Tous les forums
JF 13 ans - Suites après une endo pourtant pas si mal.
22/10/2009 à 15h56
LdL écrivait:
>
>
> Comme tu dis, la patiente est jeune (et moi aussi, c'est sympa). Mais le ttt> ortho vient de commencer. Il ne durera pas éternellement, et une mésialisation
> de 7... ça prend du temps non ?
le temps du traitement.
drôle de question c'est quoi ce blocage orthodontique?
"mouais...la 7 la 8, sais tu comment elles vont vieillir? la six n'etait pas si vieille, et y aura pas de 9 ni de 10.
le rttt est jouable, n'ecarte pas les plocqueries eventuelles ultérieures, il est sans risque ni nuisance ni perte de chance,""
là c'est vraiment n'importe quoi!
decevant
parce que tu aimes l'endo il faut garder et tracter une dent infectée?
attention au bout de la lorgnette
LDL, lis ,va voir ton odf(à propos tu n'as pas repondu il y a une 8?) mais ne te laisse pas embarquer ds un traitement qui mme s'il reussit est à long terme un echec
la gloire sera pr toi d'accord mais la gamine ds 20 ans? tu lui laisses l'adresse d'un implanto?
ah non!,tu t'y seras mis et prépares ta future patientèle?
et après ds un an,on rajoute un an de ttt à l'odf?
votre pb est juste votre ego et le fait que comme vs n'y connaissez rien en odf(moi non plus mais j'interroge) et qu'il va falloir annoncer aux parents que finalement il faut extraire si vite après l'endo sensée être miraculeuse,on temporise
plus facile ds un an après plusieurs essais de dire"désolé j'ai fait tout ce que j'ai pu,vs avez vu et gratuit en plus ou presque"
et les chances de la gamine ? vs en voyez bc des CCM de 80 ans?
effetivement on ne sera plus concernés!
>
>
22/10/2009 à 16h00
déçu de te décevoir, mais ne prete pas aux autres tes manques ou tes incompétences, un petit début d'humilité ne nuira pas non plus au ttt.
22/10/2009 à 16h12
il n'est pas question de moi de mon humilité ou de mon absence, de tes qualités ou pas
cela me revolte que vs envisagiez de trainer cette gosse alors qu'une solution simple existe qui de plus cadre avec le traitement en cours et des parent qui feront ce qu'il faut
maintenant en dehors du ponctuel de ton endo pr la reussir,ton plan de traitement c'est quoi?
c'est cela qui est interessant:le plan de traitement qui donnera le maximum de chances à Marie de garder ses dents
l'exploit ponctuel valorisant,on s'en fout!du moins j'espère
on tracte la dent infectée?
on arrête tout en attendant la 7?
qu'estce qu'il fait LDL?
22/10/2009 à 16h23
je réponds sur le ton qu'on a.
Ldl a pris sa décision de ttt lors de son endo, aussi légitimement qu'un d'autres, alors on se dégonfle un peu la tête et les chevilles et on s'approprie l'echec, relatif et certainement passager, sans leçon de moral et sans se donner en exemple ou imaginer que chacun cherche a se valoriser.
s'il s'agit encore de crepage ce sera sans moi, car comme on me dit en mp, ça commence a me gonfler sévère.
22/10/2009 à 16h24
Ya une 8 ou pas?
quel est l'avis de l'ortho sur le meilleur moment pour le faire?
durée du traitement?
Apres on peut se reposer des questions.
Ce qui me fait pencher pour l'ortho c'est que l'endo de depart pouvait laisser presager une reussite vraiment tranquille. Tandis que là on peut presager d'une couille ds le potage. et qu'entre une 8 saine et un inlaycore apres retraitement je suis pas sur qu'il y ait photo non +.
Quelque soit la qualité de l'endodontiste.
22/10/2009 à 16h39
pourquoi penses tu faire mieux en reprenant le ttt ?
Il y a un Pb. non visible à la Rx.
s’il est entre les racines et fait le tour de la racine, la chirurgie sera difficile
s’il y a une 8, on peut envisager l’extraction et la mésialisation des dents distales
ce sera plus facile maintenant que dans 10 ans
si tu veux t’acharner à garder cette dent, surtout s’il n’y a pas de 8 (ou si tu es un occluso convaincu) et qu’il faille faire l’extraction pendant le ttt. ODF., mainteneur d’espace, pour la fin du ttt. ODF., à la dépose des Bk., bridge collé et on attend ses 18 ans pour faire un implant
de toute manière il faut présenter les solutions à la famille et faire un choix ensemble
@+ Bjc.
22/10/2009 à 16h52
cher Ldl,
les parents font ce qu’il faut, toi tu as fait ce qu’il fallait, et c’est décevant
la nature n’est pas bonne fille et souvent injuste
je connais, c’est un mauvais moment à passer
@+ Bjc.
22/10/2009 à 17h04
je pense à une chose :
s’il y a une 8 et que l’ortho te demande de l’extraire dans le cadre de son ttt.
tu fais quoi ?
@+ Bjc.
22/10/2009 à 18h05
1 tu exposes les differentes possibilitées avec famille et Marie,ils peuvent choisir aussi.
2 si 8 et ttt de mésialisation réalisable par son ODF (les ODF avec qui je fonctionne ne sont pas toujours chaud bouillant pour réaliser cela) et combien de tps ?
3 programmer si tu le desir une resec qui peut se transformer en extrac si lésion plus costaude en prévenant préalablement son ODF afin de mettre en action une mésialisation 7 8 si extrac et si 8.
Good luck
--
La Rome
22/10/2009 à 19h49
parce qu'une transplantation ca marche sous condition, qe de toute facon il faudra faire l'endo sur la 8 (!)...
