Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInterne - Eugenol

Interne

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

29/09/2009 à 02h21

ameli écrivait:
---------------
> La Fontaine
> On reconnait, non ? magnifique !

alime, aç povrue uqe el cveareu a nue gandre fcaltué d'apdataiton. rgerdae qnaud hllbyao érict, no cpmoenrd qnuad mmêe .

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

29/09/2009 à 10h41

ameli écrivait:
---------------
> mark, je n'ai pas compris ta remarque de samedi !
>

C'est que sans doute tu écris mieux que tu ne lis :)

J'y reviendrai, mais j'ai autre chose à partager à cet instant.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

29/09/2009 à 14h41

Donc, cher ameli, j'ai seulement écrit qu'il était bien injuste de faire une fixation sur les académiciens, d'autant qu'ils regroupent une population de plus en plus diverse et somme toute de moins en moins vieille à l'âge de leur admission.

La langue évolue principalement par l'évolution des techniques et sciences d'une part, et par le parler, ou plutôt les parlers de différents groupes sociaux.

Car il faudrait en convenir, ce sont les parlers populaire, médiatique voire artistique qui influencent le plus la langue.

Point de jésuitisme dans cette façon de voir, mais plutôt l'idée d'une réforme permanente.

Enfin, résumer l'évolution de la langue aux néologismes et détournements d'usage de nos hommes de lettres, qu'ils soient reconnus ou prétendus, demeure à mes yeux une vision exclusive, absolue, hors du réel et des contigences quotidiennes, je dirais janséniste, pour ne pas dire à la rigueur cathare... :)

12