Tous les forums
Probleme Anesthesie
19/07/2009 à 20h50
Bonjour a tous,
J'ai tres souvent des problemes d'anesthesie lors des soins sur les molaires mandibulaires (comme beaucoup de praticiens je pense) meme pour des petits soins ( ne parlons meme pas des pulpites sur 37/47 ... un cauchemar ...)
Avez vous quelques conseils pour mieux reussir les anesthesie du bloc mandibulaire inferieur ?
Des petits trucs pour reussir les Spix "a coup sur"?
J'ai deja vu des confreres intervenir sur des DDS (extraction notament ) juste grace a des intraligamentaire. Comment arrive t on a un silence clinique suffisant grace aux intraligamentaire ? je n'y suis jamais arrivé
Merci d'avance
19/07/2009 à 21h16
Les échecs de la spix sont souvent dûs à une injection trop basse: l'aiguille doit toucher ou presque la tubérosité sinon on est trop bas et on anesthésie le lingual.
Normalement, on ne doit pas avoir d'anesthésie de la langue ...
Dans le sens antéro-post le repère est la concavité antérieure de la branche montante, à environ 1 cm en arrière.
Tout ça est super bien expliqué dans le livre de JF Gaudy (publicité gratuite)
Sinon, à la mandibule et pour des soins moins longs le top c'est la transcorticale soit avec le QS soit avec des XTips.
Pour l'endo le mieux est de combiner les deux pour avoir une anesthésie profonde et longue.
En 27 ans, je n'ai jamais vu une pulpite résister à une transcorticale + une spix.
Pour l'intraligamentaire, il faut essayer de faire pénétrer l'aiguille dans le ligament en faisant des mouvements de rotation avec le corps de la seringue.
Il existe une technique alternative qui consiste sur les molaires avec deux racines à piquer dans le septum inter radiculaire en faisant pénétrer l'aiguille en rotation: on rentre ainsi facilement dans l'os alvéolaire et on peut injecter facilement sans pression.
Désinfecter la zone à la bétadine avant. (comme pour toute injection d'ailleurs)
Lors d'une Transcorticale, l'injection se fait sans pression: si ça résiste c'est soit que l'aiguille est bouchée soit qu'on n'est pas dans l'os sopngieux => ça ne marchera pas.
19/07/2009 à 21h28
salut,je ss tout a fait daccord avec Ramsoft,avant tout la spix doit etre de qualité,mais la question etait la persistence de douleur avec une bonne spix au niveau de ces dents! personellement jai rencontré pas mal de probleme avec des pulpites associees a une parodontite apicale aigue suite a la diffusion de l'inflammation pulpaire vers le peri apex et la cé extremement difficile a endormir si on fait pas d'osteocentrale,non?
20/07/2009 à 01h45
salut,jai oublier de mentionner que pour avoir une bonne intraligamentaire il faut sentir une resistance sinon elle ne sera pas reuissie en faisant attenton ,a ne pas faire exploser la carpule et effraier le patient.les suites aussi sont genantes pour le patient :douleur a la percussion le lendemain mais disparaissant apres quelques jours.vu aussi la pression d'injection de l'intra-ligamentaire jai constater qlq cas effet indesirable:cephalée ,vertiges,frisson ,fievres beucoup plus frequement que les autres techniques,mais parfois on obligé de la farie,a+
20/07/2009 à 01h48
j'ai fait une seule tronculaire c'etait à la fac.
mise à part certaines pulpites, la mdble s'endort avec une locale qui necessitte de prendre son temps quelques fois mais que ce soit en chir ou en soins jamais eu besoin de tronculaire.(je n'ai rien contre mais je n'en fait pas surtout pas en implanto)
il ne faut pas hesiter à piquer en ligamantaire, ou en intraseptal en tournant, aiguille fine et pas mal de pression.
mais même en lingual et vestibulaire si tu laisse agir ça doit marcher
quel anesthesique utilise tu?
c'est peut etre le probleme
--
xbk
20/07/2009 à 12h22
C'est pas vieux, vendredi, exo 48 et pulpo 47 avec juste une injection au QS en vestibulaire de 48 une carpule entière ( alphacaine N) et un rappel lingual intra lig pour la 48. C'est pas pour faire de la pub pour le QS mais là ça m'a bien rendu service.