AMHA, j'aime bien l'endo mais je virerai la dent et tracterai si possible...c'est ce que je ferai pour ma fille...c'est tout :)
(ps : salut athos)
--
sbire
22/10/2009 à 20h15
sbire écrivait:
---------------
> parce qu'une transplantation ca marche sous condition, qe de toute facon il
> faudra faire l'endo sur la 8 (!)...
>
pas forcement l'endo.
22/10/2009 à 20h36
salut les gars, enfin un peu de coolitude...
je crois qu'on est tous d'accord et qu'on a tous compris les possibilités d'ortho, je rappelle juste que Ldl est parti sur une endo qui l'a navré.
choix discutable mais qui n'a rien de scandaleux.
22/10/2009 à 20h37
""(les ODF avec qui je fonctionne ne sont pas toujours chaud bouillant pour réaliser cela)""
il suffit simplement de les voir toutes les 3 semaines au lieu de tous les 3 mois
:-))
22/10/2009 à 20h39
il y a 30 ans, on aurait extrait la dent, réalisé une obturation à rétro, dent dans compresse, et réimplanté dans l’alvéole
c’était il y a 30 ans !!!
@+ Bjc.
22/10/2009 à 20h40
je sais mais quid de la "vitalité"...la revascularisation peut se faire mais aucun moyen de savoir si c'est le cas, sauf à attendre des signes cliniques...donc endo de preference...enfin je pense...
--
sbire
22/10/2009 à 21h16
mac écrivait:
-------------
> et pourquoi pas une transplantation de 8 en 6.
transplanter une 8 sur un enfant de 13ans, çà va etre sport
22/10/2009 à 21h26
Mes chers amis, merci du débat passionné.
Gagner du temps, voir à long terme, brodel de dreme, comme c'est compliqué.
Je ne sais pas s'il y a une 8 car je n'ai pas de radio pano, tout est chez l'ortho (d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'y avais adressé, mais mon prédec') et en plus je ne suis plus au cab pour quelques jours.
Cependant, à lire les tenants de l'extrac, qu'il y ait une 8 ou pas ne semble pas être un élément déterminant.
Je crois que je vais noter tous vos arguments sur un papier, et exposer en gros les deux solutions aux parents.
Et je serais bien emmerdé quand ils vont me demander ce que je ferais moi.
Mais il me reste une bonne semaine pour me faire une idée.
Le délabrement coronaire n'est pas si important que ça, je crois qu'en l'état actuel des choses, un onlay serait suffisant...
Je vous tiens au jus les amis.
22/10/2009 à 22h23
que tu fasses une couronne ou un onlay n'est pas si important
certes je me suis enervée mais tu y croirais toi à cette dent qui est sensée rester sur l'arcade qqes decennies?
-ton endo n'est pas en cause
(à propos, si par hasard ce st des thermafils,de source bien informée et qui s'est fait avoir,moi, au moindre depassement,cela a les mmes consequences que les bons vieux cônes d'argent:j'ai extrait une dent où j'avais dépassé et pas reussi à recupérer,c'est pointu ces machins ,une fois dépassés et sans gutta:une veritable aiguille)
- les lesions existaient, elles n'ont pas guéri
-à la prochaine tentative c'est possible mais pas certain:
alors pourquoi cette volonté de garder cette dent alors qu'il y a traitement odf et qu'il y aura en pcpe interruption en attendant la guerison(sous reserve que ton odf refuse de tracter sur dents infectées,ce qu'il aurait interêt à faire,au risque de se retrouver à rembourser tout un traitement si la 6 devait être extraite par la suite, et que l(on voit sur la pano de depart les lesions:je viens de voir ce cas)
alors oui je ne comprends pas et ne trouve pas le benefice de cette conservation
pr le moment ma solution se fait ramasser,ok
mais que l'on..m'explique le benefice que va en tirer marie
parce que depuis le debut, c'est de cela que l'on doit parler n'est ce pas?
23/10/2009 à 00h13
Moi j'ai pris aucune décision... et tu n'es pas la seule a penser comme toi :-)
23/10/2009 à 00h14
coucou Ploc,et bonsoir tout le monde,
je voudrais signaler que la solution proposée par ploc est celle présentée par le service pédo de Marseille comme étant ''la'' solution de choix ( SI il y a la 8) en cas de 6 en mauvais état à cet age.
Il y a aussi une excellente thèse présentée à Marseille en 2005 ou 2006 sur les transplantations dentaires,l'étudiante qui l'a présentée s'est vraiment impliquée et tous les cas de figures sont très bien expliqués,quel que soit l'age du patient ou l'état de maturation de la dent. Les techniques de transplantation sont très bien décrites,après y a plus qu'à!!!
08/01/2011 à 12h28
J'exhume ce post, après tout sur le long terme c'est bien de voir.
Les parents ont suivi mon avis (enfin celui de ploc) et on a extrait. Je vous raconte pas le curetage. Un an après, la traction est en très bonne voie.
Le jour de l'extrac, qui s'est bien passée, on avait tous la mort dans l'ame : la gamine, la mere, mon AD, moi...
Mais bon. Il fallait bien que quelqu'un le fasse.
@+ tous
--
-------------------------
FSDL, what else ?
08/01/2011 à 13h14
Un bon choix. Et dans 10 ans tout le monde, excepté toi, aura oublié l'extraction. Ce qui n'aurait pas été le cas avec l'option RTE, temporisation, couronne, puis un jour extraction, puis implant...
Et il faut voir le côté positif : elle aura une dent de sagesse de moins à extraire ;-P