Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsemaine sympa! - Eugenol

semaine sympa!

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/07/2009 à 21h02

Fred écrivait:
--------------
> Plus log ça me fait un peu peur c'est quand même très étroit, et j'ai peur de la
> fracture de la table externe.
> En plus elle a une bouche d'enfant, je ne pense pas que de mettre 1 ou 2 mms de
> plus soit indispensable.
> Ce que je crains, c'est la fracture de la table externe au moment de
> l'expansion.
>
tu peux mettre long mais il faut du cylindroconique et dans ton cas en expansion je suis pratiquement sur qu'il n'y aura pas de fracture.
pour la mdble les decharges vestibulaire peuvent etre un plus mais pas forcement, j'ai des resultats tres corrects avec une expansion sur toute la longueur avec 3 implants posés, mais le risque c'est que le vissage du dernier implant rende les precedents "mobile" par deplacement de la table externe sur tout le bloc, donc j'ai dévellopé une technique qui permet un montage à "blanc" pour ne pas gacher les implants.
on voit ça plus tard D57 m'attend pour le resto.....
--
xbk

pxav

18/07/2009 à 21h44

l'intervention de ce matin etait assez hot deux implans posé sur 4 prévus, mais D57 a les ohotos il en parlera.
nous allons gouter le Gewurtz
à demain ou lundi..........

--
xbk

pxav

19/07/2009 à 22h12

Ce n’était pas du gewurtz!
Mais le foie gras frais poêlé avec giroles, et ensuite le homard au bouillon de volaille avec linguine allait bien avec un Châteauneuf du pape blanc, mmmuummm !
Merci D57
Réponse pour Fred sur le décollement ou pas d’un lambeau vestibulaire ;
Je n'ai pas de technique établie et figée, je crois qu'il faut s'adapter aux cas.
Nous avons fait deux cas avec D57, ou nous n'avons pas décollé, pour favoriser, dans le premier cas la réparation de la corticale vestibulaire que j'étais sur de fracturer en apical.
Il y avait deux solutions:
1- ouverture large, deux traits de scie en apical vestibulaire pour lever un volet et pose de l'implant + VitalOs, mais j'avais oublié le VitalOs, (ben oui ça peut arriver) donc j'ai préfère la solution 2
2- expansion en débutant avec un forage paroi palatine et en "ramenant" l'os et palatin en vestibulaire en forçant l'axe qui de vestibulo palatin est devenu vertical.
Sans prendre la grosse tête c'est un "beaux" résultat mais il faut attendre 3 semaines pour savoir si l'implant va s'ostéointegré.
Deuxième cas une agénésie, adolescent de 18 ans donc méfiance, mais ce fut un cas relativement simple, attaque en palatin en en forçant sur l’axe du CA un implant sympa dans l’axe sans lésion de l’os. (Si tu me lis Marc B6 redresser l’axe en expansion au CA c’est un jeux d’enfants alors qu’en manuel c’est du sport).
Troisième cas mandibule et là nous avons choisi de décoller large en vestibulaire sans mettre le foramen du V3 à jour car je ne suis pas « fan » de cette solution, alors que D57 aurait préféré.
Donc pas de règles précises, il faut s’adapter au cas.

--
xbk

Dsc 3940 vsupws - Eugenol
Dsc 4023 cjmwqx - Eugenol
Dsc 3936 zkhnrg - Eugenol

pxav

20/07/2009 à 12h05

Fred écrivait:
--------------
> voilà la planif
>
> PS:Les implant seront côniques pas cylindriques

Salut Fred
Ton cas est vraiment superbe avec une architecture osseuse que j'ai rarement vue.
En gros je pense que c'est un vrai piège à C...
Si je devais rencontrer ce genre de cas:
Sous réserves bien sur, incision crestale, pas de décollement, foret initial 0,75mm puis suivant la qualité osseuse, trait de scie crestal, au disque diamanté, approfondissement au piezotome ou directement condensation.
Pas d'incision de décharge en vestibulaire et une condensation sur 10mm sans passer l'isthme inter corticales.
Et pose d’implant 8 à 10 mm CONIQUES.
Question : les extractions sont faites ou tu gère en même temps ?
Deuxième solution :
Incision crestale, décollement vestibulaire trait de scie crestal et vestibulaire, pour la partie apicale de 13/14 afin de « lever » une fenêtre apicale sans fracture (deux traits verticaux un horizontal)
Condensation expansion au CA à 10/15 t/mn en laissant l’os travailler.
Si tout se passe bien tu doits pouvoir poser du 12/15 mm
VitalOs pour fermer la brèche dans la fenêtre vestibulaire et on croise les doigts
Si tu ne fais pas l’intervention cette semaine je peux peut être venir pour les photos.

