Tous les forums
aussi controlé sur un cas....
21/08/2009 à 15h23
j'ai soigné une patiente chez qui il ne restait en haut que le bloc incisivo canin avec une parodontite dent ecartées et vestibularisees apres traitement parodontal legere mobilité rien de grave j'ai donc decidé de devitaliser et de realiser 6 couronnes jumelés avec un stellite et attachement et sa mutuelle me demande l'explication de mon plan de traitement avais je le droit de coter des couronnes sur des dents "saines" ??
merci pour vos reponses
on s'em..rde a essayer de conserver des dents et voila..
21/08/2009 à 16h12
Si les dents sont saines, tu ne peux côté ni les endo, ni les radios pour endos, ni les couronnes. Tout HN.
21/08/2009 à 16h31
Tu peux argumenter que la patiente avait des douleurs insupportables au froid qui t'ont obligé à dépulper les dents.
Cela m'est arrivé récemment sur des incisives inf après un traitement paro: j'ai tout dépulpé à cause des douleurs au froid qui empêchaient le patient de brosser correctement.
Et ce malgré des séances de fluoration et la réalisation de gouttières.
C'est médicalement justifié.
21/08/2009 à 16h39
TU N'AS RIEN A EXPLIQUER!!!
Une mutuelle n'a rien à voir avec toi. Elle est en contrat avec son adhérent.
Toi tu es en contrat exclusif avec la sécu, sauf si tu fais les protocoles de merde, bien évidemment, mais même dans ce cas, ils t'ont donné un accord préalable.
En clair, ils vont se faire foutre, le secret médical, c'est pas pour les gratte-papiers.
De toute façon, tu n'as reçu aucun courrier avec accusé de réception, alors...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
21/08/2009 à 16h44
Ah sorry, j'avais pas bien lu: c'est une mutuelle qui demande cela ...
Effectivement c'est allez vous faire f... et je passe outre.
21/08/2009 à 16h47
Pas mieux que Narik
ne réponds même pas
tu fais comme eux avec moi quand je leur réclame un tiers payant
ils répondent pas .....
--
plutôt que de fustiger les syndicats, étudiez leurs programmes.....
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 134 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
vous êtes toujours plus nombreux !!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
21/08/2009 à 17h13
excusez moi ce n'est pas la mutuelle mais le regime social des independants,pour répondre a la question pourquoi j'ai dépulpé les dents dechaussés présentait une longueur qui m'aurait fait me rapprocher trop près de la pulpe lors des tailles pour obtenir des couronnes dans le plan d'occlusion normale
21/08/2009 à 17h22
steg écrivait:
--------------
> excusez moi ce n'est pas la mutuelle mais le regime social des independants,pour
> répondre a la question pourquoi j'ai dépulpé les dents dechaussés présentait une
> longueur qui m'aurait fait me rapprocher trop près de la pulpe lors des tailles
> pour obtenir des couronnes dans le plan d'occlusion normale
Attention: là ce n'est pas médicalement justifié car on ne peut couronner une dent que si elle est trop délabrée ou fragilisée (suite à une endo par exemple) pour pouvoir être reconstituée de manière durable.
Une dent dépulpée pour une cause médicale peut (et doit souvent) être couronnée mais le fait de dépulper une dent à cause de la proximité pulpaire lors de la préparation d'une couronne c'est niet.
En plus c'est dangereux car le patient peut porter plainte pour mutilation ...
Be careful
21/08/2009 à 17h27
Par contre, le rétablissement d'un plan d'occlusion est une justification à condition que la DV soit effondrée (bruxisme) ou que la hauteur des dents ne permette pas le rétablissement d'une DV physiologique.
Mais sur des incisives sup c'est plus délicat à justifier.
21/08/2009 à 17h30
Est-ce qu'on ne peut pas considérer que le motif médical des dévitalisations étaient de permettre le bridge qui apporte contention aux dents parodontalement affaiblies, et rétention à la prothèse amovible ?
21/08/2009 à 17h34
TiGabi écrivait:
----------------
> Est-ce qu'on ne peut pas considérer que le motif médical des dévitalisations
> étaient de permettre le bridge qui apporte contention aux dents parodontalement
> affaiblies, et rétention à la prothèse amovible ?
Non;
La NGAP précise :
Couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique, quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation.
Donc Non remboursables, et si les TR sont faits dans un but prothétique, c'est aussi Non remboursable
21/08/2009 à 17h38
TiGabi écrivait:
----------------
> Est-ce qu'on ne peut pas considérer que le motif médical des dévitalisations
> étaient de permettre le bridge qui apporte contention aux dents parodontalement
> affaiblies, et rétention à la prothèse amovible ?
