Tous les forums
puisque qu'on parle de Cl.II.
09/07/2009 à 16h57
Bjc. écrivait:
--------------
> salut,
>
> voici comment, en forces faibles et friction faible, on travaille les béances,
> avec contrôle de l'orbiculaire, pour faire de l’expansion
> (Voudouris)
Yé ou l'expansion? Contrôle de l'orbiculaire ? comment cé t'y kon lui parle à l'orbiculaire?
Dommage qu'il n'y ait pas de contrôle des milieux incisifs....dommage que l'occlusion canines s'ouvre...bref...dommage.
La mécanique est bonne mais elle nécessiterait un appareillage mandibulaire pour un meilleur contrôle des effets secondaires par TIM (....it's one of my best friends ;-))
09/07/2009 à 18h08
chére EloD,
Si tu as cru que je présentais un cas terminé, tu es très tolérante, à ta place j’aurais été plus méchant !!!
je voulais simplement montrer l’équivalence du raisonnement de Ricketts en force faible, j’avais mon petit patient sur le fauteuil, j’ai pris rapidement les photos de son cas en cours
l’important c’est le principe, mais si tu veux, je vais te chercher des cas terminés
MAINTENANT :
"Yé ou l'expansion?"
regarde bien le coté G., tu verras le début de l’ouverture de la constriction
"Contrôle de l'orbiculaire ?"
il n’y a pas eu de proversion incisive, ce n’est pas un contrôle de l’orbiculaire, mais PAR l’orbiculaire
on ne contrôle pas l'orbiculaire, c'est l'orbiculaire qui contrôle l'arc (bumper)
"comment cé t'y kon lui parle à l'orbiculaire?"
s’il suffisait de lui parler, ce serait trop beau !!!
@+ Bjc.
09/07/2009 à 21h15
Bul écrivait:
-------------
> dancha, je peux utiliser tes plots avec cette mécanique?
Je ne peux malheureusement pas te répondre précisément, Bul, car bjc n’explique pas sa mécanique ni ce qu’il fait ici d’extraordinaire.
Mes « plots » comme tu dis, tu peux les utiliser dans tous les cas où le contrôle radiculaire n’est pas nécessaire (c’est à dire très souvent). Les mouvements radiculaires mésio-distaux (ou disto-mésiaux) sont quand même faciles à réaliser avec l’adjonction de petits accessoires simples à confectionner. Le torque, lui, est plus délicat mais tout de même possible d'une manière unitaire. Je suis en train de le tester.
Daniel
09/07/2009 à 23h17
"car bjc n’explique pas sa mécanique ni ce qu’il fait ici d’extraordinaire."
je ne fais rien d'extraordinaire et ce n'est pas pas ma mécanique, (croyez bien que je le regrette), c'est celle de plus savants que moi.
elle est tellement simple si on a le matériel, c'est comme l'œuf de Colomb, il suffisait d'y penser.
ce sont les choses les plus simples qui sont le plus difficile à trouver.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!
@+ Bjc.
10/07/2009 à 11h08
Bjc. écrivait:
--------------
>
> elle est tellement simple si on a le matériel, c'est comme l'œuf de Colomb, il
> suffisait d'y penser.
Explique nous un peu. Si on utilise le matériel adéquat, le "REFORMAGE" se fera tout seul, c'est bien ça ?
Daniel
10/07/2009 à 14h44
moi aussi je n'ai pas bien compris comment fonctionnait cette mécanique. je sais bien que rien ne se fait tout seul, sois sympa, explique nous
10/07/2009 à 18h40
salut,
Je rappelle que les forces utilisées ne doivent pas dépasser les forces physiologiques des muscles de la face
pour cela, on emploie des forces plus faibles en Ant. qu’en Post. car si veut de la version en Post., on n’en veut pas en Ant.
Aussi on « dédouble » l’arc qui va agir avec un seul brin, en Ant. en alignement, nivellement et sera limité (contrôlé) en propulsion par le chef de l’orbiculaire et au fur et à mesure du réalignement, l’arc va glisser en arrière, car on est en friction faible, et ne pas verser les incisives
seul l’arc qui est dans la gorge des Bk. va réaligner, l’autre est passif en Ant., agit un peu sur les canines, et au fur et à mesure du remodelage d’arcade on va insérer l’arc secondaire
@+ Bjc.
10/07/2009 à 23h43
le matériel
il faut des Bk. qui permettent la glisse et laissent passer 2 arcs de 0.014
soit des Bk. passifs, soit mes Bk. modifiés
les inter-actifs posent des Pbs. d'insertion d'arc
@+ Bjc.
