Tous les forums
à tous ceux qui mettent la digue
30/10/2009 à 16h52
bonjour,
j'aimerais savoir si vous ne vous êtes pas pris la tête au début.
moi j'en peux plus.
j'ai acheté les belles digues de chez hygenic
j'ai fait une formation, j'étais super motivé.
les premiers cas sont une catastrophe.
la digue mal étanchéifiée qui laisse passer la salive, un crampon qui saute quand je mets le cadre, la patient qui rumine pendant une heure parce qu'il n'arrive pas à avaler la salive.
dites moi que vous avez vécu tous ça même si c'est pas vrai!!
sinon les digues sont indiquées pour les cunnilingus, je suis surement pas plus doué, mais j'en aurai au moins une utilisation
merci
30/10/2009 à 17h14
C'est normal ne t'inquiète pas !
Pour les crampons qui sautent, le choix du crampon en fonction de la rétention offerte par la dent est décisif. Parfois je fais un Cvi pour redonner de la hauteur à une paroi juxtagingivale, ou cas extreme tu anesthésies et tu clampe ton crampon en sous gingival (attention aux douleurs post op)
Pour l'étanchéité vérifie que la digue a bien passé les point de contact au fil dentaire. Sinon je rajoute une pompe à salive sous la digue, soit je prépare une préparation Corega + hydroxyde de zinc à mettre sous la digue en regard de la perforation.
A force de la poser ça ne me prends plus qu'une minute à chaque fois et je trouve que c'est beaucoup plus agréablé de travailler avec un champ opératoire.
Par contre, il est vrai, parfois j'ai beau essayer ça ne veut pas tenir...
30/10/2009 à 17h43
Pour les crampons qui sautent une solution consiste à les poser avant de mettre la feuille, le mieux est d'utiliser des crampons sans ailettes et de penser à mettre un fil de sécurité pour éviter la déglutition du dit crampon.
Une fois le crampons mis il ne doit pas bouger quand on force avec les doigts sinon il faut changer de crampon ou clamper sur les dents adjacentes.
Un petit truc si la dent est trop délabrée: est de mettre le crampon sur la dent post et de faire 3 ou 4 trous qui se chevauchent comme des huit pour pouvoir aller de la dent post a la dent ant où l'on bloque la feuille avec du fil en mésial, si là on a une petite fuite un coton dans le vestibule règle le soucis.
Pour le patient il faut lui dire dès le début d'avaler régulièrement sa salive afin d'éviter la stagnation.
Pour les feuilles celle de Schein sont plus facile d'utilisation que celle d'hygenic et le fait de mettre un peu de lubrifiant à préservatif sur le ou les trous permet de ne pas déchirer la feuille quand on la passe entre les dents.
Sinon il faut persévérer et aller voir un confrère qui la pose bien est très utile.
30/10/2009 à 18h30
merci à tous les deux pour ces bons conseille
ok c'est bon , je vais perseverer
30/10/2009 à 18h34
effectivement, les débuts sont un peu difficile, mais quand ta technique se sera amélioré, cela ne te prendra que peu de temps pour préparer le champ opératoire.
Même si il te semble perdre un peut de temps au début de soin, tu en gagnes part la suite, ne serait ce qu'en évitant les galères liées au retraitement d'une dent que tu as toi même traité quelques mois auparavant.
En ce qui me concerne lorsque je fait une ouverture de chambre, je reconstitue systématiquement la dent avec un verre ionomere afin de pouvoir clamper tranquille lors de l'endo.
Je trouve que la digue est bien plus difficile à poser lors des reconstitutions collées (compo, inlay).
il est parfois difficile de passer entre les dents, de descendre la digue lors de carie du collet, est certaines dents n'ayant pas de contre dépouille (molaire mandibulaire) les clamps ont tendance à glisser.
30/10/2009 à 18h46
quel verre ionomère utilises tu , du fuji II LC ?, est ce qu'un compomère style ionoseal peux suffir ?
30/10/2009 à 19h07
lordofthedam écrivait:
----------------------
> Pour le patient il faut lui dire dès le début d'avaler régulièrement sa salive
> afin d'éviter la stagnation.
Normalement c'est impossible de déglutir la bouche ouverte.
Il faut dire au patient que si il a besoin, il peut réclamer la pompe à salive, et en général au bout d'assez peu de temps sa sécrétion salivaire se tarit.
Perso je n'aime pas les clamps sans ailettes, je trouve qu'on a justement des problèmes d'étanchéité avec. J'utilise exclusivement des clamps avec ailette, avec la technique clamp puis digue 90% du temps.
Commencer à ne la poser que pour l'endo.
Sur les prémolaires, utiliser dés que possible un clamp à double ressort pour incisive, les clamps pour prémolaires ne serrent souvent pas assez.
Quand un clamp ne tient pas en position "traditionnelle", le faire pivoter parallèlement au plan occlusal (comme une rotation de dent), en général ça marche mieux. Souvent les clamps sont plutôt trop grands que trop petits.
30/10/2009 à 19h08
Pour moi il est illusoire de vouloir clamper sur du CVI.
