Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise cabinet dentaire: conseils - Eugenol

Reprise cabinet dentaire: conseils

Georges Loucas

05/10/2009 à 18h43

Bonjour à tous,

Que pensez vous de ça:

Ville 150 000 hab environs
80 praticiens
Cab avec 2 fauteuil: l'un qui date de 9 ans et l'autre de 5 ans
Radio: RVG, Pas de pano
Sté: autoclave, bac US
CA de l'ancien prat: 150 000 euros sur 3 jours

prix: 80 000 euros + loyer de 1000 euros.

merci d'avance pour vos commentaires.

olivier

05/10/2009 à 19h07

entre 45 et 50 c'est acceptable....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2009 à 19h28

Il a deux fauteuils et il ne fait que 150k ? Est-ce que ça ne serait pas un cab sur le déclin par hasard ?
Comme mon confrère, ça me parait un peu cher.
Dans une ville de 150 000 habitants, je ne suis pas sûr que le ratio habitants praticiens soit aussi pertinent, le chiffre important à retenir c'est que tu as 80 "concurrents", ce qui fait déjà beaucoup.
Est-ce que l'emplacement te paraît bien ?

zuka

05/10/2009 à 19h40

les deux fauteuils tournent ils, ou l'un d'entre eux est il en stand by depuis plusieurs années? (réparations en perspective)
150 000 € sur deux fauteuils c'est pas beaucoup.

est il possible de racheter les murs? c'est quand même mieux de se payer 1000 € de loyer à soit même.

comme choipeaux: 80 concurrents c'est beaucoup, combien à proximité?
40% du chiffre max.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/10/2009 à 19h45

150 on apprécie comme on veut, mais 1 ou 15 fauteuils quel est la différence s'il est seul?

Image odged8 - Eugenol
ploc

05/10/2009 à 19h53

bien organisé,il passe de l'un à l'autre et gagne du temps mais il faut des AD,etre jeune et avoir du souffle

ce n'est pas tant le CA qui est important
les questions à se poser:
c'est:
- quel type de patientèle il a :te correspond elle?
si tu leur parles implanto et paro alors qu'ils st habitués à PAP ,tu vas en perdre..... mais en gagner d'autres cabs...

et quelle population habite cette ville(cité dortoir ? tu auras les femmes au foyer et les enfants donc mieux vaut aimer la pedo:)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/10/2009 à 20h00

athos écrivait:
---------------
>
> 150 on apprécie comme on veut, mais 1 ou 15 fauteuils quel est la différence
> s'il est seul?

j'allais poser pile-poil la même question... ;)

il bosse pas sur les 2 en même temps, je suppose

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/10/2009 à 20h30

c'est comme un cabinet-ruche, ou papillonent moultes assistantes autour de patients-proies saucissonnés sur les équipements, et que vient butiner successivement le praticien, minutant le détail et disséquant le rendement?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2009 à 20h42

Oui Athos, en général les praticiens qui ont deux fauteuils ont amha un profil associé à du rendement. Un petit chiffre et deux fauteuils ça parait bizarre. Surtout que les fauteuils ça ne pousse pas spécialement dans les arbres donc en général quand on fait ce genre d'investissements, c'est pour en tirer un certain bénéfice.

Le truc le plus probable, c'est que le prat avait un associé puis l'a perdu (quelle que soit la raison) ou pire avait un collaborateur et n'a plus assez de boulot pour lui. La question mérite d'être posée.
Dans les deux cas, moi le voyant que ça m'allume, c'est cabinet en déclin. Ca peut être dû à un passage en mode cool avant la retraite (les trois jours annoncés seraient de nature à le confirmer), mais ça peut aussi vouloir dire que les patients ne suivent plus à cause de la ringardise du prat.