--
\\ ~ ~ //
( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____
20/07/2009 à 13h32
john33 écrivait: Comment arrive t on a un silence clinique suffisant grace aux intraligamentaire ?
Je fais partie de ces gens là qui n'ont jamais fait de tronculaires...
Alors je me suis équipée de seringues (ici dans le catalogue gacd) qui permettent d'injecter dans le ligament ou dans le septum même quand on n'a pas une force de turc. Inconvénients: les points de nécrose de gencive au niveau des points d'injection une fois sur deux le lendemain ...
--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
20/07/2009 à 13h46
belette écrivait:
-----------------
> Je fais partie de ces gens là qui n'ont jamais fait de tronculaires...
> Alors je me suis équipée de seringues (ici dans le catalogue gacd) qui
> permettent d'injecter dans le ligament ou dans le septum même quand on n'a pas
> une force de turc. Inconvénients: les points de nécrose de gencive au niveau des
> points d'injection une fois sur deux le lendemain ...
>
je ne voulais pas faire de pub mais la mini anthogyr est un bon choix.
par contre les jetables (swissinject je crois) j'ai essayé mais je n'ai pas reussi à m'en servir de façon satisfaisante.
et pour les points de necroses, c'est peut etre que tu pique sur un seul point, ça m'arrive mais dans 3 à 5% des cas surtout maxillaire.
tu es peut etre plus "costaud" que tu ne crois Belette?
--
xbk
20/07/2009 à 14h30
intraligamentaire sur toutes les pulpo molaires à la MD :
aiguille a paraappicale courte et je pique en suivant les sillons V ou L. souvent je soutient l'aiguille avec la pompe a salive pour eviter qu'elle ne plie en la bloquant dans les encoches de l'embout. parfois des rapels aux angles de la dent.
dans 10 % des cas je suis obligé de completer avec une intra pulpaire.
Xtip une fois par mois, ou une fois tous les 2 mois.
2 ou 3 spix en complement par an ( succés un peu aleatoire ) en seconde seance qd rien a faire a la première: les 2 derniers mm d'une ou des racines restent sensibles. ( Spix puis Xtip )
seringue standart. Articaine. Vaso au minimum.
21/07/2009 à 10h39
molaire mandibulaire avec pulpites:
ALR + intraligamentaire: silence clinique total dans 95% des cas.....
le tout c'est la maitrise de la technique: pour les techniques d'ALR y a de très bonnes explications dans le bouquin de Gaudi sur l'anatomie clinique avec des repères anatomiques applicables à tous les patients...;finis les repères dentaires bidons du genre 1 doigt en dessous ché pas quoi encore....
Pour l'intra ligamentaire: bien faire attention au biseau à orienter impérativement vers la racine, les aguilles Dentsply sont munis d'un repère pour ca....
perso je n'utilise pas de seringues specifiques type stylo pour ces anesthésies et je n'ai aucun problème avec quelques gouttes seulement...je n'ai jamais de necrose de la gencive....
depuis que je fais gaffe à ma technique et que je prends le temps de faire une bonne anesthésie (entre 10 et 15 minutes) je n'ai plus aucune appréhension face à une pulpite sur molaire du bas....
21/07/2009 à 19h22
je vous ai lu avec attention , mais hormis l'investissement qu'est ce qui vous retient de passer au QS, sincèrement facile d'utilisation pour peu que l'on veuille en prendre l'habitude, et franchement ne serait ce que dans la zone antéro sup et inf quel pied que de soigner de 3 à 3 avec une seule AL (quelle autre type d'AL vous donne ce résultat ? )pour un confort pour le patient vraiment différent...
allez si ça vous intéresse je vous mets en cheville avec la représentante et c'est moi qui part au soleil grace à vous ....:)
21/07/2009 à 19h45
fouilla écrivait:
-----------------
> je vous ai lu avec attention , mais hormis l'investissement qu'est ce qui vous
> retient de passer au QS, sincèrement facile d'utilisation pour peu que l'on
> veuille en prendre l'habitude, et franchement ne serait ce que dans la zone
> antéro sup et inf quel pied que de soigner de 3 à 3 avec une seule AL (quelle
> autre type d'AL vous donne ce résultat ? )pour un confort pour le patient
> vraiment différent...