Le CVI sert à l'étanchéité (on peut aussi utiliser de l'IRM), mais n'a pas les propriétés mécaniques pour supporter un clamp bien costaud.
30/10/2009 à 21h33
ok,
je vous remercie tous,
j'ai du mal choisir mes clamps.
je vais remettre ma technique à plat
30/10/2009 à 21h50
ceel écrivait:
--------------
>,
> j'aimerais savoir si vous ne vous êtes pas pris la tête au début.
......
> sinon les digues sont indiquées pour les cunnilingus,
A deux mains la tête, mais faut vraiment être trés trés souple, M'dame.
A part ça, utilise les crampons molaires qui ont des petites dents des deux cotés ( si tu vois pas je te donne la ref), parce que ils vont sur toutes les molaires, toutes. Comme ça tu stresses pas à choisir et tu gagnes 5 minutes.
Et utilise de la digue non-latex, ça se déchire beaucoup moins. Allez, courage.
31/10/2009 à 00h10
Pour les petites fuites un petit tas de cavit bien tassé, pas très esthétique mais très efficace.
31/10/2009 à 10h51
bill écrivait:
--------------
> Pour les petites fuites un petit tas de cavit bien tassé, pas très esthétique
> mais très efficace.
---------------
oraseal putty de bisico est très bien aussi
31/10/2009 à 11h54
Bonjour !
En postérieur, j'utilise presque toujours des crampons sans ailettes, le 26N molaire et le 27N prémolaire de chez Hu-Friedy. 9 fois sur 10, ces deux là me conviennent parfaitement. La feuille de digue passe facilement et sans se déchirer. Après mise en place du crampon, je réalise une bonne stabilisation digitale parce que souvent il n'est pas inséré à fond. Comme l'a dit plus haut Choipeau magique, pour certaines prémo il est en effet intéressant d'utiliser un crampon incisif.
De temps en temps, lorsque je sens que le crampon commence à faiblir d'avoir été trop utilisé, j'aiguise les mors avec une fraise. On gagne en rétention.
Pour les molaires n'ayant pas totalement fait leur éruption, ou les 8 mandibulaires peu accessibles, j'utilise un crampon aux mors plongeant afin de pouvoir clamper le plus bas possible. Je ne me souvient plus de la référence, mais je peux regarder.
Pour les champs pluraux, ne pas hésiter à clamper par dessus la digue...
31/10/2009 à 14h38
courage ceel, ca va venir..tu ne pourras plus t'en passer bientot c'est sur...comme nous tous qui y sommes venus progressivement, tu verras c'est d'un confort extra pour toi et pour le patient sauf toujours quelques récalcitrants...
31/10/2009 à 19h41
Pour les molaires inf je n'utilise que les brinkers (pas sûr de l'orthographe?), tiennent bien et peu encombrants.
01/11/2009 à 10h22
Hello moi j'utilise des crampons à ailettes... Beaucoup plus pratique effectivement que les sans ailettes!!!
Pour la reconstruction d'une paroi qui manque je le fais au cvi (n'importe lequel Fuji +, Ketac...)
En fait, il faut bien prendre ton temps pour reconstruire parce que sinon si tu dois le refaire 3 fois tu perds vraiment du temps...
Petit conseil pour le choix du crampon: avec le 8A tu peux faire 95% des molaires!
01/11/2009 à 16h54
Perso pour les molaires j'utilise le W8A, très efficace pour les molaires délabrées peu rétentives.
Je perfore tjs la digue en m'aidant d'un patron indicateur, ça permet de la placer avec plus de précision.
Et enfin je les place souvent en "parachute", et 2 widget si possible.
01/11/2009 à 22h10
ah et pour la perfo, un trou en plein milieu c'est tres bien;)
01/11/2009 à 23h12
cariesouscouronne écrivait:
---------------------------
> ah et pour la perfo, un trou en plein milieu c'est tres bien;)
je faisais ça, mais c'est rageant qd la digue est mal centrée une fois posée. j'ai pas le compas dans l'oeil: donc patron d'arcade pour moi
02/11/2009 à 18h05
bonjour,
curieux qu'il faille suivre une formation pour poser la digue! Chez nous à Liège cela s'apprend au cours des études dentaires depuis plus de 40 ans!!
La digue se pose plus rapidement avec une assistante, et sans cadre mais avec des bretelles (genre soutiengorge) munies des pinces crocodile.
C'est tellement plus simple que le cadre.
02/11/2009 à 19h25
cradoc écrivait:
----------------
> La digue se pose plus rapidement avec une assistante, et sans cadre mais avec
> des bretelles (genre soutiengorge) munies des pinces crocodile.
> C'est tellement plus simple que le cadre.
je vois pas bien ton truc a bretelles ce que ça peut etre...
02/11/2009 à 20h41
hallboy écrivait:
-----------------
> cradoc écrivait:
> ----------------
>
> > La digue se pose plus rapidement avec une assistante, et sans cadre mais avec
> > des bretelles (genre soutiengorge) munies des pinces crocodile.
> > C'est tellement plus simple que le cadre.
>
> je vois pas bien ton truc a bretelles ce que ça peut etre...
moi non plus
explications please