11/07/2009 à 16h15
salut,
j’ai oublié de répondre à :
"Dommage qu'il n'y ait pas de contrôle des milieux incisifs....dommage que l'occlusion canines s'ouvre...bref...dommage."
tu as pu voir d’après le schéma de M. CHATEAU que si on veut reculer les inc. Sup. l’occlusion canine doit s’ouvrir. cela dépend de la distance inter-canine, c’est souvent un redressement d’axe,
le contrôle de milieux incisifs se fera en mm temps que l’appareillage du bas
dommage que vous ne voyez pas l’évolution d’un cas dans le temps
bref… dommage
@+ Bjc.
12/07/2009 à 22h52
pourquoi tu te compliques la vie bjc ? il existe chez G.A.C. un arc à force plus faible en anterieur qu'en posterieur
13/07/2009 à 19h23
il s'agit du Bioforce, j'ai déjà eu une courte discussion avec Saïd sur cet arc
@+ Bjc.
14/07/2009 à 15h38
Bjc. écrivait:
--------------
> chére EloD,
>
> Si tu as cru que je présentais un cas terminé....
Je ne crois que ce que je vois...et je vois une relation canine qui s'ouvre..."verticalement"
>le contrôle de milieux incisifs se fera en mm temps que l’appareillage du bas...
perso, je préfére le contrôler le plus tôt possible.
Mais si tu choisis de le faire ensuite, peux tu donner la localisation de la pathologie( sup et/ou inf.-------- basale et/ou alvélo-dentaire) de ce cas en particulier et préciser ta technique ?
Merci.
15/07/2009 à 14h37
chére EloD.,
il s’agit d’une pathologie alvéolo-dentaire, comme souvent avant 21 ans
tu raisonnes comme dans un cas avec extraction, ou on a fait de la place, et ou, comme on garde la forme d’arcade initiale, il ne s’agit plus que de remettre les dents en engrènement le mieux possible
dans un cas ou on ne fait pas d’extraction, et ou on cherche un reformage d’arcade, c’est à la fin du reformage que l’on s’occupe du réalignement incisif, si besoin est
tu ne crois que ce que tu vois, encore faut-il aller voir (ailleurs que sur nonol)
@+ Bjc.
15/07/2009 à 14h44
salut,
Dans le cas d’une béance, l’emploie de l’arc bioforce, qui est une merveille de technologie, est risqué en début de traitement
A celui qui nous dira pourquoi, j’offre une boite de macaron
et si c’est Dancha, je la lui ferait remettre par Doclyo
@+ Bjc.
15/07/2009 à 15h06
Bjc. écrivait:
--------------
> chére EloD.,
>
> il s’agit d’une pathologie alvéolo-dentaire, comme souvent avant 21 ans
>
> tu raisonnes comme dans un cas avec extraction, ou on a fait de la place, et ou,
> comme on garde la forme d’arcade initiale, il ne s’agit plus que de remettre
> les dents en engrènement le mieux possible
> dans un cas ou on ne fait pas d’extraction, et ou on cherche un reformage
> d’arcade, c’est à la fin du reformage que l’on s’occupe du réalignement incisif,
> si besoin est
>
> tu ne crois que ce que tu vois, encore faut-il aller voir (ailleurs que sur
> nonol)
>
> @+ Bjc.
...... -10∧15 ....et voilà tout...et si tu te demandes pourquoi...c’est encore plus grave.
>
15/07/2009 à 15h41
le Bioforce exerce des forces plus faibles en antérieur qu'en posterieur
pourquoi serait-il nocif en début de traitement de béance
15/07/2009 à 16h49
Bjc. écrivait:
--------------
> A celui qui nous dira pourquoi, j’offre une boite de macaron
> et si c’est Dancha, je la lui ferait remettre par Doclyo
imagine que c'est moi qui donne la bonne réponse.... si c'est moi, je garde les macarons ou quoi? faut pas déconner quand même, pffff
15/07/2009 à 21h07
je voudrais pas dire mais tu crois que tu as trouvé une réponse ou tu nous fais marcher?
15/07/2009 à 21h08
Bul écrivait:
-------------
> je voudrais pas dire mais tu crois que tu as trouvé une réponse ou tu nous fais
> marcher?
qui moi? ça dépend de la marque des macarons :-)))))))
15/07/2009 à 23h26
voila encore un cas ou mettre un Bioforce en debut de TTT. aurait été contre indiqué
@+ Bjc.
15/07/2009 à 23h39
Risque de passer en classe III ?
Plus de force en postérieur veut dire plus de friction à ce niveau ce qui fait que l'arc a tendance à reculer et à tiper les incisives en lingual ?