Tous les forums
Reprise de traitement... radiographique
22/10/2009 à 08h33
J'ai reçu hier un mail commercial de kodak présentant sa radio 3D avec ces photos qui laissent à penser que les 2 clichés ont été pris l'un après l'autre avec deux appareils différents, 2D et 3D.
Sur le coup je me dis quelle arnaque évidente! Il s'agit plutôt d'un cliché préop (à droite, "3D") et postop (à gauche, "2D" avec couronne). Il y a même eu un soin en mésial de la 7 entre les deux.
Mais la radioclarté sur la 5 qui a disparu?
22/10/2009 à 09h47
Pas évident que ce soit une arnaque !
Arrêtez moi si je me trompe, mais :
La radio 2D est une projection d'un objet en 3D sur un plan. Alors que la radio 3D est une coupe fine de cette objet.
Sur la radio de gauche 2D, on voit donc une 26 avec 3 canaux obturés et un amalgame sur 27.
Sur la radio de droite en 3D, on voit une coupe de ces dents. La racine palatine a disparu, ainsi que les corticales vestibulaires et linguales et le MV1 !!!
Cela met en évidence le MV2 sans superposition et du coup on voit aussi apparaître une bulle (reprise de carie ?) sous le soin de 27.
me tromp'je ?
22/10/2009 à 09h48
La radio de gauche correspond à la superposition de toutes les structures dans le sens vestibulo-palatin.
La radio de droite ne montre que l'image des structures dans seul plan.
Donc forcément, on ne voit pas les mêmes choses sur les deux clichés.
22/10/2009 à 10h27
Hinanui écrivait:
-----------------
> Pas évident que ce soit une arnaque !
> Arrêtez moi si je me trompe, mais :
> La radio 2D est une projection d'un objet en 3D sur un plan. Alors que la radio
> 3D est une coupe fine de cette objet.
>
> Sur la radio de gauche 2D, on voit donc une 26 avec 3 canaux obturés et un
> amalgame sur 27.
> Sur la radio de droite en 3D, on voit une coupe de ces dents. La racine palatine
> a disparu, ainsi que les corticales vestibulaires et linguales et le MV1 !!!
> Cela met en évidence le MV2 sans superposition et du coup on voit aussi
> apparaître une bulle (reprise de carie ?) sous le soin de 27.
>
> me tromp'je ?
+1 quelle est la distance sur cette machine entre les coupes?
la 3d est un très bel outil pour ce genre de pb mais qd même assez cher
22/10/2009 à 10h37
arrêtez moi si je dis une bêtise , mais vous rendez vous compte que les fabricants vont de plus en plus insister pour nous vendre du 3D
plus beau , plus cher , plus de marge ...
mais aussi plus d'irradiation du patient
ca va vite se remarquer ( certains surveillent l'attitude "commerciale" des fabricants )
regardez la Pub sirona , juste évocatrice que la vie est plus belle en 3D
les infos sur le risque d'exposition des patients est dissimulé
on parle chez sirona d'un equivalent a une pano , sans dire le niveau de réglage / qualité image , pour atteindre ce niveau
bref , le guide des procedures , indique quel type d'examen est indiqué et dans quel cas
quand le bâton va retomber , des têtes seront coupées ...
je dis ca , je dis rien ...
22/10/2009 à 10h47
pfff on est tous des betes en radioprotection on a payé très (trop) pour çà.alors autant que cela serve pour le bien de "tous" enfin ceux qui peuvent payer hn
25/10/2009 à 15h36
Faut arreter avec la radioprotection en dentaire: j'ai un papier publie dans le journal de l'ufsbd de juillet 2006qui nous dit :
"Le seuil limite admissible est de 50mGy. Lors de la realisation d'un cliche dentaire sur film retroalveolaire standard, l'exposition est de 0.1µGy et 1µGy pour un film panoramique."
Il faudrait donc faire 50.000 panos par an pour depasser le seuil admissible.
25/10/2009 à 15h45
Hinanui écrivait:
-----------------
> Pas évident que ce soit une arnaque !
> Arrêtez moi si je me trompe, mais :
> La radio 2D est une projection d'un objet en 3D sur un plan. Alors que la radio
> 3D est une coupe fine de cette objet.
>
> Sur la radio de gauche 2D, on voit donc une 26 avec 3 canaux obturés et un
> amalgame sur 27.
> Sur la radio de droite en 3D, on voit une coupe de ces dents. La racine palatine
> a disparu, ainsi que les corticales vestibulaires et linguales et le MV1 !!!
> Cela met en évidence le MV2 sans superposition et du coup on voit aussi
> apparaître une bulle (reprise de carie ?) sous le soin de 27.
>
> me tromp'je ?
Effectivement je ne l'avais pas vu comme ça. Mais quid de la radioclarté de la 25 qui ne serait pas visible du tout sur une radio 2D??