un scalpel et que tu la raye ds tous les sens....et profond...
23/06/2009 à 19h17
"sauf si tu prends un scalpel et que tu la raye ds tous les sens....et profond..."
... ???
23/06/2009 à 20h02
titoug écrivait:
----------------
toujours le problème de désinsertion en parlant ( et pas
> en mangeant...). Quand je mobilise la prothèse en bouche je n'obtient aucune
> désinsertion sauf en insistant au niveau de la lèvre supérieure antérieure. Je
> ne comprends pas trop d'où vient le problème...des idées? merci d'avance
juste un problème de hauteur et/ou épaisseur de la prothèse en antérieur...le jeu musculaire de l'orbiculaire des lèvres entraîne la désinsertion...
tires sur les lèvres, si çà tombe c'est que tu vas trop profond dans le vestibule...sinon, réduit d'épaisseur...
23/06/2009 à 20h05
... bon, c'est vrai, c'est un fait que si l'intrados est lisse et brillant, la stabilité est moindre.
Il m'arrivait de ce fait, mais uniquement chez des patients à l'hygiène irréprochable, de sabler l'intrados des complets, particulièrement en bas.
L'amélioration est nettement resentie.
Mais de là à "griffer" une prothèse au scalpel! ... quoique ... j'ai eu une patiente qui l'avais fait elle même, au couteau de cuisine, sur un complet bas, et qui était très satisfaite de sa manoeuvre.
23/06/2009 à 20h10
"juste un problème de hauteur et/ou épaisseur de la prothèse en antérieur"
... le Fitt relève ce genre de sur-extentions/sur-épaisseur ce qui ne semblait pas être le cas ici.
Je me demande si ici ce n'est pas un pb de ligne de finition postérieur; mal située dans le sens sagittal? pas assez marquée?
23/06/2009 à 20h22
JeRis écrivait:
---------------
> ... le Fitt relève ce genre de sur-extentions/sur-épaisseur ce qui ne semblait
> pas être le cas ici.
pas toujours... et le test que j'énonce est simple à faire...non?
23/06/2009 à 20h54
... pas vraiment; ça donne juste une idée; tirer dans quel sens? vers le bas? vers l'avant? de coté? tirer comment? fort? très fort? doucement? et s'il y a désinsertion, est-ce une sur-extention? une sur-épaisseur du bord? à quel niveau?
Le Fitt, si déjà il a été placé comme le précise titoug, te permet de répondre à ces questions, et ce avec des mouvements fonctionnels effectués dans la vie courante. Il est déplacé par les mouvements, et si la résine apparait, c'est là exactement qu'il faut meuler et remettre une couche.
Il permet aussi de conditionner les tissus et d'augmenter la surface et la hauteur de la base.
Mon idée de vérifier la ligne A ne t'inspire pas? :)
24/06/2009 à 11h15
c'est aussi une piste...mais je parierais plus sur une sur-extension ou sur-épaisseur antérieure
24/06/2009 à 12h20
merci de votre aide. j'ai pensé aussi à une surépaisseur ou surextension en antérieur mais le meulage a eu l'effet inverse de celui escompté: la prothèse tient encore moins bien...:o(
24/06/2009 à 13h08
... donc ligne A ... ou position des dents > vérification par tests phonétiques.
Il m'est déjà arrivé de devoir meuler les faces palatines des 4 pour faire un passage plus fluide entre le bloc I/C et le bloc PM/M; la langue accrochait semble-t-il sur la "marche" entre 3 et 4 lors de la parole. Ce fut difficile à trouver.
Une comparaison avec l'ancienne prothèse peut aussi t'aiguiller. Les patients le font systématiquement: "Regardez Dr, sur l'ancienne c'est plus bas là ... j'ai plus de place pour la langue ... les dents sont moins grandes ... etc
Peut-être un pb de bouche sèche pour un patient qui parle beaucoup?
Pour le tittre, je le modifierait en "problème de rétention". ;)
24/06/2009 à 15h31
titoug écrivait:
----------------
> bonjour,
>
> Quand je mobilise la prothèse en bouche je n'obtient aucune
> désinsertion sauf en insistant au niveau de la lèvre supérieure antérieure. Je
> ne comprends pas trop d'où vient le problème...des idées? merci d'avance
surextension antérieure, joint postérieur mal placé, ampoules non englobées
25/06/2009 à 05h30
Si l'appareil se decolle en bougeant la lèvre ,c'est probablement un probleme de frein,en mettant du light et en faisant faire les mouvements tu verras les endroits a traiter,cad comme dit Je Ris ceux qui montrent la résine apparente! et meuler ou qu'elle se trouve visible,même si ce n'est pas au niveau des freins!
maintenant le plus fréquent problème de déstabilisation est le joint postérieur et pour en juger il faut vérifier que l'appareil ne de décolle pas facilement en prenant appui (avec le pouce)sur la face palatine des incisives antérieures
dans ce cas il faut revérifier si cela fait la même chose en le reformant avec de la pâte de kerr verte chauffée et en faisant souffler le patient dans son nez pincé:)