--
xbk

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

20/07/2009 à 14h23

Piège à C venant de ta part ça rassure !!!!!

Merci de toutes ces infos précieuses, je prends note.
c'est jeudi que ça se passe (mais l'autre côté, c'est le même truc !!!!

Ya plus qu'à décider comment je fais, je vais y réfléchir

Merci encore de tes conseils, pour les photos, je posterai.

Amitiés et merci encore

pxav

20/07/2009 à 14h45

je suis un peu mieux reveillé, plus je pense à ton cas et plus je pense qu'il faut decoller en vest. et faire une fenetre en U apical pour 13/14 et soulever le volet puis materiau de comblement et implant.
un petit "truc" avant de lever la fenetre tu perce le volet pour vis d'ostéo, en cas de rupture, c'est plus facile si les axes sont preparés avant la fracture ça évitent de mobiliser les volets ensuite.
jeudi pas dispo :implanto mercredi, jeudi, vendredi........ben oui j'melapeteencore!
--
xbk

Fred

20/07/2009 à 15h28

C'est vrai que tu te la pètes un peu quand même (:-)
Bon:
les vis d'ostéosynthèse, j'ai pas, le piezzo il est commandé mais pour septembre

Et pour le comblement ce sera bioos.

La fenêtre en U tu la fais remonter sur les côtés, jusqu'à combien de la crête?

Et encore merci de tes conseils

pxav

20/07/2009 à 15h38

le U vraiment apical dans ton cas la barre inferieure après la concavite inf.
ensuite les décharges, sur 6/10 mm suivant
si tu n'as pas de piezo, fraise flamme sur CA vert avec irrigation attention à ne pas chauffer l'os.

--
xbk

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

20/07/2009 à 22h07

Juste une question PXAV, dans toutes ces chir de dilatation, tu préfères du deux temps chirurgical, ou mettre la vis transgingivale et faire du 1 temps? Il y a t'il une différence de résultats entre les 2?

pxav

20/07/2009 à 22h38

gulguch écrivait:
-----------------
> Juste une question PXAV, dans toutes ces chir de dilatation, tu préfères du deux
> temps chirurgical, ou mettre la vis transgingivale et faire du 1 temps? Il y a
> t'il une différence de résultats entre les 2?

c'est surtout conditionné par le patient
je fais en general du 2 temps 1 temps.
j'explique: je mets en général la vis de couverture mais souvent (en particulier en flapless) elle reste apparente.
les expansions ne me paraissent pas faites pour la mise en vitrine immediate, car je demande déja beaucoup à l'os et je ne pense pas utile de racourcir les etapes.
avec les D4 (Tatum 20x10x 4)j'ai eu une 17 posé dans la feuille palatine mobile à une semaine car l'os avait cassé sur une grande partie, j'ai donné rdv au patient pour enlever l'implant, et il n'est revenu que 6 mois apres...
et bien l'implant etait stable et plus question de l'enlever (il y a 8 ans de ça)
ce cas m'a marqué et c'est sans doute pour cette raison que je laisse la nature faire son travail de façon tranquille.
je redis que dans les cas tres "hot" les resultats ne sont pas "fabuleux" (80% avec un os de 1,5mm) donc prudence.
--
xbk

pxav

20/07/2009 à 22h57

Jpeg écrivait:
--------------
> Toujours intéressants tes cas d'expansion, Pxav, et toujours une super icono.
> Qui prend les photos?
> J'ai une question qui se rapproche de celle de Pluton: tu organises des
> formations pour les petits djeune'squi démarrent leur carrière?
je fais quelques formations chez anthogyr et quand les cas m'interessent je me déplace fonction de mon emploi du temps

le 17 novembre je fais une chir en directe avec D57 pour un "coaching" si tout se passe bien je fais la premiere partie en D57 la seconde
le cas est "hot" mais ça peut etre sympa à regarder (voir les renseignements dans le post: un cas pour pxav)

