Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre aide svp! - Eugenol

votre aide svp!

christelle c

23/09/2009 à 12h44

Bonjour,
voici mon problème:
Pose d'un implant en 15 lundi, evec expanseurs de MIS( os très déminéralisé) mais aïe aÏe la table externe se casse au moment de le mise en place de l'implant ( 3.5 ep 4 lg 9.5,cylindroconique).
J'ai décollé pour bien visualiser mon axe un peu délicat, d'accord première erreur qui aurait pu éviter la fracture de la table!!
Bon , finalement je pose avec bio oss et membrane car beaucoup de spires à nu en vestibulaire,je prévient la patiente que la réussite est très faible à mon avis, elle a bien compris et validé le choix de tenter la pose quand même.
Le souci c'est qu'aujourd'hui elle a téléphoné au cab car elle a gonflé et bleu sur la joue à 48 heures post op malgré solupred, elle est également sous antibiotique. Ces suites sont peut être normales??Je la vois à 16h00, que me conseillez vous : wait and see , dépose de l'implant ...
Merci

christelle c

23/09/2009 à 12h48

J ai oublié: elle a mal depuis cette nuit également.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

23/09/2009 à 13h28

peux tu nous donner des éléments supplémentaires type nature de la fracture (perte vestibulaire importante) et aussi sur le blocage primaire de ton implant .(chtite radio)
oedeme et couleur pas grave amha

quant à la douleur intensité (vraie ou pas) car comme tu l'explique la patiente sait qu'il existe un problème potentiel et en plus oedeme donc psychologiquement plus sensible...

ceci étant très souvent dans des cas de recouvrements par membrane et rog les patients évoquent plus de douleurs que chir implantaire seule.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

23/09/2009 à 14h07

,

christelle c

23/09/2009 à 14h54

En effet j'ai réutilisé l'os vestibulaire en essayant de la broyer !.
au niveau de la fracture il y avait au moins 7 mm !
La stabilité primaire n'etait pas super , j'ai vissé à 20 25 nm car après l'implant ne pénétrait plus même s'il tournait
encore!Par contre en mettant la vise de cicat il ne bougeait pas.
Je vais au cab cet AM pour la voir, j'essaie de vous mettre la radio.
C'est sur je ne pense pas déposer aujourd'hui à chaud,mais
vu qu'elle est déjà sous corticoïdes et clamoxyl, qu'est ce que je peux faire de plus?
Merci de vos réponses

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2009 à 15h13

douleur et implant ça ne fait pas bon ménage, par experience il faut que la douleur diminue à partir du 3° jours, sinon....c'est en général pas bon.
mais quelques fois...

--
xbk

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

23/09/2009 à 15h41

christelle c écrivait:
----------------------
> C'est sur je ne pense pas déposer aujourd'hui à chaud,mais
> vu qu'elle est déjà sous corticoïdes et clamoxyl, qu'est ce que je peux faire de

moi je rajouterai du flagyl histoire de gérer les anaérobies

> plus?
> Merci de vos réponses

christelle c

23/09/2009 à 15h43

merci fouilla , tu confirmes c'est ce que je pensais faire.

Chicot

23/09/2009 à 15h49

la stab semble bonne, mais pourquoi ne pas avoir surforer en longueur ? au niveau d'une 15 tu peux y aller 1 ou 2 mm plus loin, au pire tu ouvres un peu le sinus ... et alors.... rien !!

La paroi vest qui péte avec les MIS: tu as bien séparé les 2 tables (fraise ou piézo) ?
Le fragment c'est complètement détaché ou c'est toi qui l'a retiré ? C'est plus le même processus de cica. Dommage d'avoir dépériosté tu aurais économisé bio oss et membrane.

oedème et douleurs c'est +1 avec plus haut

une photo per op ou une RX ?

tu vois ta patiente, tu tapotes avec ton manche de miroir sur l'implant et si ça bouge ou fait mal tu le retires sinon attend encore un peu.

Parfois il vaut mieux agir vite pour éviter de perdre trop d'os

revois ta patient toute les semaines le 1° mois puis tout les 15 j

--
;O)

christelle c

23/09/2009 à 18h50

En effet j'ai legerement surforé mais légerement !
Bon alors la suite , j'ai revu ma patiente, finalement elle n'est pas trop gonflée mais ça commence un peu , par contre il n y a pas de bleu !
Comme j' ai bien fermé lundi , j'ai pu quand même en retirant une suture acceder à ma vis et il me semble que l'implant ne bouge pas, pas de douleur non plus.
Je lui est prescrit flagyl,et lui coseille de me rappeller s'il y a une augmentation des symptomes. De toute façon je la revoie lundi.
MERCI pour vos conseils précieux.

christelle c

29/09/2009 à 08h25

des petites nouvelles !
J'ai retiré les sutures hier, tout va bien pour l'instant,pas de douleur..La gencive est correcte, j'ai essayé de prendre des photos que je vous ferai passer.
Mais bon c'est pas gagné!l'echec peut encore arrivé!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/09/2009 à 09h22

c'est bizarre ton histoire de fracture....surtout sur un os D3 ou D4....
t'as bien laissé en place l'expanseur 2/3 minutes pour laisser les tensions se libérer????...oui, c'est long en pleine chir....et on a tendance à vouloir les retirer plus vite...

christelle c

29/09/2009 à 19h21

oui j'ai laissé les expanseurs en place, mais peut être un peu moins que 2 mn.
J' ai aussi fait un lambeau ce qui n'a pas arrangé les choses !