Tous les forums
semaine sympa!
16/07/2009 à 12h32
pluton écrivait:
----------------
> t'as rien mis dans le sinus??? si eponge
> tout par voie crestale??? oui
--
xbk
16/07/2009 à 12h39
çà, c'est vraiment des trucs que j'aimerais apprendre à faire...faudrait, si tu m'y autorises, que je vienne te voir faire à ton cabinet...
16/07/2009 à 13h12
pxav écrivait:
> les ecarteurs se sont des optragates de chez ivoclar et ton AD avait raison
> c'est du jetable.
> il doivent les sortir en steriles mais pour le moment ils sont en emballage
> individuel, je les fait tremper dans la betadine.
> ils sont bien, faut pas se planter sur la taille, là on a changé en cours
> d'intervention et penser à coller le champs dessous et non pas sur l'optragate
> sinon il tient mal
>
> sinon il y a aussi l'optiview de Kerr qui est pratique, mais moins couvrant
>
> --
> xbk
Grand Merci. Je note mais j'attendrais sans doute les stériles...
Sinon, j'ai vu que tu disais mettre des éponges sous la membrane sinusienne.
J'avais déjà entendu dire que certains praticiens utilisaient cette méthode avec succès. J'avoue que je trouve ça intellectuellement très sécurisant par rapport à des granules. Sans doute beaucoup plus sûr en cas de perforation de la membrane. As-tu déjà tenté par voie latérale ou seulement par voie crestale ? Quelles éponges conseilles-tu ? As-tu dans ta belle base de photos des clichés radio où il est possible de suivre la cicatrisation osseuse suite à une telle intervention ?
Beaucoup de questions... j'ai hâte d'en lire les réponses.
Salut.
16/07/2009 à 14h46
pluton écrivait:
----------------
> çà, c'est vraiment des trucs que j'aimerais apprendre à faire...faudrait, si tu
> m'y autorises, que je vienne te voir faire à ton cabinet...
volontier mais ni cirage ni vasseline hein?
--
xbk
16/07/2009 à 16h00
pxav écrivait:
--------------
> volontier mais ni cirage ni vasseline hein?
>
> --
> xbk
non, non, ....promis....même pas l'huile de massage...;-))
16/07/2009 à 23h47
Toujours intéressants tes cas d'expansion, Pxav, et toujours une super icono. Qui prend les photos?
J'ai une question qui se rapproche de celle de Pluton: tu organises des formations pour les petits djeune'squi démarrent leur carrière?
17/07/2009 à 11h41
Jpeg écrivait:
--------------
> Toujours intéressants tes cas d'expansion, Pxav, et toujours une super icono.
> Qui prend les photos?
> J'ai une question qui se rapproche de celle de Pluton: tu organises des
> formations pour les petits djeune'squi démarrent leur carrière?
+1
--
La Rome
17/07/2009 à 15h56
Si je comprends bien, tu décolles peu pour garder le périoste en cas de fêlure de la table osseuse?
pas facile pour être sûr d'être dans l'axe.
Et si le bout de l'implant traverse?
J'ai un cas comme ça la semaine prochaine, j'hésite à décoller pour voir la table ext, à forer et à recouvrir ce qui éventuellement dépasserait avec bioos biogide.
Moi la crête est très large au sommet et devient très étroite au bout de _mms.
J'ai peur de forer à côté si je ne décolle pas.
Je t'enverrai la planif.
moi des types qui se la pètent comme toi, j'en veux tous les jours, merci de nous faire partager tes expériences et ton savoir.
17/07/2009 à 16h27
Fred,
je fais aussi pas mal d'interventions en expansion osseuse...avec le compression bone kit MIS...
tu peux sans problème décoller si tu veux bien voir ton site lors de la chir
le "truc"...bien laisser l'expanseur 2/3 min en place avant de passer au suivant...le temps que les tensions osseuses se libèrent...et là...peu de risque de fracture...
tu ne passes pratiquement qu'un foret...de 2mm de diamètre...ensuite expansion...et si l'os est "bien ferme" éventuellement le foret terminal de ton système...
PS: à mon avis tu pourras mettre plus long comme implants dans la plupart des sites avec cette technique...du 10 voir plus en 14 et 15
17/07/2009 à 19h42
est ce que la technique des expanseurs de mis peut s'envisager à la mandibule?
17/07/2009 à 20h35
Quelle formation permet-elle d'apprendre ce genre d'expansion avec les expanseurs de MIS.