--
xbk

pxav

21/07/2009 à 15h49

expansion avec fenetre laterale en U pour te faire plaisir Fred!
j'avais prevu du flapless mais juste pour te montrer.....
non ce n'est pas exact, c'est la preuve qu'il n'y a pas de technique universelle.
les photos:
planche 1 etat initial, axe initial tres vestibulo palatin
qui se redresse en 3,puis fenetre enu

planche 2, osteotome manuel pour "lever" la fenetre puis outils "implant lisse Bk"

planche 3 implant Axiom cylindrique legerement conique

planche 4 en place + 1 mm et pilier d'essai angulé

planche 5 Fin

pas de vitalos pour une fois, j'ai hésité mais rien...
--
xbk

Rog ku8y9a - Eugenol
Rog2 txelsd - Eugenol
100 4825 secerp - Eugenol
Rog4 jcyvl7 - Eugenol
Rog5 enibgk - Eugenol

alhoun

21/07/2009 à 16h55

très intéressant.
mais l'os en relief ne finit-il pas par se résorber?

pxav

21/07/2009 à 17h19

je n'en fait pas une regle, mais dans ce cas là j'ai choisi de ne rien mettre car il ya une bonne epaisseur, j'essaye toujours de faire simple mais si il ya un problème je vous enparlerais

--
xbk

Chicot

22/07/2009 à 02h42

zoli cas comme j'aime: simplicité et efficacité !!

bravo

--
;O)

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

23/07/2009 à 01h12

pxav écrivait:
--------------
> Jpeg écrivait:
> --------------
> > Toujours intéressants tes cas d'expansion, Pxav, et toujours une super icono.
> > Qui prend les photos?
> > J'ai une question qui se rapproche de celle de Pluton: tu organises des
> > formations pour les petits djeune'squi démarrent leur carrière?
> je fais quelques formations chez anthogyr et quand les cas m'interessent je me
> déplace fonction de mon emploi du temps
>
> le 17 novembre je fais une chir en directe avec D57 pour un "coaching" si tout
> se passe bien je fais la premiere partie en D57 la seconde
> le cas est "hot" mais ça peut etre sympa à regarder (voir les renseignements
> dans le post: un cas pour pxav)
>
> --
> xbk

et il habite où, D57 ?
j'ai vu la démo Anthogyr que tu fais le 17 décembre à Sallanches; je crois que je vais m'inscrire. j'en profiterai pour passer qq jours à la montagne !

pxav

23/07/2009 à 10h22

Jpeg écrivait:
--------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > Jpeg écrivait:
> > --------------
> > > Toujours intéressants tes cas d'expansion, Pxav, et toujours une super
> icono.
> > > Qui prend les photos?
pour les photos, c'est la prothesiste, Brigitte ce qui lui permet de m'indiquer ce qu'il ne faut pas faire pour la partie prothese.

> >
> > le 17 novembre je fais une chir en directe avec D57 pour un "coaching" si tout
> > se passe bien je fais la premiere partie en D57 la seconde
> > le cas est "hot" mais ça peut etre sympa à regarder (voir les renseignements
> > dans le post: un cas pour pxav)
> >
> > --
> > xbk
>
> et il habite où, D57 ?

il est à coté de Metz mais la démo du 17/11 se passe à sallanches, grace à la gentillesse d'Anthogyr qui nous prete son bloc.
Chapotat a dit qu'il serait present (en tant que contradicteur) mais j'attends sa confirmation.

le but sera de montrer la technique et son application par D57 car je desire transmettre, et non récuperer des corespondants.

ne pas oublier que les techniques d'expansion sont utilisées pour éviter les greffes, et que dans les cas complexes, le taux de succes n'est pas gratifiant, pour les statistiques commerciales, mais les greffes ont aussi leurs taux d'echecs.

par contre, le programme sera chirurgie, et débat sur la technique et le produits (vitalos) et les materiaux utilisés. pas de "cours" contrairement au 17/12.
et priorité aux Nonoliens, puisque l'idée de départ est due au Forum.

> j'ai vu la démo Anthogyr que tu fais le 17 décembre à Sallanches; je crois que
> je vais m'inscrire. j'en profiterai pour passer qq jours à la montagne !

--
xbk

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

23/07/2009 à 13h35

pxav écrivait:
--------------

>
> par contre, le programme sera chirurgie, et débat sur la technique et le
> produits (vitalos) et les materiaux utilisés. pas de "cours" contrairement au
> 17/12.
> et priorité aux Nonoliens, puisque l'idée de départ est due au Forum.
>
> xbk

Bon, ben ça semble coller plus à mes attentes, cette intervention du 17/11 ! j'irai à Sallanches 1 mois plus tôt !
Où faut-il signer pour s'inscrire ?

