Tous les forums
Un résultat pas terrible
10/10/2009 à 22h05
Et c'est repartit...
Faite des IC si vous voulez, ça nous fera des cas d'implants pour plus tard.
Je suis en presque sans métal depuis plus de 12 ans.
Je pose des implants, donc métal.
Jamais d'IC métal (IC fibré et compo cuit en labo parfois).
La couronne style champignon a une indication, pas universelle, mais ça fonctionne très bien si on choisit la situation.
Les labo US qui parlent de tout faire en Zircone (bruxo machin compris) sont des cons... on justifit l'utilisation de couronnes trop dure (Zircone pure, non statifiée) qui va bousiller les antagonistes ou les ATM. La solution n'est pas là. C'est un autre sujet.
Pour des pivots métal collés, c'est un recul...la colle et le métal, le modulus, on y gagne rien, on perd.
Tenons fibrés + résine dual. Ça fonctionne pour moi et pour plusieurs depuis plus de 15 ans.
J'ai repris une CCM de 20 ans il y a 3-4 mois, surprise, il y avait des tenons pré-fab et résine auto...et bien, nickel, j'ai repris un peu la taille et placer une Lava. Si on peut avoir 20 ans avec cela, je suis confiant pour nos pivots collées sous digue.
Belles photos de céram et gencives Cingulum, c'est vrai que c'est tjs mieux que les CCM.
Photo, 8 ans post-op (15 à 25 Empress facettes)
--
Céramik
10/10/2009 à 22h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne parle pas de ça.
> Pour ta première remarque, je suis désolé, mais ce n'est pas le but de mon
> propos d'avoir un raisonnement pervers. Je précise que l'on étend l'usage des
> reconstitution directes en composite à des situations où ils sont contre
> indiqués. Cela me préoccupe car j'y vois une dérive.
Je suis d'accord avec toi : c'est la dérive du mono-traitement, j'ai un marteau et tout les problèmes sont des clous.
> Dans l'étude japonaise, on ne parle pas d'inlay core. Ils ont surement utilisé
> des tenons préfabriqués à section ronde, donc ça ne veut pas dire grand chose.
Tu veux dire rond comme des tenons prefabriqués qu'utilisent X % des CD qui ne font jamais de tenons anatomiques ?
Bon l'abstract était là pour illustrer les dizaines d'articles sur la peilleure diffusion des contraintes occlusales avec les tenons fibrés vs les tenons métalliques.
Même si ce sont des études in-vitro c'est difficile de les glisser sous le tapis, un effet statistique me perturbe plus, c'est qu'au vu de la proportion énorme d'IC (un effet pervers de la nomenclature ?) posés on aura toujours plus de fracture autour d'un IC métal qu'autour de RCRP.
> 1/ la corrosion métallique
Bof difficile de lui mettre tout cela sur le dos : il faut qd même une infiltration pour démarrer la pile, donc est-ce qu'après l'infiltration c'est la corrosion ou la mobilité ou la reprise carieuse qui a déclenché la fracture (ou les 3 à la fois ?), mystère....
> 2/ L'assèchement de la racine dont la dentine devient plus fragile avec le temps
> 3/ La forme des racines, celles de section ovale ayant une prédilection à se
> fracturer dans le sens longitudinal
> 4/ la taille et la forme du tenon, par rapport au niveau de l'os alvéolaire qui
> enchâsse la racine
> 5/ L'occlusion (interférences en latéralité, bruxisme, surcharges occlusales)
Tout ces paramètres sont identiques tenon métal vs tenon fibré et sont réels, penser au système Ellipson de Satelec pour respecter l'anatomie canalaire :-)
> Pour finir et répondre à ta dernière question : il y a quand même une différence
> fondamentale entre un inlay core tout métal et une tenon métal +une
> reconstitution en composite : c'est qu'il n'y a pratiquement aucune cohésion
> entre le tenon métal et le composite.
Étonnamment cette absence de cohésion je te l'avait déja donnée precedement pour minorer l'intérêt du collage d'un IC, merci de me confirmer cet argument :-))))
C'est vrai que le collage radiculaire est moins bon que le collage coronaire, mais a-t-on besoin des mêmes valeurs, et puisque ce composite est soumis a bcp moins de stress, on est quand même gagnant sur la cohésion tenon-racine.
Par contre dans ton sens à 100% pour un ancrage coronaire, les endo-crown ne sont jamais aussi indiquée que lorsque ... qu'il n'y avait pas besoin de les couronner : 4 parois épaisses et hautes !
Amicalement, CC.
11/10/2009 à 11h51
Sid écrivait:
-------------
>
>
> Tu cotes SPR 50 pour une EMax?