>
>
je n'ai aucune difficulté avec mes anesthésies "traditionnelles".....c'est pas un problème d'investissement ni de peur de pas maitriser la bete qui donne j'en suis sur d'excellents résultats. Je n'ai aucune raison de changer de techniques d'anesthésie c'est tout.
Mais y a que les imbéciles.....bla bla...n'est ce pas? alors peut être un jour je testerai le QS....
Finallement tout est une question de maitrise de la technique utilisée et de connaissance de son matériel.
21/07/2009 à 20h30
vitalic écrivait:
-----------------
> je n'ai aucune difficulté avec mes anesthésies "traditionnelles".....c'est pas
> un problème d'investissement ni de peur de pas maitriser la bete qui donne j'en
> suis sur d'excellents résultats. Je n'ai aucune raison de changer de techniques
> d'anesthésie c'est tout.
> Mais y a que les imbéciles.....bla bla...n'est ce pas? alors peut être un jour
> je testerai le QS....
> Finallement tout est une question de maitrise de la technique utilisée et de
> connaissance de son matériel.
+1 avec toi
et c'est pas grave si je reste imbécile....
--
xbk
21/07/2009 à 21h21
personnellement, ce qui me retient d'essayer le QS, c'est l'investissement, tout en sachant que j'arrive au silence clinique dans la majorité des cas avec une bonne ALR+intralig. C'est un petit peu long à faire correctement, mais est ce vraiment plus rapide avec le QS? Ce gain de temps vaut il ce que coute la machine?
22/07/2009 à 02h14
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le problème du QS amha, c'est la durée de l'anesthésie.
et les fils.
et la pédale.
A quand le QS sans fil ?
22/07/2009 à 12h57
Comme beaucoup d'entre vous, une bonne PA associée à des intra-lig m'assurent une anesthésie complète et rapide dans la très vaste majorité des cas. Pour les 3 patients par an qui refusent de se laisser endormir, ou pour les cas paro/gencive bourrée de plaque, une tronculaire et on en parle plus (pas si dur à réussir une fois qu'on a pris le coup...)
Pour le QS, du coup, je n'en ressent pas le besoin, j'aurai vraiment l'impression de jeter de l'argent par les fenetres. Quand j'ai racheté le cab, il y en avait un qui prenait la poussière au fond d'un placard, le praticien précédent l'ayant trouvé "complètement nul".
Don csi quelqu'un veut un QSS à pas cher, je peux regarder si il est encore entier quelque part ;)
30/08/2009 à 19h44
J'ai récemment eu un problème dont je n'ai pas trouvé de solution (heureusement, c'était le dernier jour de mon rempla...hem..): Un jeune de 20 ans, reçu en urgence la semaine précédente avec une nécrose septique sur 26, anesthésie pulpec et parage, dent laissée ouverte avec coton et cavit.
Là, ça va bien, pas eu de douleurs post-op'. Mais impossible d'aller jusqu'au bout de la racine palatine, ça lui fait trop mal. Et l'anesthésie ne fontionne pas. J'ai piqué en palatin, en para, et enfin en intrapulpaire (mais l'aiguille est trop courte pour aller au tiers apical de la racine).
J'ai refermé et le titulaire verra ce qu'il peut faire...
Vous avez une idée?
14/09/2009 à 15h40
Est ce que vous avez l'idee ou on peut trouver ce livre de J.F. Gaudi?
Le titre est "Anathomie clinique"?
Merci!
15/09/2009 à 01h15
belette écrivait:
-----------------
> john33 écrivait: Comment arrive t on a un silence clinique suffisant grace aux
> intraligamentaire ?
>
> Je fais partie de ces gens là qui n'ont jamais fait de tronculaires...
> Alors je me suis équipée de seringues (ici dans le catalogue gacd) qui
> permettent d'injecter dans le ligament ou dans le septum même quand on n'a pas
> une force de turc. Inconvénients: les points de nécrose de gencive au niveau des
> points d'injection une fois sur deux le lendemain ...
>
> --
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =
injectes tu bien de L'Anesthésique N et non spécial ??