Ploc a 100% raison sur le profil de la patientèle, mais comment le connaître ? Une enquête de voisinage (pharmaciens, commerçants...) peut permettre de se faire une idée de la réputation du cabinet, même si la vision des patients n'est souvent pas conforme à la nôtre.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

05/10/2009 à 20h51

peut etre peux tu demander a travailler au moins trois mois comme collaborateur avent de te décider
achetes tu une voiture de 150000€ sans l'essayer?
moi pas

zuka

05/10/2009 à 21h06

beotien écrivait:
-----------------
> peut etre peux tu demander a travailler au moins trois mois comme collaborateur
> avent de te décider
> achetes tu une voiture de 150000€ sans l'essayer?
> moi pas

+1

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/10/2009 à 21h57

En fait à quoi sert l'argent que l'on gagne, essentiellement à avoir accès à des biens qui ont un certain prix et le prix de l'ensemble cumulé entraîne une certaine somme qu'il faut gagner. Sur cette somme, il va falloir payer en plus des impôts qui vont donc augmenter la somme à gagner. Je ne parle pas des charges elles sont plutôt liées au chiffre d'affaire globale encore que il y ait une corrélation mais supposons que...
A partir du moment où les frais familiaux diminuent, ( habitation enfants ) pourquoi voulez vous que quelqu'un aille se casser la santé à travailler plus pour gagner au final moins?
Donc il est très plausible qu'un praticien en faisant un chiffre honnête quoique modéré selon certains gagne au final plus qu'à ses débuts où les rentrées sont importantes donc chiffre d'affaire important mais au final le bénéfice est moindre car beaucoup de frais à régler.
De plus actuellement un certaine course à l'équipement entraîne des charges très élevées pour les primo installants avec au final une certaine tendance à vouloir faire baisser les prix des cabinets dentaires ou à bouder certains autres qui pourraient se révéler être de bonnes affaires pourtant.
Car trop souvent on oublie que ce qui fait la valeur du cabinet, c'est le praticien et son équipe, assistante et prothésiste .

Image odged8 - Eugenol
ploc

05/10/2009 à 22h11

c'est l'occasion d'acheter à 2(40 000 euro un cab c'est donné) et de mutualiser les depenses de relooking et d'embauches:)

Utilisateur banni

05/10/2009 à 22h16

Sans AD tu fonces, avec AD tu te barres...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Venus mzh6hx - Eugenol
complice

05/10/2009 à 22h39

Bonsoir

Il n'y aura pas de pb pour les handicapés?

Les fauteuils sont déja anciens

La sté;quelle est la qualité de l'autoclave?

Si c'était moi,je proposerais 60000 et je rachérterais les murs.

De toute façons les cabinets ne se vendent pas alors c'est triste à dire ,mais profittes en!

D'un autre coté avec un loyer de 1000E et 100000E d'nvestisement,tu crée un cabinet à toi(rez de chaussée).Tu peux demander à rembourser aprés 6 mois d'exercice et si la ville n'est pas saturée,tu es tranquille pour 20 ans .

Venus mzh6hx - Eugenol
complice

05/10/2009 à 22h42

Excuse moi

J'ai oublié ,le CA ne signifie rien.Ce qui compte c'est le benéfice
(voir les chiffres sur 3 4 ans ) Le ratio soins prothése.
Le pourcentage de nouveaux patients.L'age moyen de la patientéle.

Y a t'il une AD ,tu devras la reprendre

lac-victoria

06/10/2009 à 11h21

Le Ca veut pas dire grand chose ,c'est vrai..

Mais qu'espere tu obtenir comme benefice sur 150K ? pour pouvoir payer autant pour l'acahat du cabinet??

Ca me semble beaucoup trop elevé ce pris la..

caredent

06/10/2009 à 12h19

Si le cabinet te plait, propose 1400 Euros du m2 pour les murs et le matériel , et en ce moment dans les villes de cette taille là ça passe ou alors il se le garde , le retransforme en appart etc..mais t'imagines les coûts ..

Georges Loucas

06/10/2009 à 14h36

Merci pour vos commentaires!

Finalement après de longues discussions, on esr arrivé à un accord de 160000 euros pour les murs, la patientèle, le matériel et les 2 fauteuils!
Il travaillait un peu au "ralenti" ces dernières années (santé, âge..), ce qui doit expliquer son CA, car il est quand même complet sur 3-4 semaines et commencait à ré-adresser les nouveaux patients aux praticiens des alentours.
Bref, après avoir visiter plusieurs cabinet, je ne pense pas trouver une autre affaires.

dedent

06/10/2009 à 19h08

vérifie l'accès handicapé comme on te l'a dit plus haut car il va falloir assurer d'ici peu ou déménager.
aie le courage d'aller voir les confrères alentour pour sentir l'air ambiant.J'en connais qui ont regretté dene pas avoir demander l'avis sur le confrère au moins au conseil de l'ordre.