pxav

23/07/2009 à 14h05

Jpeg écrivait:
--------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> >
> > par contre, le programme sera chirurgie, et débat sur la technique et le
> > produits (vitalos) et les materiaux utilisés. pas de "cours" contrairement au
> > 17/12.
> > et priorité aux Nonoliens, puisque l'idée de départ est due au Forum.
> >
> > xbk
>
>
> Bon, ben ça semble coller plus à mes attentes, cette intervention du 17/11 !
> j'irai à Sallanches 1 mois plus tôt !
> Où faut-il signer pour s'inscrire ?
tu me confirme ça par MP et je te renvoi les conditions (participation 120€) et le programme des que possible

--
xbk

Fred

25/07/2009 à 16h53

Bon ça y est, j'ai fait un volet en U,mais il n'a pas beaucoup bougé au moment de l'expansion, j'ai d'abord posé 15 en expansion, puis fait le volet, et fait l'expansion pour 14 15.
Peut-être faut il mobilser le volet avant?
Je n'ai pas osé.
Je n'ai à priori pas eu de fracture, les implants ont une très bonne stabilité primaire, mais j'ai dû merder quelque part pour le volet.
Si le Maître de la technique pouvait m'éclairer, ce serait avec plaisir.

J'ai voulu incliner un peu 14 pour que l'apex soit bien dans le volet osseux, ça n'a pas servi à grand chose.

On croise les doigts!!!!

pxav

25/07/2009 à 17h09

tres bon travail, "le maitre" (je vais encore me faire traiter de noms d'oiseaux) n'a pas grand chose à dire.

ton volet n'a pas bougé, du fait de la longueur raisonable de tes implants (13 aurait peut etre put etre plus long) et de leurs diametre.

pour lever le volet (mais ce n'etait sans doute pas utile dans ton cas)il faut effectivement pousser sur le volet (osteotome manuel si ça ne vient pas).

n'oublions pas que le but final c'est de poser des implants, pas de faire lever un volet.

de plus tu as comblé après ce qui est bien, je croise les doigts avec toi.

--
xbk

Fred

25/07/2009 à 20h57

Merci beaucoup, je te teindrai au courant

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

31/07/2009 à 21h06

Et dans un cas de crête fine comme celle ci....
Oseriez vous l'expansion de crête? (au niveau d'une 44)

De plus il faut gagner de la hauteur interarcarde d'où l'enfouissement de l'implant...)

J'attends vos avis... :
- greffe?
- expansion
- rien?

et votre protocole si vous avez un avis !

Merci ;o)

Sans titre aa1rff - Eugenol

pxav

31/07/2009 à 21h33

Monet écrivait:
---------------
> Et dans un cas de crête fine comme celle ci....
> Oseriez vous l'expansion de crête? (au niveau d'une 44)
>
> De plus il faut gagner de la hauteur interarcarde d'où l'enfouissement de
> l'implant...)
>
> J'attends vos avis... :
> - greffe?
> - expansion
> - rien?
>
> et votre protocole si vous avez un avis !
>
>
> Merci ;o)
il faut plusieurs vues pour finaliser l'etude, expansion difficile (D1) mais faisable sous reserves d'autre données

--
xbk

pxav

26/08/2009 à 16h40

pxav écrivait:
--------------

> Deuxième cas je n'ai fait qu'un coté car le papy fatiguait (pas moi, le patient)
> Pose d'implant court ce qui n'est pas ma tasse de thé, mais il ne faut pas
> mourir idiot, alors.
> Un 103.4, un 6.5x4.6, un 8x4.6 et un 8x3.4
> Première pour moi avec le nouvel Axiom d'Anthogyr.
> Je n'étais pas sur de pouvoir utiliser la technique avec implant lisses, mais si.
> Implants légèrement coniques, autoforants, outils trilobé et non pas 8 pans creux.
> Pas eu de problèmes particuliers, il faut attendre pour le résultat.
> Seul point il faut faire attention au vissage qui conditionne la position du cône morse.

> la suite,

expansion de la crete anterieure pose de trois 3.4 x 100
sans incisions de décharge pour l'os.

dépose du 6,5mm en position 26 qui n'était pas axé comme il faut et qui ne me plaisait pas et pose d'un 3.4 x 120 en 28 à la place

le scan est:
http://www.eugenol.com/sujets/385767-semaine-sympa?page=1
> --
> xbk

--
xbk

100 5339 zhpn79 - Eugenol
100 5355 eeoklx - Eugenol
100 5362 yx11tx - Eugenol
100 5370 yvrqm3 - Eugenol
100 5375 jqbsmq - Eugenol
100 5393 aemtos - Eugenol