Merci.
Et toi pxav, peux- tu nous préparer quelque chose dans ce genre. Et merci pour le partage de ta culture.
17/07/2009 à 20h46
manolito écrivait:
------------------
> est ce que la technique des expanseurs de mis peut s'envisager à la mandibule?
oui, pxav a présenté un cas comme çà déjà...
18/07/2009 à 01h25
pxav écrivait:
--------------
> pluton écrivait:
> ----------------
>
> > t'as rien mis dans le sinus??? si eponge
> > tout par voie crestale??? oui
>
>
> --
> xbk
Bon puisque je n'avais pas de réponse au sujet des éponges et parce que j'avais un cas qui s'y prêtait parfaitement, je suis passé aux travaux pratiques...
Patient édenté de 16 depuis quelques années. Extraction par un confrère assez laborieuse d'après le patient. Il reste même des résidus de pâte d'obturation.
6-7 mm d'os sous le sinus.
Je tente donc une Summers.
Je fore à 6mm, je récupère le principal kyste. Je fracture le plafond osseux et je finis l'évasement cervical aux ostéotomes. Je foule une éponge de collagène et je pose l'implant. Je prendrais une dernière radio dans quelques mois pour tenter de visualiser une éventuelle formation osseuse autour de l'apex de l'implant...
J'ai bon professeur ?
18/07/2009 à 10h56
désolé de n'avoir pas repondu mais 5h de voiture, et je suis chez D57 pour 2 jours d'implanto.
un cas hier matin, jeune femme, extrac 83 et expansion, difficile,surtout que le soir c'etait guewustraminer vendanges tardive, bien menée mais pour laquelle je suis reservé sur le resultat.
si ça marche c'est un tres joli travail (oui je sais jmelapete)D57 vous passera les photos
l'AM une agenesie sur homme 18 ans plus facile
ce matin par contre c'est hot mandibule tres corticalisée, et ça va etre sportif
pour les "formations" pas de problèmes, mais je ne suis pas "prof", je montre simplement des adaptations de technique pour simplifier le travail
je vous en reparlerais je suis en retard et D57 ne rigole pas avec les horaires......
--
xbk
18/07/2009 à 12h26
Fred écrivait:
--------------
> voilà la planif
>
> PS:Les implant seront côniques pas cylindriques
Va être content ton patient de voir son nom sur ta plannif...... et le secret méd ????
--
;O)
18/07/2009 à 12h28
manolito écrivait:
------------------
> est ce que la technique des expanseurs de mis peut s'envisager à la mandibule?
oui mais il est préférable de créer des décharges osseuses voir même une amorce de pliure en apical et d'avoir sous la main des vis d'ostéo au cas ou ça fracture.
--
;O)
18/07/2009 à 13h18
dentiste57 écrivait:
--------------------
> putain...
> qu'est ce qui fout ce xpav il est en retard.
vous boirez un coup à notre santé.
18/07/2009 à 16h29
Plus log ça me fait un peu peur c'est quand même très étroit, et j'ai peur de la fracture de la table externe.
En plus elle a une bouche d'enfant, je ne pense pas que de mettre 1 ou 2 mms de plus soit indispensable.
Ce que je crains, c'est la fracture de la table externe au moment de l'expansion.
pluton écrivait:
----------------
> Fred,
> je fais aussi pas mal d'interventions en expansion osseuse...avec le compression
> bone kit MIS...
> tu peux sans problème décoller si tu veux bien voir ton site lors de la chir
> le "truc"...bien laisser l'expanseur 2/3 min en place avant de passer au
> suivant...le temps que les tensions osseuses se libèrent...et là...peu de risque
> de fracture...
> tu ne passes pratiquement qu'un foret...de 2mm de diamètre...ensuite
> expansion...et si l'os est "bien ferme" éventuellement le foret terminal de ton
> système...
>
> PS: à mon avis tu pourras mettre plus long comme implants dans la plupart des
> sites avec cette technique...du 10 voir plus en 14 et 15
18/07/2009 à 20h52
Fred écrivait:
--------------
> voilà la planif
>
> PS:Les implant seront côniques pas cylindriques
cas évident d'expansion, à mon avis c'est perdu d'avance si tu le fais au foret, et avec des coniques ce serait un plus.
je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, passe moi tes coordonées par MP je verrais ce que je peux faire.
--
xbk