C'est possible ça ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
11/10/2009 à 18h54
Cingulum écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
>>
> montre moi une seule photo comme ça avec une ccm !
> (si si il y a des prothèses...)
>
la 11 est une mise en charge immédiate après extraction,
la 21 une ccm sur or
dans le deuxième cas: 2 ccm classiques posées vendredi
je peux en poster d'autre si tu veux (et je ne suis pas le seul je pense, car bien des prats sont meilleurs que moi)
11/10/2009 à 19h03
Heu marc, c'est pas du jeu
sur la premiere c'est un implant, pas de racine pas vraiment comparable
sur l'autre tu viens de coller les couronnes...et le parodonte est super épais!
montre moi un résultat avec une genvice fine, à 1 an... (s'il te plait...)
Je sais que c'est subjectif mais je pense que l'intégration gingivale est meilleur avec le sans métal...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
11/10/2009 à 19h53
la 21 est une ccm, et la photo a été faite à 6 mois ( la gencive est fine et tatouée donc galère)
tout va dépendre de ta préparation, de ta dextérité et de ton prothésiste.
11/10/2009 à 20h54
Les CCM pré-molaires, sont OK pour des CCM, mais passable.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
--
Céramik
11/10/2009 à 22h37
trimarc écrivait:
-----------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > Marc Apap écrivait:
> >>
> > montre moi une seule photo comme ça avec une ccm !
> > (si si il y a des prothèses...)
> >
>
> la 11 est une mise en charge immédiate après extraction,
> la 21 une ccm sur or
>
> dans le deuxième cas: 2 ccm classiques posées vendredi
>
> je peux en poster d'autre si tu veux (et je ne suis pas le seul je pense, car
> bien des prats sont meilleurs que moi)
et que moi aussi,
et les photos ne sont que des photos!
ccm posées il y a 17 ans et pas d'hygiene spéciale.
un implant?
Cingulum:
Je sais que c'est subjectif mais je pense que l'intégration gingivale est meilleur avec le sans métal...
il semble que ce ne soit pas subjectif et que l'integration gingivale est le + des sans métal.
--
xbk
11/10/2009 à 22h54
Eugenol étant "visible" il ne nous est pas permis de publier les sites web persos de vos cabinets, problème d'Ethique+++ et de déontologie.
Merci à vous.
11/10/2009 à 23h12
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Les CCM pré-molaires, sont OK pour des CCM, mais passable.
> Tout dépend de ce que tu veux faire.
>
> --
> Céramik
Il s'agit du fond du problème.
Chaque type de couronne a son indication.
Ici patient de 75 ans: donc le résultat est correct et correspond à la demande: "mon prothésiste est un excellent métallurgiste et un mauvais céramiste".
Faire des céramiques à tout le monde n'est pas la solution, parfois des aciers ont aussi leur utilité.
Mais je suis d'accord que le rendu est meilleur avec du céramique, mais je ne ferais jamais un bridge tout céramique sur le docker de Marseille de 100kg.
Sinon une ccm de 17 ans avec une légère récession ne me traumatise pas plus que ça. Je doute qu'une céramique dure aussi longtemps. Mais encore une fois je ne suis pas expert en prothèse.
11/10/2009 à 23h23
Même si l'on estime, à juste titre, que la santé gingivale est mieux préservée au voisinage d'une limite en céramique qu'en métal, d'autres paramètres provoquent, à n'en pas douter, une légère récession avec le temps dans les deux cas.
Etant donné que la couleur de la dentine peut varier, en particulier sur les dents dépulpées, il y a fort à parier que la limite entre la couronne et la racine devienne plus visible au bout de quelques années, même sur une couronne tout céramique (j'ai l'expérience avec des In ceram).
Se posera alors la question ou non de refaire la prothèse, mais alors, uniquement pour des raisons esthétiques.
12/10/2009 à 00h10
Modérateur écrivait:
--------------------
> Eugenol étant "visible" il ne nous est pas permis de publier les sites web
> persos de vos cabinets, problème d'Ethique+++ et de déontologie.
> Merci à vous.
a ben quand même!
il vous faut du temps pour vous reveiller les modos.
allez bisous et bonne nuit....
--
12/10/2009 à 00h46
> a ben quand même!
> il vous faut du temps pour vous reveiller les modos.
> allez bisous et bonne nuit....
>
> --
> xbk
>
> http://cabiniasxavierberck.soonfruit.fr/
tu cherches les emmerdes, là ? non ?
12/10/2009 à 09h12
Modérateur écrivait:
--------------------
> il est juste un peu taquin.
un tout petit peu....