C'etait mon avis ,l'autre possibilités etait de laisser cette occlusion de merde d'extraire les dents au fur a mesure (sollicités par les crochets)...j'ai essayé de faire pour le mieux pour le patient et la perenité de mon traitement apparemment j'ai eu tort..
21/08/2009 à 17h40
Il y a une bonne quinzaine d'années, j'avais à charge d'assister les confrères d'un syndicat dont le sigle commence par un F lors des contrôles sécu et ce point de vue est indéfendable hors des deux cas que j'ai cité plus haut.
La dévitalisation doit être médicalement justifiée: douleurs, fêlure ou bruxisme.
21/08/2009 à 17h49
steg écrivait:
--------------
>
>
l'autre possibilités etait de laisser cette occlusion de merde
> d'extraire les dents au fur a mesure (sollicités par les crochets)...j'ai essayé
> de faire pour le mieux pour le patient et la perenité de mon traitement
> apparemment j'ai eu tort..
Tu n'as pas eu tort pour ton traitement; tu as eu tort pour les cotations; c'est différent.
21/08/2009 à 17h53
Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> Donc Non remboursables, et si les TR sont faits dans un but prothétique, c'est
> aussi Non remboursable
C'est pas non remboursable, c'est HN.
21/08/2009 à 18h14
J'aurais dit non remboursable aussi.
Les endos sont à la nomenclature et les couronnes aussi.
Ce sont leurs conditions d'attribution qui ne sont pas validées, donc actes non remboursables, ou non cotables.
On pourrait aussi dire pour les couronnes "Refusées pas la SS", certaines mutuelles sont capables de faire la différence entre ces subtilités lexicales.
Tout dépend si tu veux faire plaisir ou pas au patient ..
CC.
21/08/2009 à 18h24
Et donc, si le patient venait à dire qu'il y a eu un défaut de consentement éclairé, et qu'il avait été mutilé, Steg serait en tort ?
21/08/2009 à 18h27
de ce coté la je suis tranquille ,c'est le patient qui réclamait que je fasse quelque chose pour "ses dents de devant" quelles sont les consequences ,le remboursement ou autre??
21/08/2009 à 18h49
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> J'aurais dit non remboursable aussi.
>
> Les endos sont à la nomenclature et les couronnes aussi.
>
> Ce sont leurs conditions d'attribution qui ne sont pas validées, donc actes non
> remboursables, ou non cotables.
>
> On pourrait aussi dire pour les couronnes "Refusées pas la SS", certaines
> mutuelles sont capables de faire la différence entre ces subtilités lexicales.
C'est bien comme ça que je l'entendais...
21/08/2009 à 18h52
Désolé, Steg, mais essaie d'être plus précis :
- qui pose les questions ? le DC de la mutuelle ou "la mutuelle" ?
- quelles sont exactement ces questions ?
- la "mutuelle" (ou le DC ) conteste-elle ta cotation ? ou as-tu toi-même des doutes sur la cotation que tu as utilisée ?
Attention, il y a une sérieuse différence entre une immixtion dans le traitement, condamnable au titre de l'article R.4127-254 du CSP, et une demande de renseignement en vue de faciliter le réglement au patient.
21/08/2009 à 18h58
mutuelle ou DC de la mutuelle c'est pareil
ils ont la cotation , au pire si c'est unDC on peut lui dire quel est le type de couronne
pour le reste ils peuvent aller se faire voir ....
une mutuelle n'a AUCUN droit de contester une cotation.....
21/08/2009 à 19h01
Bonjour ameli
alors la demande de renseignement provient de la RSI on me demande le type de materiel utilisé ,les rx et une explication de mes soins ,ces soins datent de avril 2009 sur le moment je n'avais pas de doute sur ma cotation ces dents etaient completement en dehors du plan d'occlusion et ne m'aurait pas permis de réaliser un stellite avec une occlusion physiologique et n'aurais pas tenu en tant que support de crochet c'est pourquoi il me semblait normale de ne pas coter du HN,maintenant apres avoir lu toutes les reactions je pense que j'aurai du le faire..
21/08/2009 à 19h14
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> mutuelle ou DC de la mutuelle c'est pareil
> ils ont la cotation , au pire si c'est unDC on peut lui dire quel est le type de
> couronne
C'est bien ce que je pense aussi : ce n'est donc pas pareil !!! ;)
... et comme certains contrats compliqués remboursent en fonction des travaux faits, il est normal de donner des explications à un DC. Mais pas à un administratif de mutuelle.
> pour le reste ils peuvent aller se faire voir ....
> une mutuelle n'a AUCUN droit de contester une cotation...
Nous sommes d'accord.